Super Toy Cars
Super Toy Cars

Test : Super Toy Cars sur Wii U surpasse-t’il Micromachine ?

Super Toy Cars
Super Toy Cars

Test réalisé à partir d’une version commerciale fournie par Eclipse Games.

Vous vous souvenez de toutes ces nuits passées à faire criser votre petit frère en jouant à Micromachine sur SNES ? Si vous remettiez ça sur Wii U ? Bon, peut être que votre petit frère à grandit et qu’il ne crisera plus autant qu’auparavant, mais… C’est l’occasion d’essayer ! Et ça tombe bien, car Eclipse Games nous propose la un jeu combinant les environnement de Micromachine à la simplicité d’un Mario Kart ! Voyons cela en détail…

Les choix du menu : 2 options pour jouer !

Les choix du menu : 2 options pour jouer !

D’emblée, le jeu nous accueil avec une musique de Rock et une ambiance sonore qui fait plaisir aux oreilles 😀 ! Au niveau des modes de jeu, c’est bien simple : Soit vous jouez au mode carrière en solo, alternant les time trials et les courses, soit vous jouez en mode course rapide, ou 4 joueurs pourront vous rejoindre. Les chargements sont assez rapide (même si on aurait aimé ne pas en avoir du tout). Le jeu n’est pas traduit en Français, mais vu la simplicité de l’interface, c’est loin d’être handicapant… Vous pourrez donc choisir parmi 16 véhicule et 12 circuits, véhicules que vous pourrez customiser à votre guise avec le Paintjob, et, cerise sur le gâteau, un éditeur de circuits est disponible !

16 véhicules plus loufoques les un que les autres.

16 véhicules plus loufoques les un que les autres.

Graphiquement, le jeu est en Cell Shading, et dispose de graphisme plutôt agréables même s’il ne mette pas en valeur la Wii U. Cela donne un côté cartoon qui sied très bien à ce jeu ! En revanche, il est dommage pour ce type de jeu de ne pas avoir du 60 fps constant, cela nuit parfois à la lisibilité de l’action durant le jeu. Ici on oscille à la louche entre 24 et 30 fps… Dommage. D’autant plus que les environnements sont très variés. Gardons en tête qu’il s’agit d’un jeu indé, développé par un studio composé de 5 personnes, et que le jeu est vendu moins de 8€. Dans ces conditions, il faut savoir faire des concessions, et le jeu est plus que satisfaisant pour passer le temps entre 2 parties de Mario Kart 8 !

Des musiques interprétées par les Spin Wires !

Des musiques interprétées par les Spin Wires !

Au niveau de l’ambiance sonore, rien à redire. Les musiques sont entraînantes, avec une prédominance de guitare pour les amateurs, les sons des véhicules sont corrects, les effets sonore collent bien au jeu. En tous cas, moi je suis conquis ! Ça me rappelle un peu les Offsprings sur Crazy Taxi à la bonne époque de SEGA… A noté qu’il y a des musiques composées entièrement d’instru, mais aussi de véritables morceaux d’hard rock ! Les musiques sont d’ailleurs interprétés par un groupe nommé les « Spin Wires« , je vous invite fortement à les découvrir ! Je me répète. Mais la bande son est vraiment de qualité. Du bon boulot !

Les décors sont plutôt variés. Un bon point !

A défaut d’une maniabilité irréprochable, les décors sont plutôt variés. Un bon point !

Au niveau de la maniabilité, une fois que l’on s’est fait à la physique un peu… Disons lunaire du jeu, cela reste abordable. Certaines collisions ont des réactions assez étranges, on évitera donc de se frotter aux adversaires. Tout comme dans Mario Kart (Ou plutot ModNation Racer), on peut déraper pour récupérer du Turbo. Malheureusement, le dérapage est assez difficile à contrôler (et il est sur la même touche que le frein…), du coup, la plupart du temps, on ne l’utilise tout simplement pas. L’avantage, c’est qu’en multijoueur local, cela simplifie l’accès aux jeu pour les newbie. L’interface du jeu est sobre : compteur de tours, une mini-map, la jauge de turbo et votre position en course. Petit détail : L’interface de jeu n’est pas disponible sur le gamepad, et le son passe uniquement par la TV. Résultat : On ne peut pas jouer dans de bonnes condition en mode Off-TV avec ce jeu. Le développeur nous a dit travailler actuellement sur ce point, une mise à jour devant arriver bientôt pour régler ce problème. Il en est de même pour les collisions, qui devrait être améliorés avec la dites mise à jour.

Oui. Moi aussi elle me fait peur la chenille avec son chapeau...

Oui. Moi aussi elle me fait peur la chenille avec son chapeau…

Concernant la durée de vie, elle est plutôt bonne compte tenu du prix de vente du jeux : 16 circuits et un éditeur de circuit devrait vous tenir une petite dizaine d’heure, surtout si vous jouez en multijoueur local. A ce propos : Dommage d’avoir un écran splitté en 4, on aimerait voir un mode 2 joueurs, avec un joueur sur la TV, l’autre sur le Gamepad. Cette spécificité de la Wii U (le Gamepad) en fait la console la plus intéressante pour jouer en multijoueur local. Si les développeurs pouvait nous écouter et inclure ce mode dans leur jeu, cela nous ferait un jeu de plus à jouer localement en mode « Chacun son écran » 😉 ! Concernant la progression elle même, elle est plutôt bien dosée : On peut acheter un nouveau véhicule toutes les 2 courses environ avec les gains que l’on encaisse après chaque course (en étant premier bien sur ! Si vous êtes dernier… C’est une autre affaire.).

Parfois, c'est le grand n'importe quoi xD

Parfois, c’est le grand n’importe quoi xD

Voir aussi : Mon Let’s Play sur ce jeu !

Non le jeu ne surpasse pas Micromachine. Cependant, il n’est pas totalement dénué d’intérêt ! Ce jeu dispose d’un univers fun et d’une vraie personnalité, apporté entre autre par son environnement sonore. Surveillons de très près les prochaines mise à jour, car avec une correction des collisions et l’ajout d’une véritable mode Off-TV, il gagnera probablement en intérêt !

Classe F

Clairement mauvais. Économisez vos euros 😉 !

Points positifs

Points negatifs

Toujours un jeu de course en plus sur Wii ULes bugs de collision insupportables
Le Multi localLa gestion des dérapages calamiteuse…
Les thèmes graphiques, variés.Pas de multijoueur en ligne
Le prixC’est moche et ça trouve le moyen de ramer…
 L’OST sympa !
Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

4 commentaires

  1. Samy Joe dit :

    Pas mal le test mon ami 😉

  2. JohnCouscous dit :

    En effet, ça reprend pas mal ce qu’on trouve dans Table Top Racing sur PS Vita 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.