Test : Halo 5 Guardians, c’est d’la bombe, surtout en multi !

Certaines scènes de Halo 5 vous couperont le souffle !
Certaines scènes de Halo 5 vous couperont le souffle !
Ecrit par :
SuzuKube
Prix :
50

Testé par :
Note :
5/5
Le 7 novembre 2015
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Critique réalisée à partir d’une version commerciale, achetée sur

.

J‘ai terminé Halo 5 : Guardians ! J’ai également passé de nombreuses heures sur son mode multijoueur, et je tenais à vous faire mon propre retour sur le jeu, en plus de l’aperçu d’Aiolia81 ! Rassurez-vous, je vais essayer d’être le plus concis possible, sans vous gâcher les surprises du jeu !

Quand tu joues tout seul, c’est Halo maître Simonard !

La campagne solo d’Halo 5 m’a surpris. En effet, première surprise : je n’ai pas eu la claque graphique à laquelle je m’attendais. Visuellement, le jeu est très (trop) proche de Halo 4 remastered. Pourtant, techniquement, il reste une petite claque ! En effet, contrairement à d’autres FPS du genre, ici on a droit à une foultitude de petits éléments en mouvement. Que ce soit des vagues vaisseaux se livrant bataille au loin dans le ciel, la faune qui s’enfuit sous votre regard ou des installations humaines immenses qui forent le sol, vous vous arrêterez souvent pour contempler le paysage en vous disant : « Wow, c’est immense ! ». Et ce sans compter les gardiens, qui, une fois réveillé, vont obligatoirement vous impressionner…

Là, je me suis arrêté en me disant WOW ! Mais ces immenses trucs bougent !

Là, je me suis arrêté en me disant WOW ! Mais ces immenses trucs bougent !

L’intelligence artificielle des ennemis est toujours bonne, le doublage est juste génial, et tout cet ensemble rend l’univers cohérent, ce qui fait que l’immersion est totale, malgré les graphismes en deça d’un Killzone sur PS4 par exemple ! Mention spéciale à la mission 8, qui tout de même, m’a fait sourciller l’œil avec son ambiance vraiment réussie ;) !

Les missions post-mission 7 sont vraiment réussies graphiquement.

Les missions post-mission 7 sont vraiment réussies graphiquement.

Pour terminer, la durée de vie est située entre 8 et 10 heures, ce qui n’est pas forcément mauvais,  simplement sur les 14 missions, certaines sont assez « foutage de gu*ule ». Je pense notamment à la Mission 11, que l’on peut finir en 1 minute 30 montre en main, consistant à parler à deux protagonistes dans une zone où il y a aucun ennemi… Cependant, la narration est vraiment extraordinaire, elle a même été ma principale motivation pour terminer ce mode solo, et voir l’évolution de la narration nous fait bien comprendre que la série Halo, jusqu’à Halo 4, ce n’était que le commencement… Majestueux ! Seul petit bémol, j’ai trouvé la rivalité Locke/Master Chief très mal gérée, et passer plus de temps à contrôler Locke que Master Chief m’a un peu perturbé, je dois l’admettre. En l’état, le jeu serait donc une petite classe A, mais…

La modélisation des ennemis est très réussie, mais on en profite très peu au final, puisqu'on les tient toujours à distance...

La modélisation des ennemis est très réussie, mais on en profite très peu au final, puisqu’on les tient toujours à distance…

C’est sans compter sur le multjoueur d’Halo 5 !

Halo, surtout depuis Halo 3, est devenu un des jeux multijoueur les plus joué au monde. Et ce n’est pas pour rien : S’il est plus lent dans ses mouvement qu’un Call Of Duty, il reste plus accessible, merci à ces armures Spartan. Et dans cette édition, il y a des nouveautés :

  • Lorsque l’on saute et qu’on tire en l’air, nos jetpack se déclenchent nous permettant de planer quelques secondes en l’air.
  • Lorsque l’on saute et qu’on reste appuyé sur le bouton pour frapper un ennemis, on est stabilisé pour choisir une zone ou retomber. Si un ennemis est dans la zone, c’est le One Shot assuré !

Et mine de rien, ces deux nouveautés apportent beaucoup au gameplay, et surtout donne de la personnalité au jeu. Ainsi, les sensations sont différentes de Call Of Duty Advanced Warfare (ou Black Ops III), mais aussi de Titanfall, et personnellement, je trouve cela très plaisant !

L'arrivée dans une des zone du mode "Zone de Combat"

L’arrivée dans une des zone du mode « Zone de Combat »

Je vais passer les modes de jeu classique (Capture du drapeau, chacun pour soi, team battle etc…) pour en venir à LA nouveauté de cet opus : les matchs à 24 joueurs dans des univers ouvert et gigantesques !

En plus d'être immenses, elles disposent d'une DA vraiment appréciable !

En plus d’être immenses, elles disposent d’une DA vraiment appréciable !

Ce mode s’appelle le mode Warzone (Zone de combat), et possède une interface dans les menus qui lui est entièrement dédié. Ce mode de jeu est un mixe entre du PVP et du coopératif. Vous débarquez dans une zone (par exemple une île) à l’une des extrémité avec votre équipe de 12 joueurs (par exemple la plage). Sur l’île, il y a déjà des IA contrôlés par les serveurs Microsoft (c’est important car je vais y revenir). Vous devez tout d’abord reprendre le contrôle de votre base, qui est entre leurs mains, puis d’un hangar ou d’un dépôt d’armes, situé plus près du centre de l’île. L’équipe adverse faisant la même chose.

