La fermeture de Jeuxvideo.fr
Fermeture de Jeuxvideo.fr...

Web : Pourquoi Jeuxvideo.fr ferme-t’il ses portes ?

La fermeture de Jeuxvideo.fr
Fermeture de Jeuxvideo.fr...

Une page se tourne sur le web francophone. Jeuxvideo.fr ferme ses portes dès aujourd’hui ! Une annonce brutale, émanant de la maison mère, M6 Web, qui, semble-t’il, voudrait restructurer sa section jeux vidéo autour de Clubic

Après la fermeture récente du site Joystiq.com, et en France de JVN l’an dernier, c’est donc un nouveau coup dur dans le secteur de l’information vidéoludique…

Oui mais pourquoi ils ferment ?

Jeuxvideo.fr avait été créé il y a 13 ans, en 2002, avant d’être racheté 3 ans plus tard par le groupe Cyréalis, qui édite le site Clubic justement… En 2008, c’est au tour de Cyréalis d’être acheté par M6, qui, plus tard, en 2012, racheta le site Tom’s Games afin de gonfler les rangs de Jeuxvideo.fr.Le site avait également été refondu en février 2014, mais on avait constaté ces derniers mois une baisse du rythme d’activité du site…

Une petite capture d'écran de ce qu'est Jeuxvideo.fr

Une petite capture d’écran de ce qu’est Jeuxvideo.fr

Tout cela leur a permis de faire face quelques années à des acteurs de poids (Jeuxvideo.com, GameKult et GameBlog), mais force est de constater que ces derniers temps, il devient difficile de monétiser un site Internet via la publicité, le nombre de bloqueurs de publicité ayant augmenté, et le taux de clics par visiteurs ayant considérablement baissé…

Et pour l’équipe ?

Nous ne savons pas que ce deviendront les 7 rédacteurs du site, Renaud, Damien, Jean-Marc, Kevin-J, Maxence, Virgile, Ioannis, et Guillaume, même s’il est probable que certains d’entre eux rejoignent les rangs de Clubic, un autre site de la maison mère, M6 Web.

Le site, lors de sa création en 2002.

Le site, lors de sa création en 2002.

Il semblerait qu’ils soirent en discussion avec le groupe M6 (notamment autour d’offres de reclassement au sein du groupe) et que le traitement de l’actualité vidéoludique au sein du groupe serait, désormais, confié à Clubic Mag. En tous cas, nous souhaitons bonne chance aux équipes pour la suite !

Sombre journée pour la scène vidéoludique française…

Notons que tout n’est pas non plus totalement noir pour notre média. Ainsi, le groupe Webedia, après le rachat de Jeuxvideo.com et Millenium.org, a lancé en France IGN France, utilisant ainsi la notoriété du célèbre (et historique) site américain IGN.com ! Souhaitons (un peu tardivement) la bienvenue à ce nouveau venu dans le web vidéoludique francophone 😉 ! Gamekult, quand a lui, fut racheté l’an dernier par FCLP en avril 2014, et Gameblog a été de son côté « racheté » via son capital par le groupe E-Borealis LDA. En effet, Julien Hubert, Julien Chieze et Nourdine Nini gardent chacun 38 actions de Gameblog, quand le groupe Borealis acquiert 270 actions à 1 037,04 euros, pour un montant estimé à 280.000€ :

Depuis le 13 mai 2014, E-Borealis détient 270 des 384 parts du capital de Gameblog

Depuis le 13 mai 2014, E-Borealis détient 270 des 384 parts du capital de Gameblog

Comme quoi, site de jeux vidéo rime également avec business et même… Bourse ! Enfin, je terminerais avec une mention spéciale pour pour le blog Joypad.fr, se voulant le successeur « spirituel » du défunt magazine Joypad, et disposant d’article, je dois l’avouer, plutôt intéressants…

Et vous ? Quels sont vos sites de jeux préféré ? Êtes-vous attristés par la disparition de jeuxvideo.fr ?

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

17 commentaires

  1. marko dit :

    Une page se tourne,. C’est triste, mais c’est la vie

  2. SuzuKube dit :

    Petit fait marrant : La jaquette de The Witcher 3 fait paraître la note de jeuxvideo.fr, alors que le test n’est pas encore paru sur le site :p !

