Test : SNK Heroines Tag Team Frenzy sur PS4, le jeu de baston 100% dédié aux otakus ?

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déve­lop­peur :
SNK
Version :
Playstation 4

Testé par :
Note :
3/5
Le 10 sep­tembre 2018
Modifié le :28 jan­vier 2019

Résumé :


Test réa­li­sé à par­tir d'une ver­sion com­mer­ciale (PS4 Fat), four­nie par NISAmerica. Vidéo mai­son, cap­tures d'écran édi­teur.

SNK sait com­ment me séduire. Imaginez : Un jeu de com­bat avec uni­que­ment des filles, toutes en tenues sexy, avec un game­play sim­pli­fié à l'extrême pour nous don­ner un jeu acces­sible, fun et rapide… Je dis oui, oui et OUI ! D'autant plus que le jeu est archi kawaii, avec ce côté japo­nais qu'on ne peut pas nier une seconde… Voilà de quoi me faire oublier ces par­ties "salées" d'Overwatch pleines de lea­vers et de thro­wers 😉 !

https://youtu.be/ABwpRTZO1uU

PRESS START !

Après avoir lan­cé le jeu, j'avoue m'être direc­te­ment lan­cé dans le tuto­riel du jeu, pour y décou­vrir ses pos­si­bi­li­tés. Avec Mai, on découvre assez rapi­de­ment les touches du jeu. A savoir :

  • Carré pour les coups rapides et faibles, Triangle pour les coups lents et puis­sants, Rond pour les coups spé­ciaux et Croix pour les prises (chopes),
  • On peut chan­ger de com­bat­tante via R2,
  • Les Dream Finish (Ultra du jeu) se font via R1,
  • Les objets spé­ciaux s'utilisent en frap­pant le joys­tick droit,
  • Et pour finir, la pro­tec­tion (appe­lé aus­si blo­cage ou bien encore garde) se fait en appuyant sur le bou­ton R1 !
Facile de sortir les coups spéciaux !

Facile de sor­tir les coups spé­ciaux !

Si la mania­bi­li­té du jeu semble se baser sur un Smash Bros (à cela prêt qu'il a fal­lu caser un bou­ton pour swit­cher de per­son­nage), sachez que d'emblée, la garde fait vrai­ment tâche. Car si dans un Smash Bros, cela a un sens de l'avoir sur le bou­ton ZR, puisque les per­son­nages peuvent cou­rir dans tous les sens lors de com­bat à 4, ici, c'est très dif­fi­cile de l'appréhender, d'autant plus qu'il se trouve le bou­ton L, du côté de la croix direc­tion­nelle donc ! Une des choses que j'ai du faire, d'ailleurs, c'est de pla­cer cette garde sur le bou­ton R1, le coup spé­cial sur R2 et le chan­ge­ment de per­son­nage sur L1. C'est peut être uni­que­ment moi, mais je trouve que l'on gagne en effi­ca­ci­té, sur­tout qu'au final, on uti­lise la garde bien plus que le chan­ge­ment de per­son­nage ou les Finish Dream… Mais je conti­nue de pen­ser que dans un match avec uni­que­ment des VS 1 contre 1, la garde avec la touche arrière reste bien plus intui­tive… Autre chose : Les objets spé­ciaux sont asso­ciés au joys­tick droit, et d'en affec­ter l'utilisation à une autre touche. Si cela ne gêne­ra pas la plu­part des joueurs, sachez que si, comme moi, vous vou­liez pro­fi­ter de l'occasion pour sor­tir votre Razer Panthera (c'est un stick arcade), et bien c'est raté ! Vous ne pou­vez tout sim­ple­ment pas uti­li­ser les objets spé­ciaux (un peu comme dans Mario Kart, qui vont de la banane à la bombe), vous péna­li­sant pen­dant les matches… Curieux que SNK, spé­cia­liste du jeu de com­bat, n'ait pas pen­sé à cela !

YOU WIN !

