Les capacités de Splatoon... De quoi se donner mal à la tête !
Les capacités de Splatoon... De quoi se donner mal à la tête !

Guide de jeu : Tout sur les capacités des accessoires de Splatoon !

Les capacités de Splatoon... De quoi se donner mal à la tête !
Les capacités de Splatoon... De quoi se donner mal à la tête !

Hello les otakus ! Je jouais à Splatoon, et impossible de savoir comment habiller ma Inkling girl ! Du coup, j’ai dû chercher des informations sur chacune des capacités associées aux vêtements, chaussures et chapeaux de Splatoon, et je dois dire que j’ai fait des découvertes vraiment intéressantes !

Ah ouais ? Partage SuzuKube !

Calmez vous ! Comme vous les savez, chaque accessoire (Vêtement, chaussure et couvre chef) possède jusqu’à 4 capacités. Sachez tout d’abord il y a deux types de capacités par accessoire :

  • La capacité primaire (la plus grosse des icônes, celle qui apparaît au dessus des autres)
  • Les capacités secondaires (les petites icônes, il peut y en avoir jusqu’à 3 par accessoire)

La principale chose à savoir, c’est que les capacités primaires ont leur valeur pleine, alors que les capacités secondaires ont environ 1/3 des performances de cette même capacité en primaire.

  • Capacité primaire : 100% de la puissance de son effet
  • Capacité secondaire : 33% de la puissance de la capacité primaire

Par exemple, la capacité FORCE DE FRAPPE en primaire augmente la force de vos armes de 9%, mais si vous l’avez en tant que capacité secondaire, elle n’augmentera votre force que de 3%…

Enfin, sachez que lorsque vous additionnez plusieurs fois votre capacités, son effet diminue. Ainsi :

  • 1 capacité FORCE DE FRAPPE (primaire) vous apportera un bonus de 9%
  • 2 capacités FORCE DE FRAPPE (primaire) vous donnerons un bonus de 16.5% (soit 8.25% par item)
  • 3 capacités FORCE DE FRAPPE (primaire) vous donnerons un bonus de 22.35% (soit 7.45% par item).

Il y a en tout 24 capacités différentes dans le jeu, 11 cumulables et 13 non-cumulables.  Les capacités non cumulables sont TOUJOURS des capacités primaires…

Petite astuce de ma part : Lorsque vous flânez sur la place, n’hésitez pas à consulter en détail le profil des joueurs. Certains arrivent à farmer des accessoires vraiment interessants, avec par exemple des triples capacités secondaires ! N’hésitez pas à ce moment là à les commander et les récupérer chez Kipik le lendemain ! Et vraiment le lendemain quoi. 24h après si vous préférez !  Au passage, faites attention, je me suis fais avoir plusieurs fois : si vous allez dans une boutique ou dans les options de personnalisation, et que vous revenez sur la place, les personnages de la place ne seront plus forcément présents…

Dernier point à noter : Une fois le niveau 20 atteint, on peut ajouter des capacités à ses vêtements (dans la limite de 3 capacités secondaires bien sûr), et même les changer ! Malheureusement, lors du changement, vous aurez simplement droit à un reset de toutes vos capacités secondaires qui seront remplacées aléatoirement par d’autres (non, impossible de choisir quelles capacités secondaires on veut !). Il vous suffit pour cela d’aller parler à Kipik avec au moins un coquillage pour qu’il vous propose cette possibilité !

Bon, maintenant que vous avez les bases, c’est parti pour la liste avec les valeurs de chacun des effets attribués aux capacités !

Liste des capacités et de leurs effets

Nom de la capacitéEffet (pourcentage ou temps)Cumulable ou pas ?
Encrémenteur (Pr.)Baisse la consommation d’encre de votre arme primaire.

Bonus de la capacité primaire = +20%

Cumulable
Encrémenteur (Sec.)Baisse la consommation d’encre de votre arme secondaire.

Bonus de la capacité primaire = ~6.667%

Cumulable
Jauge Spécial +Augmente votre capacité à régénérer votre jauge de spécial.

Bonus de la capacité primaire = 10%

Cumulable
Durée spéciale +Augmente la durée de votre arme spéciale.

Bonus de la capacité primaire = ~1 seconde
Bonus de la capacité secondaire = ~.2 secondes

Cumulable
Levée d’encoreAugmente votre vitesse de rechargement d’encre lorsque vous êtes dans votre forme calamar.

Bonus de la capacité primaire = ~.3 secondes

Cumulable
Sans temps mortDiminue votre temps de respawn d’1 seconde après que vous ayez été fraggé, sinon de 0.5 seconds si vous êtes mort dans l’eau.

Pour info, le temps de respawn est de 8.5 secondes,  et de  5.5 secondes si vous mourrez dans l’eau.

Cumulable
Baisse spécial –Votre jauge de spécial baissera moins si vous vous faites fragger.

Bonus de la capacité primaire = 15%

Cumulable
VengeanceRévèle la position du joueur qui vous a explosé la gueule à votre équipe.Non-Cumulable
Come-BackAugmente pas mal de vos performances pendant les 20 secondes qui suivent votre respawn :

Puissance arme principale : + 16.3%
Puissance arme secondaire : + 12.5%
Vitesse à pied : + 14%
Vitesse calamar : + 6%

Non-Cumulable
Bras longVous permet d’envoyer des objets plus loin (Bombes, murs d’encre etc…).

