Test : Splatoon, que vaut-il après 20h de jeu ?

Share
Test de : Splatoon
Ecrit par :
SuzuKube

Testé par :
Note :
5/5
Le 6 juin 2015
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test effec­tué à par­tir d’une ver­sion com­mer­ciale ache­tée chez Amazon. Captures d'écran mai­son.

MAJ : J'avais fait une esti­ma­tion large de mon temps de jeu, mer­ci à @Kovic qui m'a rap­pe­lé qu'il y a une fonc­tion de tra­cking du temps de jeu sur Splatoon ! Voici mon temps de jeu exacte sur la pho­to ci-des­sous…

Alors... Avais-je bien estimé mon temps de jeu ?

Alors… Avais-je bien esti­mé mon temps de jeu ?

Hello ! Ce test à pour but de m'auto-répondre à une ques­tion : Après avoir pas­sé envi­ron 20h sur Splatoon, quel est mon res­sen­ti sur le jeu ? Ce test ne va pas se foca­li­ser sur la décou­verte du jeu (vous pou­vez lire le Quick'test effec­tué sur la ver­sion bêta pour cela, le jeu final est en tout points iden­tique !), mais sur une ques­tion que pas mal de joueurs se posent : Avec ses 6 arènes et ses 4 types d'armes dif­fé­rentes, Splatoon tient-il réel­le­ment la route ?

Pendant que j'écris ce test, j'essaye de gagner assez pour acheter ce petit haut...

Pendant que j'écris ce test, j'essaye de gagner assez pour ache­ter ce petit haut…

Le cas Titanfall

Personnellement, j'ai res­sen­ti la même chose que lors de mes pre­mières par­ties de Titanfall : De la fraî­cheur. De la mobi­li­té. Du 60 fps (qui est impor­tant ici, on le voit bien sur le hub cen­tral du jeu, en 30 fps, qui a bien moins la pêche !). Bref, dans les faits, 2 arènes sont impo­sées à tous les joueurs du monde pen­dant 1 heure. Ils sont annon­cé pen­dant un show, impo­sé, qui a lieu toutes les 1h 4h (Merci à @aeons et son regard aigui­sé), et pré­sen­té par les soeurs ink­lings !

L'annonce de 2 nouveaux stages !

L'annonce de 2 nou­veaux stages !

Au début, je trou­vais ça vrai­ment naze. Et même débile comme prin­cipe, car ça amène beau­coup de répé­ti­ti­vi­té. Sauf que curieu­se­ment, tout comme Titanfall, on aime faire et refaire indé­fi­ni­ment les mêmes stage… Plus l'on joue dedans, plus l'on découvre des recoins cachés, des nou­velles cachettes ou bien des façons de jouer dif­fé­rentes car… Les joueurs en face de nous sont éga­le­ment dif­fé­rents !

Et hop ! Une nouvelle arme en DLC (gratuit) !

Et hop ! Une nou­velle arme en DLC (gra­tuit) !

Bref, le jeu est répé­ti­tif par essence, mais je ne sau­rais vous dire pour­quoi, l'ambiance, la musique, le cha­ra­de­si­gn, les sons, l'osmose du tout à ten­dance à me faire refaire par­ties sur par­ties, d'autant plus que les temps de char­ge­ment sont extrê­me­ment rapide (et là, Titanfall devra en tirer des leçons !).

Pas de chat vocal SuzuKube, pas de miaou…

Pareil, au début, il me man­quait énor­mé­ment. Puis on apprend à uti­li­ser les mes­sages chats en ligne : "jolie" et "par ici". Au final, ça suf­fit ample­ment pour se faire des petites stra­té­gie, et je pense que ça fait par­tie de l'âme du jeu : Sans se com­prendre, on a ten­dance à mon­ter des stra­té­gies avec les membres de son groupe, et ça a quelque chose de… Magique !

Hé ! Vous avez pas oublié le chat vocal ?

Hé ! Vous avez pas oublié le chat vocal ?

Je sais que ça va vous paraître curieux, mais… Je vote­rais pour que l'on conti­nue de ne pas avoir de chat vocal. Je vais pas­ser au bûcher pour ça (cou­cou @kovic) mais bon… J'avoue ne pas me ser­vir de mon casque lors de mes par­ties de Call of Duty Advanced Warfare sur Xbox One (par contre sur Halo, je ne peux pas y jouer sans !), donc ce n'est pas dans Splatoon que cela m'handicapera !

Un plaisir qui se renouvelle ?

Je suis assez sur­pris du plai­sir de jeu qui se renou­velle chaque fois que l'on dévé­rouille une nou­velle arme, ou que Nintendo on rajoute au jeu… Le der­nier exemple ? L'epinceau, qui change radi­ca­le­ment la façon de jouer, car c'est l'arme la plus rapide du jeu en terme de dépla­ce­ment : On est presque aus­si rapide qu'en étant en cala­mar !

