Farpoint, LE fps du PS VR !

Test : 4h avec Farpoint, le FPS révolutionnaire en VR ?

Farpoint, LE fps du PS VR !

Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Sony. Vidéo maison, captures d’écran éditeur.

Jusque là, je n’ai joué qu’à un seul « vrai » jeu sur le Playstation VR, et il s’agissait du frémissant et très réussi Resident Evil VII, que je n’ai d’ailleurs toujours pas fini ! Même si j’aime bien Batman Arkham VR, Eagle Flight ou Until Dawn Rush of Blood, ces jeux s’apparentent tout de même plus à des expériences VR qu’à des jeux avec un gameplay profond… Du coup, l’arrivée de Farpoint, véritable FPS sur PS VR, avait attiré mon attention, et Sony m’a permis de l’essayer !

C’est un jeu cool mais…

Farpoint est plutôt joli ^^ !

Sony m’a donc fourni Farpoint pour que je puisses l’essayer ! Le soucis, c’est qu’il s’agit d’une version dématérialisée du jeu… Je me suis dit pas de soucis, je possède déjà des Playstation Move ! Sauf que raté : le jeu ne fonctionne qu’avec le PS AIM ou la manette DualShock 4 ! Je découvre alors tout le début du jeu, qui commence dans un vaisseau spatial et dans l’espace… L’immersion est vraiment bonne, d’autant plus que les graphismes (et les dialogues doublés en VF) sont juste prodigieux !

Cette fameuse arme est à l’effigie du PS aim !

Le soucis s’est posé dès qu’on arrive sur la planète : On nous donne une arme qui ressemble comme deux gouttes d’eau au PS AIM ! Alors si cela reste fortement jouable, puisque le Gyroscope de la manette PS4 fonctionne à merveille, cela casse complètement l’immersion. La position des mains par rapport à ce que l’on voit à l’écran est différente, et cela donne le même effet que de jouer à un Batman Arkham VR (par exemple) à la Dualshock 4 : On se sent… Pas libre. Du coup, je trouvais que le jeu avait un énorme potentiel, mais qu’il était difficile de se prononcer dessus en jouant de cette façon…

C’est l’heure d’acheter un PS AIM !

Du coup, ayant aimé le début du jeu, j’ai naturellement été acheter un PS AIM ! J’en ai trouvé un sur Amazon pour 80€ environ, avec le jeu. Car sans le jeu, je n’en ai pas trouvé à moins de 150$ curieusement… Bref, c’est, à mon sens, la meilleure façon d’acheter Farpoint…C’est assez paradoxal comme situation au final !

Le PS Aim est une véritable manette à part entière, contrairement au morceau de plastique appelé Zapper Gun dans lequel il fallait insérer sa Wiimote sur Wii ! Ainsi, il dispose de l’ensemble des boutons de la manette PS4, à l’exception du touchpad. Il est reconnu par la console comme un PS AIM, et les touches sont représentées virtuellement dans le jeu, ce qui fait qu’il est impossible de fous perdre ! Et croyez le ou pas, au niveau de l’immersion, c’est le jour et la nuit !

Oh my god ! On s’y croirait !

Avec les effets de lumière, c'est encore mieux !

Avec les effets de lumière, c’est encore mieux !

Car une fois équipé de ce PS Aim, les réactions à l’écran sont tout de suite plus réalistes ! Je m’explique : La manette étant légère, on peut la bouger de tous les sens de façon irréaliste… Mais avec le PS Aim, qui pèse sont petit poids, vous êtes obligé de le bouger comme si c’était un véritable arme ! En quelques secondes, votre cerveau pense tenir ce que vous voyez à l’écran (et donc une véritable arme) et vous oubliez complètement ce morceau de plastique avec une boule lumineuse au bout… Et c’est complètement dingue ! Le jeu va jusqu’à simuler le zoom de l’arme en regardant à travers son viseur en… Fermant un œil dans la vraie vie ^^ ! C’est donc parti pour des heures de shooting sans s’arrêter…

Mais c’est révolutionnaire alors ?

Comme je vous le disait, les ennemis sont tristes.

Comme je vous le disait, les ennemis sont tristes.

Sur la forme oui, sur le fond… Pas du tout. Déjà, c’est un FPS couloir à 200%, à la limite du rail shooter. Mais bon, honnêtement, il aurait été compliqué de faire autrement, car cela reste difficile de se retourner lorsque l’on joue en VR (car n’oublions pas que c’est en se retournant physiquement qu’on se retourne dans le jeu…), je pense donc que cet aspect est plus un avantage qu’autre chose, évitant par là même le motion sickness (même si j’en ai eu un peu en jouant à la manette, mais curieusement pas avec le PS Aim). Non, le vrai soucis, c’est du côté des paysages, relativement banaux, ainsi que du scénario, qui reprend la fameuse expédition qui se retrouve à devoir survivre sur une planète inconnue…

Un autre type d'ennemi pas réellement envoûtant :/ !

Un autre type d’ennemi pas réellement envoûtant :/ !

Planète qui possède un bestiaire pas très inspiré, à base d’araignées (de toutes tailles) et de « machins dégueulasses qui explosent » en envoyant de l’acide… Mais bon, le simple fait de jouer en VR rend ce FPS assez générique vraiment fun (et impressionnant) à jouer ! Niveau durée de vie, on en a pour environ 6h, et pour un jeu VR, c’est déjà pas mal – il m’est difficile de passer plus de 1h sur un jeu VR personnellement, donc 6 grandes sessions me seront necessaire pour en venir à bout !)

Verdict

Je suis vraiment content d’avoir acheté ce PS Aim, car sans lui, l’expérience de ce jeu est tout autre ! Avec une stéréoscopie de haut niveau, ce jeu réussit l’exploit d’arriver à nous immerger totalement sur sa planète hostile, et ce, simplement avec un accessoire ! On s’y croirait, et il est difficile de retranscrire ce que l’on ressent en jouant à ce jeu avec de simples mots. En tous cas, si vous possédez un PS Vr et que vous avez adoré Resident Evil (au PS Move s’il vous plait), vous ne pouvez tout simplement PAS passer à côté de ce Farpoint 😉 !

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

Enfin un « vrai » jeu pour le PS VR !Le charadesign, vraiment basique.
Le PS Aim est intégré à la perfection au jeu !Les points de sauvegarde, mal répartis.
La précision et la nervosité du gameplay.L’histoire, banale et sans véritable intérêt.
Quelques défis permettant de se refaire une partieLes sensations sans PS Aim, aseptisées.
Graphiquement, c’est pas vilain !
Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Available for Amazon Prime