Test : SNK Heroines Tag Team Frenzy sur PS4, le jeu de baston 100% dédié aux otakus ?

Bon, j'avoue, j'ai passé des heures sur le mode photos...
Bon, j'avoue, j'ai passé des heures sur le mode photos...

Test réalisé à partir d’une version commerciale (PS4 Fat), fournie par NISAmerica. Vidéo maison, captures d’écran éditeur.

SNK sait comment me séduire. Imaginez : Un jeu de combat avec uniquement des filles, toutes en tenues sexy, avec un gameplay simplifié à l’extrême pour nous donner un jeu accessible, fun et rapide… Je dis oui, oui et OUI ! D’autant plus que le jeu est archi kawaii, avec ce côté japonais qu’on ne peut pas nier une seconde… Voilà de quoi me faire oublier ces parties “salées” d’Overwatch pleines de leavers et de throwers 😉 !

PRESS START !

Après avoir lancé le jeu, j’avoue m’être directement lancé dans le tutoriel du jeu, pour y découvrir ses possibilités. Avec Mai, on découvre assez rapidement les touches du jeu. A savoir :

  • Carré pour les coups rapides et faibles, Triangle pour les coups lents et puissants, Rond pour les coups spéciaux et Croix pour les prises (chopes),
  • On peut changer de combattante via R2,
  • Les Dream Finish (Ultra du jeu) se font via R1,
  • Les objets spéciaux s’utilisent en frappant le joystick droit,
  • Et pour finir, la protection (appelé aussi blocage ou bien encore garde) se fait en appuyant sur le bouton R1 !
Facile de sortir les coups spéciaux !

Facile de sortir les coups spéciaux !

Si la maniabilité du jeu semble se baser sur un Smash Bros (à cela prêt qu’il a fallu caser un bouton pour switcher de personnage), sachez que d’emblée, la garde fait vraiment tâche. Car si dans un Smash Bros, cela a un sens de l’avoir sur le bouton ZR, puisque les personnages peuvent courir dans tous les sens lors de combat à 4, ici, c’est très difficile de l’appréhender, d’autant plus qu’il se trouve le bouton L, du côté de la croix directionnelle donc ! Une des choses que j’ai du faire, d’ailleurs, c’est de placer cette garde sur le bouton R1, le coup spécial sur R2 et le changement de personnage sur L1. C’est peut être uniquement moi, mais je trouve que l’on gagne en efficacité, surtout qu’au final, on utilise la garde bien plus que le changement de personnage ou les Finish Dream… Mais je continue de penser que dans un match avec uniquement des VS 1 contre 1, la garde avec la touche arrière reste bien plus intuitive… Autre chose : Les objets spéciaux sont associés au joystick droit, et d’en affecter l’utilisation à une autre touche. Si cela ne gênera pas la plupart des joueurs, sachez que si, comme moi, vous vouliez profiter de l’occasion pour sortir votre Razer Panthera (c’est un stick arcade), et bien c’est raté ! Vous ne pouvez tout simplement pas utiliser les objets spéciaux (un peu comme dans Mario Kart, qui vont de la banane à la bombe), vous pénalisant pendant les matches… Curieux que SNK, spécialiste du jeu de combat, n’ait pas pensé à cela !

YOU WIN !

Si vous vous lancez tête baissé dans ce jeu, sans passer par le tutorial, vous risquez d’avoir du mal à le voir, ce You Win ! Car ici, pour gagner le match, il ne faut pas mettre votre adversaire K.O. Non, non, non. Au lieu de cela, il faut lui asséner une attaque Finish spécial lorsque son énergie est faible pour gagner le round. Vous vous souvenez de ce système rageant (et frustrant) dans Playstation All Star où, pour dégager tout le monde de l’écran, vous deviez impérativement utiliser l’attaque spéciale pour que soit comptabilisés vos points ? Et bien c’est la même chose ici. Il m’est arrivé d’être devant le boss de fin et de devoir m’y reprendre à mainte reprise pour lui asséner ce sacro-saint coup spécial, que l’on peut parer simplement avec le bouton garde… Mais disons que cela permet également de “joli” retournement de situation, même si le sentiment de “c’est pas juste” se fait cruellement ressentir…

Le Finish Dream est obligatoire pour gagner un match.

Le Finish Dream est obligatoire pour gagner un match.

