Chun-li, restera-t'elle mon main personnage dans Street Fighter V ?
Chun-li, restera-t'elle mon main personnage dans Street Fighter V ?

Test : Street Fighter V sur PC, je t’aime, moi non plus…

Chun-li, restera-t'elle mon main personnage dans Street Fighter V ?
Chun-li, restera-t'elle mon main personnage dans Street Fighter V ?

Test effectué à partir d’une version Steam achetée sur instant-gaming, sur un ASUS ROG G551. Captures maison et éditeur.

Jamais un jeu ne m’a autant fait hésiter sur une note. N’y allons pas par 4 chemins : Ce Street Fighter V est excellent. Les 16 personnages sont bien distincts, sans clone (même Ryu et Ken se jouent différemment), avec un gameplay que je trouve plus accessible et plus dynamique, peut être plus proche d’un Killer Instinct… Et pourtant, j’ai un goût amer dans la bouche. Et je dois vous expliquer pourquoi…

Vega a décidé de se refaire une petite beauté... Et il a la classe !

Vega a décidé de se refaire une petite beauté… Et il a la classe !

Street Fighter 5 ? Non, attendez Street Fighter 5.1 !

Commençons par ce qui froisse : Les modes de jeux ! Si le mode histoire, court (composé de 2 à 4 combats par personnages, par contre la narration se fait entre chaque combat à travers de très beaux dessins), se termine très rapidement (comptez une petite heure), il permet de se faire un premier aperçu des nouveaux protagonistes, d’autant plus que la narration de chaque histoire est contée par le personnage lui même ^^ ! Idéal pour découvrir Laura, dont voici d’ailleurs l’histoire complète 😉 !

Bref, une fois que l’on a abattu tous les modes histoires, on a envie de continuer sur sa lancée et… On lance le mode Versus. Sauf que l’on ne peut y jouer QUE à deux. Si si, impossible de lancer une partie contre l’IA. Pour entrer dans ce mode de jeu, il faut une seconde manette branchée ! C’est vraiment limite et très ridicule comme situation…

Donc pour t'entraîner, tu te démerdes avec le mode histoire. Voilà.

Donc pour t’entraîner, tu te démerdes avec le mode histoire. Voilà.

Cherchant une IA, j’ai donc lancé le seul mode où l’on peut en avoir une : Le mode survie. Ici, le jeu consiste en une succession de combat où l’on doit… Ben survivre, avec des bonus que l’on peut obtenir à la fin de chaque combat, comme remplir sa barre V ou reprendre de l’énergie (car elle ne se régénère pas entre chaque combat). Si ce mode de jeu reste agréable, on aimerait bien simplement enchaîner les combats jusqu’à la fin, en mode Arcade, même si celui-ci consistait, tout comme dans Smash Bros, à simplement déverrouiller une image… Difficile de s’entrainer dans ces conditions ! Remarquez tout de même qu’en enchainant 10 combat dans ce mode, vous gagnerez… Une couleur supplémentaire pour votre personnage !

Karin & Laura. Mes deux nouveaux persos préférés ^^ !

Karin & Laura. Mes deux nouveaux persos préférés ^^ !

Sachez également que cette version PC ne reconnaît pas tous les types de manettes (pas de soucis avec les manettes Xbox One, Xbox 360 et les sticks arcade Xbox 360), que j’ai de grandes difficultés à effectuer des matchs en ligne (le matchmaking prends énormément de temps, quasiment 2 à 3 minutes entre chaque match !), et que tout cela est frustrant. Très frustrant même… Puisque le jeu ne me laisse pas jouer en mode solo tranquillement. Remarque, ça m’a permis de vous écrire ce test, car sinon j’y serais encore…

Bon, après, il suffit de voir les fesses de R.Mika pour se remotiver ^^ !

Bon, après, il suffit de voir les fesses de R.Mika pour se remotiver ^^ !

Et donc, ce Street Fighter V, c’est de la daube ?

Pas du tout. Au contraire même. Je voulais évacuer tout ce pavé pour me concentrer sur l’essentiel : Le gameplay ! Personnellement, j’y joue avec la manette de la Xbox One. J’apprécie énormément sa nouvelle croix, très précise et « cliquante ». Quand aux joystick… N’en parlons même pas : C’est un véritable bonheur ^^ !

Les coups spéciaux sortent tout seul, et c'est très agréable !

Les coups spéciaux sortent tout seul, et c’est très agréable !

J’ai curieusement tendance à alterner les deux (Sticks/Croix) selon les combinaisons de coups que je fais, avec tout de même une préférence pour la croix… Notez au passage que le jeu est compatible avec les Sticks Arcade Xbox 360 sur PC (et sur PS4, les sticks arcade PS3 sont compatibles), ce qui est un excellent point pour mon Stick Arcade Hori 360 !

Fang est LE petit nouveau que je déteste. Surtout son ultra : LE CANARD !

Fang est LE petit nouveau que je déteste. Surtout son ultra : LE CANARD !

