1-2 Switch, le nouveau Party Game de Nintendo !
1-2 Switch, le nouveau Party Game de Nintendo !

Test : 4h avec 1-2 Switch, le nouveau Party Game mal aimé de Nintendo !

1-2 Switch, le nouveau Party Game de Nintendo !
1-2 Switch, le nouveau Party Game de Nintendo !

Test réalisé à partir d’une version commerciale, achetée chez Amazon. Captures d’écran maison.

Ca y est… J’ai dépensé 4 heures de ma petite vie sur 1-2 Switch, qui est un des rare jeux exclusif à la Nintendo Switch ! Sorte de démo technique des capacités des Joycons, le jeu est vendu une cinquantaine d’euros… Peut-on les rentabiliser ?

L’aseptisation graphique.

Et quand je dis que 1-2 Switch est aseptisé...

Et quand je dis que 1-2 Switch est aseptisé…

La première chose qui m’a sauté aux yeux, et qui ne m’a pas plu, c’est le manque de personnalité du titre. Ici, tout est fait à base d’image, de vidéos tournées avec des acteurs réels. Les Mii ne sont même pas utilisés, et on se retrouve face à un jeu générique, assez proche d’un Just Dance, mais sans l’ambiance musicale…

L’orientation adulte se fait grandement ressentir, jusqu’à ce que l’on lance un des mini-jeux proposé. Et là, en général, ça frise la débilité ! De la course au drapeau sur la place à la traite de vache, le jeu se veut assez varié, avec pas moins de 28 mini jeux… Dont la moitié sont des variantes d’autres mini-jeux. Mouaip…

Mais y’a quand même des choses intéressantes ?

Sachant que chaque jeu dure une trentaine de secondes, ils manquent de profondeur et de finesse. Cela dit, certains sont vraiment intéressants. Je pense notamment à :

  • Combien de billes : Assez dingue, ce jeu arrive à simuler des billes à l’intérieur du Joycon ! Il faut deviner leur nombre en inclinant ou en secouant le Joycon…Probablement le plus intéressant des mini jeux !
  • Coffre fort : Ici, il s’agit de trouver la bonne combinaison d’un coffre en tournant le Joycon. On ressent les crans à travers les vibrations du JoyCon, certains vibrant de façon différente. Ingénieux, et permet de montrer à quel point les vibreurs du Joycon sont précis !
  • Coffre au trésor : On doit démêler une chaine autour d’un coffre. C’est simple et marrant ^^ !
  • Tennis de table : Un des jeux auquel j’ai le plus joué, ici, le but est de jouer au Ping Pong… Mais uniquement au son ! C’est assez difficile de l’expliquer sans y jouer, mais ça marche pas mal, sachant que l’on peut ralentir comme accélérer la balle. Plutôt ingénieux !
  • Zen : Ici, le but est de faire du Yoga et de rester immobile. C’est la grande sensibilité des Joycons qui est mise en avant, le moindre mouvement vous coûtant la victoire… Et il est difficile de rester immobile dans les positions demandées 🙂 !
  • Duel au Far West : Le plus connu des mini-jeux, où le but est de tirer sur votre adversaire avant lui ! Le Joycon prend en compte votre inclination, donc soyez précis !
  • Boxe : Vous devez suivre la voix pour faire des uppercuts, crochets et directs. Le gagnant étant celui qui les aura exécutés le plus rapidement ! La reconnaissance des mouvement étant vraiment bonne, cela donne un aperçu de ce que sera ARMS d’une certaine façon…

D’autres jeux sont vraiment… Débile. Voir nuls. Je pense notamment à Sous pression, où l’on doit… Secouer une bouteille et la passer au voisin en espérant que ça ne nous gicle pas à la figure (sauf qu’il n’y a aucune règle particulière).  Course au drapeau fera plaisir à ce qui se souviennent que pour gagner à la plupart des jeux Wii, il suffisait de secouer énergiquement la WiiMote : Ici, ça fonctionne toujours. Et sinon, une petite liste des jeux que personnellement j’ai trouvé… Sans aucun intérêt…