Pas facile au départ de savoir là où il faut se concentrer...

Pas facile au départ de savoir là où il faut se concentrer…

Et ce qui est notable, c’est que l’IA des adversaire piloté par les serveurs Xbox Live vous donneront du fil à retordre ! A l’image des Drivatars de Forza 6, ces entités sont capable du meilleurs, comme du pire, et sont bien plus intelligente que ce que l’on peut voir dans la campagne solo ! Ils se mettent à couvert, vous tendent des traquenards, se replient, bref, c’est vraiment bien intégré au jeu…

View post on imgur.com

Une fois que vous avez repris vos bases, des missions vous sont affectées (consistant souvent à tuer des « Boss » du jeu), qu’il faut réaliser avant l’équipe adverse. La majorité des points se font d’ailleurs de cette façon, les kills ne rapportant que peu de points…

Qui n'aime pas éliminer ses ennemis silencieusement ?

Qui n’aime pas éliminer ses ennemis silencieusement ?

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré ce mode de jeu, car les plus nuls pourront s’y amuser autant que les joueurs aguerris. Ayant un niveau de jeu normal, j’apprécie énormément ce mode de jeu, qui apporte un vent de fraîcheur au multijoueur de Halo 5 ! Les autres modes de jeux sont également très sympathique, semblable à ce que l’on connait déjà, le level design est, comme d’habitude, très soigné, le jeu tourne en 1080p 60fps, important pour un FPS, bref, je n’ai rien à reprocher à ce mode multijoueur, avec un matchmacking très rapide, une interface réussie, pour moi, c’est un sans faute.

Bon. Qui veut se frotter à moi ? Evidemment y'a plus personne !

Bon. Qui veut se frotter à moi ? Evidemment y’a plus personne !

Verdict ?

Vous aimez les FPS ? Halo 5 est pour moi un incontournable sur Xbox One en cette fin d’année. Attention en revanche, si vous ne l’achetez uniquement pour son mode solo en espérant en voir plein les mirettes, vous serez déçu. Par contre, si vous avez envie de goûter aux plaisir du multijoueur, n’hésitez pas une seconde, il est fun, rapide, et très bien réalisé ! Globalement, Halo 5 est un très bon jeu, qui fait honneur à la série ! Je lui dessers donc sans même hésiter une classe S ;) !

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points négatifs

La narration très bien maîtrisée ! Trop de phases avec Locke…
Le nombre hallucinant d’animations à l’écran ! Le multi-splitté en 30fps 720p sur la console aurait été cool, promis on se serait pas plains.
Le multijoueur, fun, agréable et accessible ! Graphiquement pas vraiment fou.
L’intégralité de la campagne solo jouable en coopératif !
Les temps de chargement, vraiment maîtrisés.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf chez Amazon ?

Quoi de neuf à l'import ?

Publicité

7
Poster un Commentaire

avatar
4 Fil des commentaires
3 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
3 Commentaires de l'auteur
SuzuKubecazy cazeAeons Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Aeons
Habitué

je l’ai vite mis au placard, je l’ai trouvé assez fadasse et le multi je n’ai pas du tout accroché.
le solo est sympa mais c’est pas LE fps du siècle non plus niveau vente suffit de voir la comm’ de MS « le produit Halo5 à généré tant de dollars »
ca englobe jeux, la collec à 99 et 249 bien entendu, mais aussi les one à 500, les manettes à 70 et le casque à 220e…
en terme de vente brut, jeu only, hormis aux US (et encore, on a pas vu les stats), il est derrière les autres halos.

bon jeu, mais pas LE jeu qui m’aurait fait acheté la one à proprement parler

cazy caze
Invité
cazy caze

Pour ma part j’ai bien aimé le solo même si j’ai eu un peu de mal à me mettre dedans ( j’avais abandonné la licence après le 3 ) . Par contre le multi j’ai bien aimé sans plus. Pas assez de cartes , interface bof , choix des modes de jeux limités ( on ne peut pas choisir de faire que du capture du drapeau par exemple) , système de personnalisation etc. pas accroché . Je suis content d’avoir joué la campagne mais pour le multi Halo n’est pas ma came . Le multi est bon je pense mais il ne correspond pas à mes goûts en terme de rythme , de style de jeu ( armures protectrice etc.) . Comme dit dans un de mes post ces derniers jours , sur cette GEN ,LE multi FPS pour moi c’est Titanfall ( éspérons que le 2 soit une tuerie).
Bref j’ai acheté le jeux 53€ sur Amazon et je l’ai revendu 40€ 6 jours plus tard , de quoi me faire plaisir avec la campagne et de passer quelques heures sur le multi . Je ne regrette donc pas l’opération.

cazy caze
Invité
cazy caze

Pour rejoindre Aeons ça n’est au final pas pour Halo 5 que je suis content d’avoir une One mais plus pour des jeux comme : Sunset Overdrive , Forza Horizon 2 et Titanfall .

%d blogueurs aiment cette page :