Guide de jeu : Comment gagner en mode compétitif (classé) sur Overwatch ?

Et si on essayait de CARRY sur Overwatch en mode RANKED ?
Et si on essayait de CARRY sur Overwatch en mode RANKED ?

Hello les otakus ! Aujourd’hui, on va discuter un peu sur les techniques pour évoluer en mode classé dans Overwatch ! Egalement appelé « Ranked », ce mode de jeu est présent pour établir un classement mondial des meilleurs joueurs d’Overwatch, mais il peut être très difficile d’évoluer au sein de celui-ci ! J’ai décidé de partager avec vous mon expérience de jeu pour tenter de vous donner des conseils pour évoluer dans le jeu ! C’est parti !

Avant de commencer…

Pour jouer en mode classé, vous devez connaître les fondamentaux d’Overwatch. A quoi sert un Tank, un Soutien ou un Attaquant. Et pas de secret : Vous devrez jouer beaucoup pour vous améliorer et gagner des niveaux ! Vous pouvez « tricher » un peu en achetant de meilleurs équipements pour jouer, je pense à une manette pro sur console ou une meilleure souris sur PC par exemple.

Une Razer Deathadder Chroma Overwatch

Une Razer Deathadder Chroma Overwatch

Ah et une dernière chose : Il faut que vous ayiez la rage de gagner pour jouer en mode compétitif. Si vous vous mettez en tête que ce n’est qu’un jeu, et que c’est pour vous amusez, faites vous une faveur : annulez le matchmaking, et jouer en mode « Partie rapide ». Vous vous éviterez des frustrations, et rendrez services aux 5 autres joueurs qui, eux, ont envie de gagner ! Maintenant que c’est dit, c’est parti !

Les bases

Il existe 8 rangs différents dans Overwatch :

Les rangs d'Overwatch

Les rangs d’Overwatch

  • Bronze : 1-1499
  • Argent : 1500-1999
  • Or : 2000-2499
  • Platine : 2500-2999
  • Diamant : 3000-3499
  • ————-
  • Master: 3500-3999
  • Grandmaster: 4000-5000
  • ————-
  • Top 500 : les 500 meilleurs joueurs de la région

Jusqu’à diamant, cela reste raisonnable, les section Master et Grandmaster étant grandement peuplés de pro-gamers. Le rang diamant, lui, ne contient que 10% des joueurs, cela vous donne une idée de la difficulté d’atteindre ce rang 🙂 ! Lorsque vous gagnez un match, vous gagnez des SR, utilisés pour déterminer votre rang. Vous en perdez quand vous perdez, sauf si c’est une égalité. Vous gagnez également 10 PC par match gagné, et 3 PC par égalité. Il vous faut 3000 PC pour acheter une arme en or 🙂 !

Mais pour les points SR gagné ou perdu, pourquoi ça varie ?

Le classement d’Overwatch est basé sur un système « ELO« . Le jeu tente constamment de vous classez par rapport aux autres joueurs. Overwatch va calculer le rang de votre équipe et celui de l’équipe adverse. A partir de là :

  • Si vous perdez contre une équipe avec un rang plus faible que celui de votre équipe, le jeu considérera que vous n’êtes pas à votre place. Il vous pénalisera alors fortement.
  • Si vous perdez contre une équipe avec un rang plus haut que celui de votre équipe, le jeu considérera que statistiquement, vous n’auriez pas du gagner, il vous pénalisera faiblement.
  • Si vous gagnez contre une équipe avec un rang plus faible que celui de votre équipe, le jeu considérera que c’est la normalité, ce qui devait arriver. Vous ne gagnerez alors pas beaucoup de SR.
  • Si vous gagnez contre une équipe avec un rang plus haut que celui de votre équipe, le jeu considérera que statistiquement, vous auriez du perdre. C’est ici que vous gagnerez le plus de points.

Mais ce n’est pas tout ! Car le jeu prend également en compte vos propres statistiques par rapport à la moyenne des joueurs ! Mais également votre propre rang SR par rapport à celui de la moyenne de l’équipe ! Le meilleur cas étant par exemple d’être un soigneur qui a une moyenne de soin plus élevé que la moyenne et qui gagne contre une équipe de rang SR plus élevé, en ayant son propre SR inférieur à la moyenne de la team… Je sais, c’est compliqué, mais dites vous justes que mieux vous faites votre job, moins vous perdrez de points, et plus vous en gagnerez !

L’autre particularité de ce classement, ce sont les victoires successives ! En cas de victoires successives, vous gagnez beaucoup plus de point, car le jeu pense que vous n’êtes pas du tout à votre place, et vous fera progresser en vous faisant faire des matchs de plus en plus difficile ! Il semblerait d’ailleurs qu’à partir de 5 victoires successives, la progression est assez fulgurante ! L’inverse est également vrai, c’est pourquoi il est conseillé d’arrêter de jouer après 2 parties perdues successivement, afin de ne pas être très fortement pénalisé, car le jeu pensera plus que jamais que vous êtes classé trop haut !

