Programmer sur Wii U n’a jamais été aussi facile avec le Nintendo Web Framework !

Je suis sûr qu’il y a parmi vous des otakus programmeurs qui connaissent bien le HTML5… Et s’ils mettaient leur connaissance à l’oeuvre pour créer des jeux Wii U ? C’est ce que propose Nintendo via le « Nintendo Web Framework », un framework permettant de créer des jeux sur Wii U avec des connaissances web.

Gamepad en mode debug

Gamepad en mode debug

Disponible sur le portail développeur de Nintendo, cet outil peut être utilisé avec de l’HTML5, du JavaScript, et du CSS. Vous avez alors accès à l’utilisation complète du Wii U GamePad, et des Wii Remote, permettant de créer un jeu vraiment adapté à la Wii U (contrairement aux jeux web compatible avec le navigateur de la Wii U). Vous aurez donc accès aux principales fonctions de la Wii U, c’est à dire :

  • Accéder aux fonctions du Gamepad (hauts-parleurs, accéléromètre, gyroscope, caméra et bien sur écran tactile).
  • Afficher votre jeu sur l’écran du Gamepad et sur celui de la TV.
  • Sauvegarde sur la mémoire interne et sur les disques dur.
  • Accès au Miiverse (et accessoirement, au Nintendo Network).

Les logiciels Netflix, Amazon Instant Video, LoveFilm et l’excellent Wii Street U, entre autres, ont été créés avec cet outil, qui gère également la vidéo.

De plus, vous pourrez (et c’est très important) publier vos jeux sur l’eShop, sans payer de droit de certification, ou autres taxes, et vous pourrez fixer vous même le prix de vos jeux (enfin évitez le Flappy Bird à 99€99 tout de même…). Le Framework en lui même est gratuit, même s’il faut évidemment un kit de développement Wii U  pour tester vos jeux durant le développement, kit qui couterait selon les bruits de couloir 1500$. Nintendo vous paiera dès le 1er jeu vendu (important),  il n’y a aucune limite de taille pour vos jeux, Nintendo répond sous 24H à vos questions, et un bouton inclus dans le framework vous permet de soumettre automatiquement votre jeu à Nintendo ! Bref, le paradis des indés !

Actuellement, les jeux développés par ce biais ne sont pas encore disponible, malgré une démonstration faite aujourd’hui même par Nintendo, avec Mario vs Donkey Kong codé sur le Nintendo Web Framework, lors de la GDC’14, que vous pouvez voir ci-dessous, et la promesse de la sortie de Glandarius Wing Strike qui date d’Août 2013 (à mon avis, les développeurs ont trouvé quelque chose de plus lucratif…)

On peut par ailleurs penser que cela permettra à la Wii U de disposer de quelques un des meilleurs hits (Quoique Angry Birds est déjà disponible sur Wii U… Et c’est loin d’être un hit. Il ne manque plus que Cut The Rope tient…) disponibles sur nos smartphones actuels. Quant à cette démonstration de Mario vs Donkey Kong, Nintendo n’a pas encore annoncé la sortie effective de ce jeu. Je pense qu’ils disposent d’outils bien plus puissant pour développer en interne, et que cette démonstration n’a que pour but de montrer la qualité des jeux que l’on peut produire par ce biais.

Si vous désirez ou si vous avez plus d’informations sur le Nintendo Web Framework, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Et un petit bonus pour ceux qui ont lu jusqu’à la fin : 2 autres vidéos de Mario vs Donkey Kong sur Wii U 🙂 !

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.