Test : Splatoon, que vaut-il après 20h de jeu ?
Test effectué à partir d’une version commerciale achetée chez Amazon. Captures d’écran maison.
MAJ : J’avais fait une estimation large de mon temps de jeu, merci à @Kovic qui m’a rappelé qu’il y a une fonction de tracking du temps de jeu sur Splatoon ! Voici mon temps de jeu exacte sur la photo ci-dessous…
Hello ! Ce test à pour but de m’auto-répondre à une question : Après avoir passé environ 20h sur Splatoon, quel est mon ressenti sur le jeu ? Ce test ne va pas se focaliser sur la découverte du jeu (vous pouvez lire le Quick’test effectué sur la version bêta pour cela, le jeu final est en tout points identique !), mais sur une question que pas mal de joueurs se posent : Avec ses 6 arènes et ses 4 types d’armes différentes, Splatoon tient-il réellement la route ?
Le cas Titanfall
Personnellement, j’ai ressenti la même chose que lors de mes premières parties de Titanfall : De la fraîcheur. De la mobilité. Du 60 fps (qui est important ici, on le voit bien sur le hub central du jeu, en 30 fps, qui a bien moins la pêche !). Bref, dans les faits, 2 arènes sont imposées à tous les joueurs du monde pendant 1 heure. Ils sont annoncé pendant un show, imposé, qui a lieu toutes les 1h 4h (Merci à @aeons et son regard aiguisé), et présenté par les soeurs inklings !
Au début, je trouvais ça vraiment naze. Et même débile comme principe, car ça amène beaucoup de répétitivité. Sauf que curieusement, tout comme Titanfall, on aime faire et refaire indéfiniment les mêmes stage… Plus l’on joue dedans, plus l’on découvre des recoins cachés, des nouvelles cachettes ou bien des façons de jouer différentes car… Les joueurs en face de nous sont également différents !
Bref, le jeu est répétitif par essence, mais je ne saurais vous dire pourquoi, l’ambiance, la musique, le charadesign, les sons, l’osmose du tout à tendance à me faire refaire parties sur parties, d’autant plus que les temps de chargement sont extrêmement rapide (et là, Titanfall devra en tirer des leçons !).
Pas de chat vocal SuzuKube, pas de miaou…
Pareil, au début, il me manquait énormément. Puis on apprend à utiliser les messages chats en ligne : « jolie » et « par ici ». Au final, ça suffit amplement pour se faire des petites stratégie, et je pense que ça fait partie de l’âme du jeu : Sans se comprendre, on a tendance à monter des stratégies avec les membres de son groupe, et ça a quelque chose de… Magique !
Je sais que ça va vous paraître curieux, mais… Je voterais pour que l’on continue de ne pas avoir de chat vocal. Je vais passer au bûcher pour ça (coucou @kovic) mais bon… J’avoue ne pas me servir de mon casque lors de mes parties de Call of Duty Advanced Warfare sur Xbox One (par contre sur Halo, je ne peux pas y jouer sans !), donc ce n’est pas dans Splatoon que cela m’handicapera !
Un plaisir qui se renouvelle ?
Je suis assez surpris du plaisir de jeu qui se renouvelle chaque fois que l’on dévérouille une nouvelle arme, ou que Nintendo on rajoute au jeu… Le dernier exemple ? L’epinceau, qui change radicalement la façon de jouer, car c’est l’arme la plus rapide du jeu en terme de déplacement : On est presque aussi rapide qu’en étant en calamar !
Curieusement, le cloisonnement du jeu fait que la moindre nouveauté va perturber la façon de jouer des joueurs, habitué dans leur grand confort… Et je pense que c’est là que Nintendo peut tirer son épingle du jeu, un peu à l’image d’un Counter Strike, qui reste, à l’heure actuelle, un jeu très joué avec ses maps qui ont plus de 15 ans !
Et les Amiibo qui servent à rien ?
C’est méchant ça… Pour une fois, je trouve que leur utilisation est plutôt bien trouvée. Ils permettent de déverrouiller des costumes/armes, comme d’hab quoi, mais là, il faut d’abord réussir 4 défis avant de déverrouiller chacun des 5 bonus disponible pour chaque Amiibo !
Ce sont les mêmes défis qu’en solo, mais avec des armes différentes. Ainsi, refaire le premier niveau au concentrateur m’a forcé à utiliser cette arme et donc… A m’entraîner avec et à découvrir que cette arme est plutôt intéressante pour le campeur que je suis :p !
Pour plus de détails sur les Amiibos, je vous invite à lire mon article s’y consacrant 😉 !
Et le mode Solo ?
Si vous achetez ce jeu pour son mode solo, sachez qu’il offre une durée de vie et une expérience similaire à un Captain Toad ou à un Kirby et le pinceau Arc En Ciel : Une expérience bonne, fun, mais courte. D’un autre côté, le jeu étant vendu moins de 35€, cela reste acceptable à mes yeux. Comptez environ 4h pour terminer ce mode solo, et environ 45 minutes à 1h par Amiibo pour relever tout leurs défis…
Verdict ?
