Si vous aimez les univers ultra kawaii, Atelier Lulua est fait pour vous ^^ !
Si vous aimez les univers ultra kawaii, Atelier Lulua est fait pour vous ^^ !

Test : Atelier Lulua The Scion of Arland sur Nintendo Switch !

Si vous aimez les univers ultra kawaii, Atelier Lulua est fait pour vous ^^ !
Si vous aimez les univers ultra kawaii, Atelier Lulua est fait pour vous ^^ !

Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Koch Media. Captures d’écran éditeur et vidéo maison.

Je dois avouer que je suis plutôt un néophyte face à la série des Atelier. Atelier Iris, le premier Atelier ressemblant à ce que l’on a aujourd’hui, était sorti en 2004 sur PS2. De mon côté, ce n’est que 12 ans plus tard, en 2016, que j’ai acheté Atelier Sophie sur PS4 (et plus tard Atelier Firis), mais je n’ai jamais eu le temps de ne serait-ce installer ces jeux sur ma PS4… Et c’est donc avec Atelier Lydie & Suelle : Alchemists of the Mysterious que j’ai vraiment découvert cet univers attachant, mais qui est, je dois l’avouer, particulier ! Du coup, quand Koch Media m’a demandé si j’avais envie d’essayer le dernier Atelier en date, vous imaginez bien que ma curiosité m’a fait dire « oui » instantanément, même si j’aurais aimé trouver un peu de temps pour jouer à la trilogie précédente…

De retour à Arland !

Avec Atelier Lulua : The Scion of Arland, on revient aux origines de la série, dont on s’était éloigné avec Nelke & the Legendary Alchemist, qui était un petit spin-off consacré à la gestion d’une ville dans l’univers des Atelier (faisant également office de Cross-Over pour la série).

Reconnaissez-vous Arland ? Car moi, je ne connais pas cette contrée...

Reconnaissez-vous Arland ? Car moi, je ne connais pas cette contrée…

Atelier Lulua se déroule quelques années après Atelier Rorona, qui est probablement un des épisodes les plus connus en Europe. On apprend très tôt que Lulua est tout simplement la fille de Rorona, et qu’elle a envie de suivre les traces de sa mère pour devenir le meilleur dresseur la meilleure alchimiste ! Autant que je sois franc avec vous : je n’ai jamais joué à Atelier Rorona, je n’ai donc aucune idée des pouvoirs qu’à acquis sa mère, ou des références que l’on peut trouver dans le jeu. Cela dit, à aucun moment je ne me suis senti « perdu » ou « frustré » de ne pas avoir joué à la trilogie originelle. Ce qui est un bon point pour les nouveaux venus !

Gameplay s’il vous plait !

Comme tout Atelier qui se respecte, le coeur du jeu est basé sur l’alchimie, qui vous permettra de créer des objets ou des pouvoirs à partir des matériaux que vous récupérerez soit dans des zones d’explorations, soit sur les monstres que vous combattez ! Rien de vraiment nouveau à ce niveau, les recettes se trouvant toujours soit dans des livres de recette à acheter en boutique, soit lors de défis. A noter que, cette fois-ci, chaque ingrédient va avoir des « caractéristiques » d’eau, de feu, de terre ou de foudre. Cela permet de construire des objets de meilleur qualité en utilisant des matériaux ayant les mêmes caractéristiques que ceux-ci. Une bombe faite avec des matériaux de type « feu » sera, par exemple, beaucoup plus puissante !

Evidemment, la création d'objets occupera une grande partie de votre temps ^^ !

Evidemment, la création d’objets occupera une grande partie de votre temps ^^ !

La difficulté progressant au fil de l’aventure, vous serez obligé de vous appliquer de plus en plus sur les objets que vous créez ! Un système de personnalisation des objets qui vous permettra de perfectionner leurs statistiques à votre guise, en choisissant quels effets vous voulez associer à vos objets, sachant qu’il vous ne pourrez pas leur en attribuer une infinité ! A vous de décider si vous voulez des objets plus puissants, ou disposant d’un pouvoir de guérison… 

Vous allez être fier de vos bombes...

Vous allez être fier de vos bombes…

Sinon, le système de combat lui même est toujours une variante de l’ATB (Active Time Battle), assez classique en somme, avec des combats au tour à tour et une barre vous permettant de savoir qui sera le prochain à jouer. Vous avez toujours les attaques normales, spéciales, les objets (qui sont un peu le coeur du jeu), et des alliés (jusqu’à 3 alchimistes sur le terrain, et 2 en soutien). Petite particularité : Le jeu propose des « Interrupt », des objets prédéfinis que vous pouvez utiliser n’importe quand durant la partie, même si ce n’est pas votre tour. Pratique pour vous soigner ou ressusciter vos alliés plein combat ^^ ! 

C’est beau !

La série a gagné des galons en terme de graphismes ! Si les animations sont toujours aussi rigides, je dois avouer qu’au niveau de la modélisation, on a droit à un Cel-Shading plus léché qui fait son petit effet sur Nintendo Switch ! Le jeu tourne d’ailleurs plutôt bien, en 30 fps, même si les puristes remarqueront quelques ralentissements ça et là. Rien de gênant en terme de gameplay, mais on sent que ça manque de finition.

