Test : 2h avec Total War Warhammer, qu’en penser en temps que novice ?

L'écran titre de Total War Warhammer.
L'écran titre de Total War Warhammer.
Product by:
SuzuKube
Price:
59€99

Reviewed by:
Rating:
4
On 29 mai 2016
Last modified:30 mai 2016

Summary:

Test effectué à partir d’une version commerciale fournie par Kinguin.net. Captures d’écran éditeur.

Incroyable… Je suis en train d’écrire un test sur Total Warhammer. Moi. SuzuKube, adepte des jeux funs, simples, arcades à l’extrême ! Et là, je ne suis pas du tout dans mon registre… Mais justement, c’est peut être intéressant de savoir ce que j’en pense avec mon niveau d’expérience : Zéro.  Je ne connais ni la série Warhammer, ni la série Total War… On va donc commencer par détailler ces deux licences !

On commence ce test... Et également la bataille !

On commence ce test… Et également la bataille !

Oh non ! Un jeu 100% pur PC !

Total War est une série de jeu exclusivement disponible sur PC. Il existe bien des adaptations mobiles du jeu, mais pas sur console, et pour cause : C’est un jeu de stratégie avec un grand « S ». La souris et le clavier ne sera pas de trop pour contrôler vos nombreuses troupes au sol ! Née en 2000, cette série vieille de 16 ans a commencé avec Shogun Total War, avant de passer par Rome, Napoleon etc…

Du côté de Warhammer, c’est en fait un univers heroic fantasy, composé de jeux vidéos (comme Blood Bowl, ou Warhammer Quest), mais également de jeux de sociétés et de figurines. C’est un genre qui reste tout de même beaucoup plus prisé aux USA que sur nos contrées…

Blood Bowl... Je ne sais pas pourquoi, mais ce jeu avait attiré mon attention !

Blood Bowl… Je ne sais pas pourquoi, mais ce jeu avait attiré mon attention !

Le jeu se se déroule donc sur un territoire que vous devez contrôler (ici celui de Warhammer), avec la possibilité de « Zoomer » pendant les batailles sur une zone particulière pour vous y battre en temps réel ! Un petit côté interactif vraiment sympa pour ceux qui, comme moi, sont un peu rebuté par.

Un jeu de stratégie qui ferait passer Fire Emblem pour un jeu de débutant…

Je pensais que mon expérience de Fire Emblem me servirait ici, mais il faut l’avouer : Ici, tout est infiniment plus complexe ! On ne dirige pas qu’une troupe, mais une véritable armée… Et l’on doit faire face à d’autres armées ennemis. Il y a 4 factions différentes dans le jeu :

  • l’Empire humain,
  • les Comtes Vampires,
  • les Peaux-vertes (orques et gobelins)
  • les Nains

Toutes se battent pour étendre leur territoire et leur zone d’influence… Et vous pouvez rejoindre l’une d’entre elle, sachant que 2 héros différents sont disponible. Sur le champs de bataille, vous pouvez contrôler le héro de façon indépendante de vos troupes… Et envoyer valser quelques troupes ennemies. Amusant !

Voici mon fier seigneur, quelques minutes avant sa mort...

Voici mon fier seigneur, quelques minutes avant sa mort…

Vous pouvez donc donner des ordres à vos troupes pour attaquer, les déplacer sur la carte, tenter de prendre vos ennemis à revers, accélérer le temps pour ne pas passer 3h à regarder vos troupes marcher, et je l’avoue, on se laisse vite prendre au jeu ! Entre les cavaliers, les unités volantes, les unités de tirs, la variété est de mise et devrait vous permettre de vous amuser à concocter des petites stratégies bien tordues pour prendre à revers votre ennemi… Hé hé hé !

Ça a l’air simple ton truc ?

Si ce n’étais que ça… Une autre phase de jeu de Total Warhammer est la conquête du territoire. Moi, je jouais avec l’empire. Il faut dire que c’est celui qui est proposé dans le tutoriel… Et là, il est difficile pour un débutant de prendre en compte la multitude de paramètres à prendre en compte ! Un petit exemple : après avoir joué une bataille, vous pouvez décidé (en cas de victoire bien sûr) de vos décisions, comme :

  • les tuer les troupes capturées.
  • les relâcher contre rançon. J’avoue, c’est mon option favorite.
  • les réduire en esclavage et les obliger à rejoindre vos troupes.
Ceci est la carte du monde, où vous pouvez conquérir ces fameux villages !

Ceci est la carte du monde, où vous pouvez conquérir ces fameux villages !

Et si cette bataille se passait dans un village, vous pouvez en plus :

  • Raser le village (population et infrastructure).
  • Massacrer la population et garder l’infrastructure.
  • Assiéger le village (Et il devient un de vos village).
  • Piller (et assiéger au passage) le village.

Bref, vous l’aurez compris, les possibilités sont juste immense dans ce jeu, et je ne pourrais toutes les énumérer ici ! Au passage, je vous déconseille de faire comme moi : Attaquer tout ce qui bouge conduit à l’échec, dès les premières heures de jeu ! Mieux vaut forger des alliances humains pour continuer plus loin dans le jeu 😉 ! Utiliser la diplomatie est une bonne façon d’étendre son influence, sans pour autant entrer en conflit avec tout le monde…

Utiliser la diplomatie est souvent plus efficace que de partir au combat !

