Site icon Otakugame.fr

Test : 3h avec The Witcher 3, vu par un novice en sorcellerie…

J'aime me balader. Aller m'balader. J'aime m'balader ! Aux champs Elysées...

J'aime me balader. Aller m'balader. J'aime m'balader ! Aux champs Elysées...

Test effectué à partir d’une version Xbox One commerciale achetée chez Amazon. Captures d’écran maison.

Hum… Encore un de mes quick’test, qui vous donne mes impressions sur les premières heures de jeu. Et celui-ci n’était pas du tout prévu ! Et pour cause, je n’ai pas du tout aimé The Witcher 2… Et ce n’est pas faute d’avoir essayé, sur Xbox 360 ! Pourtant… A la vue de mon addiction pour Dragon Age Inquisition (Alors que je n’ai aimé aucun autre épisode de la série), et surtout du respect de Projekt CD Red envers les joueurs, j’ai cassé ma tirelire et acheté au prix fort ce « Witcher 3 ». Suis-je déçu ? On va le découvrir à travers ce petit test…

The Witcher s’est fait une beauté

Premier point qui frappe : La qualité de la narration du jeu, et des graphismes. Le jeu est vraiment sublime. Je suis désolé de commencer par là, mais la qualité de modélisation des personnages, des mouvements des yeux, de la synchronisation labiale sont juste époustouflants.

Il est beau notre Geralt… Pas vrai les filles ?

J’ai été ébahit lorsque j’ai appelé mon cheval pour la première fois et qu’il n’est pas apparu dans mon champs de vision, mais qu’il a semblé surgir de contrées lointaines…

Je dois avouer que le jeu est de toute beauté !

Tout est tellement cohérent… Le vent qui souffle à travers la végétation, les reflets du soleils dans l’eau, les rayons de ce même soleil qui filtrent à travers les arbres… Je n’aimais pas les univers médiévaux, à l’exception de Zelda (que je qualifierais de féérique, mais passons.), mais désormais et m’ont appris à aimer cet univers…

C’est l’heure de partir en balade !

Je ne vais pas vous mentir, ce que j’aime le plus dans The Witcher 3, c’est de me balader à travers la forêt, tout en remplissant mes objectifs, partir à la découverte des villageois, et avoir cette sensation d’être dans un univers immense et sans limites. Jamais je ne me suis retrouvé confronté à un « mur invisible », et j’ai même eu peur de me perdre dans les bois ! Je découvre des artefacts à des endroits où je me demande vraiment si les développeurs avaient prévu que j’y mettrais les pieds, je trace au galop sur les routes avec mon cheval, qui peut même suivre tout seul le chemin (et c’est logique, puisqu’un cheval est doué d’intelligence, contrairement à une voiture !). Et en parlant de cheval : mention spécial à celui-ci !

Se balader à cheval est un régal !

La première fois que j’ai eu un cheval dans un jeu vidéo, ce fut dans The Legend of Zelda : Ocarina Of Time. Celui de Dragon Age Inquisition est sympa, mais il est un peu mal intégré au jeu (son arrivée le fait « popper » près de vous, et vos compagnons disparaissent dès que vous montez dessus), avec de surcroit une mauvaise impression de vitesse. Ici, rien de tout ça, les balades à cheval sont ceux qui se fait de mieux à ce jour en matière de jeu vidéo. Rien de moins. Si vous aimez vous balader à cheval, achetez ce jeu : vous ne serez pas déçu !

C’est un jeu de balade virtuel ou de baston ?!

Les combats… J’en ai pas encore saisi toute la subtilité. Je me suis simplement battu contre un griffon, et le combat fut épique : J’ai adoré ! Je suis mort 2 fois, mais j’aime avoir cette satisfaction de l’avoir battu tout seul ! Le système de combat, mêlant magie et armes blanches (ainsi qu’une arbalète), est très intuitif et permet de se battre de différente manière. On peut même influencer l’esprit de son adversaire pour tenter de l’immobiliser ! Personnellement, j’aime bien influencer l’esprit des poules et des oies, joueurs de Zelda oblige, bien que je suis un peu déçu que l’on ne puisse pas les shooter (Fable) ou les porter sur notre tête (Zelda) :p !

Suis-je le seul à aimer ensorceler les animaux ?

Bref, niveau maniabilité, le jeu est juste… Parfait. Que dire de plus… Ah si, un petit défaut tout de même : L’interface des inventaires et des différents menus de gestion est nickel… Sur PC. Sur console, les textes sont vraiment trop petit, m’obligeant à m’approcher de l’écran pour comprendre ce que je fais. J’ai certes des problèmes de vue, mais ça ne m’ait pas arrivé sur Dragon Age Inquisition par exemple…

Et donc ton addiction provient de…

Elle provient d’une alchimie de tous ces éléments ! Des décors immenses, des graphismes à tomber, des personnages charismatiques, une narration de premier choix, de la variété dans le gameplay, et surtout l’envie d’en savoir plus sur cet univers (et j’ai déjà eu des surprises sur la trame scénaristique à même pas 3h de jeux !) fait de The Witcher 3 mon nouveau feuilleton interactif de la soirée !

En tant que joueur de Zelda, courir après les poules, ça me connait !

Le dernier jeu à m’avoir fait cet effet fut… Dragon Age Inquisition (oui, je le cite beaucoup dans ce test, mais ces 2 jeux là m’ont vraiment marqué cette année !). Bref, sans vous spoiler, je vous recommande vivement ce Witcher 3, qui est l’énorme hit de ce début d’année sur consoles New Gen !

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points negatifs

Beau à pleurer Textes à l’écran un peu petit, mais c’est vraiment pour pinailler…
Des musiques majestueuses
Un monde immense
Un jeu très varié
Une histoire passionnante…
Quitter la version mobile