  • Miam Miam ! : On doit fermer et ouvrir la bouche face à la camera du Joycon droit. Nul et même pas marrant.
  • Fais dodo : On doit attacher les Joycon sur la Tablette et bercer celle-ci. Le problème, si vous avez des enfants à la maison, c’est le risque de casse de la tablette ! Car croyez moi, les enfants sont loin d’être tendre avec les Joycons : En une soirée, ils se sont trouvés 3 fois par terre, lancé avec force ! Bref, très mauvaise idée d’avoir inclus ce mini-jeu ici, qui, en plus, casse complètement le rythme du jeu.
  • Assiettes tournantes : Tendez vos bras aux ciel et faites les tourner. Pour arrêter votre adversaire, vous devez… Le chatouiller. Mouaip.
C'est aussi ridicule que ça en a l'air.

C’est aussi ridicule que ça en a l’air.

Après, les goûts et les couleurs étant différents pour chacun, je suis sûr que certains adoreront jouer à secouer une bouteille de champagne (avec le geste équivoque qui va avec, petits coquins) où courir sur place en frappant (inutilement) les pieds aux sols, mais pour ma part, j’ai en général qu’une envie : Éteindre la console avant qu’un accident lui arrive T_T !

Plus une expérience sociale qu’un vrai jeu vidéo…

1-2 Switch précise clairement qu'il n'est pas basé sur le visuel. Original pour un jeu vidéo :) !

1-2 Switch précise clairement qu’il n’est pas basé sur le visuel. Original pour un jeu vidéo 🙂 !

On se rend vite compte que 1-2 Switch n’est pas vraiment un jeu, mais plutôt une expérience sociale. Vous allez pouvoir le sortir en soirée, pour vous amuser avec vos potes, d’autant plus que le jeu fonctionne plutôt bien en mode portable. La majorité des jeux ne nécessite pas de manipuler la tablette, ni même de la regarder et sont basés sur les sons, ou les sensations de vibration. Les Joycon sont aux centre de ces mini-jeux, qui sont idéaux pour faire découvrir la Switch aux personnes qui ne jouent pas aux jeux vidéo, et plaisent énormément aux enfants, particulièrement les petites filles (9-10 ans) qui veulent faire « comme les grands ».

Verdict

Déjà, si vous êtes seul, passez votre chemin : Aucun des jeux (enfin si, celui où l’on doit bercer un bébé, mais croyez moi, vous ne VOULEZ PAS jouer à ce jeu) n’est jouable en solo. Si vous êtes en couple, certaines épreuves en duo sont plutôt intéressantes pour passer une soirée ou 2, quitte à ressortir le jeu pour faire découvrir la Switch en toute sécurité (enfin pensez à sortir les dragonnes des Joycons hein, vous n’imaginez pas à quel point un Joycon peut vite être balancé au sol par un neophyte…) à des invités. Mais au final, l’ensemble du jeu relève plus de la succession de démos techniques que du party-game endiable à la Wario Ware… Et vu le tarif demandé, 50€ pour 7 jeux de 30 secondes que j’ai trouvé intéressant, je vous laisse calculer que ça fait cher la minute de jeu… Nintendo aurait du tout simplement offrir ce jeu AVEC la Nintendo Switch à mon avis.

Classe C

Un jeu honnête, sans plus.

Points positifs

Points négatifs

Les interactions avec la tablette limités, évitant la casse.Pourquoi avoir intégré ce fichu jeux du bébé à bercer ?!
Les jeux utilisant les vibrations sont impressionnant niveau sensations.L’ambiance ultra générique et aseptisée…
La moitié des jeux sont de simples variantes…
Extrêmement répétitif.
Le prix : 49€99 ! Très (trop) cher !
Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Available for Amazon Prime