Bonus de la capacité primaire =15%

Cumulable
JusticeVotre jauge spéciale augmente toute seule si votre équipe est en infériorité numérique.Non-Cumulable
Course à piedAugmente vos mouvement à pied.

Bonus de la capacité primaire = ~13%

Cumulable
Turbo-CalamarVotre vitesse est augmentée quand vous êtes sous forme de calamar !

Bonus de la capacité primaire = ~8%

Le Kraken, 20% moins rapide que le Squid, bénéficie d’un boost de la moitié de la capacité !

Cumulable
AérodynamismeAugmente la vitesse du super saut.

Bonus de la capacité primaire = ~12.3%

Cumulable
Atterissage réussitMasque votre point de chute, mais ralenti également le super saut.

Un saut normal prend ~4.1 secondes, mais il prendra ~4.9 secondes avec cette capacité, soit ~20% plus lent.

Non-Cumulable
NinjalamarMasque votre activité quand vous nagez dans votre encre, mais réduit de 20% votre vitesse (ou 10% si vous êtes en Kraken).Non-Cumulable
Radar de départVous donne la position de vos ennemis lorsque vous êtes sur votre zone de départ.Non-Cumulable
Chapeaux de roueAugmente votre vitesse de 20% durant les 30 premières secondes de la bataille.Non-Cumulable
Ultime sursautAugmente votre récupération d’encre de 20%, et vos armes sont plus efficaces de 15% durant les 30 dernières secondes de la bataille.Non-Cumulable
Résistance à l’encreRéduit les dommages et la pénalité de mouvement lorsque vous marchez dans l’encre ennemie.

Les dommages maximum engendré par l’encre ennemie est réduite de 50%, la pénalité de mouvement passe de 90% à seulement ~20-30%

Non-Cumulable
BuvardRéduit les dommages subit par des armes.

Bonus de la capacité primaire = 6%

Cumulable
Force de frappeAugmente la puissance de toutes vos armes.

Bonus de la capacité primaire = ~9%

Cumulable
FurtivitéRéduit l’effet de détection de votre position de l’ennemi de 20%Non-Cumulable
Chasse-piègeVous révèle les mines et les bombes envoyées par vos adversaires.Non-Cumulable

One more thing…

Mais non, je ne me prend pas pour Steve Jobs ! Mais j’ai réellement un petit bonus pour vous : un tableau contenant l’ensemble des acessoires disponibles à ce jour, avec les probabilités de sortie de chacun de leurs capacités secondaires ! Si si !

Ça se passe ci-dessous, et c’est basé sur le travail de macguffinman. Le nom des capacités et des vêtements sont en anglais, mais vous devriez vous en sortir sans trop de difficultés 😉 !

  • Voir le tableau contenant l’ensemble des capacités par accessoires

Ouf ! Voilà, c’est tout ! Vous pouvez également consulter mon guide « Devenir le Boss du Splatoon Game » pour plus d’infos sur les stratégies et les techniques de jeu 😉 !

Vous avez fait d’autres découvertes ? Vous pensez que ce tableau est erroné ? Laissez un commentaire ! Ils sont justement là pour ça 😉 !

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Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

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14 commentaires

  1. SuzuKube dit :

    Je vais me faire un perso 100% speed du coup hé hé hé hé hé !!!

  2. alinaciri dit :

    j’ai pas compris comment on fai pour savoir si une capacite est primaire ou secondaire!tu pourrais m’explique?

  3. alinaciri dit :

    ah ok,e viens de comprendre 😉

  4. Si on a un accessoire 100% force de frappe et un autre qui a force de frappe en amelioration secondaire,est ce que toutes ces forces de frappes s’acculmulent?

    • SuzuKube dit :

      Oui, mais A hauteur de 9% pour le premier, environ 2,5% pour le second en secondaire, 2,1% pour le troisième en secondaire etc…

      Plus il y a de bonus, moins l’effet de chacun des bonus sera grand (Sinon on pourrait avoir un force de frappe à 54% en cumulant tous les bonus !)

  5. Tu pourrais donner les perso stp?

  6. Xav dit :

    Merci pour ce tuto très instructif.
    Je me demandais quelles capacités rechercher pour quel type d’arme / de jeu.
    Je suppose qu’avec un rouleau, on prend un mix d’encrémenteur et levée d’encre pour couvrir un max de surface…
    Mais le type d’arme que je préfère pour l’instant, c’est le genre NZAP / Liquidateur / Aérogun à la fois pour encrer et pour liquider : que conseillez vous comme capacité ? Je pensais à course à pieds / résistance à l’encre / atterrissage réussi en primaires + un mix d’encrémenteurs, levée d’encre en secondaires…

  7. Yoh dit :

    Je pense avoir vu sur le site officiel que l’on ne peux pas cumuler par exemple lencrementeur (pr)
    Voir le tableau des guides d’arme sur le site officiel
    Ça doit être pareil pour d’autre compétence.
    Peut tu préciser tes sources ?

    • SuzuKube dit :

      Je me suis basé sur les excellents travaux de Wikia et mon expérience à l’instant de la publication de l’article. Depuis il y a eu des mises à jour et des ajustements de valeur 🙂 ! http://splatoon.wikia.com/wiki/Ability

      Après, ça vaut ce que ça vaut 🙂 ! Impossible de connaître le code dernière Splatoon pour en être certain. Mais plus j’ai d’icônes turbo-calamar, plus je vais vite, ca c’est sur 🙂 !

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