Test : Que vaut la Fibre SFR Caraïbe pour les gamers des Antilles ? (MAJ)

Test réalisé à partir d’une offre commerciale, souscrite chez SFR Caraïbe. Test speedtest maison.

Après pratiquement 10 ans de bons et loyaux services chez Orange, en aDSL 8 Mega, voilà que SFR Caraïbe m’annonce que mon immeuble est câble en Fibre Optique… Ni une, ni deux, je signe et je dis banco ! A moi les 100Mbit de débit descendant et les pings sous les 25ms pour jouer à mes jeux préférés depuis la Martinique !

Sauf que oui mais non.

Quelques jours après avoir signé mon contrat, un technicien vient chez moi faire l’installation du boxon. Faut-il percer ? Repasser des câbles ? Rien de tout ça : Un simple câble coaxial et voilà la box branché. En effet, SFR travaille avec Numericable pour faire ce que l’on appelle du FTTLA (Fiber To The Last Amplifier). En gros, la Fibre Optique est loin de votre maison, et un câble coaxial vous y relie via l’ancien réseau de Martinique TV Câble, devenu Numéricable et maintenant SFR-Numéricable… Notez que chez Orange, on propose du FTTH (Fiber to the Home), c’est à dire que la fibre optique arrive réellement chez vous ! Au final, la Fibre de SFR n’est pas de la vraie Fibre Optique… Concrètement, cela se manifeste comment ?

SFR Caraïbe, pour la Fibre, c’est de la merde !

Voilà. Tout est dis dans le titre. On va commencer par le débit. Il y a deux offres : 30 MBit et 100Mbit. Evidemment, j’ai souscrit à l’offre la plus élevée. Et voici mon Speedtest :

Speedtest SFR Caraïbes

Speedtest SFR Caraïbes

Vous ne rêvez pas. Je dispose de 1,5% de l’offre promise en download ! Curieusement, pas de soucis en upload, qui reste scotché aux alentour des 5 Mbits/s (j’aurais résillié directement si ce n’était pas le cas par contre, j’ai besoin de ce débit pour uploader des vidéos), mais en download, c’est une véritable catastrophe ! Pire que cela : Le débit varie selon les périodes de la journée ! VOici un autre Speedtest effectué un peu plus tard…

Speedtest SFR Caraïbes

Speedtest SFR Caraïbes

C’est un peu mieux, mais on reste très loin de l’offre proposée ! Pire : au débit où je suis, j’aurais mieux fait de prendre l’offre 30 MBits/s, sauf que… La caution de la box passe alors à 350€ ! Non non, je ne rigole pas, sachant que sur l’offre à 64€90/mois, la caution est déjà à 150€, contre 50€ sur l’offre à 80€/mois, qui dispose en plus uniquement de l’accès gratuit à la VOD et un antivirus (Bitdefender). Des pratiques commerciales que je trouve vraiment douteuses… De plus, j’habite à Fort-de-France, la plus grande ville de Martinique, et pas à la campagne. Bref, peu d’excuses peuvent expliquer un tel débit…

Un autre débit chez Speedtest. Et c'est toujours pas fameux.

Un autre débit chez Speedtest.net. Et c’est toujours pas fameux.

On va tout de même terminer avec un résultat encourageant : Lorsque l’on fait un test à minuit et demi, les débits sont acceptables, de l’ordre de 25 MBit/s… Je n’ai jamais pu obtenir un débit supérieur (NDLR : Vu les faibles débit, je n’avais me connecter en filaire, il est possible qu’ici, j’ai été bridé par le Wifi) :

Wow ! On atteint presque les 30 Mbit/s ! Miracle !

Wow ! On atteint presque les 30 Mbit/s ! Miracle !

MAJ du 7 juillet 2016 : Je précise tout de même une chose : ce bridage n’est pas dû au FTTLA contrairement à ce que je pensais dans un premier temps. Car ce ralentissement semble être sur tout le réseau SFR Caraïbe (Martinique ET Guadeloupe), et qu’à certaines périodes de la journée, le débit et le ping sont vraiment bon (voir note à la fin de ce test) ! Le FTTLA bride effectivement l’upload à 5MBit/s (contre théoriquement du 1Gbit/s pour le FTTH), mais cela reste une technologie relativement fiable… Quand le reste des équipements derrière suivent !

