Changer le disque dur de la PS4 ? Presque un jeu d'enfant...
Changer le disque dur de la PS4 ? Presque un jeu d'enfant...

Tuto : Copier ses sauvegardes en USB et changer le disque dur de sa PS4 !

Changer le disque dur de la PS4 ? Presque un jeu d'enfant...
Changer le disque dur de la PS4 ? Presque un jeu d'enfant...

Vous avez installé une dizaine de jeux sur votre PS4, et vous n’avez déjà plus de place ? La dernière mise à jour de Sony permet d’installer les DLC et les patch correctif des jeux sur un disque dur externe en USB3, mais ce n’est pas toujours suffisant…. Ce petit tuto vous permettra de ne pas perdre votre progression dans vos jeux, tout en vous équipant d’un disque dur jusqu’a 2to.

Première étape : Sauvegardez vos sauvegardes de jeu.

Petite déception pour vous : Vous ne pouvez pas sauvegarder vos patch, vos jeux ou vos DLC sur PS4. Il vous faudra donc tout re-télécharger une fois le disque changé… Facheux. Il existe bien une méthode globale consistant à faire un clone du disque en utilisant l’utilitaire sous linux « dd », mais il est réservé aux plus expérimentés d’entres nous, donc on va se cantonner à la version simple….

Copier vos sauvegardes de jeux PS4 sur un disque dur USB.

Copier vos sauvegardes de jeux PS4 sur un disque dur USB.

Récupérez un vieux disque dur, ou une clé USB de capacité convenable, puis faites la manipulation suivante :

  1. Allez dans Paramètres
  2. Puis dans Gestion des données d’applications sauvegardées
  3. Puis dans Données sauvegardées sur le stockage système
  4. Puis dans Copier sur un périphérique de stockage USB
  5. Cliquez sur Sélectionner tout puis sur Copier.

Et voilà ! Vos données sont bien au chaud sur votre disque dur externe, on va pouvoir procéder au changement de disque dur lui même. Pour les jeux eux même, il faudra les réinstaller depuis la Playstation Store, en vous reconnectant au Playstation Store… Ce sera long, mais vous n’aurez, en théorie, plus à le refaire !

Deuxième étape : changer le disque lui même.

Le disque dur par défaut étant un 5400rpm, l’idéal est de changer le disque dur pour au minimum un disque de 1to en 7200tr/min, voir même un 2to. Si vous êtes fortuné, vous pouvez carrément prendre un disque dur SSD, ce qui devrait améliorer les temps de chargement… Mais pas sur que l’investissement en vaille réellement la peine…

Pour résumer, il vous faut :

  • Un disque dur STATA II 2.5′
  • Minimum 1to
  • Idéalement en 7200tr/min

Téléchargez la dernière mise à jour de la PS4 sur un disque dur externe.

En effet, lors de l’initialisation de la console, il vous faudra réinstaller le firmware de la console. Pour cela, rendez vous sur https://www.playstation.com/fr-fr/get-help/ps4-system-software/ et sélectionnez Procédure de nouvelle installation du logiciel système.

A l’heure ou j’écris ces lignes, le fichier peut être téléchargé ici et fait 785mo :

  • Firmware complet PS4 (785mo)

Il faut ensuite placer le fichier PS4UPDATE.PUP dans un dossier Update lui même placé dans un dossier PS4 (donc PS4/UPDATE/PS4UPDATE.PUP). Il faut mettre ce fichier sur une clé USB ou un disque dur externe.

Ouvrez votre PS4

  1. Éteignez votre PS4
  2. Débranchez votre PS4
  3. Déclipsez la partie gauche de votre PS4 en la faisant glisser vers la gauche
Le fameux capot à faire glisser.

Le fameux capot à faire glisser.

 

Remplacer le disque

Avec un tournevis Phillips, retirez la vis sur le disque en place. Glissez la cage et son disque hors de la console et changez simplement le disque par votre nouveau disque tout neuf 🙂 !

La cage à faire glisser.

La cage à faire glisser.

! Remettez le tout à sa place, en n’oubliant pas de remettre la vis et le capot de la console… C’était simple non ?

