Test : Le Hori TAC PRO permet-il de jouer aux FPS sur PS4 avec le feeling PC ?

Le "TAC" s'améliore d'années en année, ce TAC PRO est-il convaincant ?
Le "TAC" s'améliore d'années en année, ce TAC PRO est-il convaincant ?

Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Hori. Photos et vidéos maison.

Ah les FPS… Un genre né sur PC avant de se populariser sur console, notamment grâce à Goldeneye/Perfect Dark chez Nintendo et Halo du côté de la Xbox… Et donc un genre parfaitement adapté à être joué à la souris, et personne ne pourra réfuter cela : Viser à la souris est beaucoup plus rapide et précis que de viser à la manette, surtout si on désactive les aides à la visées présents sur tous les FPS consoles (n’est-ce pas Fatale dans Overwatch PS4/One ?) ! Hori nous propose grâce au  Tactical Assault Commander (TAC) Pro de retrouver ces sensations sur nos PS4 (et même PS3) ! Pari réussi ?

Ça sert à quoi ?

Hori Tac Pro nous promet la domination dans les FPS sur consoles !

Hori Tac Pro nous promet la domination dans les FPS sur consoles !

En théorie, la PS4 permet d’utiliser un clavier et une souris pour jouer à nos jeux. En pratique, il n’y a (quasiment) aucun jeu compatible… Du coup, il existe bien une solution (le XIM) permettant d’émuler un clavier et une souris à la PS4, mais le coût est assez élevé… C’est ici que vient se placer le TAC PRO : un clavier compact et une souris, disponible pour moins de 150€, et permettant de jouer sur sur PS4 un peu comme sur PC. Mieux encore : Un interrupteur permet carrément de rendre le tout compatible PS3 et… PC !

Avec son trackpad, le Hori Tac Pro est clairement conçu pour la PS4

Avec son trackpad, le Hori Tac Pro est clairement conçu pour la PS4

Sachez tout de même que ce modèle est conçu prioritairement pour la PS4. On y retrouve donc les boutons L1/L2, R1/R2, l’émulation des deux sticks, le bouton Share, le bouton Playstation et même le Touchpad ! Ce produit étant licencié officiellement par Sony, il est naturel d’y retrouver l’intégralité des boutons d’une manettes DualShock 4 classique ! Il y a même une prise jack pour brancher votre casque !

Pour les accrocs aux fonctionnalités annexes, sachez qu’il y a un bouton « Quick », permettant d’accélérer les mouvements de votre souris, et un bouton « Walk », permettant de ralentir vos mouvements. Il y’a également un bouton « Snipe », vous permettant de ralentir votre visée pour mieux viser… Tout cela fonctionne très bien, mais je n’ai pas l’habitude d’utiliser ces « gadgets » 🙂 !

Techniquement, ça tient la route ?

Bien que banale, la Hori Tac Pro reste d'une qualité correcte.

Bien que banale, la Hori Tac Pro reste d’une qualité correcte.

Plutôt, oui ! La souris est en 3200 DPI. Ça peut sembler peut par rapport à ce que l’on a sur PC (avec des souris Razor dépassant allègrement les 10.000 DPI), mais gardons en tête deux choses. D’une part, rares sont les joueurs jouant en 10.000 DPI. La plupart jouent entre 2400 et 5000 DPI, et je joue personnellement entre 3200 et 4500 DPI (selon les jeux) avec une souris qui pourtant peut atteindre les 5000 DPI. Et d’autre part, le Tac Pro retranscrit vos mouvements de souris sous formes de mouvements de joystick à la console. Alors forcément, au-delà d’une certaine valeur, on risquait d’avoir des incohérences entre les mouvements retranscrits et ceux que l’on fait à la souris ! En l’état, 3200 DPI est la limite de ce que l’on peut configurer sur console à causes des limitations liées aux manettes. J’ai d’ailleurs testé ce TAC Pro sur mon PC, et je m’en sors plutôt bien, le tout étant agréable à utiliser et surtout très compact.