Le gameplay de ce Street Fighter V me parait plus dynamique (mais également plus simplifié) que celui de Street Fighter IV. Tant mieux, car cela donne du renouveau au jeu ! Ainsi, une Chun-Li ne donnera plus ses milles coups de pieds en martelant le bouton A, mais plutôt en faisant un quart de tour avant A. Les nouveaux personnages apportent de nouvelles façons de jouer au jeu (J’adore les combo coup suivi d’une chope de Laura), et le tout respire la fraîcheur ! Un nouveau système, intitulé le V-Trigger/Skill/Reversal est également disponible ! Ils s’active de la même façon (en appuyant sur gros point et gros pied) pour tous les personnage, mais ont des effets différents. Les V-Skills sont assez spécifique à chaque personnages, mais certaines vous donneront vraiment l’avantage, presque qu’autant qu’une ultra, vous laissant placer des furies après chaque combos… Je pense à Ken et son pied de feu ici 😉 ! De façon global, j’ai l’impression que ce système remplace les attaques focus

C'est peut être le moment de sortir un V-Trigger !

C’est peut être le moment de sortir un V-Trigger !

Curieux choix également : Désormais, si deux adversaire se donnent simultanément un coup moyen et un coup faible, le coup moyen aura le priorité 🙂 ! Fini les petits coups donné à l’infini pour casser les coups fort… Rien qu’avec cet ajustement, je trouve que ce SFV a un petit air de SFII, et ce n’est pas pour me déplaire ! Au passage, toujours dans le même esprit, je trouve que les ultras sont plus permissives à placer (et à déclencher), mais également moins dévastatrice, même si elles font toujours leur petit effet… Les coups spéciaux de façon général me semblent également sortir avec plus de naturel, mais c’est peut-être qu’un effet placébo ! Enfin, pour finir, les attaques EX (en appuyant à la fois sur petit coup/moyen coup/gros coup) existent toujours, et sont toujours aussi dévastatrice… Du lourd !

L'Ultra de Ryu commence à devenir célèbre. Enfin je crois !

L’Ultra de Ryu commence à devenir célèbre. Enfin je crois !

Mais ils sont où les autres ?

Il est étrange (et dommage) de ne pas retrouver un Blanka, un Guile ou un Sagat au niveau du casting, mais 6 personnages sont déjà prévus, en DLC gratuit, d’ailleurs tous les DLC le seront, le jeu étant orienté eSports… Et c’est un point que je ne peux qu’applaudir ! Un mode « Défis », composé de 2 défis pour chacun des 16 personnages, fera son apparition dès le mois de mars ^^ ! Ce sera probablement l’occasion pour moi de ressortir le jeu si les serveurs ne sont pas plus stable d’ici là… Au passage, sachez que si le jeu est sorti si tôt, c’est, entre autre, pour ne pas décaler les dates du Capcom Pro Tour, qui se dérouleront donc déjà en fin février et ce, directement sur Street Fighter V ! De quoi relancer l’intérêt du tournoi !

Karin a vraiment la classe, même si son rire énerve tous les joueurs (c'est pour cela que je joue avec).

Karin a vraiment la classe, même si son rire énerve tous les joueurs (c’est pour cela que je joue avec).

Plein les yeux !

Rarement je n’avais vu un jeu qui m’avait autant enchanté à niveau de la patte graphique. C’est juste magnifique ! Mention spéciale à « L’Object Blur » que l’on peut activer sur la version PC, et qui apporte un petit côté « image de synthèse » au tout…. En plus, moi qui adore les jeux colorés, je suis aux anges ! Chaque Ultra est accompagné d’effets de lumière et aquatiques aux couleurs des personnages, j’en prends plein les yeux chaque fois que j’en déclenche une ! Les modèles 3D sont magnifiques (j’adore Karin et Laura), leur modélisation quasi parfaite, on sent que les développeurs ont eu un soucis du détail hors norme sur ce Street V… Notez que l’on ne peut pas désactiver l’anti-aliasing parmi les options du jeux (mais vous pouvez forcer la désactivation via votre carte graphique), ce qui est un choix assez curieux pour ceux qui voulaient récupérer des FPS de cette façons…

En tous cas, il y a un vrai GAP graphique entre Street Fighter IV (J’y ai joué sur Xbox 360) et ce Street Fighter V sur PC (et PS4, elle est quasi identique, mis à part certains arrière plans en 30fps, l’absence de object motion blur, et certains modèles 3D en arrière plan). D’ailleurs, sur mon PC, il n’y a guère de différence avec la version PS4, je l’ai surtout achetée pour une question financière. Officiellement à 59€99 (contre 69€99 sur PS4), la version PC est en général beaucoup moins chère sur le net, et ce, même lorsque le jeu était en précommande !

Laura ! Laura ! Laura <3 !

Laura ! Laura ! Laura

Dernier point, en mettant tout en medium, sauf les textures en ultra (merci les 4Go de GDDR5), le jeu passe en 60 fps constant en 1080p sans broncher sur mon Asus ROG (Core i7 6700HQ 2.6Ghz + GTX 960m 4Go GDDR5 + 16Go de DDR4). Le jeu n’est donc pas trop gourmand, et vous devriez vous en sortir si vous avez un PC décent ! Avec le post traitement en fort, le jeu passe en 50fps, mais je préfère privilégier la précision et la rapidité dans ce jeu 😉 ! Dans le même ordre d’idée, jouer en ultra est possible, mais uniquement en 720p dans ce cas là (sinon on flirt avec les 30 fps en 1080p, ce qui n’est pas injouable, mais une fois qu’on a goûté aux 60 fps, dur de revenir en arrière….).

