Les guerres du futur ? Fuck that ! On retourne en 14-18 nous !
Les guerres du futur ? Fuck that ! On retourne en 14-18 nous !

Test : Battlefield 1 mérite vraiment sa réputation de chef d’oeuvre !

Les guerres du futur ? Fuck that ! On retourne en 14-18 nous !
Les guerres du futur ? Fuck that ! On retourne en 14-18 nous !

Test réalisé sur un Asus ROG avec une 960m à partir d’une version commerciale, achetée chez Instant-Gaming.com. Capture d’écran maison et éditeur, vidéo éditeur.

Oh my god ! J’avoue avoir acheté Battlefield 1 par curiosité après avoir vu la presse s’enflammer sur ce jeu et n’y allons pas par quatre chemins : j’ai été complètement bluffé par celui-ci ! Retranscrivant à la perfection l’ambiance de la première guerre mondial, ce jeu est, si je puis dire, une lettre d’amour à ce conflit qui embrasa la planète entière… On se sent vraiment l’âme d’un soldat, parfois doutant de l’impact de son action sur l’avancée du conflit mondial, et c’est tellement jouissif de savoir que le jeu se base sur des faits historiques réels…

C’est beau, et ça nous en met plein les oreilles !

Cette image ne vient pas de ma 960m, mais montre à quel point le jeu est joli !

Cette image ne vient pas de ma 960m, mais montre à quel point le jeu est joli !

La première chose qui vous marquera dans ce Battlefield 1, ce sont, bien sûr les graphismes. Même en « Faible », c’est magnifique ! Cela tient à l’utilisation d’effets (fumée, lumière) qui permettent de créer une ambiance de guerre vraiment cohérente, à mille lieux des effets multicolores des jeux dans des univers plus modernes… Il en résulte un jeu aux couleurs équilibrées, avec des modèles 3D soignés, au rythme « lent », mais humain, le tout sublimé par une ambiance sonore de première classe ! Car entendre les balles siffler près de nos oreilles, entendre les explosions derrière nous, à droite, à gauche, sans aucun contrôle sur tout cela, nous rappelle qu’un soldat est fragile et que ça vie ne tient qu’à un fil tout au long de l’aventure… Bref, graphiquement, c’est un sans faute, et on ne peut que féliciter DICE pour avoir réussi à améliorer son moteur graphique à un tel niveau ! Notons une très bonne optimisation du jeu, qui tourne sur des machines relativement modestes (les même que Battlefield 4 en fait), ce qui est une très bonne chose ! Mais les graphismes ne font pas tout…

Il y a le mode solo…

Récits de guerre Battlefield 1

Récits de guerre Battlefield 1

Maintenant que l’on a expédié le côté graphique, voyons un peu l’entrée de ce jeu avant de passer au plat principal. Je veux parler bien sûr du mode solo de ce Battlefield 1 ! Et n’y allons pas par 4 chemins : C’est le meilleur mode solo sorti à ce jour pour un Battlefield ! C’est assez simple : Ce mode solo reprend en fait les univers multijoueurs, mais de façon scénarisée. Certains environnement ont également été conçu uniquement pour ce mode de jeu, bien entendu. Seulement, par rapport à autrefois, on est beaucoup plus libre, le jeu ayant choisi d’arrêter (sur certains niveaux du moins) le fameux effet couloir que l’on retrouve dans BF Hardline ou BF4. Et ça fait vraiment plaisir ! D’autant plus que l’on a droit à 5 récits de guerre, que l’ont peut faire dans l’ordre que l’on veut, eux même subdivisés avec 3 à 5 chapitres. Alors certes, la durée de vie n’est pas exceptionnelle (compter environ 1 à 2 heures par chapitre), mais ils ont l’avantage de présenter certains conflits oubliés sous un œil nouveau, d’autant que la narration y est extrêmement bien maîtrisée ! Bref, c’est fun, avec une jouabilité proche de Battlefield 4 (et tant mieux) et une ambiance qui rappelle le premier Medal of Honor, c’est également captivant, c’est donc du tout bon !