https://www.youtube.com/watch?v=AJ4BpPQwHu0

Le Hori Tac Pro dispoque prise jack pour y brancher votre casque (sur PC comme sur PS4)

Le Hori Tac Pro dispoque prise jack pour y brancher votre casque (sur PC comme sur PS4)

De plus, la qualité de fabrication force le respect, tout comme l’ergonomie. D’un côté, on dispose d’un clavier, avec un généreux repose poignet réglable donnant une très bonne position à la main, et des touches de clavier mécanique s’il vous plait, très agréable sous nos doigts (switchs conçus par Hori eux même), et de l’autre une souris compacte, qui pèse son poids (et c’est un compliment hein), mais relativement plate. Je sais que pour certains, c’est positif, mais personnellement, ayant l’habitude d’utiliser mon énorme souris Asus ROG MobKul, je ressens comme un petit vide au creux de ma main… Mais qui est vite oublié une fois dans le jeu ! Terminons sur le stick analogique, ne souffrant d’aucun jeu, et relativement ferme, un peu comme les ceux des manettes officielles… C’est du matériel japonaise et ça se sent ! On se laisse surprendre par la qualité de l’ensemble qui se veut à la hauteur d’un clavier et d’une souris gamer, rien que cela ! Du moins, sur PC…

Et sur Call of Duty Infinite Warfare sur PS4, ça donne quoi au juste ?

Le fameux joystick et le bouton X du Hori Tac Pro

Le fameux joystick et le bouton X du Hori Tac Pro

Le résultat peut-être décevant, comme excellent. Avant de vous expliquer pourquoi, je tiens à vous préciser une chose : avant de lancer le jeu, il vous faut mettre la sensibilité des joysticks dans le jeu au maximum ! C’est TRÈS IMPORTANT, car c’est ce qui vous permettra d’avoir la plus grande réactivité à la souris 😉 ! En effet, si vous branchez le Tac Pro et que vous jouez directement sans aucun réglages, le résultat sera très décevant et inconstant. Les mouvements de souris seront retranscrit très lentement à l’écran… Et c’est normal ! Il vous faut impérativement régler la sensibilité de la manette dans le menu du jeu ! Ainsi, vous pourrez tirer le meilleurs de votre combo clavier souris ! Un tutoriel est d’ailleurs disponible ici pour tirer le meilleur de votre TAC PRO !

Les dessous du Hori Tac Pro

Les dessous du Hori Tac Pro

Et je tiens à vous arrêter tout de suite : Non, on ne dispose pas de la même précision lorsque l’on est sur PS4 ! Surtout lorsque l’on est, comme moi, habitué à l’extrême précision d’une souris gamers sur PC, le décalage semble encore plus grand ! Mais soyons honnête : il est impossible de retranscrire cela : Le TAC PRO envoit à la console des mouvements de joystick simulants les mouvements de la souris… Je serais tenté de dire que l’expérience se situe entre la manette et la souris. Point positif : on a en effet droit à l’assistance à la manette (surprenante au début d’ailleurs), ce qui aide à « corriger » les imprécisions de visée. Du coup, on a le feeling PC, avec notamment la possibilité de sauter et de viser en même temps, chose impossible avec une manette basique (mais possible avec les manettes comme celle de la Xbox One Elite), mais on ne joue pas réellement comme sur PC, car la retranscription des mouvements à l’écran n’est pas identique !

https://youtu.be/Q5Xz7IKQfm4

C’est assez difficile à expliquer comme sensation… Au final, il faudra tout de même un temps d’adaptation (je joue à la fois sur PC (souris/clavier) et sur console (manette)) avant de vraiment exceller avec ce « controller ». Au passage, évitez les tapis de souris rouge : En effet, la souris utilise un laser rouge, du coup, cela peut perturber la souris qui peut sembler « glisser » par moment !

