Ah ces fichus Joycons... Espérons qu'ils tiennent la route sur le longterme !
Ah ces fichus Joycons... Espérons qu'ils tiennent la route sur le long terme !

Tuto : Que faire si le Joycon droit de votre Switch n’est plus reconnu par votre console ?

Hello les Otakus ! Ce soir, en sortant du village Gerudo, j’ai regardé l’heure et je me suis dis : J’abuse de jouer à ma console de salon à 1h du matin, allons dormir (avec la Nintendo Switch bien sûr) ! Et là… Surpris ! Impossible de faire la console reconnaître le Joycon droit ! Il continuait bien de fonctionner bien manette en main (ou sur le Grip), mais impossible de connecter le Joycon à la console et donc de la faire basculer en mode mobile… J’avais beau insérer et réinsérer ce Joycon rouge dans la fente prévue à cette effet, mais il n’y avait aucune réaction de la part de la console, on entendait pas le « CLAC » caractéristique qui indique que la console avait reconnu ma mini manette… Fâcheux !

J’en ai profité pour comprendre comment cela fonctionne et en fait, lorsque les Joycons sont attachés à la console, ils utilisent un petit connecteur situé en bas des rails des Joycons… La premières chose à faire et de regarder si un morceau de tissus ou de mouchoir ne se serait pas logé à cet endroit, empêchant tout simplement le contact de se faire !

Ensuite, si le problème ne provient pas des contacts, il se peut tout simplement que les manettes soient désynchronisées. Alors c’est assez curieux, mais c’est exactement ce qui m’est arrivé. La console reconnaissait bien les manettes pour jouer en Bluetooth, mais étaient désynchronisées pour jouer sur la console elle même… Pour resynchroniser les manettes, faites la manipulation suivante :

  1. Allez dans Paramètres de la console // Manettes & Capteurs // Interrompre la communication sans fil avec les manettes
  2. Appuyez longuement sur le bouton X
  3. Retirez les manettes de la console
  4. Rebranchez les 2 manettes à la console
  5. Appuyez sur le bouton noir situé entre SL et SR de chacun de vos Joycons
  6. Retirez à nouveau les Joycons de la console
  7. Appuyez sur le bouton noir situé sur la rail de chacun des Joycons (Entre SL et SR)
  8. Rebranchez une dernière fois vos Joycons, et tout devrait fonctionner à nouveau !

Si cela continue de ne pas fonctionner, il y a des chances que votre Joycon (ou que votre console) souffre d’un dysfonctionnement ! Faites également attention que les lumières vertes s’allument, il se peut tout simplement que vos Joycons soient déchargés…

Enfin de mon côté, plus de peur que de mal, mais j’en ai profité pour vous écrire ce petit tuto en cette heure tardive, car cela pourrait bien vous éviter l’envoi de la console en SAV 😀 ! Sur ce, je vous souhaite bon jeu et longue vie à votre Switch ^^ !

Source : Forum Nintendo