T’as pas un bon débit, mais tu peux jouer non ?

Justement, non ! Et c’est bien là où je pleure le plus : Cette offre est vendue comme permettant de jouer dans de meilleurs condition, on passe tout de même à une connexion aDSL à une connexion câblée, et malgré cela, SFR est incapable d’assumer un ping correct ! Sur les deux précédent speedtest, on peut se rendre compte des ping complètement affolant flirtant carrément avec les 200 ms ! « Un ping de l’espace » comme me disait un joueur sur Overwatch… En jeu, cela se traduit par cela :

Des téléportations, un ping au dessus des 300ms, le grand n’importe quoi. Je déconseille fortement  la fibre SFR à tous joueurs situé en Martinique ou en Guadeloupe, et mon cas est loin d’être isolé ! Même les journaux locaux en parlent ! J’ai donc jugé bon d’écrire cet article pour prévenir les gamers caraïbéens : Ne tombez pas dans le panneau et n’écoutez pas les belles promesses des commerciaux : Elles ne valent rien une fois le contrat signé ! Notons tout de même du mieux une fois que l’on a passé les minuit (Comme sur cette partie avec un ping dans les 150ms), mais soyons franc : Il s’agit là du minimum syndicale auquel on devrait avoir droit tout au long de la journée !

Verdict

Personnellement, je déteste basher un service. Si je suis globalement plutôt content d’avoir accès à la fibre, je suis très déçu par la qualité de service de SFR. Evidemment, le débit de 100Mbit n’est pas garanti, mais il est inacceptable de se retrouver avec un débit inférieur à une offre commerciale inférieur, en étant bel et bien facturé plein pot ! De même, lorsque l’on assure dans sa brochure apporter une réactivité accrue dans les jeux, avec un ping spatial, j’appelle cela clairement de la publicité mensongère !

Une réactivité accrue dans vos jeux avec SFR Caraïbes. Juste lol.

Une réactivité accrue dans vos jeux avec SFR Caraïbe. Juste lol.

Alors évidemment, si personne ne réagit, cela ne va pas bouger… Je reste convaincu qu’en échangeant beaucoup avec SFR, on peut faire avancer les choses : Je ne sais pas à quoi sont dû ces effondrements de service, réguliers, et j’aimerais bien que le SAV SFR se bouge un peu plus qu’en me demandant d’effectuer des Speedtest et de débrancher et rebrancher la box à chacun de mes appels.

Trouvons des points positifs : La box s'harmonise bien avec ma Xbox One...

Trouvons des points positifs : La box SFR s’harmonise bien avec ma Xbox One…

Je mettrais à jour ce billet selon la façon dont avance la situation, mais pour l’instant, c’est clairement une belle classe F, et ceux, malgré des débuts prometteurs (installation très rapide en moins d’une semaine, aucune interruption d’internet, commercial et technicien très agréables)…

MAJ du 7 juillet 2016 : J’ai été contacté par un technicien niveau 2 de SFR, spécialisé en réseau. Plusieurs point ressortent :

  • D’une part, ma Box SFR n’était pas à jour avec le dernier firmware. Cependant, on ne peut pas mettre à jour soit même cette box : C’est l’opérateur qui déclenche la mise à jour à distance ! Mais bon, c’est fait (et j’ai Youtube sur la box, ça c’est cool !)
  • D’autre part, le Wifi AC de mon ASUS ROG limite curieusement la bande passante aux alentours de 25MBPS. Alors je ne sais pas trop comment fonctionne le Wifi AC, mais apparemment cela utilise plusieurs canaux pour les transferts de fichier mais ça ne passe pas avec le Speedtest… Mais passons, je suis désormais en câble Ethernet 1Gbit/s. Je sais également que le câble utilisé par SFR ne passe pas par Miami mais directement par New York. C’est pour cela que j’effectue désormais les tests sur les serveurs de New York, fiable, et non sur les serveurs d’Orange Martinique, qui passent en fait par New York pour le coup…
  • J’ai donc refait des tests ce 7 juillet. Matin, Midi et Soir. Voici les résultats. Vous pouvez voir l’heure sur chacun des Speedtest ci-dessous :
2016-07-06-21h05

