Edito : Les notes sur les tests de jeux vidéos ? On les abandonne sur Otakugame.fr !

Share

Ah… Les notes. Cela a tou­jours été un pro­blème pour moi, sur­tout lorsqu'il s'agit d'évaluer un jeu. Peut-on noter une musique sur de simples cri­tères tech­niques ? Bien sûr que non… Je ne sau­rais, par exemple, même pas vous dire pour­quoi j'adore autant cette musique qu'est Mwaka Moon de Kalash à qui je don­ne­rais sans hési­ter 20/20 !

Il faut peut être se réfé­rer à l'univers du ciné­ma, que l'on peut plus faci­le­ment rap­pro­cher du monde du jeu vidéo. Et là, effec­ti­ve­ment, on retrouve des notes sur ce qu'on appelle des avis, sou­vent sous forme d'étoiles allant de 1 à 5… Cela ne m'empêche pas d'avoir vrai­ment sur­kif­fé un film comme Kill Bill, com­plè­te­ment déstruc­tu­ré mais au scé­na­rio, à la mise en scène et à l'esthétisme qui m'ont scot­ché et mar­qué pour toute une vie… Un 5/5 quoi.

Pourtant, toi, là, qui me lit, tu ne seras sur­ement pas du tout d'accord avec ces notes – et pour cause, elles sont tota­le­ment sub­jec­tive et repré­sente MON appré­cia­tion de cette oeuvre ! Du coup, quand j'ai créé Otakugame.fr, j'avais tout d'abord un sys­tème de nota­tion sur 10. J'ai rapi­de­ment consta­té un sou­cis : Un jeu qui a 9,3÷10 est-il meilleur qu'un jeu qui a 8,7÷10 ? Pas for­cé­ment… Mais la dif­fé­rence de seule­ment 0,6 points mets beau­coup plus en valeur un des deux jeux… C'est un peu le même prin­cipe qu'une glace Häagen Dazs Midnight Cookies ç  9€99 paraî­tra psy­cho­lo­gi­que­ment moins cher que celle affi­chée à 10,13€…

C'est ce qui m'avait pous­sé à créer une échelle loga­rith­mique pour Otakugame.fr, et ce dès 2014, où gros­siè­re­ment, je dif­fé­ren­ciais les jeux mau­vais (de la classe F) des jeux moyen (classe C) jusqu'aux jeux les plus excep­tion­nel, obte­nant la classe S ! Ces classes étaient ins­pi­rées de ce qui se fait dans le jeu Sonic lorsque le joueur ter­mine sa ses­sion. Cependant, ces classes étaient cou­plées d'une nota­tion sur étoile (1 à 5 étoiles) uni­que­ment à des­ti­na­tion de Google, afin d'afficher la note sur le moteur de recherche. Du coup, on se retrou­vait encore à jouer le rôle de juge, attri­buant des bons points (ou des mau­vais points) aux dif­fé­rents jeux que j'ai tes­té ! Je me sou­viens encore du test de Devil's Third, un jeu qui objec­ti­ve­ment est mau­vais (tech­ni­que­ment, comme au niveau du scé­na­rio), et pour­tant, j'ai ter­mi­né le jeu sur ma Wii U, et j'ai pas regret­té son achat une seconde (en ver­sion alle­mande car introu­vable) ! C'est un peu le même plai­sir que l'on retrouve en regar­dant cer­tains nanar comme Sharknado à la télé­vi­sion…

Quand t'y réfléchis, tu te dis que c'est pas faux...

Quand t'y réflé­chis, tu te dis que c'est pas faux…

Bref, ces der­niers jours, une nou­velle a fait un petit séisme dans le milieu. Un des plus grand site de jeu vidéo des USA, Polygon.com, décide d'abandonner son sys­tème de note sur 10 sur son site ! Il faut dire que le site avait à plu­sieurs reprise chan­gé le notes de cer­tains jeux (comme DriveClub par exemple), et il est vrai qu'avec les GAAS (Game As A Service), il est dif­fi­cile de noter un jeu sur le long terme, je pense notam­ment à Overwatch qui est bien meilleur aujourd'hui qu'il y a 2 ans !

Alors je me suis dit… Si un site comme Polygon prend le risque de ne plus noter ses tests, quitte à avoir moins de lec­teurs. Si un site comme Kotaku, a pu faire pen­dant des années des tests fini d'un simple "YES" ou "NO", pour­quoi Otakugame.fr ne pour­rait pas juste suivre son idée pre­mière autour de cri­tique de jeux vidéo non notée, où je pour­rais totu sim­ple­ment don­ner mon feling sur un jeu et VOUS lais­ser juger, à tra­vers les let's play, et cette expé­rience de jeu racon­té sous forme de test, si oui, ou non, ce jeu vous convien­dra…

Le pre­mier jeu concer­né par ce nou­veau for­mat de test est SNK Heroines Tag Team Frenzy sur PS4, et je vous laisse me dire ce que vous pen­sez de ce nou­veau genre d'écriture 😉 !

Un grand mer­ci à la com­mu­nau­té Gamekyo qui m'a per­mis d'avoir un véri­table débat sur le sujet avant de prendre cette déci­sion 😉 ! Vous pou­vez voir le thread à cette adresse :

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fil des commentaires
0 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
2 Commentaires de l'auteur
killmepleaseNindo64 Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Nindo64
Invité

Même moi sur les der­niers test et cri­tiques ciné que j'ai écris sur mon blog, je ne mets plus de note. Je laisse ça à Senscritique x)

killmeplease
Invité
killmeplease

Je pré­fère avec une note per­so. Car comme tu dis dans un test tu peux citer tous les défauts d'un titre et il peut en avoir beau­coup… et au final avoir kif­fé le jeu.
Et vice ver­sa recon­naitre tout un tas de qua­li­tés à un jeu.… sans pour autant que la magie n'opère.
Donc la note finale donne donc ton appré­cia­tion finale sur l'intérêt du titre, c'est à dire ce que tu res­sens après tous les pros et cons énu­mé­rés. Bref si t'as kif­fé et à quel point.
Donc moi je trouve tu devrais lais­ser ton petit sys­tème de nota­tion à la DMC c'était bien 🙂
Quitte à faire des edi­to si le jeu évo­lue depuis sa sor­tie.