Si vous vous lan­cez tête bais­sé dans ce jeu, sans pas­ser par le tuto­rial, vous ris­quez d'avoir du mal à le voir, ce You Win ! Car ici, pour gagner le match, il ne faut pas mettre votre adver­saire K.O. Non, non, non. Au lieu de cela, il faut lui assé­ner une attaque Finish spé­cial lorsque son éner­gie est faible pour gagner le round. Vous vous sou­ve­nez de ce sys­tème rageant (et frus­trant) dans Playstation All Star où, pour déga­ger tout le monde de l'écran, vous deviez impé­ra­ti­ve­ment uti­li­ser l'attaque spé­ciale pour que soit comp­ta­bi­li­sés vos points ? Et bien c'est la même chose ici. Il m'est arri­vé d'être devant le boss de fin et de devoir m'y reprendre à mainte reprise pour lui assé­ner ce sacro-saint coup spé­cial, que l'on peut parer sim­ple­ment avec le bou­ton garde… Mais disons que cela per­met éga­le­ment de "joli" retour­ne­ment de situa­tion, même si le sen­ti­ment de "c'est pas juste" se fait cruel­le­ment res­sen­tir…

Le Finish Dream est obligatoire pour gagner un match.

Le Finish Dream est obli­ga­toire pour gagner un match.

Et ce n'est pas la seule par­ti­cu­la­ri­té, puisque le jeu ne se joue qu'en binôme, d'où le sous-titre de Tag Team ! L'occasion de pré­ci­ser que nos deux com­bat­tantes par­tagent la même barre de vie, mais pas la même barre de super… Du coup, pour assé­ner votre Dream Finish, un petit swap et BIM ! Pas besoin d'attendre que la jauge se recharge pour frap­per ^^ ! Bref, ce SNK Heroines est un jeu que j'ai envie d'aimer, sur­tout que l'on y retrouve 14 com­bat­tantes, toutes plus sexy les unes que les autres, et issues des licences phares de SNK, à savoir King of FightersArt of Fighting et Fatal Fury ! Bon, il parait qu'il y en a une qui sort de Dragon Gal, un jeu dont j'ai jamais enten­du jusque là, et qui n'est d'ailleurs curieu­se­ment pas un jeu de com­bat. Je vous laisse aller sur Google pour le décou­vrir

Le roaster est varié. Il y en a pour tous les goûts ^^ !

Le roas­ter est varié. Il y en a pour tous les goûts ^^ !

Si au pre­mier abord, ce chiffre peut paraître satis­fai­sant, rap­pe­lez-vous que la mania­bi­li­té du jeu a été sim­pli­fiée à l'extrême, au point que l'on ne peut même plus s'accroupir ! Bonjour les com­bos à coups de "coup faible, coup faible, coup faible" ou "coup faible, coup fort, coups spé­cial", sachant que même au niveau des attaques spé­ciales, seul 3 capa­ci­tés existent :

  • Avant + coup spé­cial
  • Arrière + coup spé­cial
  • Bas + coup spé­cial

Notons tout de même qu'il existe un sys­tème de can­cel qui per­met de lin­ker les com­bos, et je pense d'ailleurs que c'est ce qui per­met­tra de dis­tin­guer les très bons joueurs de ceux qui mar­tèlent le bou­ton "car­ré" :p !

M'enfin, les combos sortent quand même ultra facilement...

M'enfin, les com­bos sortent quand même ultra faci­le­ment…

Du coup, on a pas vrai­ment de marge de pro­gres­sion sur chaque per­son­nage, les maî­tri­ser ne deman­dant, au final, que quelques minutes. C'est une bonne chose me direz-vous… Sauf qu'avec seule­ment 14 per­son­nages, contre 58 pour Smash Bros, et bien on en fait vite le tour, mal­heu­reu­se­ment… Car là où Smash Bros com­pense le manque de pro­fon­deur de game­play (et encore, je vais me faire lyn­cher) par la diver­si­té et le nombre de ses per­son­nages, ce SNK Heroïnes, lui, ne pour­ra pas se tar­guer de faire de même, avec des héroïnes qui pos­sède, au final, un game­play rela­ti­ve­ment proche les unes des autres…

Mais c'est trop Kawaiiiiiii !

