L'artwork principal (Key Art) de Battlefield V représente une femme :) !
L'artwork principal (Key Art) de Battlefield V représente une femme :) !

Le « Bad Buzz » de Battlefield V est-il mérité ? Mon petit mot sur cette polémique !

Hello ! Battlefield V a été présenté hier par Electronic Arts ! Et même si je dois avouer que je suis un peu déçu de retrouver la seconde guerre mondiale, surtout après avoir vu la première guerre mondiale dans Battlefield I, je suis vraiment heureux de voir qu’au niveau de la direction artistique du jeu, il y a beaucoup de travail pour tenter de représenter cette époque d’une façon un peu plus ludique !

Concept Art Battlefield V

Ces skins sont vraiment trop Bad Ass !

39-45, une période sombre de l’humanité…

Une des raisons pour laquelle je n’aime pas trop la période 39-45, c’est à cause de son manque de « fun ». Oui, je trouve que cette période est une des moins amusantes à jouer dans nos jeux vidéo. Je ne suis pas spécialement fan de ces années, et je dois avouer que ce sont des dates que je perçois comme « sombres », « sales » et à l’antithèse de la technologie… tout ce que je déteste en somme ! Mais DICE a su imposer sa vision de cette époque dans Battlefield V, où l’on se retrouve avec un jeu coloré, avec une petite ambiance Punk qui fait plaisir et… des femmes !

Curieusement – et je pense que peu de monde l’avait vu venir – le jeu est actuellement victime d’une vague de polémiques assez floue. On peut d’ailleurs la ressentir via la montée en puissance du hashtag  sur Youtube, ou plus simplement sur la vidéo du trailer du jeu, où la barre de dislike flirt avec les 50%…

Battlefield V et sa barre de dislikes

Battlefield V et sa barre de dislikes

La cause ? Tout d’abord la présence de femmes au sein du jeu. Alors que EA a tenté d’esquiver le scandale des Lootbox de Battlefront II, en ne proposant ni pass premium, ni season pass, et uniquement des lootbox cosmétiques au sein de Battlefield V, les voici à présent critiqués pour ses choix au niveau du jeu, notamment au niveau de la surreprésentation de soldat féminins !

Concept Art Battlefield V

Ce genre d’image semble choquer certains joueurs…

Cette critique est notamment amplifiée car beaucoup de joueurs pensent qu’il n’y avait pas de femmes au sein de l’armée… Sauf que selon divers documents historiques, on retrouve bien la présence de femmes soldats durant ce conflit qui a changé la face du monde ! Alors personnellement, je n’étais pas présent pour constater cela (heureusement), mais voici par exemple quelques recherches de Poufy de Gameblog qui vont dans ce sens…

https://twitter.com/Poufy_GB_/status/999414419141660673

Et au-delà de ça, la place de la femme a (heureusement) évolué, depuis, dans notre société. L’égalité Homme-Femme est une des valeurs de nos sociétés occidentales actuelles, et c’est un plaisir de voir un jeu comme Battlefield V donner une place plus importante à la femme dans ses immenses aires de jeu ! Alors certes, le trailer du jeu insiste (peut-être) un peu trop sur leur présence, mais, comme le dit le producteur exécutif de DICE lui même, « on privilégiera toujours le fun à l’authentique » !

Car ne l’oublions pas, Battlefield V est un jeu vidéo, conçu pour être à la fois fun et beau visuellement. Il représente la vision d’une équipe artistique, celle de DICE, sur cette période de l’humanité. Le jeu ne se prétend ni être un documentaire historique, ni relater des faits réels, simplement de s’inspirer de cette époque pour proposer ce que l’on voit actuellement. De mon côté, je me réjouis de la présence de femmes soldats dans ce jeu, et le côté punk/rock sera l’occasion de découvrir une multitude de skins plus barjots les uns que les autres ! D’ailleurs, l’autre pendant de cette polémique est l’ambiance trop Rock & Roll et trop colorée du jeu, avec ses couleurs chatoyantes et saturées. Pour moi, cela permet à ce Battlefield V d’aller plus loin qu’un simple « copier-coller » de Battlefield 1 transposé à 1939, et ce en proposant une ambiance inédite et une expérience qui se veut, par conséquence, différente de Battlefield I, et c’est d’ailleurs ce qui lui vaut aujourd’hui mon attention… J’ai hâte de découvrir le jeu à l’E3 2018, alors que je pensais que ce Battlefield me laisserait de marbre !

Et vous, quel est votre avis sur cette polémique ? Pensez-vous que Dice a bien fait les choses sur ce Battlefield V ? N’hésitez pas à venir en discuter dans nos commentaires !

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

5 commentaires

  1. Phil Moyon dit :

    ‘Pas de bad buzz pour moi, la hype est là

    Pour info, la période la plus sombre est bien celle de la première guerre mondiale.

    Et aussi une des plus riche en matière d’évolution/révolution.

    En plus celui là sort après les corrections faites sur le 1, techniquement il devrait être meilleurs.

    On aura droit à un gameplay plus riche et pas de regen.

    Franchement, badbuzz, non, surement pas.

    • SuzuKube dit :

      Merci pour ton commentaire ^^ ! Battlefield 1 est effectivement très sombra… Et la période 39/49, je l’associe à la période nazie et leurs exactions, alors forcément, je trouve pas ça super « marrant ». Mais ça ne m’empêche pas d’adorer Wolfenstein, qui justement, là encore, ne cherche pas à être un récit historique de cette époque 🙂 ! C’est ce qui rend le jeu intéressant pour moi 🙂 !

      • Phil Moyon dit :

        Le seul probleme qui pourrait y avoir avec cette version, c’est qu’elle ressemble à star wars battlefront 2 façon loot box pour progresser ou que cela deviennent un jeux trop casual.
        bref
        A surveiller de très prés

  2. SaltyGunso dit :

    Le problème c’est que une réécriture de l’histoire dans un univers n’assumant pas de n’être que fictif n’est pas une bonne chose, nan parce que voilà l’histoire est l’une des matières les moins appréciées à l’école et faire passer ce genre de réécriture bizarre de l’histoire pour la réalité est très mauvais, et puis ce n’est pas le seul problème historique mais bon présenter les détracteurs du trailer comme de méchants machos masculinistes c’est tellement plus facile est sa fait tellement plus de clics –« 

    • SuzuKube dit :

      Ca tombe bien : Battlefield V est un jeu et non une reconstitution historique ^^ ! Quand aux remarques sur le fait que les femmes sont trop représentés dans ce nouvel épisode, je ne l’ai pas inventé : Il suffit de lire les commentaires sur la vidéo, même si pas mal sont du troll… Et puis, entre nous, comment peut-on détester un jeu dont on a même pas encore vu du gameplay ? Personnellement, j’ai hâte de tester la chose à l’E3 2018 ^^ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Available for Amazon Prime