Edito : Les notes sur les tests de jeux vidéos ? On les abandonne sur Otakugame.fr !

Non, ce n'est pas Sombra qui a hacké les notes...
Non, ce n'est pas Sombra qui a hacké les notes...

Ah… Les notes. Cela a toujours été un problème pour moi, surtout lorsqu’il s’agit d’évaluer un jeu. Peut-on noter une musique sur de simples critères techniques ? Bien sûr que non… Je ne saurais, par exemple, même pas vous dire pourquoi j’adore autant cette musique qu’est Mwaka Moon de Kalash à qui je donnerais sans hésiter 20/20 !

Il faut peut être se référer à l’univers du cinéma, que l’on peut plus facilement rapprocher du monde du jeu vidéo. Et là, effectivement, on retrouve des notes sur ce qu’on appelle des avis, souvent sous forme d’étoiles allant de 1 à 5… Cela ne m’empêche pas d’avoir vraiment surkiffé un film comme Kill Bill, complètement déstructuré mais au scénario, à la mise en scène et à l’esthétisme qui m’ont scotché et marqué pour toute une vie… Un 5/5 quoi.

Pourtant, toi, là, qui me lit, tu ne seras surement pas du tout d’accord avec ces notes – et pour cause, elles sont totalement subjective et représente MON appréciation de cette oeuvre ! Du coup, quand j’ai créé Otakugame.fr, j’avais tout d’abord un système de notation sur 10. J’ai rapidement constaté un soucis : Un jeu qui a 9,3/10 est-il meilleur qu’un jeu qui a 8,7/10 ? Pas forcément… Mais la différence de seulement 0,6 points mets beaucoup plus en valeur un des deux jeux… C’est un peu le même principe qu’une glace Häagen Dazs Midnight Cookies ç  9€99 paraîtra psychologiquement moins cher que celle affichée à 10,13€…

C’est ce qui m’avait poussé à créer une échelle logarithmique pour Otakugame.fr, et ce dès 2014, où grossièrement, je différenciais les jeux mauvais (de la classe F) des jeux moyen (classe C) jusqu’aux jeux les plus exceptionnel, obtenant la classe S ! Ces classes étaient inspirées de ce qui se fait dans le jeu Sonic lorsque le joueur termine sa session. Cependant, ces classes étaient couplées d’une notation sur étoile (1 à 5 étoiles) uniquement à destination de Google, afin d’afficher la note sur le moteur de recherche. Du coup, on se retrouvait encore à jouer le rôle de juge, attribuant des bons points (ou des mauvais points) aux différents jeux que j’ai testé ! Je me souviens encore du test de Devil’s Third, un jeu qui objectivement est mauvais (techniquement, comme au niveau du scénario), et pourtant, j’ai terminé le jeu sur ma Wii U, et j’ai pas regretté son achat une seconde (en version allemande car introuvable) ! C’est un peu le même plaisir que l’on retrouve en regardant certains nanar comme Sharknado à la télévision…

Quand t'y réfléchis, tu te dis que c'est pas faux...

Quand t’y réfléchis, tu te dis que c’est pas faux…

Bref, ces derniers jours, une nouvelle a fait un petit séisme dans le milieu. Un des plus grand site de jeu vidéo des USA, Polygon.com, décide d’abandonner son système de note sur 10 sur son site ! Il faut dire que le site avait à plusieurs reprise changé le notes de certains jeux (comme DriveClub par exemple), et il est vrai qu’avec les GAAS (Game As A Service), il est difficile de noter un jeu sur le long terme, je pense notamment à Overwatch qui est bien meilleur aujourd’hui qu’il y a 2 ans !

Alors je me suis dit… Si un site comme Polygon prend le risque de ne plus noter ses tests, quitte à avoir moins de lecteurs. Si un site comme Kotaku, a pu faire pendant des années des tests fini d’un simple “YES” ou “NO”, pourquoi Otakugame.fr ne pourrait pas juste suivre son idée première autour de critique de jeux vidéo non notée, où je pourrais totu simplement donner mon feling sur un jeu et VOUS laisser juger, à travers les let’s play, et cette expérience de jeu raconté sous forme de test, si oui, ou non, ce jeu vous conviendra…

Le premier jeu concerné par ce nouveau format de test est SNK Heroines Tag Team Frenzy sur PS4, et je vous laisse me dire ce que vous pensez de ce nouveau genre d’écriture 😉 !

Un grand merci à la communauté Gamekyo qui m’a permis d’avoir un véritable débat sur le sujet avant de prendre cette décision 😉 ! Vous pouvez voir le thread à cette adresse :

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fil des commentaires
0 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
2 Commentaires de l'auteur
killmepleaseNindo64 Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Nindo64
Invité

Même moi sur les derniers test et critiques ciné que j’ai écris sur mon blog, je ne mets plus de note. Je laisse ça à Senscritique x)

killmeplease
Invité
killmeplease

Je préfère avec une note perso. Car comme tu dis dans un test tu peux citer tous les défauts d’un titre et il peut en avoir beaucoup… et au final avoir kiffé le jeu.
Et vice versa reconnaitre tout un tas de qualités à un jeu…. sans pour autant que la magie n’opère.
Donc la note finale donne donc ton appréciation finale sur l’intérêt du titre, c’est à dire ce que tu ressens après tous les pros et cons énumérés. Bref si t’as kiffé et à quel point.
Donc moi je trouve tu devrais laisser ton petit système de notation à la DMC c’était bien 🙂
Quitte à faire des edito si le jeu évolue depuis sa sortie.