Dossier : J’ai testé pour vous le SAV de la Nintendo Wii U en France !

Heureusement, la plupart d'entre vous ne passeront jamais par la case SAV car la console reste relativement fiable.

Pour débuter, soyons franc : je l’ai testé malgré moi… Et pas vraiment pour vous. En effet, à force d’appuyer comme un bourrin sur le bouton ZR en jouant avec l’epinceau dans Splatoon (ceux qui y jouent comprendront…), ce qui devait arriver arriva : Le bouton ZR du gamepad de ma Wii U a cessé de fonctionner, d’abord par intermittence, puis de façon constante, signant définitivement son arrêt de mort. Paix à son âme.

Mon bouton ZR ne fonctionant plus, je ne peux même pas lancer Splatoon... Rageant.

Mon bouton ZR ne fonctionant plus, je ne peux même pas lancer Splatoon… Rageant.

Physiquement, tout semble ok, et ma console n’étant plus garantie (elle est de décembre 2013, nous sommes en août 2015), j’ai donc entrepris de réparer moi même ce défaut. Il est relativement aisé d’ouvrir le gamepad avec un tournevis Tri-Wing, il faut juste penser à retirer la batterie, et à retirer les caches des différentes vis… Vous pouvez vous inspirer de ce tutoriel pour démonter votre gamepad !

A savoir : La garantie commerciale est d’un an, et la garantie de conformité européenne est de 2 ans. Le soucis de cette garantie de 2 ans est qu’elle est complexe à mettre en œuvre : En effet, elle a pour but de protéger le consommateur d’un défaut de fabrication, et dans mon cas par exemple, cela peut être considéré comme une mauvaise utilisation ou une utilisation abusive du matériel… De plus cette procédure n’étant pas systématique, elle est beaucoup plus longue que la prise en charge immédiate dans le cadre de la garantie commerciale d’un an de la Wii U.

La fameuse pièce defectueuse...

La fameuse pièce défectueuse…

J’ai donc constaté que le gamepad possédait un combo où repose les boutons et le stick, et je suppose que c’est cet élément qui est défectueux… Ne pouvant pas trouver cette pièce en ligne, je décide tout simplement d’envoyer le Gamepad à Nintendo. On redirige alors vers le site nintendo-sav.fr, un site très intuitif, où l’on m’a d’ailleurs donné l’ensemble des tarifs pratiqués :

Console Type de panne
Petite panne Grosse panne
NINTENDO DS LITE 36€ 70€
NINTENDO Dsi 40€ 80€
NINTENDO Dsi XL 46€ 86€
NINTENDO 3DS 66€ 100€
NINTENDO 3DS XL 76€ 110€
NINTENDO 2DS 61€ 96€
Wii / Wii Mini 40€ 70€
Wii U (console) 100€ 190€
Wii U (gamepad) 80€ 150€

Les prix sont entendus frais de ports compris, via Chronopost (Société avec laquelle je n’ai pas de chance, j’ai même déjà eu une facture de 100€ pour envoyer un colis avec une tablette 8″ qui n’est jamais parti de son lieu de départ et est revenu à son expéditeur, sans possibilité d’être remboursé !) et le refus de devis vous est facturé 13€ avec les frais de ports de retour de votre produit inclus. Les paiements sont effectués en ligne via le site internet et par carte bancaire uniquement. En cas de non réponse dans les 2 mois qui suivent, votre produit est tout simplement détruit…

Ceci étant dit, mon Gamepad ayant pour moi une petite panne, je me dis que 80€ (fdpin) pour le réparer reste raisonnable… Je continue donc la procédure. Nintendo nous permet d’imprimer un bordereau d’expédition, qu’on a juste à coller sur le paquet contenant uniquement le Gamepad sans aucun autre accessoires. J’habite en Martinique, et le colis est arrivé en 48h chrono, parti le 3 aout, arrivé le 5 août et un devis fait le jour même ! A ce niveau, c’est un SAV extrêmement efficace, sur ce point j’applaudis haut et fort ! Cerise sur le gâteau : Pas d’embrouilles avec Chronopost (qui voulait tout de même une facture du produit accroché à l’extérieur du produit…), je tiens à le préciser 😉 !

Mais… Car il y a toujours un mais : Nintendo considère le non fonctionnement d’un bouton comme une panne lourde, avec un devis à 161€ ! Ça fait cher le bouton HS ! Après m’être présenté et avoir présenté également mon site internet (ben oui, on grappille comme on peut), mon interlocuteur a présenté le dossier à ses supérieurs qui confirment le problème… Et le devis. « Problème de connectique » selon eux… Mouais. Pas trop convaincu. Surtout que pour le coup, je me demande bien ce qu’est une petite panne pour eux au final…

J'ai voulu ajouter un gyroscope au pro controller, mais ça ne marche qu'en multi !

J’ai voulu ajouter un gyroscope au pro controller, mais ça ne marche qu’en multi !

Bref, vu le montant du devis, je décide de racheter une Wii U avec Skylanders Trap Team à 200€ à la fnac, histoire de repartir sur du neuf avec une garantie d’un an, et d’avoir des pièces de rechange pour ma première Wii U, car je soupçonne la console d’être abandonnée en 2016… Et donc de récupérer mon Gamepad en refusant le devis établi.