  3. Liquidashi dit :

    Le live de Virgile sur The Order a du précipiter les choses. Il a bien balancé, en particulier sur le rédac chef de gameblog.

  4. Hovik dit :

    Mon site de jeux préféré? Otakugame.fr :p ! Sinon triste nouvelle! J’allais jamais sur ce site mais ça fait bizarre de voir qu’ils ferment alors que ça fait longtemps que ce site existe!

  5. Aeons dit :

    dommage, le site que je trouvais le moins pourri, et le moins « acheté » / « vendu ».

    jeuxvideos.com, j’y met quasi plus les pieds, les tests vendus ca va 2mn mais pas plus 😀
    et gameblog, j’y vais quand je veux me fendre la gueule ….

    surtout avec les drama du chieze haha 😀

    • SuzuKube dit :

      Gamekult reste sympa, même si ils notent sévèrement « Pour le folklore », mais leurs dossiers restent intéressants, et les tests sont de qualité honnêtement 😉 !

    • SuzuKube dit :

      Quand à Gameblog, il y a du contenu de qualité sur le site, notamment les tests et surtout la communauté de blog derrière qui est fantastique ! Par contre, il y a clairement trop de publicité gênantes sur le site, de plus en plus de news hors sujet sur les sujets « à clics » (iPhone, Apple Watch etc) et malheureusement ça tue parfois l’ambiance gamer du site. Cependant, je crois que c’est mon « gros » site de jeux vidéo préféré en ce moment :p ! Sinon moins connu, y’a http://JeuxActu.com, souvent à la pointe au niveau des news, et mon petit chouchou : http://Gamekyo.com, site (pratiquement) entièrement entretenu par la communauté 😉 !

      • Aeons dit :

        autant pour gamekult, ca se discute oui (en fait, c’est plus la communauté qui me gène), autant gameblag je trouve que ce site manque totalement de crédibilité.
        leur boss se sert trop de son site pour ses dramas et justif perso.
        les links totalement hors sujet qui te polluent toute les pages type closer, people & co.
        trop de pubs, trop de titre racoleurs pour du click avec 0 contenu dedans, bref j’ai tellement de points négatifs à lister et je veux pas polluer ton site :p
        enfin bref, trop people, pas assez professionnel sur le monde du jeux videos.

        perso, sinon, je passe souvent par :
        http://www.phoenixjp.net/news/fr

        pour voir les titre de base, et naviguer sur plusieurs sites à la fois 😉

  6. Chris dit :

    Pas attristé du tout sur le sort de jv.fr. ils n ont rien foutu pour relever le site, racheté ou pas faut respecter celui qui te fait ta paye.
    Pire, pas une explication ni de Virgile, ni de Maxence, ni de personne. Pas un petit mot, même muselé on s en doute, pour dire merci à ceux qui ont soutenu le site. Ils sont tous partis comme des voleurs.  » Une page se tourne blabla auto-congratulations etc ».
    Ça fesait un moment que sentait le sapin, plusieurs années. Tu crois que certains ont essayé de rebondir? Que dalle. Ils sont restés accroché à leurs CDI ou leur CDD renouvelable jusqu’à au bout.
    Renaud le boss qui dans un message me disait apprécier finir le vendredi après midi à 17h pile. On travaille pour un site de jeux vidéo on essaye de le faire évoluer quitte à faire du rab ou alors on travaille à La Poste si on veut des horaires fixes.
    Du beau gachi.Un énorme gachi.

  7. Chris dit :

    Faut savoir aussi que beaucoup de vidéastes amateurs sur YouTube ou Dailymotion comme Naito75 ou Bibi300, entre autres, ont débuté sur jv.fr. C est jv.fr qui a le premier proposé aux membres une place de choix pour poster des vidéos et se faire connaître.
    Il y avait un coup à jouer à l époque. JV.FR aurait pu être numéro 1 à l heure qu il est. Un site dédié aux jeux vidéo et une plateforme pour les meilleurs vidéastes amateurs. Ils avaient demandé une petite rémunération à l époque on leur a claqué la porte au nez. Bravo les mecs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.