La pluie atteint un niveau exceptionnel sur cette nouvelle monture !
La pluie atteint un niveau exceptionnel sur cette nouvelle monture !

Gamescom 2015 : J’ai joué 10 minutes à Forza 6 (Manette Elite), mon avis !

Temps de jeu : 10 minutes lors de la Gamescom 2015.

Hello ! Bon je sais, 10 minutes, c’est trop peu pour juger un jeu de course, mais j’ai eu tout le loisir de l’observer sous tous les angles tout de même, hors manette ! Sachez au passage que j’ai joué au jeu avec la nouvelle manette Elite de Microsoft. Et pour avoir essayé une MLG avant (Xbox 360), je peux vous dire que celle-là est bien au dessus !

Manette Xbox One Elite

Je peux vous le dire : la précision est belle et bien là !

La précision des gachettes est juste impressionnante, les palettes pour les vitesses un plus pour l’immersion, quand au stick analogique, il est juste divin et plus précis (souple ?) que celui de la Xbox One d’origine. Bref, pour la manette, c’est un 20/20 directement, je pense que c’est la meilleure manette possible pour un jeu de course…

Forza 6 a toujours cette petite touche colorée.

Forza 6 a toujours cette petite touche colorée.

Bref, maintenant que j’ai évincé cette partie, parlons du jeu lui même. Les deux courses que j’ai pu parcourir était l’une sous la pluie, l’autre carrément la nuit. Et je peux vous dire que graphiquement, ça envoie. Les vidéo diffusées sur le web ne sont pas du vent, et ça arrache la rétine. On se retrouve avec un niveau graphique qui surclasse Forza Horizon 2, que je trouvais personnellement plus beau que Forza 5 (sauf que FH2 est en 30fps), mais en 1080p 60fps ! Je le souligne, car pour un jeu de voiture, c’est juste incomparable comme confort de jeu dans une simulation !

Faut l'avouer. Forza 6 fait rêver...

Ouais, c’était bien du rendering ingame ^^!

Et niveau simulation, parlons en : Les véhicules ont plus de poids que dans Project Cars. Du coup je préfère leur assise (les deux jeux ont été joué à la manette au passage) et le feeling général du jeu, qui, sans rentrer dans le délire de la simulation trop avancée, se veut fun et assez fin.

Et à ce niveau, je tire mon chapeau aux développeurs : La pluie est tout simplement bluffante. Et je ne parle pas que de visuel, mais bel et bien d’adhérence, ou de création de flaque d’eau au sol (selon les développeurs, chaque portion de route à sa propre porosité, et l’eau y est ajoutée en 3D, d’où cette gestion extrêmement fine de l’aquaplanning) ! Du coup, c’est pour moi LA feature qui va me faire passer à la caisse, en plus d’avoir de nouveaux circuits et de nouvelles voitures !

La pluie atteint un niveau exceptionnel sur cette nouvelle monture !

La pluie atteint un niveau exceptionnel sur cette nouvelle monture !

Concernant la nuit (et je n’aime pas les courses de nuit), les feux éclairent de façon réaliste, les amateurs devraient être satisfait du coup. En revanche, pas d’évolution du temps en temps réel : Soit il pleut toute la course, soit il y a du soleil… Pareil pour la nuit. Dommage quand on voit ce que propose en face DriveClub, même si les deux jeux ne boxent pas dans la même catégorie !

La conduite de nuit sur Forza 6 est plutôt bien rendue.

La conduite de nuit sur Forza 6 est plutôt bien rendue.

Bref, j’attends clairement de ce jeu une classe S. En tous cas, les 2 courses que j’ai faites m’ont hypé comme jamais, et ce Forza 6 sera, sans sourciller ou grosse surprise, le meilleur Forza Mortorsport jamais sorti… En attendant Forza Motorsport 7 dans 2 ans (avec la sortie de GT7, soyons fous !) 😉 ?

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Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

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4 commentaires

  1. Aeons dit :

    p’tit apparté rapide :
    « même si les deux jeux ne boxent pas dans la même catégorie  » as-tu testé les 2 jeux avec 0 aide ? DC est catégorisé comme arcade, mais dans la pluspart des cas le test a été fait en paramétrage de base sur 2 circuits et basta (suffit de voir les videos de gameplay, avec l’aide activé en mode ‘t un gros noob j te less led alumé » :D)

    Sans toucher au réglage sur les 2 jeux, pour moi, FM5 est tout aussi arcade et non réaliste que DC.
    Après on est ok, DC n’est pas du pure simu même en 0 aide, mais je trouve pas que FM5 le sois beaucoup plus. De tout, si je veux du pure simu, je sais où aller (Asseto va faire mal je pense, pour les amateurs de grosses simu pointues).

