La Xbox One et la PS4 pas assez puissantes pour le 1080p 60 fps ?
La Xbox One et la PS4 pas assez puissantes pour le 1080p 60 fps ?

La PS4 et la Xbox One sont-elles vraiment sous dimensionnées pour le 1080p 60fps ?

La Xbox One et la PS4 pas assez puissantes pour le 1080p 60 fps ?
La Xbox One et la PS4 pas assez puissantes pour le 1080p 60 fps ?

Voilà… Je ne voulais pas trop réagir sur ce phénomène, mais force est de constater qu’il prend de l’ampleur. J’aimerais simplement vous donner une donnée mathématique : Calculer 60 images par seconde consomme grosso-modo 2 fois plus de GPU que de calculer 30 images par seconde. De même, passer d’une résolution de 720p à 1080p demande environ 33% de puissance graphique supplémentaire (Ndlr : avec les optimisations et le rôle du CPU, je sais bien que ces chiffres sont faux, mais c’est juste pour vous exposer le concept) !

Des GeForce GTX-Titan. De quoi jouer en 120 fps !

Des GeForce GTX-Titan. De quoi jouer en 120 fps !

Où je veux en venir via ces chiffres ? Tout simplement que nos consoles sont tout à fait capables de soutenir des graphismes en 1080p 60fps, mais bien souvent, il s’agit d’un choix des développeurs pour ajouter plus d’effets de lumière, plus de shaders ou plus d’ennemis à l’écran. N’avez vous jamais joué sur un PC ? N’avez vous jamais privilégié la résolution, au détriment du nombre d’images par seconde, ou au contraire baissé le niveau de détails pour avoir le meilleur des 2 mondes, au détriment de la qualité des textures par exemple ?

Ce genre de comparatif PS4/Xbox One pullule sur Youtube.

Ce genre de comparatif PS4/Xbox One pullule sur Youtube.

Même si nos consoles étaient 2 fois plus puissantes, il y aurait toujours des développeurs voulant pousser plus loin l’expérience visuelle, et une façon de le faire et de disposer de plus de puissance pour calculer, par exemple, plus d’effets de lumière est de :

  • Soit baisser le nombre d’images par seconde calculées, en passant de 60 à 30 images/seconde
  • Soit baisser la résolution d’image de 30%, en passant de 1920p à 720p

Ou inversement ! Pour augmenter le nombre d’images/seconde, on peut très bien baisser le nombre de détails à l’écran, ou bien encore baisser la résolution du jeu !

A partir de la, le véritable soucis est de savoir : Qu’est-ce qui est le mieux pour l’expérience de jeu ? Bayonetta 2 a choisi du 60 fps (oui, j’ai fait exprès de prendre un exemple sur Wii U), qui est tout à fait cohérent avec son gameplay, en 720p par ailleurs, et avec beaucoup d’aliasing, surement parce que l’anti-aliasing est un grand consommateur de ressource. Mais est-ce ce qui fait de ce jeu un « mauvais jeu techniquement » ? Non ! Car ce choix technique est en adéquation avec son support (la Wii U) et la rapidité de l’action à l’écran. Privilégier la résolution, où le nombre de détail aurait clairement nuit au confort du jeu. Les développeurs se sont donc pliés aux contraintes de leur support.

Rise of the Tomb Raider : Vous choisiriez quoi ? 720p 60fps ? 1080p 30fps ? Moins de détails ?

Rise of the Tomb Raider : Vous choisiriez quoi ? 720p 60fps ? 1080p 30fps ? Moins de détails ?

Tout cela pour vous dire que oui, le développement d’un jeu, c’est comme tout dans la vie : Une somme de compromis. Soit l’on privilégie les détails (lumière, shaders, nombre d’éléments à l’écran…), soit l’on privilégie la résolution, soit l’on privilégie le nombre d’images par seconde. On peut, bien entendu, faire un savant mélange en essayant d’équilibrer au mieux possible ces 3 points par rapport à l’expérience que l’on veut donner au joueur.

Auriez-vous accepté d'avoir moins d'effets de lumière pour gagner 30FPS de plus sur inFamous ?

Auriez-vous accepté d’avoir moins d’effets de lumière pour gagner 30FPS de plus sur inFamous ?