Verdict

Le TAC PRO d’Hori se veut être un produit de précision, faisant le pont entre les Playstation et le monde du PC ! S’il réussit son pari en étant compatible avec les deux mondes, ce qui est un exploit que je souligne, on regrettera qu’il n’arrive pas à apporter la précision des souris PC sur PS4. Après tout est relatif : En baissant le nombre de DPI, et en ayant des mouvements de souris plus grands (mais obligeant à lever et reposer la souris pour la recentrer sur le tapis), on a tout de même une expérience assez proche d’un PC avec une souris bureautique basique. Et la souris n’est pas en cause, la précision de celle-ci étant honorable sur PC ! Après, tout dépendra de votre style de jeu. Si vraiment vous voulez avoir la précision d’une souris gamer sur votre PS4, achetez un PC avec une GTX 1060. Vous ne le regretterez pas. Si vous êtes allergique aux FPS à la manette, et que vous n’avez qu’une PS4 à la maison, cette solution peut se laisser tenter ! En revanche, je ne saurais vous dire ce que cela vaut en esport, car il va me falloir m’entraîner pas mal d’heures avant d’avoir un avis à ce niveau…

Classe A

Une excellente expérience, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

La qualité de fabrication de l’ensemble. La perte de précision (souris) en passant du mode PC à PS4/PS3
La réactivité sur console, bonne (sensibilité à fond). L’alignement des touches « Controle » et « MAJ ».
La compatibilité PC, agréable. Un peu sage au niveau du design de la souris.
Le rétro éclairage puissant et de qualité.
Un produit globalement bien pensé.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

17
Poster un Commentaire

avatar
8 Fil des commentaires
9 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
9 Commentaires de l'auteur
Broly59B42UThomasJimmy>vincent Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
killmeplease
Invité
killmeplease

« Si vraiment vous voulez avoir la précision d’une souris gamer sur votre PS4, achetez un PC avec une GTX 1060 » -> cette phrase n’a aucun sens
Et sinon le fameux XIM tu l’as testé?

GoldenRetreiver
Invité
GoldenRetreiver

Merci pour ton test et les conseils pour le tuto de configuration et le lien associé, j’ai commandé le mien pour Overwatch. je ferai un feedback prochainement

jejeR70
Invité
jejeR70

Bonjour
je joue actuellement avec ce module et je le trouve très bien vu ma condition,
Afin d’éviter un nouveau déferlement d’insultes (tricheur,noob)bref.
Sachez que je suis handicapé d’une main depuis peu et que,la solution du module hori tac pro avec les touches mappable a souhait a été un véritable espoir pour moi pour pouvoir continué à joué a cod avec mes amis sur ps4.
Ce serait pour pouvoir quelles souris gaming avec plus de boutons que
L origine serait adaptable afin ajouter des commandes assez utilisées comme
Direction a gauche
Direction a droite
changement d’arme(triangle)
Charge baïonnette R3
Jet de grenade R1
Sinon je suis obligé de lâcher la souris et perd du temps .A part ça je fais tout de même des parties correctes ,mais ce serait plus confortable.

>vincent
Invité
>vincent

bonjour,

Est ce que le HORI TAC est compatible avec la lecture à distance ? je joue à la PS4 par l’intermédiaire de l’écran de mon macbook. Du coup il faudra que je branche le module sur le mac. est-ce possible ?

Jimmy
Invité
Jimmy

bonjour,

quand je clique sur synchro j’ai le message d’erreur : erreur d’écrasement de fichier

est ce que vous avez déjà eu ce problème ?7

Thomas
Invité
Thomas

bonjour,

peux tu apporter des précisions concernant le descriptif de la souris ? combien de touches par exemple ?

Merci d’avance

Broly59
Invité
Broly59

Bonsoir

Je suis intéressé par le TAC PRO mais j’aimerai savoir si celui ci est compatible avec black ops 4, que ce soit pour le multi ou pour le black out