Calculer l'octroi de mer et les taxes de douanes sur les consoles de jeux

Calculer l'octroi de mer et la TVA en toute simplicité !

Petit pro­blème récur­rent lorsque je com­mande une console en métro­pole, celle-ci m'est sou­vent livrée détaxée, et il m'est très dif­fi­cile de savoir com­bien vont me coû­ter les taxes, notam­ment l'Octroi de mer régio­nal, l'octroi de mer, et la TVA…

Sachez que :

  • Pour la Martinique et la Guadeloupe, la TVA est à 8.5%, l'octroi de mer régio­nal ne dépasse pas les 2.5%, et enfin, pour les consoles, il faut ajou­ter 7% d'octroi de mer (en plus de l'octroi de mer régio­nal donc…).
  • En Guyane, la TVA est à 0%. L'octroi de mer régio­nal 2.5%, l'octroi de mer 7%.
  • Pour la Réunion, l'octroi de mer est de 10,5%, octroi de mer régio­nal 2.5%, TVA 8.5%.

Concernant les jeux eux même, il reste très rare que les colis sous les 100€ soit taxés. Cela peut arri­ver, mais ça reste une faible mino­ri­té (Surtout si vous com­man­dez via Amazon.fr)

Vous pou­vez uti­li­ser le cal­cu­la­teur ci-des­sous pour vous faire une idée de vos frais 🙂 !

Les statuts colissimo

Combien de temps pren­dra mon colis pour arri­ver en Martinique / Guadeloupe / Guyane ?

Généralement, un envoi vers l'Outre-Mer prend 6 jours. Un colis com­man­dé le Vendredi arrive géné­ra­le­ment le Jeudi, s'il ne passe pas par la case douane (il faut alors ajou­ter un délai de 4 jours). Après tout dépend d'une mul­ti­tude d'évènements. Passons à pré­sent à ces dif­fé­rents sta­tuts colis­si­mo.

  • "Votre colis est prêt à être expé­dié. Il n'est pas encore pris en charge par La Poste"

Votre colis est encore chez Amazon.fr (ou autre). Il a été condi­tion­né et est prêt à être ache­mi­né vers le réseau pos­tal

  • "Votre colis est pris en charge par La Poste. Il est en cours d'acheminement"

Votre colis est désor­mais dans le réseau pos­tal, il suit les étapes de son ache­mi­ne­ment vers son des­ti­na­taire.

  • "Votre colis a quit­té le ter­ri­toire"

Votre colis est dans l'avion ! Il arrive bien­tôt sur votre ter­ri­toire.

  • "Votre colis est arri­vé dans son pays de des­ti­na­tion"

Ai-je vrai­ment besoin de tra­duire ?

  • "Votre colis est rete­nu par nos ser­vices dans l'attente de son dédoua­ne­ment"

Pas de chance, vous allez devoir l'octroi de mer et la TVA :-(. Cette étape prends géné­ra­le­ment 3 à 4 jours.

  • "Votre colis est sor­ti de Douane" :

Voilà, votre colis devrait pas­ser à l'étape sui­vante dans la jour­née si vous avez de la chance, sinon ça sera len­de­main.

  • "Votre colis est arri­vé sur son site de dis­tri­bu­tion" :

Votre colis est actuel­le­ment trai­té par l’agence ColiPoste ou l’établissement cour­rier qui gère les livrai­sons de la région où vous habi­tez. C’est la der­nière étape avant la livrai­son de votre colis, qui sur­vient géné­ra­le­ment le len­de­main (ou le Surlendemain)

  • "Votre colis est arri­vé par erreur sur un site. Il est en cours de réache­mi­ne­ment vers son site de dis­tri­bu­tion"

Votre colis n’a pas été diri­gé dans l’agence ColiPoste ou l’établissement Courrier qui gère les livrai­sons de la région de des­ti­na­tion. Tout est mis en œuvre pour que votre colis arrive à des­ti­na­tion dans les meilleurs délais. Pour plus d’information vous pou­vez appe­ler le 3631 ou rem­plir un for­mu­laire sur le site de La Poste http://www.colissimo.fr/contact/accueilService.do

  • "Votre colis est en attente de dis­tri­bu­tion et sera livré pro­chai­ne­ment"

Votre colis est actuel­le­ment trai­té par La Poste et sera livré à son des­ti­na­taire dans les meilleurs délais.

  • "Votre colis est dis­po­nible au bureau de poste. Le des­ti­na­taire, une fois l'avis d'instance reçu, dis­pose de 10 jours ouvrés pour reti­rer le colis sur pré­sen­ta­tion d'une pièce d'identité"

Votre colis a été récep­tion­né par le bureau de poste men­tion­né suite à une (2) livraison(s) à votre domi­cile qui n’a pas pu abou­tir en rai­son de votre absence. Vous dis­po­sez de 10 jours ouvrés (c'est-à-dire du lun­di au ven­dre­di)

Si vous n’avez aucun avis de pas­sage dans votre boîte aux lettres, vous pou­vez tout de même aller reti­rer le colis en pré­sen­tant le numé­ro de sui­vi du colis et votre pièce d’identité.

  • "Votre colis n'a pas pu être dis­tri­bué par manque d'information. Merci de nous contac­ter, afin de four­nir les com­plé­ments néces­saires"

La Poste ren­contre des pro­blèmes pour vous livrer le colis suite à un pro­blème d’adressage. A l’aide des infor­ma­tions com­plé­men­taires que vous nous four­ni­rez, nous pour­rons contac­ter La Poste et leur don­ner les ren­sei­gne­ments man­quants. Il n’est pas pos­sible de chan­ger com­plè­te­ment le lieu de livrai­son.

  • "Le des­ti­na­taire était absent lors de la livrai­son. Votre colis sera pré­sen­té une nou­velle fois le pro­chain jour ouvré"

Vous n’étiez pas pré­sent pour récep­tion­ner le colis livré par le fac­teur. Ce der­nier se pré­sen­te­ra de nou­veau le pro­chain jour ouvré ou ouvrable (c'est-à-dire du lun­di au ven­dre­di ou du lun­di au same­di) pour vous remettre votre colis.

  • "Le colis est retour­né à l'expéditeur suite à un refus du des­ti­na­taire"

Le des­ti­na­taire à refu­sé le colis soit parce qu’il était dété­rio­ré, soit parce qu’il n’était pas atten­du ou même pour une autre rai­son.

  • "Votre colis n'a pas été reti­ré au bureau de poste dans les délais d'instance de 10 jours ouvrés. Il est retour­né à l'expéditeur"

Le des­ti­na­taire n’est pas venu reti­rer le colis au bureau de poste men­tion­né et dans les délais d’instance. Ce der­nier est ren­voyé à l’expéditeur. Le des­ti­na­taire doit se mettre en rela­tion avec l’expéditeur ou contac­ter notre ser­vice client

  • "Le des­ti­na­taire du colis n'habite pas à l'adresse indi­quée. Le colis est retour­né à l'expéditeur"

Le colis n’est pas arri­vé au des­ti­na­taire en rai­son d’une adresse erro­née. Ce der­nier est ren­voyé à l’expéditeur. Contactez-nous par mail ou par télé­phone. Si l’adresse que vous avez indi­quée est effec­ti­ve­ment erro­née, la ré-expé­di­tion du colis sera à votre charge.

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