Quel est l’avenir des jeux en réalité virtuelle ?

Share

Depuis quelques années, les jeux en réa­li­té vir­tuelle per­mettent aux joueurs de vivre des expé­riences uniques. A quoi vont res­sem­bler ces titres immer­sifs d’ici quelques années ? Pourquoi sera-t-il néces­saire de pri­vi­lé­gier la cyber­sé­cu­ri­té pour le gaming ? Si ces ques­tions vous vous inter­pellent et que vous avez déjà réa­li­sé une recherche sur Google telle que « Mon IP a été pira­tée », cet article vous appor­te­ra toutes les réponses néces­saires.  

La VR et ses expériences convaincantes

La réa­li­té aug­men­tée (VR) a mar­qué de nom­breux joueurs grâce des expé­riences de gaming nova­trices. L’immersion sur­pre­nante acces­sible grâce à cer­tains équi­pe­ments adap­tés est sans appel : le futur ima­gi­né lors des décen­nies pré­cé­dentes est enfin à « por­tée de main ».

L’Oculus Rift, le pre­mier casque de réa­li­té vir­tuelle

La dernière versio de l'Oculus Rift S est très convaincant.
La der­nière ver­sio de l'Oculus Rift S est très convain­cant.

Conçu par Oculus et com­mer­cia­li­sé depuis 2012 grâce à un pro­jet Kickstarter, l’Oculus Rift fut le pre­mier casque de réa­li­té vir­tuelle capable de pro­po­ser de véri­tables expé­riences immer­sives. Connecté à un ordi­na­teur, cet équi­pe­ment néces­si­tait autre­fois un bud­get consé­quent pour décou­vrir la VR. Depuis, la socié­té Oculus fut rache­tée par Facebook. Deux nou­veaux modèles nom­més « Quest » et « Rift S » seront pro­chai­ne­ment dis­po­nibles via des tarifs réduits (envi­ron 450 euros). Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consul­ter cet article publié sur le site Lefigaro.fr.

Le Playstation VR

Mon casque VR préféré, malgré ses lacunes techniques.
Mon casque VR pré­fé­ré, mal­gré ses lacunes tech­niques.

Le Playsation VR pro­pose aux gamers de décou­vrir les sen­sa­tions de la réa­li­té aug­men­tée. Disponible pour moins de 300 euros (incluant la camé­ra ain­si que les acces­soires essen­tiels). Compatible sur tous les modèles de Playstation 4 (clas­sique, slim et pro), ce casque de réa­li­té aug­men­tée est par­ti­cu­liè­re­ment recom­man­dé. En effet, de nom­breux jeux com­plets comme Resident Evil 7 ou encore Astro Bot pro­posent de véri­tables expé­riences abou­ties aux joueurs.

L’HTC Vive

L'HTC Vive necessite un investissement initial conséquent.
L'HTC Vive neces­site un inves­tis­se­ment ini­tial consé­quent.

Considéré comme un concur­rent direct de l’Oculus Rift, l’HTC Vive est cepen­dant un équi­pe­ment com­pa­rable au Playstation VR. Effectivement, ce casque de réa­li­té aug­men­tée est conçu spé­ci­fi­que­ment pour le gaming. Connecté à un ordi­na­teur, cet équi­pe­ment peut être uti­li­sé avec une sélec­tion de titres dis­po­nibles sur diverses e-bou­tiques (dont Steam). Néanmoins, l’absence de véri­tables jeux « AAA » freine la popu­la­ri­té de ce casque per­for­mant.

Les autres casques VR dis­po­nibles

L'Oculuis Go, un casque VR autonome et bon marché.
L'Oculuis Go, un casque VR auto­nome et bon mar­ché.

Qu’il s’agisse du Google Daydream ou encore du Lenovo Mirage, de nom­breux autres casques de réa­li­té vir­tuelle sont dis­po­nibles depuis des tarifs plus ou moins éle­vés. D’autres solu­tions sont com­plé­men­taires aux smart­phones com­pa­tibles.

Quel est l’avenir des jeux en réalité virtuelle ?

L’avenir des jeux en réa­li­té vir­tuelle évoque des débats contro­ver­sés. En effet, la VR fut consi­dé­rée en 2016 comme une tech­no­lo­gie pro­met­teuse pour les gamers. Cependant, les deux années sui­vantes n’ont confir­mé qu’une légère démo­cra­ti­sa­tion de ces solu­tions immer­sives.