Les strategies

La composition de l’équipe

Règle d’or : Vous ne pouvez pas gagner sans un soigneur dans l’équipe. Leur rôle est primordial, et l’idéal est même d’en avoir deux au cas où l’un des deux serait ciblé par la team adverse. Si vous ne savez pas quel soigneur prendre, ou que vous n’arrivez pas à jouer avec ces rôles, prenez Lucio : Il est un soigneur de base idéal, il vous suffira de rester constamment avec votre équipe pour effacer tous les petits tirs de provocation de l’équipe adverse 🙂 ! En plus, son ulti peut contrer chez de Genji ou Soldat 76, assez courants en compétitif… Sans compter le speed boost pour engager le combat plus rapidement 😉 !

Wooh ! Une petite fête sur le point ?

Wooh ! Une petite fête sur le point ?

Le second soigneur doit être plus spécifique. Si vous avez une Pharrah dans votre équipe, le couple Ange/Pharrah peut être dévastateur – vous pourrez en profitez pour booster un peu un Soldat 76 ou un McCree, c’est vraiment efficace ! Sinon Ana reste un des healers préféré, avec un Nanoboost qui permet de défoncer les lignes adverses avec un Reinhardt boosté ! Pour finir, s’il y a des Tracer/Winston/Chooper/Genji/Faucheur dans l’équipe adverse, je vous conseille un Zenyatta : Ils ne feront pas long feu avec l’orbe sur la tête !

Trop de Tank tue le Tank.

Trop de Tank tue le Tank.

On parle souvent de META 2/2/2 ou 3/1/2 (3 tanks, 1 DPS, 3 supports), mais je vous déconseille cela fortement en mode classé sous la classe diamant. En fait, ces compositions fonctionnent au niveau professionnels cas les joueurs ont une visée particulièrement précise, et un unique DPS (donc héro faisant des dégats) ne fonctionne tout simplement pas car la plupart des joueurs n’ont pas la précision nécessaire pour assumer ce rôle seul. 2 DPS est donc le minimum, et encore, si vous voulez vraiment de l’efficacité, prenez 1 tank, Reinhardt de préférence si possible, 3 DPS (dont un défensif si possible) et 2 soigneurs. Et là, vous aurez de fortes chances de gagner si l’équipe en face est en 2/2/2 ou 2/1/2 ! Si vous avez une très bonne visée, prenez McCree : Il est un des plus dangereux attaquant… Si vous le maîtrisez !

Faucheur reste un personnage intéressant à maîtriser.

Faucheur reste un personnage intéressant à maîtriser.

Héros qui me semblent quasi obligatoire selon les types de cartes :

  • Sur les cartes d’escorte du convoit : Ana et Reinhardt
  • Sur les cartes de contrôle de point : Winston, Tracer and Zarya
    • En attaque on peut ajouter Faucheur
    • En défense, une Mei fera toujours le taff’ !

Les Switchs

Il peut arriver que votre composition ne puisse pas faire face à celle d’en face. Si vous sentez que ça ne fonctionne pas du tout, changez de héro !

  • Si votre équipe ne fait pas assez de dégâts, changez un tank pour un DPS
  • Si votre personnage est contré par un autre dans l’équipe adverse, changez-en tout simplement.
  • Si l’équipe en face ne fait pas beaucoup de dégâts, mais que vous n’arrivez pourtant pas à les tuer, changez de support 🙂 !
Ana Legendary skin 2017 wallpaper

Ana est un personnage très polyvalent !

Voici quelques exemple de situation où le switch peut vite être indispensable :

  • Une Pharrah dans le ciel décime votre équipe ? Changez pour :
    • D.Va si vous êtes un Tank,
    • Ana si vous êtes un soigneur,
    • Soldat 76 ou McCree si vous êtes attaquant.
  • Un Genji a décidé de tuer vos soigneurs ? Changez pour :
    • Un autre Genji pour l’empêcher de taffer
    • Un Winston si vous êtes un tank.
  • Une Zarya détruit votre équipe ? NE TIREZ PAS DANS SES BOUCLIERS et prenez un Faucheur pour terminer le travail.
  • Un Faucheur professionnel est « On Fire » ? Une Pharrah devrait largement faire l’affaire.
  • Des tourelles vous embêtes ?
    • Ana, Hanzo ou Fatale peuvent être pris pour remédier au problème, mais également Pharrah selon l’emplacement.