2016-07-06-21h05

2016-07-07-08h32

2016-07-07-08h32

2016-07-07-11h29

2016-07-07-11h29

2016-07-07-20h10

2016-07-07-20h10

Pour résumer : Si le matin le débit est effectivement excellent, avec un ping très satisfaisant, tout comme le midi d’ailleurs, c’est le soir que la chute de débit se fait le plus ressentir. Dès 12h, le débit est déjà réduit de moitié pour devenir risible le soir. Je veux bien réviser la note de ce test (le matin, ça vaut haut les mains une classe S en fait), si au moins le soir le ping était maintenu… Mais non. Voici à quoi ressemble une partie de Overwatch avec 500ms de ping… Impossible de viser un ennemi !

Au niveau de Speedtest, on passe donc d’une connexion grade A+ (donc une des meilleurs au monde carrément) à une classe B-, avec un ping empêchant tout simplement de jouer aux jeux vidéo… Car lorsque l’on est accepté sur une partie (miracle) nos performances sont anéantis par ce ping tout simplement ridicule. Précisons que le service est facturé 64€90/mois, avec une caution de 150€ ! A ce tarif, on aimerait un service au moins médiocre, là c’est juste lamentable, tout du moins en soirée.

MAJ du 11 juillet 2016 : Il y a encore du mieux, en week end du moins, j’atteins les 75ms de ping in game dans Overwatch !

Ce qui est excellent pour de la connexion Fibre en Martinique, précisons le ! Si ces performances se maintiennent (et se confirment), j’augmenterais de manière drastique la note de ce test, en se basant sur le fait que ces petits couacs étaient peut-être du à des cafouillages de mise en place du réseau Fibre, relativement récent aux Antilles…. Car même en jouant un peu plus tard, on se retrouve encore avec un ping aux alentour des 80ms !

On verra si cela se maintient à 18h30 en semaine 😉 !

MAJ du 15 juillet 2016 : Je confirme donc que les pings ne passent plus sous les 150ms. Y compris le soir, où je ne dispose pas de toute ma bande passante, cela reste plus qu’acceptable pour jouer, on tourne autour des 60ms pour New York (en Ping), entre 17h et 20h !

Ping SFR Caraibe Fibre

Ping SFR Caraibe Fibre

Du coup, la connexion reste tout à fait exploitable pour du jeu tout au long de la journée, et je sanctionne donc les baisses de débit, mais également le tarif de la caution, passant de 50€ à 350€ selon l’offre souscrite, et ce, sans réelle justification ! En attendant, si vous êtes joueurs en Martinique, en attendant la véritable Fibre d’Orange en FTTH, difficile de trouver mieux sur notre île…

Classe B

Un bonne connexion, sans être exceptionnelle.

Points positifs

Points négatifs

Je peux enfin uploader des videos Youtube sans y passer la nuitUn ping juste dégueulasse, rendant le jeu en ligne impossible ! (Du mieux depuis le 07/07)
La connexion globalement plus réactiveJe n’ai jamais vu un débit aussi instable !
Les tarifs, beaucoup plus élevés qu’en France.
Offres sans téléphonie ni télévision inexistante.
Le SAV (1020) qui ne possède quasiment aucun pouvoir lorsqu’on les appelle…
Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

20 commentaires

  1. SuzuKube dit :

    Tout ça de mots pour écrire : C’est de la pure merde. Je jouais bien mieux en ADSL chez Orange…

  2. SuzuKube dit :

    De mon côté, je vais jouer l’avocat du diable (par contre ça sonne différemment du SAV SFR au 1020) :

