Cette vitesse de malade ! On est bien sur WipeOut !
Cette vitesse de malade ! On est bien sur WipeOut !

Test : Wipeout Omega Collection, le retour des courses de vaisseaux Zero-G sur PS4 !

Cette vitesse de malade ! On est bien sur WipeOut !
Cette vitesse de malade ! On est bien sur WipeOut !

Test effectué à partir d’une version commerciale fournie par Sony. Captures d’écran et vidéos maison.

Ah Wipeout… Une licence dont on ne voit pas beaucoup d’opus ces dernières années, le dernier étant sorti sur PS Vita ! Et il bénéficie justement d’un remaster sur PS4, accompagné de ses 2 acolytes que sont Wipeout HD et Wipeout Fusion ! Le tout emballé avec soin et vendu environ 35€, est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Sachant qu’en plus, je n’ai personnellement (réellement) connu la série qu’à l’épisode 2048 sur PS Vita, épisode que j’avais adoré !

Tu y trouveras le point (Extreme-)G !

WIPEOUT™ OMEGA COLLECTION_20170616233336

Et graphiquement, y’a pas à dire, ça déchire ^^ !

Bah dès que j’ai lancé le jeu, j’me suis rendu compte que oui, ce Wipeout en met plein les mirettes ! En fait, je n’avais pas retouché mon Wipeout 2048 sur PS Vita depuis de nombreux mois, et je n’ai pas vraiment reconnu le jeu sur PS4 ! Il faut dire qu’avec l’amélioration des textures et un anti-aliasing quasi parfait, cela donne un sacré bon cachet au jeu ! Même si j’ai adoré Fast Neo sur Nintendo Switch, il faut avouer que l’univers de Wipeout, c’est quand même quelque chose…. Et déjà conquis par cet épisode issu de la PS Vita, quel ne fut de voir que le Wipeout Fury, avec ses décors encore plus vivants, est carrément dingue, ses effets de lumières sublimes, le tout en 60 fps constant et même en 4K si vous avez une PS4 Pro ! Un remaster, certes, mais avec des graphismes de qualité !

WIPEOUT™ OMEGA COLLECTION_20170616210845

Les 3 univers de WipeOut sont présentés de façon distinct.

Et puis, entre nous, retrouver nos écuries préférées (AG-Systems, Piranha Avancements, Feisar, Auricom et compagnie), ça fait toujours super plaisir ! D’autant plus que le jeu reprend bien entendu les excellentes musiques de la série… Mais en rajoute également de nouvelles, toutes aussi bonnes ! J’aimerais également mentionner l’excellente utilisation des vibrations, donnant pour le coup un réel retour de force, chose que frappe immédiatement l’esprit quand on rejoue à la version 2048 du jeu, qui ne disposait pas de cette option sur PS Vita 🙂 !

Un (F-)Zero pointé cette jouabilité ?

WIPEOUT™ OMEGA COLLECTION_20170616211132

Et boum ! Dans le mur 🙁 !

Si c’est la première fois que vous jouez à Wipeout, ou que vous n’y avez pas joué depuis un moment, vous allez pester contre la maniabilité du jeu. Vous vous souvenez de cette sensation de conduire des savonnettes sur le rebord d’une baignoire ? Et bien c’est la sensation que l’on a lors des premiers tours de pistes… Puis, tout doucement, on saisit les subtilités du gameplay. On prend plaisir à utiliser les aérofreins pour voguer de gauche à droite et on se rappelle que la sensation de piloter des vaisseaux « Zero G », pour « gravité zéro », est bien là !

WIPEOUT™ OMEGA COLLECTION_20170616212900

Croyez-moi, au début, vous allez en chier ^^ !

Les circuits sont toujours très technique, sans verser dans des délires insurmontables (je trouve certains circuits de Fast Neo, par exemple, vraiment trop tortueux et nuisant au plaisir de jeu). Les armes sont assez puissantes, mais n’atteigne pas non plus le Mario Kart. Et tant mieux, car ici, c’est bien le « skill » qui compte ! On retrouvera donc les traditionnels boucliers, turbos, missiles radiocommandé, séïsmes mais également la possibilité d’absorber vos armes pour régénérer vos points de vie ^^ ! Bref, vous l’aurez compris, on retrouve tout ce qui fait le charme de la série Wipeout, et avec 26 circuits à son actif, il y a de quoi faire !

Un carton Red(Out) pour le mode multijoueur !

WIPEOUT™ OMEGA COLLECTION_20170616205119

Le fameux système en ligne, où l’on choisi son « serveur »…

Comme tout Wipeout, on a bien entendu droit à plusieurs modes de jeu (contre-la-montre, tournois, Zone Battle, Zone tout court où il est impossible de freiner etc…) pour progresser à travers les « 3 » versions de cette collection. Le petit bémol provient pour moi du mode multijoueur en local. Non comptant de n’accepter que 2 joueurs (franchement, l’époque des modes 4 joueurs aurait *du* revenir avec ce jeu), il ne permet en plus pas de jouer en ligne simultanément… Et ça, c’est dommage, quand une Mario Kart sur Switch le permet ! Du côté du multijoueur en ligne, je n’ai pas eu de problèmes particuliers, si ce n’est que les 7 autres joueurs m’ont rappelé qu’en fait, je suis nul à ce jeu u_u’ ! D’ailleurs, je n’ai pas eu de problèmes particuliers pour rejoindre les parties, le seul truc, c’est que le système de salon sans Matchmaking, je trouve ça moyen… Mais bon, cela ne gâche en rien la qualité du jeu !

Verdict

Bref, vous l’aurez compris, vendu 34€99, ce Wipeout Omega Collection est l’occasion pour les fans de se rattraper tout en bénéficiant d’une rehausse graphique (et même sonore, car on a droit à de sublimes morceaux inédits) ! Même si on aurait bien aimé quelques circuits inédits, il faut avouer que l’on a tout de même de quoi faire avec les 26 circuits présents dans le jeu, surtout si vous n’avez joué à aucun des épisodes cités ! Bref, vous l’aurez compris à la vue de ces défauts mineurs, c’est une petite classe S, un classique de l’univers Playstation vendu à petit prix et rien que pour cela, vous DEVEZ l’avoir dans votre ludothèque PS4 ! Enfin si vous accrochez au concept bien entendu…

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points négatifs

26 circuits, tous très travaillés !Comment est-il possible d’avoir des DLC sur un remaster ?!
La musique, 100% ambiance techno !Le mode multijoueur sans Matchmaking, ça fait très 2000 ça…
Les 60 images par secondes en toutes circonstances !
La sensation de vitesse, vertigineuse !
Le prix, cadeau pour un remaster de 3 épisodes !
Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Available for Amazon Prime