Street Fighter V : Combien de temps faut-il jouer pour débloquer un personnage ?
Et voilà. Capcom vient de dévoiler son programme de DLC, et je me sens pris à la gorge. Et ce, d’autant plus que je viens de terminer mon test de Street Fighter V (PC)…
Honteux. C’est le mot qui me vient à la bouche. En effet, pour débloquer des éléments dans le jeu, il vous faut :
- 100 000 Fight Money ou 600 Zenny (L’équivalent de 6€) pour débloquer un personnage
- 40 000 Fight Money ou 400 Zenny (L’équivalent de 6€) pour débloquer un costume
Alors que dire… Les Fight Money se débloquent en jouant au mode histoire et survie, en gagnant des parties en ligne (je n’ai fait que perdre) et en level uppant (si je puis dire) vos personnages. Si au départ, cela va très vite, puisqu’on peut gagner 100.000 FM en terminant le mode Story, cela semble être l’arbre qui cache la forêt.
Personnellement, avec 4h de jeu, j’ai 152.000 FM. Entre le mode histoire, les défis, les level up des personnages (1000 FM par level up quand même), pour l’instant, la vitesse d’amassage du pécule me semble correct… A voir si les prochains modes de jeu nous permettront de continuer sur ce rythme 😉 !
MAJ 21 février 2016 : Après 8h de jeu, j’en suis même à 198.000 FM, quasiment de quoi m’acheter deux personnages ^^ !
Concernant les points récupérés en ligne, c’est une autre histoire. En effet, chaque victoire en ligne vous rapporte 50 points. Un rapide calcul (100000/50) nous fait nous rendre compte qu’il faudrait 2000 victoires en ligne pour débloquer un personnage en jouant uniquement en ligne ! A 3 minutes par partie, et si vous gagnez à tous les coups (lol), cela donne 100h de jeu… Ce n’est pas dans ce mode là que vous allez récupérer des FM ! Et je précise que, bien entendu, je n’ai pas réussi à regagner de l’argent en refaisant le mode Story une fois terminé… Où alors je n’ai pas compris comment cela fonctionne ? Et comme les modes de jeu ne se bousculent pas au portillon, on peut se demander comment seront équilibrés ces FM durant les prochains mois…
L’autre type de monnaie, les Zenny, s’achètent à hauteur de 1€ pour 100 Zenny. Avec des bundles promotionnels de Zenny. Je ne sais pas du tout s’il sera possible de gagner des Zenny, mais j’imagine que ce sera extrêmement difficile si c’est le cas…
Bref, je lance l’alerte. De mon poins de vue, il semblerait que les DLC de Street Fighter V ne seront pas vraiment gratuit comme le prétend Capcom, mais bel et bien payants. Le business modèle ressemble fortement à celui du Free-to-play, récompensant dans un premier temps certes, mais poussant ensuite à l’achat, plutôt qu’à la récompense, avec des points (FM) difficiles à acquérir… Il faudra probablement passer à la casserole pour la plupart d’entre nous passé les deux premiers persos facile à obtenir, et c’est vraiment regrettable… Capcom dit que d’autres façon de gagner de la FM seront disponible, personnellement, j’y crois pas du tout. Du moins pas en grande quantité….
Bon courage à ceux qui voudrons se défier en cumulant 12 000 victoires pour acquérir les 6 personnages (en jouant uniquement en ligne… Sinon il suffit de 8000 victoires)… Bon, sur ce, je m’en vais acheter Ryu sur Super Smash Bros sur Wii U (Bah quoi ? Ryu – Wii U – Ryu – Wii U, maintenant, lisez cette phrase très vite).
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Oublie tes calcules mec avec le mode story tu te fait un max et ca prend quasi pas de temps .
Sauf qu’on ne peut le faire qu’une fois par personnage (en étant rémunéré) le mode story. Capcom a d’ailleurs précisé qu’en faisant le mode story, on aura de quoi se payer un personnage (donc 100.000 FM), mais quid de la suite ? Je vais en profiter pour l’ajouter au dossier tiens ^^ ! Merci du rappel !
Au passage, j’ai oublié de parler du level up qui donne 1000 FM, mais je n’ai pas encore bien compris comment fonctionne le système de level up (pour l’instant, j’avoue ne pas avoir à m’en plaindre).
12000 victoires ? Dsl tu te trompes à fond. La réalité c’est que le jeu ne récompense vraiment que les bons joueurs. Les deux premiers persos seront gratuits si tu finis les modes solo. Les 3 et 4emes seront gratuits si tu doses en ligne régulièrement depuis le début. Les 5 et 6emes seront plis chauds à choper, faudra en plus avoir fait les défis quotidiens. Pour les costumes par contre oui faudra surement passer à la caisse, mais c’est purement cosmétique.
La mode est au street v bashing malheureusement 🙁
Ca, ça fonctionnera si Capcom est clair dans son jeu… Les défis quotidiens ne sont pas encore présent, alors évidemment, on ne sait pas si un défi quotidien donnera 100FM ou 1000FM, ce qui changerait la donne ! Tu remarqueras que j’ai donné une belle classe A au jeu, qui a raté sa classe S à cause de son business model étrange… Mais ça reste un excellent jeu 🙂 !
