Calculer l’octroi de mer et les taxes de douanes sur les consoles de jeux

Calculer l’octroi de mer et la TVA en toute simplicité !

Petit problème récurrent lorsque je commande une console en métropole, celle-ci m’est souvent livrée détaxée, et il m’est très difficile de savoir combien vont me coûter les taxes, notamment l’Octroi de mer régional, l’octroi de mer, et la TVA…

Sachez que :

  • Pour la Martinique et la Guadeloupe, la TVA est à 8.5%, l’octroi de mer régional ne dépasse pas les 2.5%, et enfin, pour les consoles, il faut ajouter 7% d’octroi de mer (en plus de l’octroi de mer régional donc…).
  • En Guyane, la TVA est à 0%. L’octroi de mer régional 2.5%, l’octroi de mer 7%.
  • Pour la Réunion, l’octroi de mer est de 10,5%, octroi de mer régional 2.5%, TVA 8.5%.

Concernant les jeux eux même, il reste très rare que les colis sous les 100€ soit taxés. Cela peut arriver, mais ça reste une faible minorité (Surtout si vous commandez via Amazon.fr)

Vous pouvez utiliser le calculateur ci-dessous pour vous faire une idée de vos frais 🙂 !

Les statuts colissimo

Combien de temps prendra mon colis pour arriver en Martinique / Guadeloupe / Guyane ?

Généralement, un envoi vers l’Outre-Mer prend 6 jours. Un colis commandé le Vendredi arrive généralement le Jeudi, s’il ne passe pas par la case douane (il faut alors ajouter un délai de 4 jours). Après tout dépend d’une multitude d’évènements. Passons à présent à ces différents statuts colissimo.

  • « Votre colis est prêt à être expédié. Il n’est pas encore pris en charge par La Poste »

Votre colis est encore chez Amazon.fr (ou autre). Il a été conditionné et est prêt à être acheminé vers le réseau postal

  • « Votre colis est pris en charge par La Poste. Il est en cours d’acheminement »

Votre colis est désormais dans le réseau postal, il suit les étapes de son acheminement vers son destinataire.

  • « Votre colis a quitté le territoire »

Votre colis est dans l’avion ! Il arrive bientôt sur votre territoire.

  • « Votre colis est arrivé dans son pays de destination »

Ai-je vraiment besoin de traduire ?

  • « Votre colis est retenu par nos services dans l’attente de son dédouanement »

Pas de chance, vous allez devoir l’octroi de mer et la TVA :-(. Cette étape prends généralement 3 à 4 jours.

  • « Votre colis est sorti de Douane » :

Voilà, votre colis devrait passer à l’étape suivante dans la journée si vous avez de la chance, sinon ça sera lendemain.

  • « Votre colis est arrivé sur son site de distribution » :

Votre colis est actuellement traité par l’agence ColiPoste ou l’établissement courrier qui gère les livraisons de la région où vous habitez. C’est la dernière étape avant la livraison de votre colis, qui survient généralement le lendemain (ou le Surlendemain)

  • « Votre colis est arrivé par erreur sur un site. Il est en cours de réacheminement vers son site de distribution »

Votre colis n’a pas été dirigé dans l’agence ColiPoste ou l’établissement Courrier qui gère les livraisons de la région de destination. Tout est mis en œuvre pour que votre colis arrive à destination dans les meilleurs délais. Pour plus d’information vous pouvez appeler le 3631 ou remplir un formulaire sur le site de La Poste http://www.colissimo.fr/contact/accueilService.do

  • « Votre colis est en attente de distribution et sera livré prochainement »

Votre colis est actuellement traité par La Poste et sera livré à son destinataire dans les meilleurs délais.

  • « Votre colis est disponible au bureau de poste. Le destinataire, une fois l’avis d’instance reçu, dispose de 10 jours ouvrés pour retirer le colis sur présentation d’une pièce d’identité »

Votre colis a été réceptionné par le bureau de poste mentionné suite à une (2) livraison(s) à votre domicile qui n’a pas pu aboutir en raison de votre absence. Vous disposez de 10 jours ouvrés (c’est-à-dire du lundi au vendredi)

Si vous n’avez aucun avis de passage dans votre boîte aux lettres, vous pouvez tout de même aller retirer le colis en présentant le numéro de suivi du colis et votre pièce d’identité.

  • « Votre colis n’a pas pu être distribué par manque d’information. Merci de nous contacter, afin de fournir les compléments nécessaires »

La Poste rencontre des problèmes pour vous livrer le colis suite à un problème d’adressage. A l’aide des informations complémentaires que vous nous fournirez, nous pourrons contacter La Poste et leur donner les renseignements manquants. Il n’est pas possible de changer complètement le lieu de livraison.

  • « Le destinataire était absent lors de la livraison. Votre colis sera présenté une nouvelle fois le prochain jour ouvré »

Vous n’étiez pas présent pour réceptionner le colis livré par le facteur. Ce dernier se présentera de nouveau le prochain jour ouvré ou ouvrable (c’est-à-dire du lundi au vendredi ou du lundi au samedi) pour vous remettre votre colis.

  • « Le colis est retourné à l’expéditeur suite à un refus du destinataire »

Le destinataire à refusé le colis soit parce qu’il était détérioré, soit parce qu’il n’était pas attendu ou même pour une autre raison.

  • « Votre colis n’a pas été retiré au bureau de poste dans les délais d’instance de 10 jours ouvrés. Il est retourné à l’expéditeur »

Le destinataire n’est pas venu retirer le colis au bureau de poste mentionné et dans les délais d’instance. Ce dernier est renvoyé à l’expéditeur. Le destinataire doit se mettre en relation avec l’expéditeur ou contacter notre service client

  • « Le destinataire du colis n’habite pas à l’adresse indiquée. Le colis est retourné à l’expéditeur »

Le colis n’est pas arrivé au destinataire en raison d’une adresse erronée. Ce dernier est renvoyé à l’expéditeur. Contactez-nous par mail ou par téléphone. Si l’adresse que vous avez indiquée est effectivement erronée, la ré-expédition du colis sera à votre charge.