Freedom wars : Un chef d'oeuvre ?
Freedom wars : Un chef d'oeuvre ?

Test : 1h avec Freedom Wars sur PS Vita

Freedom wars : Un chef d'oeuvre ?
Freedom wars : Un chef d'oeuvre ?

Test effectué à partir d’une version commerciale achetée chez Amazon.fr.

Bon, commençons ce quick’test ! Vous connaissez le principe : Je joue pendant un certains laps de temps (de 1 à 3H de jeu) et je donne mon ressenti par rapport à celui-ci ! Et bien pour Freedom Wars, ce n’était pas du tout prévu, mais j’ai eu tout le loisir de l’essayer durant l’installation de Forza Horizon 2 sur ma Xbox One… Alors ce Freedom Wars : de l’or en barre ou un hype décevant ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi je dis JET SET RADIO !

Je ne sais pas pour vous, mais moi je dis JET SET RADIO !

Commençons par la première chose qui frappe : Les graphismes et le charadesign. Ils sont extrêmement soignés. Les cinématiques sont très agréable à voir, le niveau me semble au dessus de Soul Sacrifice. D’autant plus que le charadesign me plait beaucoup plus ici ! L’histoire se lance en vue FPS, on se prend un poing dans la gueule et on se réveille… Amnésique. Ce qui est génial, car on va apprendre à connaitre cet univers étrange en même temps que notre personnage…

Prends toi ça dans les dents petit !

Prends toi ça dans les dents petit !

Pas le temps de s’ennuyer, à peine réveillé que l’on doit déjà customiser notre personnage ! Tête, couleur des cheveux, des mèches, taille des yeux, tout y passe ! Et je dois avouer que les combinaisons sont plutôt plaisantes à l’œil, dans les configurations masculines, comme féminine ! Une chose est sure : Il y en aura des personnes différentes en ligne ! Et tant mieux ! Cet éditeur me rappelle d’ailleurs Destiny au niveau des traits des personnages… Tant mieux, j’adore le charadesign de Destiny aussi !

Un éditeur de personnage très complet !

Un éditeur de personnage très complet !

Bref, qu’en est-il du jeu lui même ? Et bien, vous vous réveillez en prison. Car il est interdit de perdre la mémoire. Vous écopez d’une peine de 1.000.000 d’années pour cela. Il n’y a presque plus de ressource sur terre (alimentaire, énergétique) et le simple fait d’exister est répréhensible par la loi. Pour ne pas se faire punir, il faut participer à la recherche de ressource (nourriture, médicaments, fortifiants) et les partager avec la communauté, qu’on appelle un panopticon. Donc pour purger notre peine, il va falloir chasser du monstre et partager nos gains avec la communauté ! Jusque là ça va sauf que…

J'ai pas commencé ma première mission que je me prends déjà 20 ans supplémentaire pour avoir refusé la première mission du jeu !

J’ai pas commencé ma première mission que je me prends déjà 20 ans supplémentaire pour avoir refusé la première mission du jeu !

La loi est extrêmement stricte dans ce jeu ! La moindre action de travers vous rajoute des peines aléatoires. 20 ans pour avoir dit à la société d’aller se faire foutre parce que je n’ai pas envie de jouer leur jeu, c’est une lourde peine… Mais ça m’a bien fait rire ! Bref, notre Androïde nous apprend comment nous devons agir avec notre monde. Un apprentissage long, et douloureux pour la personne têtue que je suis…

En rouge, les items que l'on a PAS le droit de garder. Gardez les et vous écopez de 40 ans de prison !

En rouge, les items que l’on a PAS le droit de garder. Gardez les et vous écopez de 40 ans de prison !

A la fin de chaque mission, un dilemme j’impose. Par exemple l’adrenaline. Il est strictement interdit d’en posséder dans ce monde. Si je remet mon paquet d’adrénaline, alors j’ai une réduction de peine de 40 ans. Si je garde cette adrenaline, ma peine augmente de 40 ans MAIS je pourrais l’utiliser lors de ma prochaine mission qui sera donc plus facile… Un petit aspect stratégique bienvenue dans le jeu !

Enfin bref, niveau maniabilité, c’est du tout bon, avec un petit côté « Attack of Titans » qui sied très bien au jeu. Les mécaniques sont suffisamment éloignées d’un Monster Hunter ou d’un soul sacrifice pour justifier l’achat de ce nouveau « Monster Hunter like ». Le but étant bien sur de collecter assez d’items pour ne plus avoir de peine de prison…

Bref, je suis loin d’avoir terminé le jeu. Le multijoueur s’annonce prometteur. Mais vous l’avez compris, c’est un véritable coup de cœur. Je suis vraiment heureux de posséder ce bijoux en VOSTFR et en version boîte !

Si vous avez une PS Vita, que vous avez déjà toute la ludothèque (Vous savez… Wipeout, Uncharted, Gravity Rush, Teraway, Soul Sacrifice Delta, FFX et Killzone ^^ !), il faut impérativement inclure celui ci dedans. Ce jeu est aussi frais qu’un Gravity Rush, avec une durée de vie, à n’en pas douter, digne d’un Soul Sacrifice. L’univers intriguant, que l’on découvre avec le personnage amnésique au début du jeu, contribue fortement à l’immersion dans l’univers fantastique du jeu. Bref, un classe S pour la Vita. Pour changer 😉 !

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points negatifs

Un monster hunter like youhou ^^ !Encore un monster hunter like sur PS Vita
Un jeu très original et bourré d’humour !Les animations un peu rigides…
Le charadesign général très réussiJouabilité parfois confuse
La disponibilité en boîte en Europe ^^ !
Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

5 commentaires

  1. SuzuKube dit :

    N’empêche que j’ai cumulé plus de peine que j’en avais en arrivant dans la prison 😥

  2. Aeons dit :

    aller, dans la longue liste d’attente de jeux à acheter / faire 😀

    • SuzuKube dit :

      Il est vraiment plein d’humour ce jeu, je ne regrette pas 🙂 Je l’avais surtout acheté pour soutenir la sortie de jeux boîtes PS Vita en Europe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.