Xbox One : au Japon, elle s’est vendue à 201 exemplaires du 15 au 21 juin 2015…

Malgré ses qualités, la Xbox One peine à convaincre au Japon...Malgré ses qualités, la Xbox One peine à convaincre au Japon...
Malgré ses qualités, la Xbox One peine à convaincre au Japon...

Cependant, Microsoft, malgré cette branlée monumentale, continuera de soutenir la Xbox One au Japon. Vendre 201 console en 2 semaines (Source : VG247), dans un pays comptant 127 millions d’habitants, c’est juste… Minable. Pour vous donner un ordre d’idée, il se vend 8 fois plus de Vita TV que de Xbox One… Je pense même pouvoir vendre plus d’OtakugameStation sous Steam OS sur le territoire japonais :p !

D’un autre côté, je ne pense pas qu’ils aient réellement le choix, et la console étant dézonnée, il n’y a aucun besoin de construire des consoles spécifiques au Japon, et donc des coûts de maintenance qui resteront réduit (au pire des cas, il suffira de laisser les jeux en anglais pour les Japonais…)…

D’ailleurs, Takuya Hirano est intervenu avec cette phrase sur PC Watch :

« We’re not withdrawing, » a-t’il dit. “Because of Windows 10, even the Xbox One has new features that we’ll try to appeal [to Japanese consumers] with. We want to have an even higher quality line up of titles than now.”

Je pense que l’échec de Microsoft est en grande partie du à son catalogue quasi exclusivement occidental, et à son mal à séduire les développeurs japonais pour les séduire… Une solution aurait été d’avoir une console « clone » de la PS4 en se sacrifiant au niveau du prix (sans kinect, et 30% moins chère que la PS4) pour « survivre » uniquement, mais la situation est catastrophique, et aucun jeu occidental exclusif Xbox One n’arrivera à faire remonter la tête hors de l’eau à la petite dernière de Microsoft…

D’ailleurs, en dehors de Microsoft, la situation pour Sony et Nintendo ne sont guère très enviables. En effet, le jeu sur mobile a pris un essor incroyable au japon, au point que j’ai du mal à vous concocter une petite vidéo sur les pubs de jeu au Japon du moins de Juin ! Il y a encore 6 ans, les publicités Wii, PS3, PSP ou DS étaient légions sur les antennes, désormais les publicités de jeu son minoritaires à l’Antenne… Hormis ces fameux jeux smartphone bien entendu…

Source : Kotaku

Share