Ce qui sauve le jeu, c'est bien son côté "sexy" et kawaii assu­mé à 200% ! Que de bon­heur de voir Mai habillée avec son cos­play de vache, Athena en magi­cal Girl ou bien encore Terry Bogard, le plus célèbre des per­son­nages de SNK, trans­for­mé en petite blonde sexy affu­blée d'une cas­quette "Fatal Cute" ! On adore l'autodérision du titre, qui va jusqu'au mode pho­to qui vous per­met de prendre en pho­to vos héroïnes pré­fé­rées dans les locaux de SNK. Rien de moins ! Le jeu est d'ailleurs hyper colo­ré, que ce soit dans ses effets ou dans ses décors, avec tou­jours cette touche d'humour qui prête à sou­rire, mais il est éga­le­ment très pun­chy et dyna­mique : il tourne constam­ment en 60 fps, ce qui me semble être pri­mor­dial dans un jeu de com­bat de ce genre !

S'il y a bien un mode ultra complet, c'est le mode photo !

S'il y a bien un mode ultra com­plet, c'est le mode pho­to !

Et… Que dire du mode his­toire : On y découvre que Kukri (KOF XIV) est un gros per­vers, et qu'il a déci­dé d'enfermer les filles ensemble pour se livrer à des com­bats qui semblent faire sa joie ! Bon, c'est plus un pré­texte à aller déglin­guer des nanas (bah quoi) en mode his­toire qu'autre chose mais bon… D'ailleurs, en par­lant de mode de jeux, j'en ai dénom­bré que 4 "prin­ci­paux", à savoir :

  • Le mode his­toire (clas­sique, avec des petits ciné­ma­tiques bien trop courtes et sur­tout com­mune à toutes les héroïnes, avec un simple "model swap")
  • Le mode ver­sus (jouable contre l'ordinateur ou seul)
  • Le mode sur­vie (où l'on affronte des adver­saires à la suite de façon infi­nie)
  • Le mode online (Match Rapide et Match et Session)
  • et… Bah c'est tout. Je veux dire, les autres modes sont des bonus à savoir :
    • Le mode tuto­riel
    • Le mode entrai­ne­ment
    • Le mode per­son­na­li­sa­tion, avec son mode pho­to (bon, j'avoue, j'y ai pas­sé du temps)
    • Le mode bonus (avec les ciné­ma­tiques, un sound­board, les musiques du jeu et des illus­tra­tions des per­son­nages)
    • Et bien enten­du les options.
Le mode story n'est qu'un enchaînement de combats :( !

Le mode sto­ry n'est qu'un enchaî­ne­ment de com­bats 🙁 !

De mon côté, j'aurais aimé un véri­table mode his­toire (pour­quoi pas, car­ré­ment, un mode scé­na­rio à la Blazblue Central Fiction où le côté com­bat serait plus en retrait), car en l'état, j'ai eu la sen­sa­tion d'avoir affaire à un mel­ting pot' de per­son­nages sans qu'aucuns liens ne se tissent entre eux… Et c'est encore une fois encore dom­mage que les déve­lop­peurs ne se soient pas allés au bout de leur idée à ce niveau, car il y avait vrai­ment matière à écrire une his­toire déli­rante par per­son­nage et à nous for­cer à refaire le mode his­toire pour décou­vrir celles des autres per­son­nages ^^ !

