Tuto : 10 astuces pour créer sa chaîne de Gaming Youtube à succès !

Dernier né de l'univers Youtube, Youtube Gaming est consacré exclusivement au... Gaming.
Dernier né de l'univers Youtube, Youtube Gaming est consacré exclusivement au... Gaming.

Bon, si tu es arrivé ici, c’est probablement parce que tu rêve d’être le prochain Squeezie… Mais saches que ce n’est pas aussi simple jeune Padawan. Par de nombreuses épreuves tu devras passer ! J’ai écrit ce tuto car vous êtes nombreux, surtout chez les plus jeunes, à me demander comment monter une chaîne Youtube, vu qu’Otakugame.fr dispose de sa propre chaîne ! Je partage donc avec vous mon expérience à ce niveau… C’est parti !

Un jour je serais, le meilleur Youtuber… Je streamerais sans répit !

Youtuber ! Attrapez tous les millions, attrapez les tous ! Youtuber ! Bon, j’avoue, si c’est cette chanson qui vous motive, je vous arrête tout de suite. Le mythe de la Youtube money est… Réel, certes, mais de là à devenir riche… Les taux de rémunération des publicités que vous connaissez tous (et que techniquement je ne peux divulguer puisque j’ai moi même un contrat avec Google) sont relativement exact, et c’est d’ailleurs le même taux qui est présent un peut partout sur Internet… On appelle ça le CPM (Coût par Mille). Mais si ce qui vous motive, c’est cela, vous pouvez vous arrêter tout de suite : A moins d’avoir des millions de vues, ce n’est tout simplement pas rentable. Et avoir des millions de vues, c’est juste incontrôlable. J’ai parfois des vidéos complètement nulles qui dépassent les 10.000 vues, et d’autres fois des vidéos passionnantes qui n’ont même pas 200 vues… Sans aucune explication. Mais c’est le cadet de mes soucis, puisque je publie des vidéos principalement parce que… Ça m’amuse !

Alors que faut-il faire ?

La chose la plus importante, c’est d’être vous même. De raconter ce que vous avez envie de partager. D’être naturel, et de ne pas ressentir de pression. Ça peut paraître étrange, mais si vous utilisez Youtube pour partager votre passion, alors vous ne serez pas déçu. Ne focalisez pas sur le nombre de vues. Ni sur le nombre d’abonnés. Vous seriez rapidement découragé. Partagez simplement votre passion… Voici tout de même, pour vous aider, une petite liste de conseils pour augmenter assez rapidement votre nombre de vue :

  1. Répondez toujours aux commentaires de votre chaîne. Sans vos viewers, vous n’êtes rien !
  2. Respectez la règle « Titre – Description – Tag« .
    • Le titre doit être clair, court et précis
    • La description doit entièrement décrire la vidéo. On dit que 500 caractères est l’idéal pour le référencement de celle-ci
    • Les tags ne sont pas très importants, mais tentez d’en mettre une dizaine tout de même.
  3. Utilisez systématiquement une miniature personnalisée pour votre vidéo
    • En effet, la miniature permettra immédiatement de comprendre la nature de votre vidéo ! Si possible, à l’image de Squeezie et Cyprien, ajoutez-y votre bouille en faisant une grimace : En général, ça aguise la curiosité 😉 !
  4. Créez des playlist. Celles-ci sont référencé par Google et vous permettent de hiérarchiser votre chaîne.

    Les playlists permettent de mettre de l'ordre dans votre chaîne Youtube.

    Les playlists permettent de mettre de l’ordre dans votre chaîne Youtube.

  5. Ajoutez des annotations. Celle-ci vous permettent d’interagir avec votre public et de le fidéliser.
  6. Attention à la qualité de vos vidéos.
    • Une grosse erreur consiste à envoyer pleins de vidéo de mauvaise qualité ! Dites vous une chose : Si vous n’avez pas envie de regarder votre propre vidéo jusqu’à la fin, personne ne le fera. Refaite votre vidéo autant de fois qu’il le faudra jusqu’à ce que vous soyez satisfait de celle-ci ! La qualité prime sur la quantité.
  7. Attention au rythme de sortie des vidéos.
    • Habituez-vous à adopter un rythme de sortie régulier des vidéos. Personnellement, je vous conseille une vidéo par semaine. Vous pouvez également sortir une vidéo par quinzaine, voire même une vidéo par jour ! Mais ne ratez aucun rendez-vous avec vos abonnez, et respectez votre rythme.
  8. Le son, le nerf de la guerre.
    • Au niveau de l’image, un simple logiciel comme Xsplit Broadcaster vous permettra de streamer les jeux web… Pour des jeux 3D plus complexes, il vous faudra utiliser Nvidia Shadowplay par exemple. Obtenir une vidéo des jeux auxquels on joue est très simple de nos jours, et pour votre visage, une simple webcam suffira. Si vous avez un ordinateur gamer, vous avez même une solution tout en un sous la main 😉 ! Inutile d’avoir une super qualité d’image pour votre visage, car il sera au final cantonné à l’un des coins de l’écran…
    • Par contre, là où l’on ne vous pardonnera pas, c’est au niveau de la qualité du son de votre voix. Pour cela, je vous conseille un micro-casque, celui que j’utilise étant un excellent Tritton Kunai qui ne côute pas très cher
  9. Editez votre vidéo !
    • Votre vidéo doit être courte et dynamique. N’hésitez pas à couper tous les moments chiants ! Sur Windows, je vous conseille d’utiliser tout simplement Windows Movie Maker, et sur Max OS X, iMovie… Ces deux logiciels sont gratuits, sinon de mon côté, j’utilise Adobe Première, tout simplement…
  10. Soignez votre chaîne youtube !
    • Bannière, logo, faites en sortes que votre chaîne soit immédiatement identifiable ! Si vous voulez que vos spectateurs aiment votre chaîne, faites en sorte qu’elle soit aimable 😉 !