    Frédéric Hayot, directeur général de SFR Caraïbe :
    « Nous avons rencontré à deux reprises les utilisateurs de la page Facebook. Nous sommes ouverts au dialogue et nous leur avons expliqué la situation. Le problème du débit est un problème spécifique chez nous. La bande passante, qui relie les îles et le continent, nous permet de porter le trafic vers nos abonnés. Elle est portée par des câbles sous-marins et l’achat de capacités sur ces câbles est très cher. Cela nécessite une grosse logistique car l’obtention des capacités se programme des mois à l’avance. On fait des estimations à 6 mois/1 an. On programme cette capacité et on la négocie avec des consortiums internationaux (regroupement d’opérateurs). Quand le parc d’abonnés est stable et qu’il n’y a pas d’augmentation de débit, c’est simple et sans problème. Or, chez nous, le nombre d’abonnés est croissant. L’ouverture au très haut débit a été un succès commercial très supérieur à ce qu’on imaginait. Résultat : on consomme plus de bande passante que prévu. Toutefois, il n’y pas de volonté de brider volontairement qui que ce soit. Nous ne cherchons pas à tyranniser nos clients. Même si le client lambda est impacté lui aussi, ce sont les applications les plus sensibles aux variations de débit, notamment les jeux en ligne, qui sont les plus touchées. Mais tout cela va rapidement s’améliorer. De nouvelles actions ont été déclenchées pour la mise en place de nouvelles capacités : fin 2015, on a récupéré de la capacité (34%) qui appartenait à une autre filiale (Altis). D’autres vont également être activées dans les prochains mois. Cela va donner un réel bol d’air sur le débit. Une autre capacité est programmée depuis longtemps pour la fin mai. Nous sommes le seul opérateur qui investisse autant d’argent, des dizaines de millions d’euros. Avec notre technique, à savoir la fibre optique, et de nouveaux investissements, nous pourrons atteindre,1 gigabit/ par seconde (1 000 mégabits) et jusqu’à 10 gigabit à terme. »

    Donc je résume : On (SFR) a trop d’abonné (et trop de masse salariale également, n’est-ce pas Patrick Drahi), ça utilise trop de bande passante les les méchants consortiums internationaux ne veulent pas qu’on consomme plus que ce qu’on a négocié avec eux. Cependant, comme solution, on continue de démarcher des clients comme SuzuKube, qui sera FORCEMENT séduit par l’offre (avant qu’Orange n’arrive, il faut verrouiller le client !) ce qui fait qu’il y a encore plus de client et des débits encore plus merdiques. Je me demande à combien d’abonnés le réseau d’effondrera, avec des pannes en pagailles à 0ko/s et des pings infinis ?

    • Murielle dit :

      Bonjour. Merci pour ton post qui m éclaire pas mal a l heure de faire mon choix pour la fibre. Je suis actuellement chez SFR en ADSL, et la c est la merde totale. Début quasi inexistant depuis quelques jours, nombreuses coupures et toujours les mêmes réponses sans solutions du service clientèle. A si ils nous ont proposé de passer à la fibre.
      La lecture de ton post me faut pencher clairement vers Orange. Cependant as tu vu une amélioration de ton débit chez SFR ? As tu des retours pour Orange et Canal Plus ?
      Merci d avance pour tes réponses.

      • Greg dit :

        Hello. Orange est clairement meilleur, d’autant que c’est du débit symétrique (100Mb/100Mb). Là on a du 5MB et 100MB. J’avoue, il y a du mieux, j’ai arrêté de regarder tout le temps, mais on est grossièrement autour des 70MBbit (voir 30Mbit le soir), après mon Ping tourne autour des 50ms à New York, je peux jouer, et j’peux pas avoir mieux (enfin de l’ADSL Orange mais Bye les Streams dans ce cas là…).

        Mais si tu as le choix, prends Orange Fibre 🙂 !

        Canal Plus passait par Only, je suppose qu’ils utilisent le réseau SFR à présent ? A voir 🙂 !