Et ce n’est pas la seule particularité, puisque le jeu ne se joue qu’en binôme, d’où le sous-titre de Tag Team ! L’occasion de préciser que nos deux combattantes partagent la même barre de vie, mais pas la même barre de super… Du coup, pour asséner votre Dream Finish, un petit swap et BIM ! Pas besoin d’attendre que la jauge se recharge pour frapper ^^ ! Bref, ce SNK Heroines est un jeu que j’ai envie d’aimer, surtout que l’on y retrouve 14 combattantes, toutes plus sexy les unes que les autres, et issues des licences phares de SNK, à savoir King of FightersArt of Fighting et Fatal Fury ! Bon, il parait qu’il y en a une qui sort de Dragon Gal, un jeu dont j’ai jamais entendu jusque là, et qui n’est d’ailleurs curieusement pas un jeu de combat. Je vous laisse aller sur Google pour le découvrir

Le roaster est varié. Il y en a pour tous les goûts ^^ !

Le roaster est varié. Il y en a pour tous les goûts ^^ !

Si au premier abord, ce chiffre peut paraître satisfaisant, rappelez-vous que la maniabilité du jeu a été simplifiée à l’extrême, au point que l’on ne peut même plus s’accroupir ! Bonjour les combos à coups de “coup faible, coup faible, coup faible” ou “coup faible, coup fort, coups spécial”, sachant que même au niveau des attaques spéciales, seul 3 capacités existent :

  • Avant + coup spécial
  • Arrière + coup spécial
  • Bas + coup spécial

Notons tout de même qu’il existe un système de cancel qui permet de linker les combos, et je pense d’ailleurs que c’est ce qui permettra de distinguer les très bons joueurs de ceux qui martèlent le bouton “carré” :p !

M'enfin, les combos sortent quand même ultra facilement...

M’enfin, les combos sortent quand même ultra facilement…

Du coup, on a pas vraiment de marge de progression sur chaque personnage, les maîtriser ne demandant, au final, que quelques minutes. C’est une bonne chose me direz-vous… Sauf qu’avec seulement 14 personnages, contre 58 pour Smash Bros, et bien on en fait vite le tour, malheureusement… Car là où Smash Bros compense le manque de profondeur de gameplay (et encore, je vais me faire lyncher) par la diversité et le nombre de ses personnages, ce SNK Heroïnes, lui, ne pourra pas se targuer de faire de même, avec des héroïnes qui possède, au final, un gameplay relativement proche les unes des autres…

Mais c’est trop Kawaiiiiiii !

Ce qui sauve le jeu, c’est bien son côté “sexy” et kawaii assumé à 200% ! Que de bonheur de voir Mai habillée avec son cosplay de vache, Athena en magical Girl ou bien encore Terry Bogard, le plus célèbre des personnages de SNK, transformé en petite blonde sexy affublée d’une casquette “Fatal Cute” ! On adore l’autodérision du titre, qui va jusqu’au mode photo qui vous permet de prendre en photo vos héroïnes préférées dans les locaux de SNK. Rien de moins ! Le jeu est d’ailleurs hyper coloré, que ce soit dans ses effets ou dans ses décors, avec toujours cette touche d’humour qui prête à sourire, mais il est également très punchy et dynamique : il tourne constamment en 60 fps, ce qui me semble être primordial dans un jeu de combat de ce genre !

S'il y a bien un mode ultra complet, c'est le mode photo !

S’il y a bien un mode ultra complet, c’est le mode photo !

Et… Que dire du mode histoire : On y découvre que Kukri (KOF XIV) est un gros pervers, et qu’il a décidé d’enfermer les filles ensemble pour se livrer à des combats qui semblent faire sa joie ! Bon, c’est plus un prétexte à aller déglinguer des nanas (bah quoi) en mode histoire qu’autre chose mais bon… D’ailleurs, en parlant de mode de jeux, j’en ai dénombré que 4 “principaux”, à savoir :

  • Le mode histoire (classique, avec des petits cinématiques bien trop courtes et surtout commune à toutes les héroïnes, avec un simple “model swap”)
  • Le mode versus (jouable contre l’ordinateur ou seul)
  • Le mode survie (où l’on affronte des adversaires à la suite de façon infinie)
  • Le mode online (Match Rapide et Match et Session)
  • et… Bah c’est tout. Je veux dire, les autres modes sont des bonus à savoir :
    • Le mode tutoriel
    • Le mode entrainement
    • Le mode personnalisation, avec son mode photo (bon, j’avoue, j’y ai passé du temps)
    • Le mode bonus (avec les cinématiques, un soundboard, les musiques du jeu et des illustrations des personnages)
    • Et bien entendu les options.
Le mode story n'est qu'un enchaînement de combats :( !