Voilà… Ainsi se termine ma petite note sur ce « 1080P60FPSGate » comme j’aime l’appeler… Les derniers articles paru sur GameBlog m’ont fait penser qu’il était primordial de rappeler que tout cela n’est que la somme de compromis, rien d’autre. Après tout, l’important, c’est le plaisir ressenti durant nos phases de jeu !

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, j’aime beaucoup avoir des avis venant d’un peu partout du web, et je vous répondrais avec grand plaisir 🙂 !

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Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

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8 commentaires

  1. Liquidashi dit :

    Le prob, c’est que malgré ses choix censés soulager le gpu ou le cpu, ils chargent tellement la mule sur d’autres aspects qu’au final, on en revient au même point : ça rame. Pourquoi un jeu comme Sunset Overdrive qui tourne en 900p et en 30fps soi-disant pour afficher plus de détails à l’écran subit des baisses de framerate, des pan entiers de décors qui poppent de façon old gen?

    • SuzuKube dit :

      Il faudra que je regarde à la loupe ce Sunset pour en avoir le coeur net (Sur ce jeu par contre, j’avoue qu’un petit 60fps en 720p m’aurait enchanté ^^’), mais bon, pour moi, ce sont des mauvais choix du développeur et non de la machine ou se trouve le jeu…. Je dois encore regarder ce fameux Let’s Play de Benzaie avant de commander le jeu et constater cela par moi même ^^ !

      Après être spectateur d’un jeu permet de voir bien plus de détails que lorsque l’on est au coeur de l’action 😯 !

  2. batistab17 dit :

    Moi je suis très content de jouer sur ma Wii U, qui malgré sa faible puissance fait tourner les jeux à en faire pâlir, les 2 autres 😉

    Et oui sans maîtrise la puissance n’est rien 🙂

    Pour moi, le jeu vidéo doit rester du fun et du plaisir de jeu et non une bataille de « qui a la plus grosse » et ça Nintendo l’a très bien compris 😉

    • SuzuKube dit :

      Ce qui ne réussit malheureusement pas à nos joueurs 2.0 qui veulent du Call of Duty en 1080p 60fps (N’est-ce pas Call Of Duty Ghost :p)… D’ailleurs, il y a un autre soucis : La focalisation sur le nombre de vente. Beaucoup considère la PS4 comme étant la meilleure console New Gen parceque c’est celle qui a le plus de vente. En quoi cela change notre propre expérience de jeu d’un point de vue personnel ? Mis à part pour jouer en ligne avec les potes qui ont la même plateforme que nous bien sûr 😮 !

  3. marko dit :

    Excellent article et super pédagogique. Si l’on pouvait carré ça dans le fion es guéguéreux, ça leur ferait le plus grand bien

    • SuzuKube dit :

      Merci Marko 🙂 Je n’aime pas trop parler technique, mais je pense qu’il faut mettre les points sur les « i ». On ne peut pas tout avoir… Et nos voix influence les developpeurs. Je ne veux pas non plus me retrouver avec des jeux vides juste pour soutenir le 1080p 60FPS qui devient un argument commercial…

  4. aeons dit :

    perso, moi, je veux un jeux qui défarouille niveau gameplay, histoire, etc…je préfère de multitudes de détails, une ambiance bien faite, un jeu de lumière avec rendu qui envoi du steack quitte à passer en 720p ou 30fps qu’un 1080p + 60fps mais qui est une coquille vide juste pour dire « on a chié du 1080p »…

    d’ailleurs, on voit bien sur ps4 les prochains gros titres on sacrifié le 60fps (bloodborne par exemple).

    de tout, ce ne sont que des chiffres pour faire « regardez on a la plus grosse » … après, nous sommes en début de gen également, quand on voit les 1er jeux ps360 et les derniers gros titres genre the last of us y a eu du taff derrière et le résultat est là 😉

    on verra déjà d’ici 2-3 ans ce que cela donne.

    moi, x1 – ps4, j’ai pas cherché, day one les deux merci au revoir 😀 (collectionneur on ne se refait pas)…

    • SuzuKube dit :

      Personnellement, je n’ai pas pris la PS4 car d’une part j’ai une PS3, d’autre part, je ne suis pas fan de KillZone… Alors il reste inFamous, mais une console pour un jeu (J’ai également un PC ^^) c’est un peu lourd… J’ai pris la Xbox One pour Les 2 Forza et Sunset Overdrive. J’espère que ça me comblera car ca sera encore une longue traversée du désert en 2015…

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