Ma note n’a pas baissé, je la maintiens ! Je l’ai même augmentée en fait… Attention, il s’agit de mon avis (c’est mon blog, nah !), mais pour moi, Splatoon tiens bien son titre de Mario Kart du TPS. Tout comme Mario Kart, je n’ai pas encore ressenti, malgré mes 28h de jeu (oui, tout en écrivant ce test, j’y joue, une vraie drogue !), de lassitude vis à vis des niveaux que je refais encore et encore, à l’image de ces fameux circuits que j’ai du parcourir des dizaines et des dizaines de fois dans Mario Kart 8… Bref, si vous adorez jouer en boucle à Smash Bros ou Mario Kart 8, complétez votre collection avec Splatoon ! Si vous en attendez une expérience à la Gears of War, passez clairement votre chemin… Ce qui est dit est dit !
Points positifs | Points negatifs |
---|---|
Hyper Nerveux (60 fps) | Manque de contenu pour le moment… |
Ultra maniable | Le multi local, clairement raté (30 fps, mode ballon uniquement…) |
Hyper Kawaii | |
Ambiance Sonore travaillée | |
Mega addictif |
Splatoon
42,00 €Chargement...
Bon bah… J’y retourne hein ! Et après j’dois me mettre à The Witcher 3, l’autre claque mais sur Xbox One (et PS4 et PC) ^^ !
ah ah ah non mais rager avec ses amis sur splatoon #priceless ^^
J’arrive plus à dormir, non j’arrive plus à mir-dor, s’putain Splatoon m’obsède roh la la j’arrive plus à m’arrêter d’jouer -_- !
Bon j’avoue j’ai arrêter, j’ai mal au doigt à force de matraquer ce p*tain de epinceau !
ma session lors de la sortie du jeu ^^
http://hpics.li/56b4d66
j’ai abusé j’avoue grosse session de 21H à 6H du mat sans pause, ma gueule le lendemain c’etait epique 🙂
Tu m’as du coup donné une idée : Regarder le temps de jeu sur la Wii U au lieu de l’estimer ! Et je me rends compte que j’ai lancé le jeu que 9 fois… Sigh. Ça promet !
La comparaison des chargement avec titan fall est un poil osé tout de même :p
les maps ne sont pas trop comparables, la taille, le détail, les multiples niveau de verticalité etc 😉
sinon, pour ma part, le fait d’avoir que 2 maps pendant x heures (tu es sur du « 1h » ? je ne trouve que des « 4h » persos sur le net, et me seule session qui a dépassé l’heure de jeux, j’ai eu les memes maps :s), ça me fait assez chié, mes sessions de jeu dépassent rarement la demi heure pour le moment.
faut que j’aille tester ce pinceau par contre.
pour le coté répétitif, suffira de faire un point de 3-6 mois et de regarder leboncoin et les étales de jeux d’occaz.
Je teste et je te dis ça 🙂 (Pour les toutes les x heures)
J’y joue aux alentour de 00h / 1h du matin heure de France, et systématiquement, j’ai un changement de map aux alentour de cette heure, mais effectivement, après, même si je ne vois pas trop le temps passé, pas sur que ça change à nouveau… Surtout que j’alterne les 2 modes de jeux. En revanche, j’ai déjà été arrêté entre 2 parties pour me dire qu’il y a un communiqué de chromapolis avec 2 nouvelles arènes ^^’
le changement de map ce fait toutes les 3/4H.
Ils ont lieu à 00H00 heure de france soit 18H ici donc 4H du mat, 8H etc etc
Merci pour ces infos complémentaires ! Mais s’il y a des japonais dans mes parties, a veut dire que le changement est à 00h00 heure française, mais au Japon, c’est à une autre heure ? Vu qu’il me semble que les serveurs sont communs à tous les joueurs ?
ben j’ai un pote reunionais pour lui c’est à 2h du mat soit 00H00 en france donc au jap çà doit être à 08H du mat chez eux je ne sais pas combien d’heure de decalage il y à avec la france.
Au niveau des serveurs communs j’en ai aucune idée ^^
D’ailleurs, on a testé le mode multijoueur en local et honnêtement, il est mauvais. Je ne l’ai même pas pris en considération dans le test… 30 fps, bataille de ballon (Pourquoi ne pas avoir laissé la bataille de peinture en 1 contre 1 ? Ou le même mode que les Match Pro ? Incompréhensible !) inintéressante, bref, j’suis hyper déçu à ce niveau…
j’avoue le mode dojo -_-‘
On a essayé d’y jouer cet après midi, après une partie, on s’est relayé sur le mode en ligne (sur le compte de ma soeur). Je comprends pas comment ils ont pu se foirer à ce point ?! Alors que ça aurait pu être un jeu génial en multi local ! A l’image d’un Goldeneye… Je VEUX qu’ils revoient leur copie à ce niveau 🙁
C’est mort à ce niveau sauf dlc? anyway wait&see
Comme il y aura de nouveaux modes de jeux en ligne, peut être que le jeu évoluera pour les modes multijoueurs en local, même si j’y crois pas une seconde.