Pour en revenir à cet article, je le mettrais à jour selon l’évolution de la situation. Mais actuellement… Ca me semble s’orienter vers une difficulté exponentielle à obtenir les prochains personnages, c’est ce qui me fait peur en fait. Même si 6€ c’est pas la mort.
Cela dit, je vais vérifier à combien de FM je suis d’une part, et d’autre part jusqu’à quel point on peut récupérer de la FM en mode Story.
Tu sais, le soucis, c’est que j’ai acheté le jeu 30€, donc c’est sûr, ça me va. Maintenant, pense au gars qui a acheté le jeu 69€99 sur le store, et qui potentiellement devrait rajouter de sa poche pour acheter un nouveau personnage (car tout le monde ne peut pas se permettre de jouer 100h pour débloquer un personnage). Dans ce cas là, dire que les DLC seront gratuit est un peu biaisé. Evidemment, si le mode Story permet de débloquer facilement tous les personnages (donc les 6), je changerais catégoriquement cet article (quel intérêt d’avoir mis 50 FM par match gagnés en ligne dans ce cas ?). Mais en l’état, j’ai de gros doutes sur les ambitions de Capcom. J’espère me tromper, car j’adore ce jeu (et les lolos de Laura. Bah quoi, j’assume) 😀 !
les rayons sont full de chez full en alsace, soit capcom a vu grand en stock soit ca vend peu 😀
et d’après la fnac ici, les micromania où je connais les responsables, ca se bouscule pas au portillon pour le jeu 😀
C’est quand même assez triste que tu mettes un smiley qui montre que tu es tout content. Ce jeu est le meilleur jeu de baston 2D depuis Street 2X et Garou, il est lynché parce que le mode solo n’est pas complet, ok ça craint mais c’est jamais qu’une heure de durée de vie un mode solo dans un jeu de baston.
Le netcode est excellent (des cafouillis day one y’en a toujours sur les gros jeux en ligne), le gameplay est excellent, tout comme les graphismes, l’animation, les musiques, bref je comprends pas ce lynchage. Tout ça pour un mode solo d’une heure de durée de vie de toute façon ? Alors que y’a de quoi jouer en ligne des milliers d’heures et continuer d’apprendre des trucs nouveaux sur le jeu ? Sérieusement ?
je lynche ce SF pour les mêmes raisons que j’ai lynché Starwars.
En l’état c’est du foutage de gueule, .
le net code impecable ? si on veut, le matchmaking on en parle ? Quel jeu en ligne était impraticable day one hormis les blizzards (et encore, les dernières extention de wow étaient jouable D1)?
Que cela soit un cod, un bf, un destiny, aucun soucis pour y jouer le jour de sortie sur les derniers opus.
Là, des beta à la pelle, et day one pas de serveurs (si, en mousse), des heures d’attente pour une game.
tu passes plus de de temps en attente qu’un jeu, et ma co n’est clairement pas le soucis n’ayant aucun autre soucis sur d’autre jeu que cela soit pc / console.
Le story mode comme l’impossibilité de faire du VS IA … abusé quand même pour un jeu de combat, mais car c’est SF faut dire amen ?non !
Un story mode de 3 rounds, un mode survie, et le vs local / online point barre …
quand tu vois un mortal kombat X à côté le boulot sur le mode solo, et ce pauvre opus de SF, c’est le jour et la nuit.
Pourquoi la plus part des tests pointent la même chose ?
« gameplay ok, mais le reste il est où ? » il y a une raison.
Taillé esport ok, mais l’esport c’est clairement pas la masse majoritaire, et ca va se payer par les ventes.
La raison de cette sortie clairement prématurée ? ils le disent eux memes leur tournoi à la con, pour attirer plus de monde, par contre le prix ils te le mettent prix fort ! et cela je ne cautionne pas.
Donc oui, mon smiley reflète ma pensée vers SF5 ^^
Sinon il y a Titanfall que je n’ai jamais pénalisé pour cela (et Splatoon, mais on en a déjà parlé et tu faisais remarquer qu’il y avait du contenu chaque semaine, c’est vrai). En fait, le full online ne me dérange pas (tant que c’est assumé), juste que je pense que le prix aurait du être un peu plus bas. a 39€99 (PS4) et 29€99 (PC, on parle de prix officiel hein), la pillule serait passée ! Mais là… C’est difficile. 69€99 + 29€99 de season pass, je pense que les joueurs vont bouder le jeu.
Bon après, les pro gamers, eux, sont déjà dessus quel que soit le prix (et vu les mandales que je me prends, je vois bien que c’est pas Madame Michu qui joue en ligne :'(), donc le jeu SERA un succès à tous les coups !
Par contre, il est tellement loin devant Street Fighter IV <3 ! Je vous le conseille très fortement 😉 ! Prenez le sur PC (les prix augmentent en plus, il flirt avec les 32€), c'est pas très cher ^^ !