Le mode story n’est qu’un enchaînement de combats 🙁 !

De mon côté, j’aurais aimé un véritable mode histoire (pourquoi pas, carrément, un mode scénario à la Blazblue Central Fiction où le côté combat serait plus en retrait), car en l’état, j’ai eu la sensation d’avoir affaire à un melting pot’ de personnages sans qu’aucuns liens ne se tissent entre eux… Et c’est encore une fois encore dommage que les développeurs ne se soient pas allés au bout de leur idée à ce niveau, car il y avait vraiment matière à écrire une histoire délirante par personnage et à nous forcer à refaire le mode histoire pour découvrir celles des autres personnages ^^ !

N’empêche ce dressing room <3

Au final, là où j’aurais pris le plus de plaisir, c’est à dépenser mes deniers durement gagnés en mode histoire pour débloquer de nouveaux costumes pour mes personnages ! Et si leur faible nombre est honteux (seulement 3 par personnages… Come on !), sachez que le nombre d’accessoires frise la folie, avec plus d’une centaine disponibles ! N’avez vous jamais rêvé de faire combattre Mei avec un téléphone sur la tête, ou Athéna avec un coussin péteur ? Et bein SNK l’a fait, c’est désormais possible ! Notez au passage que les accessoires des héroïnes sont interchangeables, et qu’aucun n’est verrouillé sur un personnage en particulier… Même si à vrai dire, j’aurais même aimé faire porter la tenue de Mai à Athéna mais cela ne s’applique pas aux costumes, malheureusement… Et petite note : Pour chaque personnage, il est possible de déverrouiller son costume original pour 1000 pièces, dans le cas où les nouveaux costumes sexy vous choqueraient 😉 !

Le nombre d'accessoires et de possibilité est vraiment énorme !

Le nombre d’accessoires et de possibilité est vraiment énorme !

Ah, et avant que je ne l’oublie : La bande son du jeu, elle, est juste sublime. Reprenant des thèmes revisités des jeux King of Fighters, Art of Fighting et Fatal Fury, c’est un véritable bonheur pour les oreilles ! D’autant plus que les développeurs ont pensé à nous faire des petites surprises, comme la possibilité d’avoir, dans les menus, la voix de notre personnage préféré, qui parle en anglais s’il vous plaît ! Notons que curieusement, le jeu est également entièrement traduit en français, et nous disons un grand merci aux développeurs pour cela !

Verdict

S’il n’est pas le jeu de combat le plus impressionnant que j’ai vu ces dernières années (coucou Dragon Ball FighterZ), son côté kawaii m’avait charmé dès son annonce ! Mais en tentant de changer les règles du jeu de combat, pour le rendre plus accessible et fun, ce SNK Heroines Tag Team Frenzy tombe dans son propre piège. Un Street Fighter V est au final plus facile à appréhender par un néophyte, simplement à cause de la gestion de la garde et surtout l’absence de Dream Finish, pas du tout facile à expliquer à un néophyte ! Il nous reste au final un jeu vraiment court, voir même frustrant sur son aspect “fan service”, avec un nombre de costumes et d’héroïnes qui me semble insuffisant. A voir si les DLC sauront rattraper cela…

J’ai adoré : J’ai détesté :
  • Les costumes, plus sexy les uns que les autres !
  • La fluidité du titre, avec 60 fps constant.
  • Son accessibilité, avec des combos facile à sortir.
  • L’humour (et l’autodérision) omniprésent.
  • La bande son (et l’univers sonore) vraiment riche.
  • La VOSTFR intégral pour un jeu de nice. Merci !
  • Le mode customisation et photo ultra complet <3 !
  • Le prix inférieur à la moyenne (49€99 sur le Store)
  • Pourquoi avoir complexifié les combats avec le Dream Finish pour gagner un match ?
  • Ce bouton “garde” que je déteste…
  • Le nombre de modes de jeu limité.
  • Le nombre réduit d’héroïnes…
  • … mais également le nombre réduit de costumers (3 par héroïne)
  • Pénalisant au stick arcade (impossible d’utiliser les objets spéciaux)

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

5
Poster un Commentaire

avatar
2 Fil des commentaires
3 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
3 Commentaires de l'auteur
PikabuSuzuKubeMatthGG Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
MatthGG
Invité
MatthGG

Hello ! Je voulais me prendre le jeu sur Nintendo Switch, il en vaut la peine ? Surtout que la seule alternative, ce sont les jeux ACA NEO GEO quoi…

Pikabu
Invité
Pikabu

Jeu de bastion ?