Initialisation

Première initialisation...

Première initialisation…

Lorsque vous démarrez votre PS4 avec un nouveau disque, elle vous demandera de l’initialiser. Rebranchez votre console, branchez votre manette DS4 à la console avec le câble USB et branchez le disque dur (ou la clé USB) que vous aviez préparé avec le firmware PS4 dessus…

Il faut donc démarrer la console en mode sans echec. Pour cela, il faut appuyer environ 7 seconde sur le bouton d’allumage de la PS4, un bip vous certifiera que tout s’est bien déroulé. Sur l’écran, sélectionnez l’option Réinitialiser la PS4 et… C’est parti ! En cas de message d’erreur, assurez vous d’avoir bien téléchargé le fichier complet de 785mo, et non la mise à jour partielle qui fait moins de 300mo…

Restaurer vos sauvegardes

Attention ! Vous ne pouvez restaurer une sauvegarde qu’à partir du moment ou le jeu lui même est installé sur votre console ! Une fois le jeu souhaité réinstallé, faites la manipulation suivante :

Récupérez vos sauvegardes...

Récupérez vos sauvegardes…

  1. Allez dans Paramètres
  2. Puis dans Gestion des données d’applications sauvegardées
  3. Puis dans Données sauvegardées sur un périphérique de stockage usb
  4. Copier sur le stockage système
  5. Cliquez sur Sélectionner tout puis sur Copier.

Vous n’avez plus qu’à récupérer vos jeux eux même sur le Playstation Store, ou d’effectuer les installation depuis vos BluRay !

Petit message à Sony

Pouvoir changer de disque dur, c’est bien. Pouvoir installer des jeux sur des disques externes, comme sur Wii U ou sur Xbox One, ce serait quand même mieux et plus pratique. Le minimum aurait été de mettre en place un système de sauvegarde intégral de la console comme sur PS3… Peut être dans les prochaines mises à jour ?

Article inspiré de : Extremetech.com

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

19 commentaires

  1. Aeons dit :

    « Le minimum aurait été de mettre en place un système de sauvegarde intégral de la console comme sur PS3 »
    tu as déjà tenté cette opération sur ps3 ? temps estimé pour back-up 200-220go 20h…et la console a mis ces 20h …. et ensuite re-20h dans l’autre sens annoncé…ca m’a rendu fou, car pendant tout ce temps bah tu ne joues pas….
    et le dd externe fonctionne du tonnerre sur pc. j’ai abandonné et n’ai resto que mon profil.

    sinon, j’ai changé le DD de ma ps4 il y a 6-7mois…super rapide et easy à faire oui 🙂
    en une 1h30-2h, ma ps4 était fonctionnelle avec mes saves réimportées et tout mes jeux box réinstallés et à jour ! plus qu’à dl les qq jeux demat que je voulais garder sous le coude.
    sinon, pour les saves, tout est sur le cloud également, facilement restaurable, ca peut permettre de zapp la partie recup sur clé usb (mon profil, en tout cas, je l’ai recup comme cela. celui de ma femme, pas USB et j’ai eu un « soucis » alakon ….save non copiable sur la ps4c depuis la clé..j’me dis « WTF ??? » il a suffit de virer les *.ini à la racine de clé et pouf resto ok!).

    truc à prendre en compte : la taille, en mm du disque dur.
    certains dd font 1-2mm de trop, en hauteur et du coup de passent pas dans les play … 9.5mm maxi de tête, certains sont à 9,6 – 9,7. il doit pas y en avoir des masses mais bon ils existent ces salops !

