Dossier : Faisons un point sur les ventes de la PS Vita dans le monde !

Le paradoxe Vita : Aimée des joueurs, boudée par le grand public...
Le paradoxe Vita : Aimée des joueurs, boudée par le grand public...

Cette semaine, vous avez probablement entendu que Sony arrêtera de distribuer les applications Youtube et Maps sur la [[[PS Vita]]], ainsi que certaines fonctionnalités de Near ?

Vous pensez que c’est un mauvais présage pour la suite ? Et bien, c’est ce à quoi l’on va tenter de répondre à travers cet (énième) dossier sur la [[[PS Vita]]] !

Mais vous exagérez tous, la PS Vita se vend très bien !

Ça dépend de la façon dont vous voyez les choses. Vous trouvez que la GameGear s’est bien vendue par exemple ? On peut répondre à cette question de façon simple, en comparant justement les chiffres de ventes de la [[[PS Vita]]] à celui de plusieurs consoles portable au fil des années… Et vous pourriez être surpris !

Donc voilà, aussi surprenant que cela puisse paraître, la [[[PS Vita]]] s’est moins vendue… Que la GameGear ! Et lorsque l’on compare ses chiffres avec le GameBoy ou la DS, il apparaît clairement que ces 9,6 millions d’exemplaires en font l’une des consoles portable les moins vendues au monde !

On peut également constater que le marché est en baisse, puisque la 3DS, même si ses chiffres de vente restent satisfaisants,ils sont, par exemple, inférieurs à ceux de la PSP… Un situation qui explique pourquoi la 3DS est parfois décrite comme un mini échec pour Nintendo, malgré les relatives bonnes ventes de celle-ci.

Il s'est vendu 5 fois plus de 3DS que de PS Vita.

Il s’est vendu 5 fois plus de 3DS que de PS Vita.

Pour répondre à la question posée précédemment : Oui, Sony abandonne petit à petit la [[[PS Vita]]], et il y a peu d’espoir que celle-ci revienne dans la course, malheureusement… Surtout lorsque l’on voit Apple annoncer avoir vendu 500 millions d’iPhone depuis 2007, on comprend clairement que le marché ludique portable est en train de muter, et qu’il sera difficile, même pour Nintendo, de réussir à rééditer les chiffres glorieux du marché passé des consoles portables…

Ok, je comprend, donc il ne faut pas acheter de PS Vita ?

Non ! Je n’ai pas dit cela ! La [[[PS Vita]]] reste une excellente console de jeu, une console de jeu culte même. La GameGear, par exemple, avait certes ses défauts (poids, autonomie), mais elle n’en est pas moins restée une console en avance sur son temps (couleur, rétro éclairage, puissance).

La PS Vita 2000, plus fine et légère, a tenté de redynamiser les ventes.

La PS Vita 2000, plus fine et légère, a tenté de redynamiser les ventes.

Ainsi, la [[[PS Vita]]] reste une console portable très puissante, une véritable petite PS3 de poche. Son écran LCD (ou OLED) sont ce qui se fait de mieux en matière de console de jeu portable, et sa connectivité avec la PS4 vous permettra de profiter de votre console avec votre tendre et chère (?!) dans votre lit…

Tout cela pour vous dire que l’on ne joue pas avec des chiffres (Après tout, 100.000.000 de ventes, ou 10.000 ventes, quelle importance si vous vous y retrouvez ?), et que la ludothèque de la [[[PS Vita]]] est assez complète pour que vous puissiez vous amuser pendant des années ! Voici d’ailleurs une petite liste de jeux que je vous conseille avec la belle :

Et ce n’est pas fini ! La [[[PS Vita]]] étant dézonée, c’est également l’occasion de découvrir une multitude de jeux japonais, jeux qui en plus, étant donné la pénurie de jeux occidentaux, ont tendance à arriver tout chauds et traduits dans nos rayons !

Et ce, sans compter la multitude de jeux indés disponibles pour la console grâce à sa facilité de programmation, avec du Guacamelee, du Resogun, du Limbo, du Rocketsbird, du Soundshape, du Knytt underground et même du  Sine Mora, un p*tain de bon Shoot’em’up !

Vous connaissez Limbo ? Il est encore meilleur sur Vita !

Vous connaissez Limbo ? Il est encore meilleur sur Vita !

Alors certes, ils existent aussi sur PC, mais vous pourrez y jouer pendant votre vol Paris – New York ? Bah non !

Tout n’est donc pas fini ?

Non ! En tant que console grand public, il est sûr que la carrière de la [[[PS Vita]]] est terminée. Il serait très étonnant que la console connaisse un dernier sursaut avant sa mort… Mais pour les passionnés, elle restera une console culte, avec pas mal d’excellents jeux, une redécouverte des jeux japonais pour certains (c’est mon cas), et, au final, une très bonne petite console portable. Dommage que le public n’ai pas suivi, contraignant Sony à abandonner son petit bijoux…

 

Share
Available for Amazon Prime