Zangief est devenu aussi rouge que son slip :p !

Zangief est devenu aussi rouge que son slip :p !

Ton verdict, c’est oui ou c’est non ?

Je note donc ce Street Fighter V en toute subjectivité, et par rapport au prix où je l’ai acquis. Ayant acheté Street Fighter V moins cher grace à mon PC (28€99), je ne me suis pas vraiment senti floué par le contenu, d’autant plus que c’est un pari sur l’avenir, comme je l’avais fait pour Splatoon. A ce prix là, je trouve l’expérience tout à fait honnête, elle me rappelle l’aventure Killer Instinct en Free To Play sur Xbox One, et, au final, j’avais adhéré au concept… Tout comme à celui de Splatoon d’ailleurs, qui m’a fait y jouer de long mois (d’ailleurs, là, j’ai arrêté d’y jouer, il n’y a plus de mises à jour. Snirf) ! Bref, s’il reste tout de même dommage que le jeu soit aussi tronqué, il est graphiquement magnifique, ultra fun à 2 et en ligne, le mode histoire est court mais sympa, ce Street Fighter V reste un véritable bonheur manette en main, et il rate sa classe S à cause de son côté pingre… Qui devrait se régler au fil des mois ! Notez que la versions PS4 à 69€99 aurait plutôt eu une Classe B à cause du rapport coût/contenu…. Si cela est un frein pour vous, rien ne vous empêchera de l’acheter plus tard en édition GOTY 😉 !

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

Graphiquement et sonorement, c’est une bombe !Où est passé le « vrai » mode solo ?
Un casting plein de petites nouveaux !Trop cher (version PS4) par rapport à son contenu…
Les DLC, tous gratuits !
Les vétérans de la série complètement dépoussiérés
Les sticks arcade xbox 360 (et PS3 ?) compatibles !
Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

10 commentaires

  1. Aeons dit :

    Pour le « story » j’aurais parlé de 2 à 4 round et non combat perso.

    Il y a quand même une putain de season pass et de la microtransaction à tour de bras dedans aussi…

    Alors oui, on pourra acheter les persos avec des Zenny ou truc du genre, mais je pense pas qu’il suffira de 10h de jeux pour débloquer un perso, au lieu de raquer le season pass à 30e…
    Il pousse quand même fortement à passer par la case CB.

    La comparaison avec splatoon, oui et non.
    Splatoon était à 39.99 prix officiel de lancement, propose du contenu chaque semaine.

    SFV est à 59.99pc et 69.99ps4 en prix « public », ne proposera pas de contenu chaque semaine, a un season pass.

    Je trouve honteux de sortir en jeu en l’état uniquement pour une question de tournoi.
    J’espère sincèrement que l’éditeur sera sanctionné par les joueurs avec des ventes de merde 😀

    • SuzuKube dit :

      C’est vrai que le contenu de Splatoon, c’était bien chaque semaine, avec un niveau chaque mois (je ne visualisais que les nouveaux niveaux moi), parfois même deux niveaux, comme en décembre dernier. Dommage que cela ne continue pas (cependant, j’ai vu qu’ils continuent de faire des festivaux, rien n’est perdu :)).

      Le mode Story est effectivement composé de match très faciles en un seul round… Pour les DLC gratuit, j’espère que tu n’as pas raison. Honnêtement, si les personnages supplémentaires sont innaccessibles (10h de jeu, c’est déjà limite), ça sera un vrai foutage de gueule car ça sera DLC payant déguisé en fait (coucou, fait 60h de jeu et tu pourras avoir ce personnage, sinon paye 2€99…).

      • Aeons dit :

        bon bah tu vois le principe, au vue de ton nouveau billet 😀

        • Greg dit :

          Je commence effectivement à entrevoir le spectre de l’argent facile…

        • SuzuKube dit :

          @Aeons tiens, j’ai lu qu’en Angleterre, il s’est vendu 24.000 SFV physique (PC+PS4) et il y aurait eu 5.000 ventes sur Steam. Le premier SFIV s’était vendu, sur la même période (5 jours), à 88.000 exemplaires… Ca semble confirmer ton impression sur les ventes (Par contre pas de news sur le site, je ne news pas sur les chiffres de ventes, je ne trouve pas cela toujours très interessant) 🙂 !

  2. troll dit :

    « dommage de ne pas retrouver un Blanka » ??? Ce perso de chiass* ?
    Honda tant que t’y est…
    Merci Capcom.

    • SuzuKube dit :

      Bah quoi ? J’adore martyriser les boutons « poing » et spammer mes adversaires à coup d’électricité u_u’ ! Je fais comment now ? Laura est jolie, mais ni électricité, c’est caca :p !

  3. ejelubys dit :

    zakopane apartament

  4. Marie la tepu dit :

    pu sa mère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.