Et le mode multijoueur !

Battlefield 1 vous propose de somptueux (et inquiétants) panoramas !

Battlefield 1 vous propose de somptueux (et inquiétants) panoramas ! (960m)

Mais comme vous le savez tous, le gros morceau de Battlefield, c’est son mode multijoueur ! Et là encore, on a tout simplement droit au meilleur mode multijoueur conçu pour un Battlefield ! Alors c’est simple : Les parties multijoueurs sont scénarisées ! Et c’est génial, car on a vraiment la sensation de participer à une véritable guerre ! Les immense terrains sont sectionnés en plusieurs sous-territoires, que l’on doit conquérir au fur et à mesure en capturant des points clés ! Après une petite entrée vous expliquant pourquoi il vous faut vaincre les forces alliées, vous êtes propulsé avec 40 ou 64 joueurs (selon votre choix) sans une lutte sans merci !

Malgré son côté réaliste (par exemple, vous devez prendre en compte le poids de votre balle lorsque vous snipez), le jeu se veut fun grâce à des situations incongrues. Il m’est arrivé, durant une partie, de crasher notre dirigeable contre un flanc de montagne en faisant un nombre considérable de morts… Ce qui a fait rire pas mal de joueurs (enfin je crois) ! On peut le voir dans le live ci-dessous, normalement la vidéo est déjà calée sur ce moment ^^ !

Ca va, j'ai pas trop honte des images qui viennent de mon ordinateur portable :p !

Ça va, j’ai pas trop honte des images qui viennent de mon ordinateur portable :p !

Par contre, Battlefield 1 est un jeu multijoueur où c’est bien l’effort collectif (comme à la guerre en fait) qui fera avancer (ou pas) l’équipe. Ici, on est pas dans un Overwatch où nos actions individuelles ont une portée significative, c’est plutôt l’inverse même. Au début, c’était plutôt difficile à accepter pour moi. Je ne sais pas pourquoi, alors que dans Battlefront, cela ne m’a jamais gêné (peut etre la maniabilité plus accessible), autant là, j’avais vraiment la sensation de ne servir à rien… Jusqu’à comprendre le rôle des éclaireurs (qui permettent d’identifier des cibles pour nos alliers, mais également de sniper) et des médecins (réanimation de corps, pour éviter de perdre trop de soldats) qui me conviennent à la perfection ^^ ! Depuis, j’ai passé plusieurs nuits à jouer à ce petit bijoux du FPS multijoueur, que j’apprécie pas mal au final ! L’autre grande force de ce Battlefield, comme tous les autres d’ailleurs, c’est la possibilité d’utiliser des véhicules. Chevaux, avions, dirigeables, croiseur de guerre, tout y passe et on peut faire tellement de choses… Le sentiment de liberté est total ! Bref, ce n’est pas nouveau, c’est un concept qui existe depuis le premier Battlefield, mais c’est un plaisir de retrouver cela dans ce BF1 !

Verdict

Personnellement, je suis totalement conquis ! Entre un mode multijoueur au petits oignons, rassemblant 64 joueurs s’il vous plait, jamais on aura autant eu la sensation d’être sur un champ de bataille ! De quoi vous émerveiller du moindre de vos exploit, allant du crash de dirigeable au soldat tué au sabre à dos de cheval, et c’est cette diversité qui fait la force de ce jeu, où l’on peut s’immerger durant des heures et des heures dans ce conflit mondial qui fit, pour rappel, 17 millions de morts et  20 millions de blessés. Car ne l’oublions pas : La guerre n’est, malheureusement, pas un jeu…

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points negatifs

Les graphismes, magnifique !Franchement, ça me donne envie d’acheter une GTX 1060, mais c’est tout :p !
L’optimisation au top sur PC !
Le matchmaking rapide, malgrés les 64 joueurs !
L’ambiance musicale et sonore hyper soignée !
Le mode solo qui est quasi parfait !
Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

12 commentaires

  1. Aeons dit :

    Tu n’avais joué à un BF avant ? car c’est clairement le plus « arcade » des derniers opus.
    On sent clairement le passage de battlefront entre temps.