    Pour moi, la vrai différence FM/DC se situe au nombre de voiture dispo, les circuits etc. où on a bien plus de contenu voiture sur FM que DC, les circuits, avec le season pass de DC on a un bon pool au final un peu inférieur en volumétrie par contre, par contre niveau qualité il y a de beau passage sur DC, combiné à la gestion temps réel heure / météo.

    Pour en revenir au FM6, petite déception pour moi à la lecture de ton retour rapide : l’avancée temps réel de la météo.
    Elle était dispo dans FH2, je trouve dommage de ne pas l’avoir dans FM6.
    DC l’a aussi, asseto l’a (enfin journée, météo j’ai plus en tete), pcars le fait, cela devient une norme et ca donne une touche de réalisme en plus je trouve.

    Ce choix a été fait à mon avis par économie de ressource machine, ca bouffe de la ressource en plus de devoir gérer le temps (jour/nuit etc) en réel, et la météo. Tu ajoutes ces deux points et je pense que le jeu passait en 30fps fixe comme FH2, pour ne pas avoir de la chute de framerate car y a rien de pire qu’un jeu à fps non constant (mon avis perso. je préfére un 30 fixe, qu’un 60 avec chute récurrente à 30-40).

    Comme tout jeux nextgen, on peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre etc.
    Bref wait & see le 10.09 volant en main 😉

    Pour la manette élite, je reste sceptique encore, et au vue de son tarif ça reste un poil trop chère comparé à scuf / BC qui prépare déjà leur contre attaque aussi bien niveau custo de la manette, possibilité d’optio que tarifaire 😉
    des revendeurs que je connais vont avoir leur convention annuel courant de mois pour présenter les nouveaux jeux, le matériel dont la manette, je verrais bien ce qu’il raconte ensuite.
    (d’ailleurs, un joueur demandait sur otakugame je crois s’il existait des manettes similaires sur ps4…les compet officielles COD passant sur ps4, forcément le produit ps4 va vite voir le jour, Burn controller étant sur le point déjà depuis un ptit moment en plus).

    Bref, FM6 attendue, j’ai aimé le 5, pas de raison que j’aime pas celui là.
    J’me pète la version numérique « full » donc jeu + pass VIP + car pass + des bonus de préco à 72e donc honnête 😀

    j’te mettrais une pile online avec le volant si tu veux huhuhu (oué bon ok, j’te verrais dans le rétro mais avec un tour de retard peut etre MDR)

    • SuzuKube dit :

      Bon ! Je profite de quels instant pour revenir là dessus 😀 Techniquement, ça va, au niveau de la météo, je veux dire qu’en théorie quand tu fais 10 tours de circuit la nuit, ben tu restes la nuit (C’est en accéléré dans DriveClub) MAIS j’admet que cette feature serait cool. Mais ce n’est ps un point bloquant pour moi.

      Aujourd’hui, je voulais essayer avec un volant mais je pense que ce sera pour demain (on verra, mais je sens que ça va être ULTRA BLINDE).

      Pour la manette elite, j’ai profité pour faire quelques photos, et voici des informations supplémentaire de la part de Gab (Gab’ si tu me lis ;)) :
      – La croix et les palette arrières sont en acier anodisé,
      – Ils sont magnétiques (c’est leur fixations).
      – La manette me semble être un peu plus lourde que la manette de la Xbox One classique. Mais en main, il y a un très bon feeling
      – Les sticks peuvent être changé par des bombés (quelle horreur) mais également par des sticks plus haut (ça me rappelle la PS3 ces deux points).

      Le feeling est glacé, fin, elle tient vraiment bien en main, les gachettes ont un finesse jamais vu (elles semblent être en métal, mais on m’a confirmé que c’est du métal), et les yeux fermés, y compris sans les palettes, je peux te dire si je tiens un main une manette Xbox One classique ou élite.

      Pour finir, je n’ai malheureusement pas pu mettre la main sur une manette SCUF pour comparer. Mais niveau prix c’est 150€, honnêtement, vu la qualité du produit et le marché de niche, c’est un bon produit. Je pense m’en acheter une, mais bien plus tard, ma Wii U ayant son Gamepad qui est tombé en panne…

  2. Mr.Slywan dit :

    Qu’est-ce que c’est beau ! =O
    On est à la limite du photos-realisme! 😆

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