Hidden Agenda est un exemple de bon jeu narratif.
Hidden Agenda est un exemple de bon jeu narratif.

Test : Hidden Agenda sur PS4, quand le Playlink se met au service du jeu narratif !

Hidden Agenda est un exemple de bon jeu narratif.
Hidden Agenda est un exemple de bon jeu narratif.

Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Sony. Vidéo maison & éditeur, capture d’écran éditeur.

J’ai eu la chance d’être contacté par Sony pour tester leur dernière trouvaille : Le Playlink ! J’ai donc reçu 3 jeux utilisant cette technologie, permettant tout simplement de jouer à la PS4 avec… Un smartphone ! Est-ce vraiment un choix pertinent et cela amène-t’il vraiment quelque chose en terme de gameplay ?

Manette ma chère manette…

Hidden Agenda image du jeu

Halte ! Ou je te lacrimoge la gueule !

Dans Hidden Agenda, on se retrouve dans un Polar issu de l’imagination de Supermassive Game (vous savez, les petits gars qui ont créé Until Dawn, que j’ai adoré). Niveau gameplay, c’est assez simple, disons que l’on se retrouve dans un Heavy Rain simplifié (ou un Detroit pour ceux qui l’ont testé à la Paris Games Week), où l’on ne dirige pas son personnage. A la place, on se retrouve confrontés à des choix (fouiller la maison ou faire le tour ?) et c’est avec votre téléphone que vous allez devoir donner vos réponses !

Hidden Agenda image du jeu

L’histoire de Hidden Agenda tourne beaucoup autour des policiers.

Si personnellement, j’aurais préféré que les choix se fassent directement sur l’écran du smartphone, sachez que Supermassive à plutôt choisi l’option « ton smartphone est un pavé tactile qui te permet de diriger ton curseur sur l’écran » qui, pour moi, diminue malheureusement l’intérêt du Playlink. Le téléphone utilisé en tant que tel n’est pas super réactif ni précis, d’autant plus qu’il y a des QTE qui influent sur l’histoire… Et puis honnêtement, le jeu aurait pu être entièrement jouable à la manette, cela n’aurait pas changé grand chose, si ce n’est la présence d’un agenda sur votre téléphone qui récapitule les faits… Mais vous avez de la mémoire, non 😉 ?

Hidden Agenda image du jeu

Coupable ou innocent ?

Là oùm le Playlink marque un point, c’est que de nos jours, tout le monde a un smartphone (Android ou iOS, désolé ceux qui sont encore sous Windows Phone) ! Du coup, on télécharge l’application compagnon et… A nous la soirée « Polar interactif » ! Si vous aimez les séries à la Esprits Criminels ou Sherlock, vous ne pourrez qu’adorer cet Hidden Agenda car il s’agit plus ou moins d’une série interactive, jouable en solo d’ailleurs. Mais c’est bien à plusieurs (jusqu’à 6 joueurs) que le jeu prend son sens, car les décisions doivent être prises ensemble ! Si aucun des choix possibles n’a la majorité des votes, le jeu vous proposera alors de vous concerter pour prendre ensemble une décision, faisant de ce Hidden Agenda une expérience sociale vraiment amusante !

Une durée de vie malheureusement faible.

S’il y a un vrai bémol à Hidden Agenda, c’est bien sa durée de vie. Même si le titre est largement rejouable étant donné que les différents choix influe du tout au tout sur l’histoire du jeu (et ses fins différents avec un effet papillon à chaque fois), la trame principale se termine en 1h30 à 2h. Ce n’est pas incohérent par rapport au format cinématographique de l’oeuvre (il y a assez peu d’interaction dans le jeu), mais on aurait pu imaginer un système avec plusieurs histoire par exemple… Cela dit, le titre étant vendu 20€, cela reste honnête pour passer 1 ou 2 soirées avec des potes (car le second run, une fois que l’on a compris le principe, est juste magique), un peu comme se rassembler autour d’un épisode de Narcos 🙂 !

Une histoire carrément prenante !

Hidden Agenda raconte l’histoire du « piégeur », une personne qui tue des victimes et les pièges ensuite pour tuer les policiers qui se rendent sur les lieux du crime… Une intrigue assez originale qui vous impliquera émotionnellement dans le jeu, puisque ce sera à vous de choisir chacune des actions des héros principaux du jeu ! Et le scénario est assez mature pour faire entrer en jeu des rivalités, la confiance, mais également vous confronter à des choix horrible mettant à cœur votre humanité et votre code de l’honneur… Sauverez-vous un innocent quitte à risquer votre peau ? Fuirez-vous comme un lâche, peu importe les conséquences ? A vous de choisir et de voir les conséquences de vos actes, de mon côté, j’ai juste découvert que je suis un des pires enquêteur existant sur Terre… Heureusement, ce n’est pas mon métier !

Sinon, j’en ai oublié de vous parler des graphismes du jeu. Alors je ne sais pas si c’est en temps réel ou pas, étant donné l’aspect cinématographique du jeu, et du fait qu’on ne dirige pas les caméra… Et ça n’a pas d’importance en réalité. En tous cas, visuellement, on oublie complètement que l’on est au sein d’un jeu vidéo, avec la sensation de regarder un film d’animation avec des graphismes réaliste. Au niveau de l’ambiance sonore, les musiques sont parfaitement choisies pour coller à l’ambiance, et le jeu est entièrement doublé en VF, avec un doublage de qualité d’ailleurs, permettant là encore d’oublier que l’on joue à un jeu PS4… Du très bon boulot ^^ !

Verdict

Vendu une vingtaine d’euros, Hidden Agenda est un jeu vraiment sympa pour jouer à plusieurs (avec sa femme par exemple), en le prenant comme tel : Un film de type polar interactif que l’on peut regarder (et interagir avec) pendant une ou deux soirées. La force du titre est justement de s’éloigner tellement du jeu vidéo, qu’il en devient une initiation parfaite à notre média, je m’imagine très bien jouer à ce jeu en couple, ou en soirée autour de verres (de Mojito bien sûr) avec des potes. Bref, si vous aimez ce concept, d’autant plus que chacun utilise son propre smartphone pour jouer, donnant un feeling particulier à cette expérience vu la façon dont nous sommes attachés à nos téléphone, foncez, quitte à vous cotiser à plusieurs pour jouer à « ce jeu dont vous êtes le héro » 😉 !

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

L’intrigue, qui m’a tenu en haleine tout le long !Le « téléphone touchpad », par toujours intuitif.
Les choix, influant très fortement sur le scénario.Les QTE, pas toujours réussis et frustrant en cas d’erreur.
Le mode multijoueur, obligeant à se concerter avec ses amis.
L’ambiance sonore (VF) et visuelle, vraiment réussie !
Le prix, 20€, restant accessible et honnête à la vue du contenu.
Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Available for Amazon Prime