N'empêche ce dressing room <3

Au final, là où j'aurais pris le plus de plai­sir, c'est à dépen­ser mes deniers dure­ment gagnés en mode his­toire pour déblo­quer de nou­veaux cos­tumes pour mes per­son­nages ! Et si leur faible nombre est hon­teux (seule­ment 3 par per­son­nages… Come on !), sachez que le nombre d'accessoires frise la folie, avec plus d'une cen­taine dis­po­nibles ! N'avez vous jamais rêvé de faire com­battre Mei avec un télé­phone sur la tête, ou Athéna avec un cous­sin péteur ? Et bein SNK l'a fait, c'est désor­mais pos­sible ! Notez au pas­sage que les acces­soires des héroïnes sont inter­chan­geables, et qu'aucun n'est ver­rouillé sur un per­son­nage en par­ti­cu­lier… Même si à vrai dire, j'aurais même aimé faire por­ter la tenue de Mai à Athéna mais cela ne s'applique pas aux cos­tumes, mal­heu­reu­se­ment… Et petite note : Pour chaque per­son­nage, il est pos­sible de déver­rouiller son cos­tume ori­gi­nal pour 1000 pièces, dans le cas où les nou­veaux cos­tumes sexy vous cho­que­raient 😉 !

Le nombre d'accessoires et de possibilité est vraiment énorme !

Le nombre d'accessoires et de pos­si­bi­li­té est vrai­ment énorme !

Ah, et avant que je ne l'oublie : La bande son du jeu, elle, est juste sublime. Reprenant des thèmes revi­si­tés des jeux King of Fighters, Art of Fighting et Fatal Fury, c'est un véri­table bon­heur pour les oreilles ! D'autant plus que les déve­lop­peurs ont pen­sé à nous faire des petites sur­prises, comme la pos­si­bi­li­té d'avoir, dans les menus, la voix de notre per­son­nage pré­fé­ré, qui parle en anglais s'il vous plaît ! Notons que curieu­se­ment, le jeu est éga­le­ment entiè­re­ment tra­duit en fran­çais, et nous disons un grand mer­ci aux déve­lop­peurs pour cela !

Verdict

Classe B

Un bon jeu, sans être excep­tion­nel.

S'il n'est pas le jeu de com­bat le plus impres­sion­nant que j'ai vu ces der­nières années (cou­cou Dragon Ball FighterZ), son côté kawaii m'avait char­mé dès son annonce ! Mais en ten­tant de chan­ger les règles du jeu de com­bat, pour le rendre plus acces­sible et fun, ce SNK Heroines Tag Team Frenzy tombe dans son propre piège. Un Street Fighter V est au final plus facile à appré­hen­der par un néo­phyte, sim­ple­ment à cause de la ges­tion de la garde et sur­tout l'absence de Dream Finish, pas du tout facile à expli­quer à un néo­phyte ! Il nous reste au final un jeu vrai­ment court, voir même frus­trant sur son aspect "fan ser­vice", avec un nombre de cos­tumes et d'héroïnes qui me semble insuf­fi­sant. A voir si les DLC sau­ront rat­tra­per cela…

J'ai ado­ré :J'ai détes­té :
  • Les cos­tumes, plus sexy les uns que les autres !
  • La flui­di­té du titre, avec 60 fps constant.
  • Son acces­si­bi­li­té, avec des com­bos facile à sor­tir.
  • L'humour (et l'autodérision) omni­pré­sent.
  • La bande son (et l'univers sonore) vrai­ment riche.
  • La VOSTFR inté­gral pour un jeu de nice. Merci !
  • Le mode cus­to­mi­sa­tion et pho­to ultra com­plet <3 !
  • Le prix infé­rieur à la moyenne (49€99 sur le Store)
  • Pourquoi avoir com­plexi­fié les com­bats avec le Dream Finish pour gagner un match ?
  • Ce bou­ton "garde" que je déteste…
  • Le nombre de modes de jeu limi­té.
  • Le nombre réduit d'héroïnes…
  • … mais éga­le­ment le nombre réduit de cos­tu­mers (3 par héroïne)
  • Pénalisant au stick arcade (impos­sible d'utiliser les objets spé­ciaux)

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

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MatthGG
Invité
MatthGG

Hello ! Je vou­lais me prendre le jeu sur Nintendo Switch, il en vaut la peine ? Surtout que la seule alter­na­tive, ce sont les jeux ACA NEO GEO quoi…

Pikabu
Invité
Pikabu

Jeu de bas­tion ?