Dossier : Pourquoi la PS5 Pro risque de ne jamais voir le jour ?

Depuis la sortie de la PS5 en novembre dernier, une rumeur et une croyance populaire s’est répandu auprès des joueurs : « inutile d’acheter une PS5, puisqu’une PS5 pro va arriver bientôt ! ». Une croyance qui prend ses racines dans une frustration de ne pouvoir, pour beaucoup, obtenir une PS5 (ou une Xbox Series X) à cause des pénuries, et conjugué à une analyse simple de la génération précédente de consoles : après seulement 3 ans de commercialisation, la PS4 voyait une déclinaison « Pro » sortir ! Mais en sera-t’il vraiment de même pour cette toute nouvelle PS5 ?

Revenons dans le passé.

En analysant bien la situation, on peut penser que la gestion de la durée de vie de la PS5 devrait être bien différente de celle de la PS4. Pour comprendre cela, il faut revenir en 2013. Le 15 novembre 2013 pour être précis. On sort d’une génération de console, la PS3 et la Xbox 360, qui n’était pas spécifiquement taillé pour les jeux en Full HD. La première Xbox 360 est même sortie sans une prise HDMI, c’est vous dire ! Alors certes, la PS3 était un peu mieux taillée à ce sujet, vendue directement avec une sortie HDMI, et beaucoup de foyer avaient des téléviseurs « HD ready » (vous savez, cette norme, en 720p, pour dire que vous n’aviez pas la vraie « Full HD », mais que la « Full HD » ça s’affichera quand même sur votre téléviseur). Alors évidemment, quand la Xbox One et la PS4 sont sorties, elles ont tout de suite visé le 1080p/HDMI comme résolution standard, faisant une véritable embardée technologique par rapport à leurs prédécesseurs…

Je ne sais pas qui a créé cette image, mais elle m'aura bien fait rire !
Je ne sais pas qui a créé cette image, mais elle m’aura bien fait rire !

Mais en seulement 3 ans, un phénomène a pris énormément d’ampleur : La 4K et le HDR ! Très en vogue au niveau de l’industrie cinématographique, celui-ci a clairement pris le pas sur la 3D, pour devenir le nouveau standard technologique ! L’acquisition de téléviseurs 4K (éventuellement HDR) par les foyers fut tel que le marché n’était plus négligeables… Et le secteur du jeu vidéo, se devant être à la pointe technologiquement, s’est retrouvé face à un mur : en 2016, les consoles étaient totalement obsolètes pour ces nouveaux téléviseurs !

La PS4 Pro est issue des besoin liée à la création de contenu 4K pour les téléviseurs Ultra HD
La PS4 Pro est issue des besoin liée à la création de contenu 4K pour les téléviseurs Ultra HD

Alors certes, Microsoft a essayé, avec la Xbox One S, de proposer un upscale vers du 4K des jeux actuels et de proposer de la HDR, mais ce n’était pas suffisant. Il était évidement qu’il fallait des jeux développés spécifiquement pour ces nouvelles résolutions ultra HD et la HDR. Les consoles de jeux adoptant clairement une architecture PC, il était facile de faire un boost de leur puissance en gardant une compatibilité totale, et c’est ainsi qu’on s’est retrouvé, dès le 10 novembre 2016, avec une PS4 Pro, une console enfin adaptée à la 4K, suivie de la Xbox One X, un an plus tard, en novembre 2017 ! Oui, curieusement, Microsoft a dégainé après, alors qu’ils avaient déjà bien commencé le mouvement avec la Xbox One S…

La Xbox One X est une des consoles les mieux conçues qu'il m'ait été donné de voir.
La Xbox One X est une des consoles les mieux conçues qu’il m’ait été donné de voir.