Utiliser la diplomatie est souvent plus efficace que de partir au combat !

Et bien que vous puissiez recruter des seigneurs et vous monter plusieurs petites armées, cela à un coût financier, et oblige à privilégier le commerce avec nos alliés… Vraiment interessante comme mécanique de jeu, car des alliances avec certains groupes détérioreront vos relations avec des régions auparavant neutre et vice versa, obligeant à être sans cesse sur le qui-vive !

Avant mon alliance, je n'avais pas de zones rouges :( !

Avant mon alliance, je n’avais pas de zones rouges 🙁 !

Et ce n’est pas tout ! Car selon les factions, d’autres éléments entres en compte ! Par exemple, les nains, deviennent de plus en plus fort avec ce qu’on appelle la « rancune ». Plus ils perdent des batailles et des villes, plus ils sont redoutables… Les comtes vampires, de leur côté, peuvent compter sur la magie, mais également sur la « corruption vampirique », qui corrompra vos villages vous obligeant à vous y rendre avec votre héro pour calmer les ardeurs, sous peine de soulèvement de votre peuple ! Enfin les orques sont de véritables guerriers. Plus ils combattent, plus ils deviennent fort… Tout simplement ! Enfin simplement… C’est vite dit…

Niveau graphismes, c’est bien du 60fps 1080p non ?

Graphiquement, il n’y a rien à reprocher au jeu. La modélisation des personnages et des univers est honnête, d’autant qu’il y a un nombre impressionnant de troupes à l’écran ! Curieusement, il faut une machine assez costaud pur faire tourner le tout correctement : en « haut », je suis à peine en 30fps sur ma 960m… Peut être à cause du nombre d’éléments mobile à l’écran ? En tous cas, c’est fort joli et animé, et c’est assez amusant de voir tous ces petits personnages se tirer la bourre.

Le nombre d'éléments mobile en 3D force le respect.

Le nombre d’éléments mobile en 3D force le respect.

L’univers de Warhammer rend le jeu, à mon avis, plus intéressant et plus riche que ses itérations à Rome par exemple, je pense que ça peut être un bon point d’entrée à qui veut se lancer dans un vrai jeu de stratégie. Notez au passage que le jeu est intégralement doublé en français, ce qui aide grandement à la compréhension ! Seul véritable point faible du jeu : Les temps de chargement, qui arrivent a atteindre parfois la minute ! Ce qui, parfois, donne envie d’utiliser le mode « Automatique » pour ne pas avoir de temps de chargement pour seulement quelques minutes de bataille face à des troupes mineures…

Verdict ?

Je suis un peu embêté car il est difficile pour moi de juger ce type de jeu. Je dois l’admettre : Je n’ai pas pu tenir plus de deux heures sur ce jeu. J’avoue, j’ai une folle envie de jouer à Overwatch, qui me parle beaucoup plus pour son côté arcade ! Mais je n’ai rien à reprocher au jeu lui-même, il n’est pas mauvais, loin de là même. Je n’ai pas de défaut à lui reprocher, si ce n’est des temps de chargement assez longs… L’histoire avec ses 4 factions (et le Chaos) est contée de bien belle façon, la maniabilité au clavier et à la souris est naturelle, le tutoriel explique bien le jeu, graphiquement c’est très joli… Mais non. Je n’accroche vraiment pas aux vrais jeux de stratégie. De plus, c’est un jeu qui demande un investissement en temps colossale, et je n’ai, malheureusement, pas le temps de lui consacrer le temps qu’il mériterait. Je lui octroie donc une classe A, à cause de son accessibilité assez difficile, mais je pense que c’est le genre qui veut cela… Si vous êtes fan du genre, vous pouvez facilement lire « Classe S » à la place de « Classe A », car on tient probablement là l’une des meilleurs série en terme de stratégie 😉 !

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

Un monde imaginaire héroïc fantasy à découvrir !Très difficile pour un débutant…
La possibilité de zoomer très près de ses troupes pendant les batailles.Les temps de chargements, parfois vraiment longs.
Les batailles jouables en temps réel.
Techniquement, c’est plutôt soigné pour un jeu de stratégie
Le jeu est entièrement en VF, facilitant la compréhension !
Photo du profil de SuzuKube
Gamer depuis 1984, j'ai connu la majorité des consoles sorties jusque là. De la Master System à la Nintendo Switch, ma passion pour les jeux vidéo n'a fait que grandir, tout comme mon envie de la partager avec vous ! Fan de Zelda, Halo et Overwatch.

Vous avez aimé ? Ces articles sont pour vous !

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Test : 2h avec Total War Warhammer, qu’en penser en temps que novice ?"

Notification de
avatar
trackback

[…] vous souvenez de mon test sur Total War Warhammer, qui était un genre de jeu (stratégie temps réel) totalement inédit pour moi ? Et bien on est […]

wpDiscuz