Et là, petite surprise : le refus de devis est à 24€ ! Là encore, on m’explique que je suis dans les DOM et donc que les frais de ports sont plus élevés… Soit. Ça doit également expliquer que la panne lourde est facturée 161€ contre 150€ en France hexagonale… Je vais donc payer cette somme et probablement recevoir mon gamepad sous 48h après paiement, qui sera donc toujours défectueux, certes, mais il reste fonctionnel dans certains jeux, et comme en plus c’est une édition collector, ça me ferait mal au cœur qu’il soit détruit…

Si ça venait à vous arriver, envisagez clairement de racheter une Wii U...

Si ça venait à vous arriver, envisagez clairement de racheter une Wii U…

Tout cela pour vous dire que le SAV de Nintendo est vraiment efficace, surtout dans la période de garantie, mais hors période de garantie, selon la panne, certains forfaits ne sont vraiment pas avantageux, voir même abusif. Aucune négociation possible, pas de geste, une interface assez froide et industriel… Personnellement, je suis resté sur ma faim (d’autant plus qu’on ne peut pas acheter les pièces détachées du Gamepad…). Réfléchissez donc à deux fois avant d’envoyer votre Gamepad, il peut être plus judicieux de trouver une Wii U HS d’occasion à 100€ plutôt que de passer par le SAV Nintendo (à mon avis, il doit être rare d’avoir un devis « petite panne » sur le Gamepad, et si c’est le cas, c’est que c’est quelque chose de facilement remplaçable, comme les contacteurs etc….) !

Images : ifixit & Wired

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

6
Poster un Commentaire

avatar
4 Fil des commentaires
2 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
3 Commentaires de l'auteur
Dossier : PS4, Wii U ou Xbox One, quelle console choisir pour Noël (et 2016) - Otakugame.frSuzuKubeLiquidashiAeons Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Aeons
Habitué

tu aurais du m’en causer, je t’aurais donner les tarots moi-même 😀

après, même si je n’aime pas big N, il faut se dire que Sony et MS sont pareils …
hors garantie, il est souvent plus avantageux de racheter ou de voir avec un réparateur à côté….

j’avais une 360, le tout premier modèle connu pour ses RROD…MS conscient du pb allonge la garantie de 2 ou 3 ans sur tout les modèles touchés.
la mienne tape un RROD qq mois après la sortie de garantie étendue.
je contacte MS et on m’a direct dit « forfait : x euros point barre » « oui mais pb connue, elle a juste tenue un peu plus que les autres » « forfait : xeuros' »….
suis aller voir un bricoleur du coin, rebillage de ma 360, 30e…durée de vie rallongée de 1ans et quelques.
au final, msuis pris une slim kinect et bye.
le prix de la repa chez MS coutait à 50e près le même coup.

sony, même combat…ps2 slim, je veut installer un cache dans ma console pour faire du disk-swapping….manque de bol, je me loupe et dégomme l’interrupteur on/off devant (fallait juste resouder), j’étais une bite à ce moment là en électronique du type.
je contacte sony (console achetée un truc genre 250e quelques mois avant … la loose MDR)
forfait : 179e…fuck u bitch ! réparateur du coin, soudure du bouton 25e…

bref, les constructeurs poussent au rachat …
(perso, j’ai une garantie dans mon assurance habitation changement à neuf pendant 5ans, meme si c’est moi qui explose mon appareil … ca coute un peu, mais j’ai tellement de truc à la casa sensible, mon matos dj et producteur avec tout le home studio, la big tv avec le home cinema, les pc, les consoles, tablettes etc. et avec un ptit qui commence à marcher et tout aggriper hahaha, il vaux mieux :D)

sinon, j’ai du passer par le SAV nintendo pour le chargeur du gamepad…un peu douteux leur fonctionnement :
il faut DL un fichier excel, bon de commande.
soit :
– on le remplit et le poste en envoyant un chèque
– on le remplit et on le mail, puis on appelle pour donner le num de Cb par tel

par contre, appel le lundi à 14h-14h30, ups m’a livré mardi matin 10h30.

15-16e le chargeur, sur amazon une copie chinoise coutait le meme prix.

par contre, on a renvoyé la Wii de mon neveu 3-4x pour le même soucis.
plusieurs jeux (neufs en plus) totalement illisible sur sa console , alors que sur d’autre wii il passent sans soucis donc pour moi soucis sur la lentille de la console du neveu.
chaque fois, retour direct « aucun soucis ». on a voulu leur envoyer les jeux avec la console pour tester, mais coup sur coup, refus total de nintendo…. on leur dit donc quels jeux ne marchent pas (au début, on a procédé à des échanges de jeu, toujours le meme pb) mais idem ils s’obstinaient à nous dire « fuck u » 😀

bref, quand ca marche, c’est cool, mais sinon les SAV sont de belles merdes quand il faut racker ….

Liquidashi
Redac'

La vache, ces escrocs. Comment ils sont aux abois pour gratter un petit billet. C’est ouf

trackback

[…] Gamepad est très onéreux en SAV. J’en ai eu pour 164€ de réparation pour… Un bouton ZR hors service ! Il faut vraiment être soigneux avec… Au Japon, les […]