Avis #13 : Nintendo Labo VR Kit, la drôle de surprise de la Switch !

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Avis réalisé à partir d'une version commerciale, achetée à la Fnac.

On est par­lait depuis la sor­tie de la Nintendo Switch : La Nintendo Switch semble avoir été taillée pour la VR. On y retrouve notam­ment un Gyroscope (alors que cha­cune des manettes en pos­sède éga­le­ment un) et même dans ses entrailles, on y retrouve ceci :

Nintendo a pro­ba­ble­ment aban­don­né depuis l'idée à la sor­tie de la console, pour ne pas per­tur­ber le public qui appré­cie la sim­pli­ci­té de la Nintendo Switch, au contraire du bor­del qu'à été la com­mu­ni­ca­tion sur la Nintendo Wii U…

Je surf sur le Nintendo Labo

Personnellement, je pense que ce qui a blo­qué Nintendo sur la VR, c'est tout sim­ple­ment la qua­li­té de celle-ci. Il fau­drait un écran avec une réso­lu­tion plus forte, une Switch beau­coup plus légère pour être posé sur la tête, et une struc­ture de casque assez oné­reuse, pour au final n'avoir que de petites expé­riences en VR. Difficile de vendre cela au public… Sauf que Nintendo a trou­vé une solu­tion : Mixer le Nintendo Labo la VR pour faire construire au joueur son propre casque VR ! Et c'est une expé­rience curieu­se­ment jouis­sive…

J'ai pas­sé plus de 2h pour mon­ter seule­ment 2 élé­ments !

Après avoir pas­sé mon après-midi à mon­ter le casque VR et le jouet appa­reil pho­to (cher­chez pas, je ne suis pas doué, et non, je n'ai tou­jours pas osé faire le Bazooka), je vais pou­voir vous don­ner mon expé­rience sur ce Nintendo Labo VR !

Et il va vous fal­loir de la patience avant de goû­ter aux joies de la VR sur Nintendo Switch. Pour mon­ter uni­que­ment le casque VR, comp­tez envi­ron 45min, 30 minutes si vous êtes rapide et que vous ne par­lez pas à vos vie­wers sur Youtube 😉 ! Pour l'appareil pho­to, le temps de mon­tage est simi­laire. Globalement comp­tez envi­ron 1h30 pour avoir votre pre­mière expé­rience VR !

L'appareil photo est énorme, mais bien réalisé.
L'appareil pho­to est énorme, mais bien réa­li­sé.

Si vous aviez ado­ré l'expérience Nintendo Labo, vous ne pou­vez qu'adorer mon­ter ce Nintendo Labo VR. Le concept reste le même, mais les pièces sont plus grosses, moins nom­breuses, ren­dant le mon­tage plus agréable. Le tuto est tou­jours aus­si bien réa­li­sé, j'aurais tout de même aimé un mode "main libre" lors du mon­tage l'on n'aurait pas à tou­cher la Nintendo Switch lors des dif­fé­rents étapes de la construc­tion… L'expérience est tou­jours agréable, même si enchaî­ner les construc­tions devient vite fas­ti­dieux. Pour ceux qui ne veulent décou­vrir que la VR, je conseille for­te­ment le Kit VR de base, per­met­tant de n'avoir qu'à construire le Casque VR (30 minutes donc) et le Bazooka (120 à 180 minutes), pour un total d'environ 2h30 à 3h de mon­tage.… Ce qui vous occu­pe­ra déjà un bon après-midi, pour la somme ridi­cule de 29€99 !

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

Mais une fois monté, ça donné quoi ?

Je suis tou­jours aus­si impres­sion­né par la qua­li­té et la soli­di­té des jouets Nintendo Labo, dont l'ingénierie sur du simple car­ton, et les acces­soires de la Nintendo Switch ne cesse de m'étonner ! L'expérience ici va, pour moi, plus loin que le Nintendo Labo ori­gi­nal : On donne vie au car­ton… mais on met éga­le­ment le joueur au coeur de l'action !

Les lentilles reposent tout de même sur un socle en plastique.
Les len­tilles reposent tout de même sur un socle en plas­tique.

La qua­li­té de la VR est éton­nam­ment bonne. Je joue régu­liè­re­ment en VR, que ce soit sur mon PS VR, et même à des expé­riences plus com­plexes dans des salons de jeu vidéo. Curieusement, l'image est plu­tôt net, et ce, mal­gré l'écran de 720p de la Nintendo Switch. Je ne sais pas si c'est la sur­face d'affichage qui joue, mais vous pou­vez com­pa­rer cette expé­rience à ce que l'on retrouve avec un Cardboard de Google et un télé­phone 5" en 1080p.