Visitez la plage de Key Biscaye... Sans bouger de chez vous !
Visitez la plage de Key Biscaye… Sans bou­ger de chez vous !

Cette faible crois­sance inci­ta Nokia à aban­don­ner en 2017 la concep­tion d’un casque VR haut de gamme nom­mé « Ozo » (ce résu­mé pro­po­sé par le site Clubic vous appor­te­ra toutes les infor­ma­tions rela­tives à ce sujet).

Ouf. La PS5 sera compatible avec les jeux PS4... Et le casque PS VR !
Ouf. La PS5 sera com­pa­tible avec les jeux PS4… Et le casque PS VR !

Toutefois, d’autres firmes sou­haitent pri­vi­lé­gier cette tech­no­lo­gie. Sony, par exemple, a pré­ci­sé en avril 2019 que sa future Playstation 5 sera tota­le­ment com­pa­tible avec le Playstation VR actuel (d’après ces infor­ma­tions publiées sur le site Gameblog.fr). Les inves­tis­se­ments consé­quents de Google en faveur de la réa­li­té aug­men­tée confirment une ten­dance posi­tive de ces solu­tions immer­sives.

Une cybercriminalité de plus en plus inquiétante

L’évolution du sec­teur vidéo­lu­dique sus­ci­te­ra inévi­ta­ble­ment un accrois­se­ment de la cyber­cri­mi­na­li­té. En effet, la dis­tri­bu­tion de jeux vidéo VR déma­té­ria­li­sés néces­si­te­ra une connexion per­ma­nente. Or, cet accès ne pour­ra qu’impacter le nombre de ten­ta­tives de hacking. Les mul­tiples cas rela­tifs à des attaques DDoS ou de comptes d’utilisateurs cor­rom­pus conforment d’ores et déjà ce phé­no­mène inquié­tant.

Comment se protéger lors d’une partie en ligne ?

De mul­tiples forums regroupent des publi­ca­tions sem­blables à celles-ci :

« Mon IP a été pira­tée et j’ai subi une attaque DDoS ! Comment puis-je pro­té­ger mes don­nées per­son­nelles ? »

Les casques VR restent des objets connectés comme les autres.
Les casques VR res­tent des objets connec­tés comme les autres.

Effectivement, le nombre de situa­tions de hacking s’est mul­ti­plié depuis quelques années. Les gamers sont par­ti­cu­liè­re­ment concer­nés par cet accrois­se­ment de la cyber­cri­mi­na­li­té. Objectivement, il est en effet pos­sible de pro­té­ger vos don­nées lors de vos par­ties en ligne grâce à l’utilisation d’un VPN. Traduisible par « Réseau Privé Virtuel », ce type de solu­tions per­met de modi­fier ou mas­quer chaque infor­ma­tion géné­rée lors d’une connexion sur le web. Ce pro­ces­sus est assu­ré grâce à 3 fonc­tion­na­li­tés sédui­santes :

  • L’accès via un réseau inter­mé­diaire
  • Le cryp­tage des don­nées (pro­to­cole)
  • Le mas­quage de l’adresse IP (sys­tème DNS)

Pour conclure

Si les années pré­cé­dentes ont démon­tré une évo­lu­tion tar­dive de la réa­li­té vir­tuelle, les récents inves­tis­se­ments réa­li­sés par Sony ou Facebook annonce un ave­nir pro­met­teur de la VR. La cyber­sé­cu­ri­té devien­dra éga­le­ment un sujet essen­tiel où les VPN ne ces­se­ront de gagner en popu­la­ri­té.

NordVPN

Vous aimerez aussi...

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fil des commentaires
1 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
2 Commentaires de l'auteur
SuzuKubeWikiap Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Wikiap
Invité
Wikiap

Depuis deux ans, je suis chez NordVPN et fran­che­ment, je n’ai pas de remarques par­ti­cu­lières néga­tives. Ce qui concerne la prix, je l'ai pris avec le code pro­mo (https://medium.com/@mombireus/thomas-gauthier-fournit-la-promo-nordvpn-f66278dd9ddb) donc c'était pas cher.

SuzuKube
Admin

Bon plan pour la pro­mo ^^ ! Merci !