Tuto : Que faire si le Joycon droit de votre Switch n’est plus reconnu par votre console ?

Ah ces fichus Joycons... Espérons qu'ils tiennent la route sur le longterme !
Ah ces fichus Joycons... Espérons qu'ils tiennent la route sur le long terme !

Hello les Otakus ! Ce soir, en sortant du village Gerudo, j’ai regardé l’heure et je me suis dis : J’abuse de jouer à ma console de salon à 1h du matin, allons dormir (avec la Nintendo Switch bien sûr) ! Et là… Surpris ! Impossible de faire la console reconnaître le Joycon droit ! Il continuait bien de fonctionner bien manette en main (ou sur le Grip), mais impossible de connecter le Joycon à la console et donc de la faire basculer en mode mobile… J’avais beau insérer et réinsérer ce Joycon rouge dans la fente prévue à cette effet, mais il n’y avait aucune réaction de la part de la console, on entendait pas le « CLAC » caractéristique qui indique que la console avait reconnu ma mini manette… Fâcheux !

J’en ai profité pour comprendre comment cela fonctionne et en fait, lorsque les Joycons sont attachés à la console, ils utilisent un petit connecteur situé en bas des rails des Joycons… La premières chose à faire et de regarder si un morceau de tissus ou de mouchoir ne se serait pas logé à cet endroit, empêchant tout simplement le contact de se faire !

Ensuite, si le problème ne provient pas des contacts, il se peut tout simplement que les manettes soient désynchronisées. Alors c’est assez curieux, mais c’est exactement ce qui m’est arrivé. La console reconnaissait bien les manettes pour jouer en Bluetooth, mais étaient désynchronisées pour jouer sur la console elle même… Pour resynchroniser les manettes, faites la manipulation suivante :

  1. Allez dans Paramètres de la console // Manettes & Capteurs // Interrompre la communication sans fil avec les manettes
  2. Appuyez longuement sur le bouton X
  3. Retirez les manettes de la console
  4. Rebranchez les 2 manettes à la console
  5. Appuyez sur le bouton noir situé entre SL et SR de chacun de vos Joycons
  6. Retirez à nouveau les Joycons de la console
  7. Appuyez sur le bouton noir situé sur la rail de chacun des Joycons (Entre SL et SR)
  8. Rebranchez une dernière fois vos Joycons, et tout devrait fonctionner à nouveau !

Si cela continue de ne pas fonctionner, il y a des chances que votre Joycon (ou que votre console) souffre d’un dysfonctionnement ! Faites également attention que les lumières vertes s’allument, il se peut tout simplement que vos Joycons soient déchargés…

Enfin de mon côté, plus de peur que de mal, mais j’en ai profité pour vous écrire ce petit tuto en cette heure tardive, car cela pourrait bien vous éviter l’envoi de la console en SAV :D ! Sur ce, je vous souhaite bon jeu et longue vie à votre Switch ^^ !

Source : Forum Nintendo

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

17 Réponses

  1. Daniel.Gr dit :

    Merci pour ces infos, l’aventure viens de m’arriver à l’instant.
    Pour ma part il m’a suffit d’appuyer sur le bouton de synchronisation du joycon droit pour qu’il se synchronise…
    Bizarre ces perte de synchro
    Mais bon tout va bien, on a évité le drame avec le fiston…. Mdr

  2. zak dit :

    pour ma part sa n’a pas fonctionner et comme je les ai désynchronisé et que la switch ne capte pas mon joy con rouge ben jpeux plus jouer -_-‘

  3. Alexis dit :

    J’ai tout essayé mon joycon droit ne répond toujours pas

    • jeremy dit :

      j’ai exactement le meme problème et en plus j’ai réinitialisé la console alors plus moyen de faire quoi que ce soit

      • SuzuKube dit :

        Peut être un soucis de batterie ? Si rien ne fonctionne, il va falloir retourner la console au SAV de Nintendo (ou de la boutique où la console a été achetée). Ou acheter une autre paire de Joycon malheureusement.

  4. Getget dit :

    Bonsoir/Bonjour, j’ai se problème sauf que ces complètement la manettes qui ne répond plus même quand je veut jouer en mode sur la télé la manettes droit (rouge) n’est indétectable sauf que réçament sa m’y est déjà arriver au bout de 1 semaine sa remarcher puis la sa recommencer puis du-coup la ces un problème quoi donc aider moi svp !

    • SuzuKube dit :

      C’est surement un faux contact au niveau de la carte mère du JoyCon – A part le démonter et le réparer, ou l’envoyer à Nintendo, il n’y aura pas d’autres solutions :( !

      • Getget dit :

        Merci mais tu peut juste m’expliquer comment la réparer, je sais la démonter ces facile sa mais il faut faire pour la réparer ou il faut acheter une nouvelles carte mère ? (Sa serais ben qu’on puisse réparer sans remplacer quelque chose puis j’ai pas trop envie de l’envoyer au SAV) Après si il a pas d’autres solutions que d’acheter une nouvelles carte mères ou l’envoyer au SAV bah je l’envoyerai au SAV. Merci pour la réponse que vous m’avait donner sa m’aidera pour mieux comprendre les manettes fin pourquoi elle marchent plus fin voila !

  5. Heatos dit :

    J’ai fait le manip mais mon joycon droit ne se connecte pas le voyant vert reste éteint joycon pourtant charger , après chose étrange le joycon fonctionne sauf pour passer en deux joueurs impossible

  6. jordan oukoukes dit :

    pour ma par ca na pas marché ma manette affiche les diodes mais impossible de ce connecté ducoup

  7. XoGaTa dit :

    Moi j’ai un problème un peu bizarre (en espérant que vous pourrez m’aider ^.^) En fait, mon joycon droit n’est jamais connecté lorque je démarre la Switch, me forçant à l’enlever de la Switch pour appuyer sur Sync. ENsuite, je le reconnecte à la Switch et miracle, ça fonctionne ! Ce n’est qu’un problème mineur mais c’est quand même bizarre de devoir resynchroniser le joycon à chaque foids que j’éteins ma console :D

  8. Guilbaud dit :

    Bonjour moi mon joy con droit fonctionne sur la switch ou sur le socle avec le gauche mais des que je veux m en servir tout seul j ai deux led suk clignote sur 4 et elle n est pas reconnu sachant qu ellr se recharge très bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:yes: 
:sad: 
:hautain: 
:lol: 
:smile: 
:cyp 
:mmm: 
:ptdr: 
:trolilo: 
:chine: 
:yo: 
:boing: 
:mdr: 
:baguette: 
:crapeau: 
:q 
:pig: 
:pasmoi: 
:dance: 
:mario: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.