    Sinon la campagne, il manque quand même quelque chose pour qu’elle soit nickel … on passe dans la peau de 5 personnages, sans avoir de réelle attache en fin de compte. Je sais pas, cela reste assez impersonnel et « froid ».
    Par contre, quelle histoire t’a pris plus d’une heure toi ?
    J’ai torché le tout à un poil moins de 5h perso :s

    L’esprit de la 1er guerre ?
    Hum, des fois, on se penserait plus dans la seconde quand même.

    Sinon, oui, teamplay important si tu joues en conquête / domination, et respecter son rôle (les docs qui ressussitent pas ? fuck u bitch).

    Il manquerait un moins, pour moi, le temps de chargement entre chaque partie … et le fait que tu ne peux pas quitter (sur one) la partie à ce moment là : uen fois la partie 1 fini, tu as aller 10sec pour quitter la file sinon tu dois attendre que la partie 2 commence, faire start et choisir de quitter …

    le jeu est excellent, mais je n’irais pas jusqu’à le qualifier de chef d’œuvre mais après c’est un avis strictement perso.
    si tu l’avais sur one, on t’aurait embarqué avec nous ^^

    Sinon niveau vente, EA dit « on a eu 2x plus de joueurs en ligne que BF4 sur le lancement de BF one » mais derrière le jour de sortie de BF4, il n’y avait pas les version ps4 et one qui sortaient 3-4 semaines après … donc moi, par exemple, j’ai retardé mon achat.
    Puis pourquoi parler de joueur en ligne et pas parler de vente ? ^^ car, faut rappeler qu’il y a aussi les joueurs EA / Origin access dans le lot hein, ce qui ne représente pas un achat assuré (et y avait pas de démo sur ps3 / 360 / pc pour bf4 …).

    A noter à côté de cela que les chiffres semblent tout de même correcte, celles de CoD en chute par rapport à BO3 et précédents mais celui-ci est resté devant sur pas mal de pays sur la période de lancement …
    à côté de cela TF2 qui est juste énorme baigne dans son propre sang …. EA a réellement chié dans la colle à sortir 2 fps en 7j…là cela fait BF le 21/10, TF2 le 27/10, CoD le 04/11…
    peu de gens ont choppé les 3 dans mon entourage …au mieux 2 jeux, mais la plus part un seul …

  2. Joawesome dit :

    Désolé mais que le jeu soit bon ou pas, quand on est français, on ne peut que le boycotter. Ce jeu, qui est l’un des plus gros produits culturels mondiaux de l’année quand même, est une horreur révisionniste et insultante envers l’Histoire et nos ancêtres. Il exprime tout le mépris que les américains ont pour nous, et tous leurs mensonges. Même la jaquette du jeu se moque de ceux qui connaissent un minimum la première guerre mondiale.

    Impossible d’acheter cette horreur quand on a un minimum d’honneur et de culture.

    • golgoth dit :

      Bonjour Joawesome, Dice est Suédois, pas américains, ensuite si ils veulent avoir la partie principale du jeu qui se concentre sur les autres nations que celles dont les gens connaissent le plus l’histoire, c’est leur droit, personne ne dit faire un cours d’histoire. et d’un coté tout simplement réaliste, il est logique de grouper les armées principales dans des extensions qui permettront un gameplay et histoire spécifique. Jusqu’à preuve du contraire le jeu ne s’appelle pas Battlefield 14-18 non? Ensuite depuis quand parler d’une partie de la première guerre mondiale oblige à parler des armées principales? N’est-ce pas bien plus intéressant d’aborder les choses inconnus pour la plupart des gens?
      Ensuite en parlant de respect, en quoi jouer a la gueguerre sur un jeu vidéo c’est respecter quoi que ce soit?
      Le jeu complet avec les DLC sera d’une puissance inégalée en FPS, qu’on le veuille ou non.
      Battlefront, on parle de star wars mais l’etoile de la mort est en DLC, et oui, c’est quoi du coup, du mépris des americains pour les vaillants rebelles qui sont morts dans le combat pour l’étoile?