        • Aeons dit :

          Après, SFR = Numéricâble = Coaxial sur la majorité des logements (en métropole tout du moins) et non de la réelle fibre, d’où le fait que cela ne soit pas symétrique (sinon, tu as 10 débit montant doublé gratuitement, faut juste souscrire à l’option … et 10mb au lieu de 5mb en upload, surtout pour tes Stream / upload YT etc… tu seras content ^^)

    • Nems972 dit :

      Leur réponse est juste totalement stupide comment dans ton métier tu ne mesure pas à l’avance que l’innovation technologique que tu vas apporter au pays, qui ne l’a pas alors que d’autres l’ont depuis un moment, va faire augmenter exponentiellement ta clientèle ton chiffre d’affaire…etc c’est prendre le consommateur pour un crétin !
      Ou juste être COMPLÈTEMENT incompétent alors x)

  3. Nems972 dit :

    Merci pour l’article j’hésitais à changer de mediaserv à SFR mais je crois que pour l’instant je vais en rester là x)
    Surtour que l’an prochain j’irai en France pour mes études donc autant patienter.
    Vraiment merci pour cette article encore une fois, il était très clair et informatif !

    • SuzuKube dit :

      Mais avec plaisir 🙂 ! Depuis ça s’est amélioré. Le ping est rarement sous les 120ms NY et j’ai encore ded déconnexions une à deux fois par semaine mais je sens des améliorations ! Je peux enfin jouer par exemple…

      Globalement, en l’état actuelle des choses, ça reste mieux que ce que j’avais chez Orange en ADSL 😉 !

      • roro dit :

        Vraiment bien ton article se serait bien de créer un groupe d’abonnée sfr caraîbes pour faire du lobying de masse. Car avec une résiliation de masse je pense qu’il vont vite comprende c’est quoi fournir un acces fibre/coaxial en 2016!! Je suis professionnel j’utilise bcp internet pour mon activité et la sa freine sa freine le business… il ont la chance d’avoir un bon support ( le coaxial) qui est en passant un meilleur support si il est bien utilisé, que le cuivre. mais il utilise 20% de son potentiel et facture le client 200% du prix normale. Je veux bien le laisser une chance mais en 2016 il faut être très réactif pour rester dans le business, s’il ne comprenne pas cela nous les consommateurs ont s’unit et puis ont vas parler sérieusement.
        Abonné en sfr fibre 30Mbs

      • Nex dit :

        Bonjour, en ce moment j’hésite entre un forfait fibre 200mega d’orange et un forfait sfr a 79€.
        Actuellement le débit descendant est il toujours de 30mbts le soir ou reste il constant sur du 93 mbts ?
        Les autres services proposés à savoir télé,téléphone ont ils eux aussi des problèmes particuliers ?
        Merci

        • SuzuKube dit :

          Si j’avais le choix, j’hésiterais pas une seconde je prendrais Orange car je suis un joueur. Cela dit, non, je n’ai plus d’aussi importante baisses de débit (Je suis souvent entre 50 et 60 mbit cela dit), mais le ping arrive assez souvent autour des 105ms le soir au lieu de 72ms (oui, je sens la différence en snipant sur Overwatch).

          Cela dit, je n’ai aucun soucis sur la télévision, ou le téléphone, mais je ne les utilise quasiment jamais 🙂 !

  4. Hervé dit :

    C’est clair, une vraie merde je vais résilier mon abonnement

  5. SuzuKube dit :

    Petit retour de juillet 2017 : en moyenne je suis a 70MB descendant, toujours 5MB montant, ping dans Overwatch à environ 75ms (pics à 82ms), ce qui est très appréciable ! Peu de pannes (j’en ai eu 2 cette année dont une hier, c’est pour ca que je suis retombé sur cet article), donc après un départ difficile, je suis plutôt satisfait du service 🙂 !

  6. BidDBandit dit :

    Voila c’est simple, la fibre Orange sa donne cela
    http://beta.speedtest.net/result/6580741230.png

  7. Phéno dit :

    Moi j’aime bien, j’avais toujours des problèmes avec sfr avant, là après 8 mois d’installations de leur fibre, ils ont fini par installer la fibre chez moi, il n’y avait bien sûr pas les 1g promis et la box n’a même pas eu le temps de fonctionner une semaine… Là plus aucun signal et comme c’est la fibre il faut que ce soit un technicien qui vienne réparer, je ne peux même pas reboot la box moi même… J’ai l’impression que c’est de l’arnaque légale. On devrait faire une petition pour que ça soit puni par la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.