Curieusement, le cloi­son­ne­ment du jeu fait que la moindre nou­veau­té va per­tur­ber la façon de jouer des joueurs, habi­tué dans leur grand confort… Et je pense que c'est là que Nintendo peut tirer son épingle du jeu, un peu à l'image d'un Counter Strike, qui reste, à l'heure actuelle, un jeu très joué avec ses maps qui ont plus de 15 ans !

Et les Amiibo qui servent à rien ?

C'est méchant ça… Pour une fois, je trouve que leur uti­li­sa­tion est plu­tôt bien trou­vée. Ils per­mettent de déver­rouiller des costumes/armes, comme d'hab quoi, mais là, il faut d'abord réus­sir 4 défis avant de déver­rouiller cha­cun des 5 bonus dis­po­nible pour chaque Amiibo !

Les défis Amiibo sont plutôt agréables.

Les défis Amiibo sont plu­tôt agréables.

Ce sont les mêmes défis qu'en solo, mais avec des armes dif­fé­rentes. Ainsi, refaire le pre­mier niveau au concen­tra­teur m'a for­cé à uti­li­ser cette arme et donc…  A m'entraîner avec et à décou­vrir que cette arme est plu­tôt inté­res­sante pour le cam­peur que je suis :p !

C'est l'heure de peindre !

C'est l'heure de peindre !

Pour plus de détails sur les Amiibos, je vous invite à lire mon article s'y consa­crant 😉 !

Et le mode Solo ?

Si vous ache­tez ce jeu pour son mode solo, sachez qu'il offre une durée de vie et une expé­rience simi­laire à un Captain Toad ou à un Kirby et le pin­ceau Arc En Ciel : Une expé­rience bonne, fun, mais courte. D'un autre côté, le jeu étant ven­du moins de 35€, cela reste accep­table à mes yeux. Comptez envi­ron 4h pour ter­mi­ner ce mode solo, et envi­ron 45 minutes à 1h par Amiibo pour rele­ver tout leurs défis…

Les Amiibo Splatoon sont une bonne façon de rallonger la durée de vie du jeu tout en ayant une superbe figurine !

Les Amiibo Splatoon sont une bonne façon de ral­lon­ger la durée de vie du jeu tout en ayant une superbe figu­rine !

Verdict ?

Ma note n'a pas bais­sé, je la main­tiens ! Je l'ai même aug­men­tée en fait… Attention, il s'agit de mon avis (c'est mon blog, nah !), mais pour moi, Splatoon tiens bien son titre de Mario Kart du TPS. Tout comme Mario Kart, je n'ai pas encore res­sen­ti, mal­gré mes 28h de jeu (oui, tout en écri­vant ce test, j'y joue, une vraie drogue !), de las­si­tude vis à vis des niveaux que je refais encore et encore, à l'image de ces fameux cir­cuits que j'ai du par­cou­rir des dizaines et des dizaines de fois dans Mario Kart 8… Bref, si vous ado­rez jouer en boucle à Smash Bros ou Mario Kart 8, com­plé­tez votre col­lec­tion avec Splatoon ! Si vous en atten­dez une expé­rience à la Gears of War, pas­sez clai­re­ment votre che­min… Ce qui est dit est dit !

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre biblio­thèque !

Points positifs

Points negatifs

Hyper Nerveux (60 fps)Manque de conte­nu pour le moment…
Ultra maniableLe mul­ti local, clai­re­ment raté (30 fps, mode bal­lon uni­que­ment…)
Hyper Kawaii
Ambiance Sonore tra­vaillée
Mega addic­tif
Prix : EUR 29,55

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

20
Poster un Commentaire

avatar
3 Fil des commentaires
12 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
3 Commentaires de l'auteur
AeonsKovicSuzuKube Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Kovic
Membre

ah ah ah non mais rager avec ses amis sur spla­toon #pri­ce­less ^^

Aeons
Habitué

La com­pa­rai­son des char­ge­ment avec titan fall est un poil osé tout de même :p
les maps ne sont pas trop com­pa­rables, la taille, le détail, les mul­tiples niveau de ver­ti­ca­li­té etc 😉

sinon, pour ma part, le fait d'avoir que 2 maps pen­dant x heures (tu es sur du "1h" ? je ne trouve que des "4h" per­sos sur le net, et me seule ses­sion qui a dépas­sé l'heure de jeux, j'ai eu les memes maps :s), ça me fait assez chié, mes ses­sions de jeu dépassent rare­ment la demi heure pour le moment.

faut que j’aille tes­ter ce pin­ceau par contre.

pour le coté répé­ti­tif, suf­fi­ra de faire un point de 3–6 mois et de regar­der lebon­coin et les étales de jeux d'occaz.