Merci SuzuKube ! Mais pourquoi tu n’es pas Youtuber ?!

Et voilà ! Je pense qu’avec ces conseils, vous êtes fin prêt à devenir la nouvelle Star de Youtube… Pourquoi moi je ne suis pas célèbre sur Youtube ? Tout simplement parce qu’on ne peut être partout : Ma chaîne Youtube sert principalement à illustrer mon blog, et je ne pense pas avoir le charisme nécessaire à fédérer du monde sur Youtube – par contre j’ai confiance en ma plume, la preuve, vous êtes en train de me lire ! En plus de cela, je ne suis même pas mes propres conseils… C’est juste de l’analyse sur le succès des chaînes de gaming 😉 ! Et puis, je pense aussi qu’il y a une grande part de chance. C’est difficile de savoir qui va plaire au plus grand nombre – ou pas. Mais qui sait, peut-être que vous, vous deviendrez le prochain Youtuber à la mode grâce à ce petit tuto, et je serais très fier d’avoir participé votre montée en puissance 😉 ! N’hésitez pas à laisser en commentaire le nom de votre chaîne Youtube fraîchement créée ! See you soon ! Et profitez-en pour vous abonner à ma chaîne  😉 !

Photo du profil de SuzuKube
Gamer depuis 1984, j'ai connu la majorité des consoles sorties jusque là. De la Master System à la Nintendo Switch, ma passion pour les jeux vidéo n'a fait que grandir, tout comme mon envie de la partager avec vous ! Fan de Zelda, Halo et Overwatch.

Vous avez aimé ? Ces articles sont pour vous !

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Tuto : 10 astuces pour créer sa chaîne de Gaming Youtube à succès !"

Notification de
avatar
Aeons
Habitué

Va sur youtube au même moment depuis plusieurs IP sans te logger sur youtube puis tu te connectes, la page d’accueil sera toujours les mêmes vidéos listées.

Quelqu’un qui lance une chaine aujourd’hui, s’il a pas déjà une communauté qui le suit, il arrivera à rien ou quasi rien.

Aujourd’hui, tu lances une page facebook et/ou une chaine youtube axé jeux vidéos, sans payer et être déjà connu, soyons honnête, tu n’avances pas 😀

Les tags sont censés aider à trouver le contenu que tu cherches par mot clé mais il n’en est rien.

Virtual Soccer Game Show™
Invité

Les principaux YouTubeurs ont réussi grâce à un fort trafic provenant de l’extérieur de YouTube, c’est vrai. Si les vidéos ne sont pas partagées massivement, il y a peu de chance de connaître le succès !

Aeons
Habitué

on est donc d’accord. sans avoir une communauté massive déjà en place, se lancer de 0 aujourd’hui, il est quasi impossible de sortir de la masse 😀

Virtual Soccer Game Show™
Invité

Les promotions extérieures de vidéo YouTube ne nécessite pas de communauté préalable, il existe même des services pour ça qui flirtent avec les limites des conditions d’utilisation de YouTube. Mais même ceci n’est pas suffisant si vous n’avez pas le truc qui vous distingue des autres. Il est clair que le fait d’être un précurseur connaissant la réussite, ça ferme la porte à tout ceux qui utilisent les mêmes codes pour réussir, mais trop tardivement… 😛

Virtual Soccer Game Show™
Invité

Excellents conseils. Et le pouvoir de la plume est encore très fort ! Les blogueurs-stars sont bien plus rares que le YouTubeurs-stars ceci dit. 😛

Toplaser
Invité

voici ma chaine: Toplaser MC

el diablo pogona
Invité
el diablo pogona

ma chaîne c’est el diablo pogona je lés ouverte il y a 1 moi environ j’explique les choses a savoir sur le caméléon pogona et gecko léopard je fait aussi des tuto sur l’élevage des insectes, je débute mais bon but et de faire partager les chose a savoir sur la maintenance de c’est reptile

wpDiscuz