Précisons tout de même que l'effet de grille est très pro­non­cé, au point que l'on dis­tingue lit­té­ra­le­ment les espaces entre les pixels, un peu comme si l'on regar­dait à tra­vers un écran catho­dique. Cela n'entrave heu­reu­se­ment pas la lisi­bi­li­té dans les jeux, pré­vus pour cela, avec des textes immenses, des formes simples et des uni­vers rela­ti­ve­ment arides. La réac­ti­vi­té de l'ensemble se rap­proche de ce qu'on trouve sur le PS VR, avec un couple gyro­scope / accé­lé­ro­mètre vrai­ment effi­cace.

Attention : La Nintendo Switch n'est pas capable de se repé­rer dans l'espace, ce sont des expé­riences pré­vues pour res­ter assis (ou debout), mais sans se dépla­cer. De même, point d'usage des mains hors des acces­soires (Sony uti­lise une camé­ra pour détec­ter le mou­ve­ment de nos mains), et de toutes les façons, on a l'obligation de tenir le casque VR avec ses mains, ce qui nous force donc à faire de courte ses­sions vu le poids de l'appareil, sur­tout avec ses acces­soires. Le Nintendo VR n'est donc pas une solu­tion de VR "sérieuse", mais elle reste idéale pour ini­tier les plus petits (mais éga­le­ment les plus grand) à ce qu'est la VR !

Mouaip, une Google Card Board à 10€ fait la même chose…

Effectivement, vous pour­riez me dire qu'au final, une Google Cardboard pour Smartphone per­met d'arriver au même résul­tat, sauf que ceux qui ont déjà jouer avec le PS AIM par exemple sur le PS VR, savent à quel point avoir un acces­soire à tou­cher dans le monde "réel" aug­mente l'immersion "ingame" ! Ici, on est pas sim­ple­ment spec­ta­teur comme dans la plu­part des jeux VR sur Smartphone, mais au contraire, Nintendo a réus­si à uti­li­ser la VR pour don­ner encore plus de vie à nos construc­tions en car­ton.

C'est bel et bien un produit Nintendo Labo.
C'est bel et bien un pro­duit Nintendo Labo.

C'est 100% le cas avec l'appareil pho­to, qui donne du coup lieu à un amu­sant (mais mal­heu­reu­se­ment trop basique) jeu de pho­to­gra­phie sous-marine, qui dis­pose d'effets de pro­fon­deur sai­sis­sants. On sent que Nintendo a uti­li­sé son expé­rience en 3D venu de la 3DS pour nous don­ner une sté­réo­sco­pie de qua­li­té, avec des effets de jaillis­se­ment ou de par­ti­cules qui n'ont rien à envier à ce que l'on trouve sur PS VR par exemple.

Bref, le Nintendo Labo est l'association par­faite entre l'expérience VR et celle du Nintendo Labo (et je pré­cise, j'ai bien ache­té ce kit VR, avec mon argent, mal­gré mes super­la­tifs, je ne suis pas du tout spon­so­ri­sé par Nintendo). Il sera une pre­mière expé­rience VR idéal pour les plus jeunes, mais éga­le­ment pour ceux qui ont envie de voir ce que peux don­ner une solu­tion VR plus cos­taud, et être plus en confiance avant d'investir des cen­taines d'euros dans une solu­tions plus cos­taud (je conseille le PS VR, qui est pour moi la meilleure expé­rience actuelle grâce à son nombre de jeux).

Verdict

Avec ses 60 mini jeux en VR, ses nom­breuses heures pour mon­ter le tout et un tarif au final très abor­dable (entre 29 et 69€), ce Kit Nintendo Labo VR est au final une expé­rience encore plus com­plète que les pré­cé­dent kits Nintendo Labo, où la magie du "car­ton qui prend vie" est subli­mée en nous met­tant, cette fois-ci, au coeur de l'action ^^ !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

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Jeanouillz
Invité
Jeanouillz

Très sym­pa le retour com­plet !
Pour avoir essayé cette après midi, sin­cè­re­ment, je pense qu'on est très proche d'une expé­rience 3DS.
Je me sou­viens des jeux du style Carte RA, pour moi c'est le même effet de pro­fon­deur et de cap­teurs de mou­ve­ments.
Je trouve la qua­li­té hor­rible une fois le casque sur le bout du nez, ou c'est flou ou ultra pixe­li­sé, dif­fi­cile de lire du texte, heu­reu­se­ment que l'on a pas des jeux avec trop de détails sinon ce serait la cata en terme de lisi­bi­li­té…
Sinon comme tu dis c'est très bien pour une pre­mière approche, le conte­nu à l'air inté­res­sant, j'ai hâte de déblo­quer la créa­tion de jeux

Sinon tu sais a quoi il sert l'espèce de socle à construire ? Je l'ai mon­té mais j'ai pas com­pris son inté­rêt…