    J’ai un samsung 5400 1to que j’avais payé 54e, il marche nickel 😉
    Sinon, y un modèle toshiba flaggé « ok playstation » à 4-5e de plus aussi.
    En fouillant le net, on voit les modèles assez rapidement testés et validés pour ps3 / ps4 😉
    le 7200, un poil plus chere, « bruyant » aussi (et bordel qu’elle sont pas si silencieuses que ca nos ps4 / one …), la chauffe doit pas être bien plus élevé mais je méfiais un minimum donc suis resté sur un 5400.
    un ssd, pour une ps4, je trouve bidon et complétement con perso….au vue du prix, tu ne gagnerais surement pas de taille, et les perfs constatées ne sont pas ahurissantes (pas comme un PC de guerre quoi). puis merde, autant le mettre dans le pc le ssd :p

    le fait que la one permette de tout mettre sur un usb c’est coolos, je l’ai fais avec un 2to en externe.
    par contre, à noter que quand tu changes de console / réinit la tienne (jai eu qq soucis sur ma one, j’ai test un reset factory pour le résoudre), et quand tu recolles ton DD externe sur la consolle, chaque jeux va demander quelques minutes pour pouvoir être à nouveau lancé. pas énorme, mais quand tu as 60jeux sur DD au final tu prends un temps non négligeable…. 😀

    pour la wii u, encore heureux que tu puisses coller un DD externe….8 ou 32go théorique où tu perds genre 20%…tu installes 2-3jeux sur le DD est tu es full (bon, vu les prix e-shop en même temps…)

    bonne journée:)

    • SuzuKube dit :

      Yeah ! Merci pour ton retour 🙂 Je vais en reprendre certains éléments pour conseiller les lecteurs… Surtout sur la hauteur du disque !

  2. Jimmy dit :

    Bonjour,

    J’ai un petit problème … quand je met ma clé usb sur ma ps4 et que j’essaie de réinitialisé , ça me dis que je n’ai pas la mise à jours sur ma clé … comment faire ? 🙁

    • Okeeb dit :

      Bonjour,
      Attention, lors de la réinitialisation de la console, il faut bien vous assurer :

      1/ que sur la clé c’est bien le système complet (qui fait en moyenne de 700 à 900 MO) et pas une simple mise à jour (environ 200 à 400 Mo).

      2/ que le système téléchargé est bien le dernier, et au moins égal à celui que votre PS4 possède, sinon impossible.

      3/ enfin, que le fichier système (PS4UPDATE.PUP) se trouve bien sur la clé dans un répertoire « UPDATE », lui-même dans un répertoire « PS4 ». Attention, les noms des dossiers doivent réellement être en majuscules !

      • SuzuKube dit :

        Merci pour ces précieuses précisions ! Tu as pu changer ton disque sans encombres ?

        • jimmy dit :

          Même en faisant tout ça , ça ne marche pas …

          • Okeeb dit :

            Bizarre, jai fait comme cela sans souci… Votre support USB est il bien formaten FAT et non en NTFS ? Car la PS4 ne lira pas un support en NTFS.
            La version du systeme telecharge est bien la 2.55 ?
            Je viens pourtant de faire exactement comme cela pour utiliser le HDD 1To de mon Macbook dans la console…
            Dans le doute, formatez une autre cle usb en fat et placez y le systeme ps4 en respectant l arborescence, c est peut etre aussi simple que cela…

        • Okeeb dit :

          Aucun problème, comme une lettre à la poste.

      • Kyle chan dit :

        Je ne trouve pas le système complet qui fait environ 900 MO ! Peut tu me donner le lien merci !

  3. Okeeb dit :

    je confirme que tout fonctionne pour le mieux, tous les jeux ayant été téléchargés et installés pendant la nuit sans souci ; Le HDD venait de mon Macbook Pro, c’est un HGST 1To 5400 t/mns, donc rien d’extraordinaire. Une fois le système remis en marche, et après installation de GTA5 (sans update), 861 Mo sont encore disponibles, donc grosso modo 920 Mo sans aucun jeu. Quand au système sur la clé usb, il est parti sans souci, détecté du premier coup.
    Le retrait, remplacement et réinstallation du système Sony n’auront pris qu’une dizaine de minutes en tout et pour tout.
    Je pense sincèrement que quelque-chose doit aller de travers Jimmy, car c’est une manipulation rapide et peu complexe ; Vous pourriez explorer les pistes suivantes :

