Site icon Otakugame.fr

Test : Splatoon, que vaut-il après 20h de jeu ?

Splatoon, dat BAD ASS game !

Test effectué à partir d’une version commerciale achetée chez Amazon. Captures d’écran maison.

MAJ : J’avais fait une estimation large de mon temps de jeu, merci à @Kovic qui m’a rappelé qu’il y a une fonction de tracking du temps de jeu sur Splatoon ! Voici mon temps de jeu exacte sur la photo ci-dessous…

Alors… Avais-je bien estimé mon temps de jeu ?

Hello ! Ce test à pour but de m’auto-répondre à une question : Après avoir passé environ 20h sur Splatoon, quel est mon ressenti sur le jeu ? Ce test ne va pas se focaliser sur la découverte du jeu (vous pouvez lire le Quick’test effectué sur la version bêta pour cela, le jeu final est en tout points identique !), mais sur une question que pas mal de joueurs se posent : Avec ses 6 arènes et ses 4 types d’armes différentes, Splatoon tient-il réellement la route ?

Pendant que j’écris ce test, j’essaye de gagner assez pour acheter ce petit haut…

Le cas Titanfall

Personnellement, j’ai ressenti la même chose que lors de mes premières parties de Titanfall : De la fraîcheur. De la mobilité. Du 60 fps (qui est important ici, on le voit bien sur le hub central du jeu, en 30 fps, qui a bien moins la pêche !). Bref, dans les faits, 2 arènes sont imposées à tous les joueurs du monde pendant 1 heure. Ils sont annoncé pendant un show, imposé, qui a lieu toutes les 1h 4h (Merci à @aeons et son regard aiguisé), et présenté par les soeurs inklings !

L’annonce de 2 nouveaux stages !

Au début, je trouvais ça vraiment naze. Et même débile comme principe, car ça amène beaucoup de répétitivité. Sauf que curieusement, tout comme Titanfall, on aime faire et refaire indéfiniment les mêmes stage… Plus l’on joue dedans, plus l’on découvre des recoins cachés, des nouvelles cachettes ou bien des façons de jouer différentes car… Les joueurs en face de nous sont également différents !

Et hop ! Une nouvelle arme en DLC (gratuit) !

Bref, le jeu est répétitif par essence, mais je ne saurais vous dire pourquoi, l’ambiance, la musique, le charadesign, les sons, l’osmose du tout à tendance à me faire refaire parties sur parties, d’autant plus que les temps de chargement sont extrêmement rapide (et là, Titanfall devra en tirer des leçons !).

Pas de chat vocal SuzuKube, pas de miaou…

Pareil, au début, il me manquait énormément. Puis on apprend à utiliser les messages chats en ligne : « jolie » et « par ici ». Au final, ça suffit amplement pour se faire des petites stratégie, et je pense que ça fait partie de l’âme du jeu : Sans se comprendre, on a tendance à monter des stratégies avec les membres de son groupe, et ça a quelque chose de… Magique !

Hé ! Vous avez pas oublié le chat vocal ?

Je sais que ça va vous paraître curieux, mais… Je voterais pour que l’on continue de ne pas avoir de chat vocal. Je vais passer au bûcher pour ça (coucou @kovic) mais bon… J’avoue ne pas me servir de mon casque lors de mes parties de Call of Duty Advanced Warfare sur Xbox One (par contre sur Halo, je ne peux pas y jouer sans !), donc ce n’est pas dans Splatoon que cela m’handicapera !

Un plaisir qui se renouvelle ?

Je suis assez surpris du plaisir de jeu qui se renouvelle chaque fois que l’on dévérouille une nouvelle arme, ou que Nintendo on rajoute au jeu… Le dernier exemple ? L’epinceau, qui change radicalement la façon de jouer, car c’est l’arme la plus rapide du jeu en terme de déplacement : On est presque aussi rapide qu’en étant en calamar !

Curieusement, le cloisonnement du jeu fait que la moindre nouveauté va perturber la façon de jouer des joueurs, habitué dans leur grand confort… Et je pense que c’est là que Nintendo peut tirer son épingle du jeu, un peu à l’image d’un Counter Strike, qui reste, à l’heure actuelle, un jeu très joué avec ses maps qui ont plus de 15 ans !

Et les Amiibo qui servent à rien ?

C’est méchant ça… Pour une fois, je trouve que leur utilisation est plutôt bien trouvée. Ils permettent de déverrouiller des costumes/armes, comme d’hab quoi, mais là, il faut d’abord réussir 4 défis avant de déverrouiller chacun des 5 bonus disponible pour chaque Amiibo !

Les défis Amiibo sont plutôt agréables.

Ce sont les mêmes défis qu’en solo, mais avec des armes différentes. Ainsi, refaire le premier niveau au concentrateur m’a forcé à utiliser cette arme et donc…  A m’entraîner avec et à découvrir que cette arme est plutôt intéressante pour le campeur que je suis :p !

C’est l’heure de peindre !

Pour plus de détails sur les Amiibos, je vous invite à lire mon article s’y consacrant 😉 !

Et le mode Solo ?

Si vous achetez ce jeu pour son mode solo, sachez qu’il offre une durée de vie et une expérience similaire à un Captain Toad ou à un Kirby et le pinceau Arc En Ciel : Une expérience bonne, fun, mais courte. D’un autre côté, le jeu étant vendu moins de 35€, cela reste acceptable à mes yeux. Comptez environ 4h pour terminer ce mode solo, et environ 45 minutes à 1h par Amiibo pour relever tout leurs défis…

Les Amiibo Splatoon sont une bonne façon de rallonger la durée de vie du jeu tout en ayant une superbe figurine !

Verdict ?

Ma note n’a pas baissé, je la maintiens ! Je l’ai même augmentée en fait… Attention, il s’agit de mon avis (c’est mon blog, nah !), mais pour moi, Splatoon tiens bien son titre de Mario Kart du TPS. Tout comme Mario Kart, je n’ai pas encore ressenti, malgré mes 28h de jeu (oui, tout en écrivant ce test, j’y joue, une vraie drogue !), de lassitude vis à vis des niveaux que je refais encore et encore, à l’image de ces fameux circuits que j’ai du parcourir des dizaines et des dizaines de fois dans Mario Kart 8… Bref, si vous adorez jouer en boucle à Smash Bros ou Mario Kart 8, complétez votre collection avec Splatoon ! Si vous en attendez une expérience à la Gears of War, passez clairement votre chemin… Ce qui est dit est dit !

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points negatifs

Hyper Nerveux (60 fps) Manque de contenu pour le moment…
Ultra maniable Le multi local, clairement raté (30 fps, mode ballon uniquement…)
Hyper Kawaii
Ambiance Sonore travaillée
Mega addictif
Quitter la version mobile