PaRappa The Rapper et toute sa clique sont réunis pour vous rapper de mauvais tours !
PaRappa The Rapper et toute sa clique sont réunis pour vous rapper de mauvais tours !

Test : PaRappa the Rapper Remastered, le retour du Hip Hop des années 90 sur PS4 !

PaRappa The Rapper et toute sa clique sont réunis pour vous rapper de mauvais tours !
PaRappa The Rapper et toute sa clique sont réunis pour vous rapper de mauvais tours !

Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Sony. Capture d’écran éditeur, vidéos maison.

Ah ! PaRappa the Rapper ! Un nom – que dis-je, une légende – bien connu dans le monde Playstation, qui a d’ailleurs même fait une apparition sur PlayStation All-Stars Battle Royal ! Bon, ok, je dois vous avouer une chose : je n’ai jamais possédé de Playstation première du nom (bah quoi ? Ma Nintendo 64 m’occupait bien assez), et je n’ai donc jamais joué à un seul épisode de PaRappa The Raper… C’est donc une première pour moi !

Eminem ce jeu à la folie !

Ce caméléon chante du... Reggae !

Ce caméléon chante du… Reggae !

Cela étant dit, la nostalgie de ce jeu fait tout de même son effet sur moi ! Non seulement parce que je bavais secrètement sur ce jeu devant les bornes diffusant son intro, mais également parce que la bande son de ce jeu est tout simplement incroyable ! Du Hip Hop des années 90 complètement délirant, reprenant tout simplement en rappant les actions de la vie quotidienne de notre bon vieux PaRappa, prêt à tout pour séduire sa future belle…

Si seulement apprendre à conduire pouvait être si facile en vrai...

Si seulement apprendre à conduire pouvait être si facile en vrai…

A sa sortie, Parappa the rapper était un jeu musical assez particulier, car c’était l’une des premières fois où lorsque l’on appuyait sur un bouton, on avait non pas un son qui se produisait, mais des mots qui s’enchaînaient pour faire… Du rap ! En fait, c’est du Project Diva (et pas D.Va d’Overwatch hein) avant l’heure, et ça peut être une bonne découverte pour ceux qui aiment les jeux musicaux moderne, sachant que l’on tient là l’un des précurseur du genre, avec Bust-A-Groove, 🙂 !

PaRappa the rapper, c’est pas du gruyère…

La première musique du jeu est culte !

La première musique du jeu est culte !

Et c’est là que l’on arrive au petit problème du jeu : Son exigence ! Car même si j’ai adoré l’ambiance visuelle, à base de personnage en papier, et l’ambiance sonore, avec ce rap entraînant et complètement loufoque, j’ai moins apprécié la difficulté aléatoire du jeu. Il est difficile de vraiment s’en tenir au rythme pur pour réussir ses combo et le jeu demande pour cela une synchronisation parfaite et la moindre milliseconde de retard vous invalide la phrase entière ! Il est du coup quasi impossible de se référer à l’interface visuelle vieillotte du jeu, ne donnant pas vraiment de feedback comme on en a dans un Hatsune Miku (Project Diva) par exemple. La seule solution, c’est d’apprendre par cœur les enchaînements et de les presser en rythme avec le feeling général du flow… Et c’est dommage, car le jeu aurait mérité d’être revu au niveau de son interface, au lieu d’être un simple copier coller d’un des précurseurs de ce genre musical qui, depuis, a beaucoup évolué !

 

Ajoutez à cela le faible nombre de musiques (seulement 6) et vous comprendrez qu’il sera difficile de recommander PaRappa The Rapper à un joueur 2.0. En revanche, si vous avez la trentaine comme moi, et 15€ petit euros à investir dans un après midi nostalgie, vous pouvez largement vous le prendre : Les musiques n’ont rien perdues de leur superbe, et j’ai largement apprécié le jeu, même si j’ai trouvé son niveau de difficulté frustrant !

Verdict

PaRappa The Rapper m’a confronté à un dilemme. D’un côté, j’aime beaucoup son ambiance, et je trouve la refonte graphique de qualité. Ce jeu est vraiment attachant et possède une âme (ah ah, petite référence de Gamekyo), il est vendu pas trop cher (une quinzaine d’euros) et respecte l’oeuvre originale… Un peu trop même, puisqu’il hérite de sa difficulté hallucinante sur ses dernières chanson et sur le côté aléatoire de la validation de certaines phrases. Cela dit, ça m’a fait super plaisir de retrouver PaRappa sur mon écran LCD 🙂 !

Classe C

Un jeu honnête, sans plus.

Points positifs

Points négatifs

Graphiquement, c’est vraiment joli et original !Par contre, niveau rythme, c’est un peu la cata passé les 3 premiers mondes.
Les musiques, irréprochables et entraînantes, n’ont pas pris une ride !Vraiment court. On peut le finir en une demi heure…
14€99, un prix vraiment honnête pour ce remaster.Les cinématiques mériteraient d’être refaite avec le nouveau moteur du jeu.
L’effet nostalgique à 200% !
Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

4 commentaires

  1. Aeons dit :

    je trouve que mettre 15e en prix fort et sa durée de vie de 30mn va a contre sens perso.
    j’avais aimé étant jeune mais là ils ont juste remis le jeu en mode ps4 merci au revoir 15e … un peu trop facile quoi…

    • SuzuKube dit :

      Bah c’est le prix d’un CD de musique 🙂 ! Pour la durée de vie, le jeu se termine en 1/2 heure, après je sais que personnellement je peux refaire indéfiniment les musiques de Project Diva (mais parceque le gameplay me plaît en plus des musiques) 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.