    – changer de clé USB, vérifier le formatage en FAT32
    – télécharger la dernière version ici : dus01.ps4.update.playstation.net/update/ps4/image/2015_0625/rec_bd7b99c592a392a2dd6e36645ebcde8a/PS4UPDATE.PUP
    – vérifier la syntaxe et l’arborescence des répertoires sur la clé
    – bien choisir la dernière option en bas dans le mode sans échec de la PS4 (réinitialisation et réinstallation)
    – insérer la clé USB avant de mettre la PS4 sous-tension en mode sans échec

    De toute façon, si la PS4 annonce qu’elle ne voit pas la mise à jour, c’est forcément un problème inhérent à la clé : absence du fichier, présence d’un mauvais fichier, mauvais formatage de la clé, fichier placé dans un mauvais répertoire, fichier renommé incorrectement, répertoires mal orthographiés, clé USB insérée trop tard…

  4. Bnz25 dit :

    @Okeeb:
    Si tu as remplacé par 1 disque d’1To, je suppose que tu voulais dire qu’il te reste environ 920 Go de place et non 920 Mo… LoL je chipote, mais pour quelqu’un qui lirait en travers, ça pourrait faire peur…

    • okeeb dit :

      Oups, encore un méfait du correcteur… Il s’agit évidemment de 920 Go.
      Quelle tranquillité depuis, je suis bien content de l’avoir fait, car ce n’est véritablement pas compliqué.
      Du coup, je me tâte pour passer à 2 To, car l’on commence à trouver des disques respectant la bonne épaisseur de cette capacité…

  5. SuzuKube dit :

    Vivement le transfert USB quand même…

  6. Rouno dit :

    Salut, super tuto, qui donne envie de changer son dd du coup !

    Une question toute simple, la taille du cache du disque dur a t elle son importance ? J’hésite entre un DD à 8Mo de cache, et un autre à 128Mo de cache.
    Ca peut améliorer les perfs, ou il n’y a aura pas vraiment une grande différence ?

    • SuzuKube dit :

      Autant sur PC, la différence sera visible, autant sur une PS4, à part gagner des microsecondes à l’allumage, et à l’extinction ou dans les chargements, je doute que le gain soit visible…

      Cela dit, si les deux sont au même prix, autant prendre les 128mo de cache. Théoriquement, à terme, cela permet de moins faire tourner le disque dur et donc d’allonger sa longévité. Bon en pratique, avec 128mo de données en cache, on ne va pas loin vu la taille des données à charger !

      Autre chose : Ce tuto est obsolète – J’ai cru comprendre que l’on peut complètement sauvegarder sa PS4 désormais !

      • Rouno dit :

        Toi t’es un rapide !
        Ok, merci pour l’info. Je suis tombé dessus par hasard en fait, mais la démarche est bien expliquée, et ca fait un moment que j’me tâte à changer mon dd, 500go c’est pas lourd. Donc m’a motivé à y passer.
        Pour les dd, 10€ de plus pour 128 Mo en 1 To, mais j’hésite à prendre carrément un 2 ou 3 To, vu qu’on en trouve à prix bien raisonnable.
        Merci pour la réposne rapide en tout cas ! 🙂

        • SuzuKube dit :

          Je ne connais pas tes nécessités, mais moi, par exemple, 1To ça ne me suffit pas. Je dois avoir environ 1,5To de données ! Du coup, je suis resté sur ma 500go et j’efface des jeux, mais la plupart des jeux dépassent les 50Go à l’installation – y compris lorsqu’on achète les jeux sur Bluray, ça ne change strictement rien niveau place !

          ATTENTION : Pour les 2To, il y a une hauteur à ne pas dépasser, sinon ça ne rentre pas dans la console ! Apparemment 9.5 mm maximum…

        • SuzuKube dit :

          Autre détail, si tu trouves un disque 7200tr/min, sache que tu auras un gain palpable au niveau des écrans de chargement (vs 5400tr/min) 😉 ! Donc si tu vois un 7200tr/min en 1To, ça me semble être un bon compromis 🙂 !

          • Rouno dit :

            Yep, et c’est bien relou de désinstaller à chaque fois 🙁
            J’ai vu pour la taille un peu plus haut justement, faut que je voie si ca passe en hauteur ou non.
            Pas vu de 7200 encore, mais en cherchant bien ca doit se trouver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.