J’attends un peu pour remettre à jour mon test concernant la partie online. Hier j’ai pu faire trois combat avec moins de 2 minutes d’attentes entre les combats, donc ça a l’air de se résorber. Dommage, car j’en connais pas mal qui ne vont pas mettre à jour leur test… Imagine la même chose sur un Splatoon :/ !
C’est de ta faute, tu n’arrête pas de basher le jeu. D’ailleurs c’est la première fois que je vois un commentaire avec des votes négatifs sur mon site. Félicitations :p !
un aigri surement pour qui j’ai touché sa licence chérie je pense 😀
d’ailleurs tu as pris un -1 aussi et c’est pas moi ^^
Tu t’en ai pris encore un et c’est moi cette fois, juste pour le folklore :p. Sinon pour SFV, le jeu est pas mauvais, loin de là, il aurait même pu être légendaire ! Mais le multi-online est toujours instable (du moins chez moi, dans la caraïbes), et je commence vraiment à me lasser du mode survie (en plus c’est pas trop le genre de mode de jeu que j’adore… Du coup je le finis au niveau facile et je vais passer à autre chose).
Mais dans quelques mois, ce jeu sera une bombe 🙂 Ca me rappelle Killer Instinct, boudé par les joueurs et pourtant tellement bon, tellement bon…
KI était une vrai merde juste à cause de son système de « free2play » qui n’en est pas un.
Paye 2 packs à xx euros si tu veux le jeux full …. ce qui n’est plus du f2p mais une démo pour moi.
warframe est un free 2 play
world of tanks est un free 2 play
wildstar aujourd’hui est un free 2 play
un vrai f2p, tu peux tout avoir juste en jouant, même si ca te coute ta vie sociale, tout se débloque en jouant.
KI, en fait, tu as une vieille rotation mais impossible d’unlock définitivement un perso en jouant tu dois raquer et ca c’est de la merde en barre.
on ne peut même pas le comparer à HoTS en fait, qui a aussi une rotation mais sans forcer tu te payes tes persos.
pour le -1, perso, je m’en fou royal.
si cela l’empeche de dormir l’aigri (fait toi plaiz, colle un -1 encore ici, tu dépasseras peut etre la mi-molle ce coup-ci) pas mon prob.
les serveurs, deux amis l’ont acheté et c’est tjs la même sauce : plus de temps en attente de matchmaking qu’en jeu.
Bof, j’ai acheté le jeu entier (Season Pass) et ça me fait plaisir de retrouver KI ! Le jeu en lui même est excellent, je ne parle pas du business modèle qui a plombé le jeu (dommage). Pour Killer Instinct, les serveurs tournent au poil (alors qu’il y a pas masse de joueurs ?) les Match Making sont quasi immédiat, sur Street Fighter V, je viens d’abandonner. 4 à 5 minutes pour jouer à un match, où l’on se fait défoncé car lassé d’attendre (ça m’est arrivé), c’est pas super…
J’espère vraiment que c’est juste du cafouillage de sortie du jeu. En l’état, difficile de recommander le jeu, mais j’ose espérer que ça s’arrange dès la prochaine mise à jour en mars. En attendant, j’ai de quoi m’occuper.
Et pour les moins un, t’inquiète, ça me fait rire 🙂 J’avais même pas fait gaffe qu’il y avait un système de vote dans ce nouveau module de commentaires 😉 !
Petit message, je vois que ce dossier interesse pas mal… Je vais (encore) l’approfondir un peu plus, et tenir compte du mode story. Si j’ai bien compris, on peut y gagner 20.000 FM facile, donc 2 persos en moins à gagner ! Manquerait plus que 100.000 FM pour dévérouiller les autres ^^’ !
Non, t’as pas saisi encore haha, tu peux te faire 160 000 FM en bouclant le mode histoire en l’état actuelle, soit l’équivalent d’un perso et un costume prénium. Sans compter le mode survie (plus chaud). Après y’aura moyen de se faire plus avec les défi et les combat en classé.
J’ai 182.000 FM, mais bon, là j’arrive au bout, je ne vois plus trop comment me faire d’autres Fight Money 🙁 !
Jai acheter le season pass mais Jai toujours pas mes personnage ces normal
C’est normal. Tu n’auras simplement pas à repasser à la caisse lorsque ces personnages sortiront. Le premier devrait être disponible ce mois-ci, il apparaîtra tout seul dans ta liste de combattant (ou alors il faudra aller à la boutique) 🙂 !
6 personnages sont prévus sur les 6 prochains mois 😉 !
Je l’ai pris et j’appelle pas ça un season pass mais un character pack. Car c’est simple les costumes premium des persos d’origines, les costumes alternatifs et les news stages ne sont pas inclus
Donc en gros payez le reste ou essayez de tout débloquer. Pour ce dernier qu’on se le dise bon courage on s’est foutu de nous sur la méthode à gagner du money fight
Je suis d’accord avec toi : Capcom à grave merdé sur le business modèle ! J’étais sceptique sur celui de killer instinct mais au final il a bénéficié d’un suivi exemplaire et de tarif attractifs ! Alors que pour SFV, le suivi est mauvais et les tarifs sont au final infecte ! Ce season pass est limite une arnaque car il ne donne pas accès à tout les DLC…