Power On : Une série de documentaires sur l’histoire de la marque Xbox !

Share

Voici Power On, un long documentaire (quasiment 6 heures) qui retrace toute l’histoire de Xbox, qui a maintenant 20 ans ! Un documentaire qui nous apprend énormément de chose sur la conception d’une console, de DirectX, de l’histoire de Microsoft, du RROD (Red Ring Of Dead), de l’avènement de l’Xbox Game Pass, de l’acquisition de nouveaux studios et bien d’autres choses… Enjoy !

Tout joueur devrait visionner ces vidéos pour comprendre l’envers du décor ! Et pour les anglophobes, sachez que les sous-titres en français sont disponibles sur chacune de ces vidéos Youtube ! Vous pouvez également regarder toutes ces vidéos directement sur le service de VOD de votre Xbox !

Chapitre 1,2 et 3 : La génèse de la Xbox

Power On: The Story of Xbox | Chapter 1: The Renegades

Quatre joueurs, une idée et un pari d’un milliard de dollars
La Xbox a failli ne jamais voir le jour. Découvrez pourquoi dans cette série en six parties, qui vous ramène aux débuts laborieux de la console de jeu vidéo de Microsoft et vous montre les coulisses de sa création. C’est l’histoire inédite des gens derrière la boîte, avec tous les bugs que cela comporte.

Xbox France

Les 3 premiers épisodes parlent de comment l’idée de créer une Xbox est survenue, comment elle a été présentée à Bill Gates et aux dirigeants de Microsoft, et enfin de sa sortie officielle ainsi que de l’accueil du grand public.

Chapitre 4 : Le déluge HALO, la naissance du Xbox Live et le lancement de la Xbox 360

Power On: The Story of Xbox | Chapter 4: Cool…Now What?

Cette vidéo montre à quel point l’entrée de Microsoft sur le marché du jeu vidéo fut difficile ! Mais également comment Microsoft a su entrer dans le cœur des joueurs. On y voit les déboires autour de la présentation de Halo, la sortie du jeu qui a fait un carton monumental auquel personne ne s’attendait !

On voit également ce qui a poussé Microsoft à rendre le Xbox Live payant, et également à quel point ce fut un pari risqué… Mais également une incroyable vision sur ce qu’allait être le futur du jeu vidéo.

Chapitre 5 : Le RROD

Power On: The Story of Xbox | Chapter 5: The Red Ring of Death

Le 5ᵉ épisode parle de la gestion du RROD par Microsoft. Une période de l’histoire incroyable, où, dès la deuxième génération de console, Microsoft était leader ! Avec un an d’avance dû à un travail acharné des équipes hardware, qui avaient tout à prouver, et une machine puissante, facile à programmer, qui a su séduire les joueurs et les développeurs…

Mais… Personne ne pouvait s’attendre à ce qui allait arriver : Un taux de panne anormalement élevé avec ce qu’on appelait le RROD, que tout joueur Xbox 360 a dû expérimenter (personnellement, j’ai eu un RROD réparé qui est revenu sur la même console, puis j’ai eu une Xbox 360 Gen 2 qui n’était plus touchée par ce problème).

Je ne vous spoile pas l’épisode, mais on y apprend combien a couté cette crise à Microsoft, également des informations croustillantes sur le nombre de consoles fabriquées (et de combien de consoles ne démarrent pas en sortie d’usine).

Chapitre 6 : TV TV TV…

Power On: The Story of Xbox | Chapter 6: TV…Or Not TV

Le sixième et dernier épisode revient sur les erreurs de lancement de la Xbox One, ont servi de leçon à Microsoft qui a là encore appris de ses erreurs, comme on a pu le voir avec le lancement de la Xbox One X, une console adulée des joueurs.

On y voit également l’avènement du Xbox Game Pass (qui est inspiré directement de l’idée de la connexion internet permanente de la Xbox One), mais aussi de ce qui a poussé Microsoft à acheter un nombre énormes de studio – y compris Bethesda – pour un total de 23 studios (contre 17 pour Sony, à titre de comparaison).

Une vidéo là encore passionnante, avec l’intervention de Jack Tretton de, ancien président de Sony Entertainemnt America). C’est le dernier épisode de cette série incroyable !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.