      • Joawesome dit :

        C’est moi ou tu compares star wars et la Der des Ders ? Tu t’es décrédibilisé tout seul. Le jeu est une insulte pure et simple envers la France et son histoire, envers nos ancêtres et envers la vérité. C’est du révisionnisme à la sauce américaine. Ne pas le voir et ne pas s’en scandaliser c’est se réduire au statut de consommateur lobotomisé au lieu d’être un citoyen français.

        Que dice soit suédois on s’en fiche. L’argent qui finance le jeu et donc les décisions sont americains.

        Faut bien comprendre que le jeu porte des mensonges purs et simples en plus du mépris envers notre pays (et d’autres pays). C’est un énorme produit culturel qui va influencer et manipuler toute une génération. La plupart des minots qui vont y jouer n’ont ni le recul ni la culture pour se rendre compte de cela. Nous francais on se fait pisser dessus et y’en a qui applaudissent, c’est à se taper la tête contre les murs !

    • SuzuKube dit :

      Au passage, il y a bien l’armée et les soldats français en mode solo, c’est en mode multijoueur qu’ils n’y sont pas 🙂 !

      • Aeons dit :

        Euh … tu les vois quand toi les soldats FR dans la campagne ?
        Au mieux, tu joues un tirailleur afro, de l’armée US, qui ont rapidement intégré l’armée FR à un moment sous la direction de Foch, mais cela s’arrête là hein … pas de poilus à l’horizon ou quoi que cela soit …

        Mais j’ai pas souvenir de joueur un soldat FR à proprement parler …
        Italien, Australien, Anglais, ricains mais sans plus sinon ^^

        Après, c’est vrai que c’est maladroit d’omettre dans un jeu qui se dit historique, les pays qui ont eu le plus de victime …
        Surtout que la campagne se passe en très grande partie en France, un grosse partie des cartes multi prennent place en France …

        Cela serait comme un jeu sur la 2eme guerre où tu ne vois à aucune moment le Reich ou l’armée Stalinienne du solo (allié comme ennemi) ni en multi …

        • Joawesome dit :

          Oui tu joues un noir américain des « harlem hellfighters » mais en réalité ils n’avaient pas le droit de se battre avec les blancs américains. Ils refusaient presque qu’ils les se battent tout court. Les francais ont du insister pour les integrer à la 93ème division, et ils se sont battus avec nous, peu importe la couleur de peau. – Faut savoir que si les français de l’époque avaient un vrai sentiment de supériorité face aux noirs africains, ils admiraient au contraire les noirs américains et les trouvaient très raffinés : la discrimination raciale c’est une americanisation, nous, notre truc, c’est la discrimination culturelle. –

          Mais dans le jeu, ça, on en parle pas. Dans ce jeu révisionniste de merde, désolé du langage, les noirs et blancs américains se battent ensemble, au mépris de la verite historique. Et ils ont même osé mettre un noir americain sur la jaquette ! Le cynisme du marketing politiquement correct à l’état pur.

          Et ça n’est qu’un des nombreux mensonges du jeu. C’est insupportable.

          • Aeons dit :

            EA a pris le contexte de la 1er GM a sa sauce oui … de tout, les ricains sont souvent comme cela :p

          • SuzuKube dit :

            Merci pour ces précisions historiques (je t’avoue être une quiche complète à ce niveau) ^^ ! Tu es un passionné d’histoire ?

      • geodesign dit :

        Pour info lors de la sortie du premier DLC en mars 2017 !! L’armée française sera présente ainsi que l’armée Russe 😉 source officiel sur le site DICE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Available for Amazon Prime