On en vient donc à ce fameux mois de novembre 2020, où les 2 consoles, la Xbox Series X et la PS5, sont déjà prévues pour fonctionner au mieux de leurs capacités sur l’équipement actuel (et dans un futur proche) de la majorité des foyers, à savoir des téléviseurs 4K/HDR en 60 fps (voire 120 fps pour les plus chanceux). Et entre les pénuries de semi-conducteurs, et l’attrait plus que restreint du grand public pour la 8K, technologie onéreuse, et nécessitant un écran énorme et des puissances de calculs gargantuesque, j’ai un peu de mal à voir comment, au niveau marketing, on pourrait positionner une PS5 Pro ? Pour « stabiliser le framerate » ? C’est aux jeux d’être optimisés pour cela, pas aux consoles d’évoluer en puissance, c’est d’ailleurs l’essence même du marché console, l’optimisation pour une machine donnée, contrairement au marché PC par exemple… Avoir plus d’effets en Ray Tracing ? Des temps de chargements encore plus courts que l’on en a actuellement ? A-t-on vraiment besoin de tout cela pour améliorer notre expérience de jeu ? Pour moi, on atteint, avec cette génération des plafonds technologiques (et c’est également vrai pour la Xbox One X et la PS4 pro qui font toujours un travail formidable), il y a longtemps que la loi de Moore est obsolète et une PS5 Pro sortant dans les 5 ans me semble… juste très difficile à justifier.

Par contre, je ne dis pas non à une nouvelle génération de console, dans plus de 6 ans, au doux nom de PS6, quand la technologie aura vraiment évolué pour nous proposer une puissance supplémentaire vraiment palpable pour nous faire… sauter le pas ! Et vous, qu’en pensez-vous ? Croyez-vous en la PS5 Pro (et la Xbox Series Z) ? Dites-le moi en commentaire, j’aime bien lire vos avis ^^ !

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Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

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17 commentaires

  1. Jeanouillz dit :

    Je ne sais pas si la sortie d’une Ps5 Pro sera justifié avec l’arrivée d’une nouvelle résolution/framerate mais simplement avec des nouveautés et peut-être du véritable 4k/60-120fps HDR RayTracing pour les jeux car à l’heure actuelle, pour un Demon’s Souls Remake par exemple, ce n’est pas spécialement le cas (Le 4k est en 30 fps).
    Je pense aussi que tout dépends des bonnes ventes des Ps4 Pro/Xbox one X si celle-ci se sont révélées assez rentables pour les constructeurs, ils trouveront bien un moyen de justifier leurs prochaines mises à jour.
    En attendant avec la Ps5 et la Xbox SeX on ne ressent pas ce besoin d’attendre des versions upgrade, elles font très bien le travail et apportent plus de nouveautés que la Ps4 à son époque.
    Je miserais plus sur des versions « slims » dans un premier temps

    • Xboxfan dit :

      La PS5 n’est clairement pas assez puissante elle a tjs les inferior version même démon souls comme tu dis est en 30 fps sur PS5. Autant sur Series X ça va on a presque tous les jeux en 60 fps (comme Gears 4), autant sur PS5 je m’inquiète pour l’avenir.
      Mais une PS5 pro plus puissante que la Series X devrait régler le soucis d’ici 3 ans ouais.

      • SuzuKube dit :

        Hum, tu n’es pas un ami à Astal et NilOggier (Diablo) toi ?

      • SuzuKube dit :

        Sinon pour te répondre (il me semble que vous aimez bien les chiffres).

        Entre 9.2 Tflops et 12 Tflops, le delta est de 25%.

        As-tu vu 25% de performances en plus sur la Xbox Series X ? Non.

        Et comment te positionnes-tu du coup par rapport à la Xbox Series S ? C’est une console de Microsoft, et elle est moins puissante que la PS5, on fait quoi du coup ?

        • Xboxfan dit :

          nan je suis pa NilOggier mais oui je suis un xpote 8)

          La Xbox Series S c’est une erreur malheureuse de Microsoft, sortie en urgence pour contrer la PS5 digital car Sony a joué le prix. déjà quils vendent une console de 9.2tflops au prix d’une de 12 tflops t’imagine bien que sur la digital a 400€ fallait faire un truc.

          • SuzuKube dit :

            Et tu ne te trouves pas un poil prétentieux envers les acheteurs de Xbox Series S (dont je fais partie), et des équipes marketing de Microsoft ? Tu connais mieux que personne le marché console et aime avoir la plus grosse =) ?

            Intéressant, sinon tu joues à quoi du coup ? Tu compares le nombre de pixels entre les versions Xbox Series X et Switch de Ori and the will of the wisps ?

          • Xboxfan dit :

            je joue à the medium, un jeu qui ne fonctionne pas sur ta Switch chérie mon coco et qui n’est pas dispo sur ps5 non plus et ne le sera jamais

          • SuzuKube dit :

            Ah ok.

