Le système de notation d’Otakugame.fr

MAJ du 10 septembre 2018 : C’est encore plus simple maintenant car il n’y a plus de notes sur Otakugame.fr ! En effet, je trouve qu’il devient de plus en plus incohérent de noter des jeux. Quel différence il y a t’il entre un jeu noté 18/20 et un autre 17/20 ? Celui à 17/20 est-il vraiment moins bon ? Dans le monde du cinéma, les critiques sont beaucoup plus présentes que les avis notés… Et si l’on considère notre média comme un art, il faut le traiter en tant que tel ! C’est pourquoi, désormais, seul mes coups de coeurs – les jeux que je considère comme étant indispensables – seront noté avec l’appréciation “approuvé par SuzuKube” dans l’espace “Verdict”. Vous avez toujours la liste des “j’ai aimé” et ‘j’ai détesté” pour vous repérer si vous êtes pressé par le temps 😉 !

Les offres "Approuvée par SuzuKube"

Les jeux “Approuvée par SuzuKube” auront tout simplement ce sceau en fin de test 😉 !

Si vous désirez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez lire cet édito !

Les classes d’Otakugame.fr

Suite à quelques confusions à propos du système d’évaluation des jeux sur Otakugame.fr, je tiens à mettre cela au clair avec cette page qui va clairement vous définir à quoi correspondent chaque classe d’Otakugame.fr !

Notez que ce ne sont pas des “notes”, mais bien des mentions, un peu comme lorsque vous parcourez un niveau de Sonic et que le jeu vous attribue un rang selon votre performance…

Les rang sont au nombre de 5 :

  • Classe S
  • Classe A
  • Classe B
  • Classe C
  • Classe F

De façon global, le système ne distingue pas les mauvais jeux, tous catégorisés en F. Puis vous avez les jeux passable, moyen et bon, et enfin les jeux incontournables. Appelez les des jeux cultes, des jeux marquant l’histoire du jeu vidéo, appelez les comme vous voulez, mais ce sont des jeux qui justifient à eux seul l’achat d’une machine pour leur expérience 😉 ! Voici l’échelle de classification en détail ci-dessous.

Les différentes classes en image

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Achat obligatoire 😉 ! Beau, fun, rien n’entache ce jeu qui est carrément culte ! Il justifie à lui seul l’achat d’une console, ou d’une nouvelle carte graphique, et peut être acheté au prix fort day one, les yeux fermés !


Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Si vous aimez le genre ne vous posez pas de questions ! Malgré ses petits défauts mineurs, foncez ! Pour les autres, cela reste un très bon jeu, même s’il peut manquer d’un petit quelque chose pour être incontournable…


Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

C’est un bon jeu, mais il est handicapé par des défauts majeurs… Qui peuvent être au niveau graphique, de la jouabilité, du framerate, ou bien encore au niveau de la durée de vie. On s’amuse, mais il est sûr que le mois prochain, on entendra plus parler de ce jeu…


Classe C

Un jeu honnête, sans plus.

Il y a tellement de défaut que cela nuit au plaisir de jeu. Mais il reste encore des choses à en tirer… Peut être à cause de son univers, ou des efforts que les développeurs ont fait sur ce jeu. Cependant, à moins que vous ne soyez un fan hardcore de ce jeu, je ne vous recommande pas vraiment son achat, même si l’on peut encore s’amuser dessus 😉 !


Classe F

Clairement mauvais. Économisez vos euros 😉 !

Rien à faire, ce jeu n’est pas amusant. Problèmes technique, durée de vie, ou autre… Je vous le déconseille vivement. Tout simplement. Heureusement, ces jeux restent relativement rare, mais j’ai déjà eu l’occasion de distribuer cette classe… Malgré tout, mon avis n’étant pas universel, il se peut que ce jeu vous plaise tout de même, donc lisez le test pour en savoir plus 😉 !