La communication

Vous voulez gagner ? Communiquez. Surtout en Soloqueue ! Apprenez quelques mots d’anglais et vous verrez, la vie sera plus simple ! Mais surtout, osez devenir un leader ! Si tout le monde est silencieux, un petit OK GUYS LET’S REKT THEM !!! Fera l’affaire ! A partir de là, tentez de donner des conseils à l’équipe, maintenez une bonne ambiance, annoncez les focus (les personnages sur qui toute l’équipe va se concentrer pour faire du 5v6 par exemple) et vous verrez votre taux de victoire augmenter !

Et n’oubliez pas :

UN MAUVAIS PLAN est toujours 100 fois mieux que PAS DE PLAN DU TOUT ! 

Donc testez, demandez des combo d’ulti, donnez l’ordre d’attaquer ! Parfois ça passera, parfois pas, mais ça aura plus de chance de passer que si l’équipe reste silencieuse…

Voici également une liste des héros qui peuvent renverser une situation et qu’il est intéressant d’avoir dans son équipe :

  • Genji (il peut détruire une équipe entière toutes les 60 secondes avec son ulti)ecause he can teamwipe every 60 seconds and not die if he’s good.
  • Zarya (elle peut sauver un équipier important avec sa bulle tout en étant totalement chargée par la suite et causer d’énormes dégâts)
  • McCree (Uniquement s’il sait faire des Headshot, car il peut tout tuer en 2 tirs)
  • Faucheur (Fait beaucoup de dégâts sans demander une très bonne visée)because he is very very strong right now, doubly with Ana
  • Fatale (en attaque), Je sais, c’est bizarre, mais une Fatale qui sait tuer régulièrement 2 ennemies, c’est quasiment du 4 contre 6 après, et très déstabilisant pour l’équipe en face !
  • Zenyatta, Car il peut grandement aider à faire du DPS si votre équipe est un peu faible
  • Ana, avec son Ulti qui peut renverser le jeu
  • Reinhardt, parcequ’il peut absorber énormément du feu ennemi
  • Tracer (en contrôle de point), car elle peut rapidement semer la zizanie dans la backline adverse en flankant.
  • Chopper, car il peut sortir une équipe entière d’un point de contrôle avec son ulti, en restant assez indépendant car il peut se soigner lui même !

Pour finir, voici une petite liste de conseilles et d’habitude à prendre dans le jeu :

  • Rejoignez systématiquement le « Team chat » (bleu) pour être au courant de ce qu’il se passe.
  • Dites systématiquement lorsque vous avez votre Ulti.
  • Tentez de prévenir avant de lancer votre Ulti, c’est utile pour les combos.
  • Pensez à énoncer les ennemis Low PV. Surtout si vous avez Sombra !
  • Les meilleurs cible sont toujours celles qui sont esseulées, sans leur team.
  • Si aucune cible n’est esseulée, visez toujours prioritairement les soigneurs, puis les soutiens et enfin les défenseurs !
  • N’essayez JAMAIS de tuer en priorité un Tank, sauf si il est seul.
  • N’insultez pas votre équipe, et n’insultez pas un membre qui vous insulte. Mutez-le plutôt.
  • Il n’y a pas de mauvais picks. A ce niveau de jeu, une Sombra, une Symmetra ou un Bastion peuvent très bien fonctionner, s’ils sont maîtrisés !

Voilà ! C’est la liste de conseils que j’ai utilisé pour passer de Silver à Gold ! Je tente de les appliquer pour passer maintenant en Platine, mais la route est longue, très longue… Et peut être que je n’ai tout simplement pas le niveau pour cela, souvenez vous du système de classement ELO 😉 !

N’oubliez pas que malgré tous ces conseils, c’est votre niveau de jeu général qui va faire principalement la différence ! J’ai beau appliquer mes conseils, ça ne m’empêche pas de ne pas réussir à dépasser le niveau Gold (je suis même actuellement redescendu en silver), mais je pense que c’est tout simplement du à mon niveau. Sur ce, moi j’y retourne, j’ai des parties sur le feu moi 😀 ! Bonne chance à tous et n’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires 😉 !

Source : itshighnoon.eu

Gamer depuis 1984, j'ai connu la majorité des consoles sorties jusque là. De la Master System à la Nintendo Switch, ma passion pour les jeux vidéo n'a fait que grandir, tout comme mon envie de la partager avec vous ! Fan de Zelda, Halo et Overwatch.

Vous avez aimé ? Ces articles sont pour vous !

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Guide de jeu : Comment gagner en mode compétitif (classé) sur Overwatch ?"

Notification de
avatar
SpaceCakezed
Membre

ou sinon passer par la case boost avec des francais : https://rank-boost.fr

Spectator
Invité

D’ailleurs ils font gagner 200 points par mois ou tout les semaines je sais plus sur un concours la : http://rank-boost.gr8.com/

wpDiscuz