Le système de notation d'Otakugame.fr

MAJ du 10 sep­tembre 2018 : C'est encore plus simple main­te­nant car il n'y a plus de notes sur Otakugame.fr ! En effet, je trouve qu'il devient de plus en plus inco­hé­rent de noter des jeux. Quel dif­fé­rence il y a t'il entre un jeu noté 18/20 et un autre 17/20 ? Celui à 17/20 est-il vrai­ment moins bon ? Dans le monde du ciné­ma, les cri­tiques sont beau­coup plus pré­sentes que les avis notés… Et si l'on consi­dère notre média comme un art, il faut le trai­ter en tant que tel ! C'est pour­quoi, désor­mais, seul mes coups de coeurs – les jeux que je consi­dère comme étant indis­pen­sables – seront noté avec l'appréciation "approu­vé par SuzuKube" dans l'espace "Verdict". Vous avez tou­jours la liste des "j'ai aimé" et 'j'ai détes­té" pour vous repé­rer si vous êtes pres­sé par le temps 😉 !

Les offres "Approuvée par SuzuKube"

Les jeux "Approuvée par SuzuKube" auront tout sim­ple­ment ce sceau en fin de test 😉 !

Si vous dési­rez plus d'informations à ce sujet, vous pou­vez lire cet édi­to !

Les classes d'Otakugame.fr

Suite à quelques confu­sions à pro­pos du sys­tème d'évaluation des jeux sur Otakugame.fr, je tiens à mettre cela au clair avec cette page qui va clai­re­ment vous défi­nir à quoi cor­res­pondent chaque classe d'Otakugame.fr !

Notez que ce ne sont pas des "notes", mais bien des men­tions, un peu comme lorsque vous par­cou­rez un niveau de Sonic et que le jeu vous attri­bue un rang selon votre per­for­mance…

Les rang sont au nombre de 5 :

  • Classe S
  • Classe A
  • Classe B
  • Classe C
  • Classe F

De façon glo­bal, le sys­tème ne dis­tingue pas les mau­vais jeux, tous caté­go­ri­sés en F. Puis vous avez les jeux pas­sable, moyen et bon, et enfin les jeux incon­tour­nables. Appelez les des jeux cultes, des jeux mar­quant l'histoire du jeu vidéo, appe­lez les comme vous vou­lez, mais ce sont des jeux qui jus­ti­fient à eux seul l'achat d'une machine pour leur expé­rience 😉 ! Voici l'échelle de clas­si­fi­ca­tion en détail ci-des­sous.

Les différentes classes en image

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre biblio­thèque !

Achat obli­ga­toire 😉 ! Beau, fun, rien n’entache ce jeu qui est car­ré­ment culte ! Il jus­ti­fie à lui seul l'achat d'une console, ou d'une nou­velle carte gra­phique, et peut être ache­té au prix fort day one, les yeux fer­més !


Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l'essayer !

Si vous aimez le genre ne vous posez pas de ques­tions ! Malgré ses petits défauts mineurs, fon­cez ! Pour les autres, cela reste un très bon jeu, même s'il peut man­quer d'un petit quelque chose pour être incon­tour­nable…


Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Un bon jeu, sans être excep­tion­nel.

C'est un bon jeu, mais il est han­di­ca­pé par des défauts majeurs… Qui peuvent être au niveau gra­phique, de la joua­bi­li­té, du fra­me­rate, ou bien encore au niveau de la durée de vie. On s'amuse, mais il est sûr que le mois pro­chain, on enten­dra plus par­ler de ce jeu…


Classe C

Un jeu hon­nête, sans plus.

Il y a tel­le­ment de défaut que cela nuit au plai­sir de jeu. Mais il reste encore des choses à en tirer… Peut être à cause de son uni­vers, ou des efforts que les déve­lop­peurs ont fait sur ce jeu. Cependant, à moins que vous ne soyez un fan hard­core de ce jeu, je ne vous recom­mande pas vrai­ment son achat, même si l'on peut encore s'amuser des­sus 😉 !


Classe F

Clairement mau­vais. Économisez vos euros 😉 !

Rien à faire, ce jeu n'est pas amu­sant. Problèmes tech­nique, durée de vie, ou autre… Je vous le décon­seille vive­ment. Tout sim­ple­ment. Heureusement, ces jeux res­tent rela­ti­ve­ment rare, mais j'ai déjà eu l'occasion de dis­tri­buer cette classe… Malgré tout, mon avis n'étant pas uni­ver­sel, il se peut que ce jeu vous plaise tout de même, donc lisez le test pour en savoir plus 😉 !