Je suppose que c’est une concession à faire face à la version PS4 qui est, par ailleurs, elle aussi en 30 fps, mais sans les chutes de framerate (je ne vais pas prendre en compte les menus en 60 fps sur PS4 et Switch, un choix assez étrange d’ailleurs).

Des efforts ont été fait sur les personnages comme sur les décors.

Des efforts ont été fait sur les personnages comme sur les décors.

Ces graphismes renforcent notre attachement à Lulua, cette petite alchimiste fofolle qui a tendance à se surestimer, ce qui la pousse à toujours se dépasser (et se mettre dans des situations folles) ! Le jeu nous proposera une longue aventure, peut être même un peu trop, avec pas loin de 100 heures de jeu. J’ai, pour ma part, beaucoup de mal à suivre son scénario… On tente d’en savoir un peu plus sur un livre mystérieux qui nous est tombé du ciel sur la tête, totalement vierge pour tout le monde sauf pour Lulua, capable d’en déchiffrer des symboles ^^ ! Une multitudes de sous-intrigue viennent « parasiter » cette découverte, tel que le fait de devoir régler les soucis de bail de votre maman, sauver le village contre des monstres, explorer des ruines etc… De quoi gonfler artificiellement un scénario qui n’a rien de très compliqué en réalité.

Verdict

Si vous adorez la série des Atelier, il n’y a aucune raison pour que cet épisode ne vous plaise pas ! J’aurais aimé encore un petit effort au niveau des animations, qui font vraiment vieillottes et également aimé un scénario un peu plus simple à suivre, car j’ai assez vite décroché, en partie à cause de sa longueur. N’ayant pas joué à Atelier Rorona, Atelier Totori et Atelier Meruru, je serais bien incapable de vous décrire les liens avec ces précédents épisodes… Même si cela ne m’a pas empêché d’apprécier cet univers que je découvre ^^ !

SuzuKube
Classe B
Un bon jeu, sans être exceptionnel.

J’ai aimé

  • Graphiquement, c’est vraiment joli.
  • Le système ATB en combat, toujours aussi plaisant.
  • La confection d’objets, ultra complète.

J’ai détesté

  • Les zones d’exploration pour les matériaux, minuscules.
  • Quelques ralentissements.
  • Le scéanario, très édulcorée et tirant sur la longueur

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Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

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2 commentaires

  1. dreammer dit :

    Malheureusement, comme quasiment toujours sur internet, tu n’indiques jamais les langues disponibles in game dans tes tests En t’en que clients je paye mes jeux donc j’aimerais bien que ça soit indiqué dans les tests, ce n’est pas quoi à faire…
    Les images de tests et autres petites phrases ressemblent à des copier/coller de ce que vous envois l’éditeur, un effort ?
    Après tout c’est nos clics qui te permettent de jouer gratuitement, voire d’arrondir tes fins de mois.
    Je me doute que tu vas te vexer, comme bien souvent sur internet, mais ce sont de simple faits, les lecteurs doivent être écouté !

    • SuzuKube dit :

      Ah, les fameux jeux « gratuits » que l’on reçoit avec du champagne et des gauffres (je kiffe les gauffres) et la haine purement française liée à tout ce qui tourne autour de l’argent. Parce qu’en France, c’est interdit d’avoir des revenus, mais quand il y a une page de dons Tipee pour payer l’hébergement, il n’y a plus personne ! J’ai hâte de voir l’ouverture de ton blog, je serais le premier à le visiter ! Je serais curieux de voir comment tu gérerais le temps nécessaire à l’écriture des tests (et à jouer !) de jeux, ainsi que les coûts liés aux achats (et oui…) et au serveur…

      Alors, je suis un des rares blogs à préciser, en entête, l’origine de mon jeu, c’est ce qui te permet de savoir que je l’ai reçu de l’éditeur. Ouais, ma transparence, qui du coup, me joue des tours… Mais que veux-tu, on ne peut pas plaire à tout le monde 🙂 !

      Second point, comme c’est des copier coller de l’éditeur, on doit pouvoir retrouver mon test sur Internet sur tous les autres sites non ?

      Troisième point, il y a un joli let’s play en début de test que j’ai pris le temps d’enregistrer (mais visiblement, tu n’as pas pris le temps de le regarder de ton côté). Concernant la localisation, je la précise dans certains cas, dans d’autres non, c’est une question de feeling. Sur Judgment, j’ai bien mis en avant que c’était traduit en français, ici, je ne l’ai pas précisé – notamment parce que ce n’est pas le cas, comme la majorité des jeux GUST d’ailleurs… Est-ce cela qui te met en rogne ?

      Le jeu est en japonais sous-titré en anglais. Quand à mes captures d’écran, j’ai précisé que c’était des captures d’écran éditeur, car je n’ai pas eu le temps de faire mes propres captures d’écran sur le jeu – cela dit, encore une fois, c’est précisé en entête du jeu, et tu as un let’s play qui permet de se rendre encore mieux de ce que donne le jeu.

      Après, libre à toi d’avoir ton avis, mais accuser les rédacteurs comme ça… J’attends avec impatience de lire ton test, tu peux le poster en commentaire, ça sera intéressant d’avoir un autre avis sur le jeu, non ? Et c’est très aisé apparemment d’écrire un test. Et tu pourras peut être même te voir être accepté comme rédacteur sur Otakugame.fr, avec la chance d’avoir des jeux « gratuits » ! N’est-ce pas merveilleux ?

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