            (Ndlr : The Medium fonctionne sur Xbox Series S, une console avec seulement 4 ftlops, mais whatever.).

          • Xboxfan dit :

            en 360p lol

          • SuzuKube dit :

            Non, en 1080p, essaye encore. Hum, ton vrai pseudo ne serait pas « XboxSaga » d’ailleurs ?

    • SuzuKube dit :

      Les PS4 Pro et Xbox Series X rentables, je pense que oui, elles ont relancé les ventes de consoles grâce à l’argument 4K. Après en terme de volume de vente, elles représentent normalement bien moins que les ventes de PS4 et/ou Xbox global (Yoshida avait parlé de 20% de consoles en 2017, mais depuis… Je ne sais pas comment à évoluer le chiffre, j’estime personnellement la PS4 Pro à 40% au plus du marché, même si j’aurais envie de pointer les 30%).

      Maintenant, sur la nouvelle génération, est-ce que jouer en 4K à Demon’s Souls est un véritable argument de vente…

      Je n’en suis pas si sûr.

      Par contre, une PS5 Slim, ça, oui, à 200%. Avec pour objectif d’être plus petite et d’avoir un prix plus accessible une fois que la demande sera diminuée ^^ !

      Merci pour ton commentaire !

      PS : Article sur Yoshida : http://www.irwebcasting.com/20170202/8/03a0c3b4f0/mov/main/index.html

  2. Rémi dit :

    Avec la miniaturisation et la baisse de fréquence, une PS5 Slim sortira c’est sûr la console est beaucoup trop énorme…

    Et trop cher.

    500 € ! Personne ne dit rien, 300 € serait un bien meilleur prix, j’attends d’ailleurs une baisse de prix pour me la prendre.

    • SuzuKube dit :

      Un modèle Slim serait une excellente nouvelle pour tout le monde, une seule plateforme pour une expérience commune à tous les joueurs avec une très bonne optimisation des jeux restent ce que le monde console offre de mieux !

      Je préfèrerais que la fragmentation reste l’apanage du monde PC, même si c’est un peu contradictoire avec mes propos sur la Xbox Series S (d’une certaine façon, elle fait déjà de la Xbox Series X une sorte de… Console MidGen ?).

  3. Killmeplease dit :

    Je ne sais effectivement pas ce qu’il en est d’une version pro de la PS5. Par contre vu que SONY a toujours sorti des versions slim de toutes leurs consoles et vu que la PS5 est justement la plus grosse des consoles qu’ils ont sorties jusqu’à présent on ne comprendrai vraiment pas qu’ils changent leurs habitudes pour cette génération. Reste à savoir si j’aurai la patience d’attendre cette dernière ou si je craquerai pour mettre un gros truc blanc qui risque de jurer dans mon salon (si tant est que le bousin trouve suffisamment de place sur le meuble). La question se posera quand il y aura de vraies exclus qui font vraiment envie dessus. Parce que pour l’instant… Demon’s Soul c’est un remake, Resident 8 il a l’air de pas trop mal tourner sur PS4 (sachant que je n’ai pas de TV 4k) donc la PS5 ne me manque pas spécialement. On verra ce que vaudront les versions PS4 de Horizon et God of War 2 et quand sortira FF16.

    • SuzuKube dit :

      Les jeux demandent tellement de temps, d’argent et d’énergie à concevoir, la pénurie de composant est telle, que je vois plus une simplification de la PS5 actuelle pour permettre d’en produire plus qu’une hypothétique PS5 Pro.

      La seule chose qui pourrait faire pencher la balance serait que la 8K se démocratise, mais je n’y crois pas du tout : le DPI de la 4K est en général déjà plus que suffisant pour le grand public ^^ ! Et les TV 4K 3D, je ne pense pas que ça reviendra à la mode…

  4. Mihoub dit :

    Slt, ps5 pro pour avoir du ray tracing en 4k 120 fps, plus de stockage et surtout la rétro-compatibilité, c’est personelement ce que j’attends pour franchir le cap

    • SuzuKube dit :

      Hello 🙂 ! Vu qu’une RTX 3090 a déjà du mal à faire cela pour 1500 €, ne t’attends pas à de telles exigences pour 2024 ou 2025 par exemple. Et puis… Franchement la PS5 est plus qu’assez puissante pour proposer des expériences passionnantes !

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