Test : Battlefield 1 mérite vraiment sa réputation de chef d’oeuvre !

Les guerres du futur ? Fuck that ! On retourne en 14-18 nous !
Les guerres du futur ? Fuck that ! On retourne en 14-18 nous !
Test de : Battlefield 1
Ecrit par :
SuzuKube
Prix :
69

Testé par :
Note :
5/5
Le 6 novembre 2016
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test réalisé sur un Asus ROG avec une 960m à partir d’une version commerciale, achetée chez Instant-Gaming.com. Capture d’écran maison et éditeur, vidéo éditeur.

Oh my god ! J’avoue avoir acheté Battlefield 1 par curiosité après avoir vu la presse s’enflammer sur ce jeu et n’y allons pas par quatre chemins : j’ai été complètement bluffé par celui-ci ! Retranscrivant à la perfection l’ambiance de la première guerre mondial, ce jeu est, si je puis dire, une lettre d’amour à ce conflit qui embrasa la planète entière… On se sent vraiment l’âme d’un soldat, parfois doutant de l’impact de son action sur l’avancée du conflit mondial, et c’est tellement jouissif de savoir que le jeu se base sur des faits historiques réels…

C’est beau, et ça nous en met plein les oreilles !

Cette image ne vient pas de ma 960m, mais montre à quel point le jeu est joli !

Cette image ne vient pas de ma 960m, mais montre à quel point le jeu est joli !

La première chose qui vous marquera dans ce Battlefield 1, ce sont, bien sûr les graphismes. Même en « Faible », c’est magnifique ! Cela tient à l’utilisation d’effets (fumée, lumière) qui permettent de créer une ambiance de guerre vraiment cohérente, à mille lieux des effets multicolores des jeux dans des univers plus modernes… Il en résulte un jeu aux couleurs équilibrées, avec des modèles 3D soignés, au rythme « lent », mais humain, le tout sublimé par une ambiance sonore de première classe ! Car entendre les balles siffler près de nos oreilles, entendre les explosions derrière nous, à droite, à gauche, sans aucun contrôle sur tout cela, nous rappelle qu’un soldat est fragile et que ça vie ne tient qu’à un fil tout au long de l’aventure… Bref, graphiquement, c’est un sans faute, et on ne peut que féliciter DICE pour avoir réussi à améliorer son moteur graphique à un tel niveau ! Notons une très bonne optimisation du jeu, qui tourne sur des machines relativement modestes (les même que Battlefield 4 en fait), ce qui est une très bonne chose ! Mais les graphismes ne font pas tout…

Il y a le mode solo…

Récits de guerre Battlefield 1

Récits de guerre Battlefield 1

Maintenant que l’on a expédié le côté graphique, voyons un peu l’entrée de ce jeu avant de passer au plat principal. Je veux parler bien sûr du mode solo de ce Battlefield 1 ! Et n’y allons pas par 4 chemins : C’est le meilleur mode solo sorti à ce jour pour un Battlefield ! C’est assez simple : Ce mode solo reprend en fait les univers multijoueurs, mais de façon scénarisée. Certains environnement ont également été conçu uniquement pour ce mode de jeu, bien entendu. Seulement, par rapport à autrefois, on est beaucoup plus libre, le jeu ayant choisi d’arrêter (sur certains niveaux du moins) le fameux effet couloir que l’on retrouve dans BF Hardline ou BF4. Et ça fait vraiment plaisir ! D’autant plus que l’on a droit à 5 récits de guerre, que l’ont peut faire dans l’ordre que l’on veut, eux même subdivisés avec 3 à 5 chapitres. Alors certes, la durée de vie n’est pas exceptionnelle (compter environ 1 à 2 heures par chapitre), mais ils ont l’avantage de présenter certains conflits oubliés sous un œil nouveau, d’autant que la narration y est extrêmement bien maîtrisée ! Bref, c’est fun, avec une jouabilité proche de Battlefield 4 (et tant mieux) et une ambiance qui rappelle le premier Medal of Honor, c’est également captivant, c’est donc du tout bon !

Et le mode multijoueur !

Battlefield 1 vous propose de somptueux (et inquiétants) panoramas !

Battlefield 1 vous propose de somptueux (et inquiétants) panoramas ! (960m)

Mais comme vous le savez tous, le gros morceau de Battlefield, c’est son mode multijoueur ! Et là encore, on a tout simplement droit au meilleur mode multijoueur conçu pour un Battlefield ! Alors c’est simple : Les parties multijoueurs sont scénarisées ! Et c’est génial, car on a vraiment la sensation de participer à une véritable guerre ! Les immense terrains sont sectionnés en plusieurs sous-territoires, que l’on doit conquérir au fur et à mesure en capturant des points clés ! Après une petite entrée vous expliquant pourquoi il vous faut vaincre les forces alliées, vous êtes propulsé avec 40 ou 64 joueurs (selon votre choix) sans une lutte sans merci !

Malgré son côté réaliste (par exemple, vous devez prendre en compte le poids de votre balle lorsque vous snipez), le jeu se veut fun grâce à des situations incongrues. Il m’est arrivé, durant une partie, de crasher notre dirigeable contre un flanc de montagne en faisant un nombre considérable de morts… Ce qui a fait rire pas mal de joueurs (enfin je crois) ! On peut le voir dans le live ci-dessous, normalement la vidéo est déjà calée sur ce moment ^^ !

Ca va, j'ai pas trop honte des images qui viennent de mon ordinateur portable :p !

Ça va, j’ai pas trop honte des images qui viennent de mon ordinateur portable :p !

Par contre, Battlefield 1 est un jeu multijoueur où c’est bien l’effort collectif (comme à la guerre en fait) qui fera avancer (ou pas) l’équipe. Ici, on est pas dans un Overwatch où nos actions individuelles ont une portée significative, c’est plutôt l’inverse même. Au début, c’était plutôt difficile à accepter pour moi. Je ne sais pas pourquoi, alors que dans Battlefront, cela ne m’a jamais gêné (peut etre la maniabilité plus accessible), autant là, j’avais vraiment la sensation de ne servir à rien… Jusqu’à comprendre le rôle des éclaireurs (qui permettent d’identifier des cibles pour nos alliers, mais également de sniper) et des médecins (réanimation de corps, pour éviter de perdre trop de soldats) qui me conviennent à la perfection ^^ ! Depuis, j’ai passé plusieurs nuits à jouer à ce petit bijoux du FPS multijoueur, que j’apprécie pas mal au final ! L’autre grande force de ce Battlefield, comme tous les autres d’ailleurs, c’est la possibilité d’utiliser des véhicules. Chevaux, avions, dirigeables, croiseur de guerre, tout y passe et on peut faire tellement de choses… Le sentiment de liberté est total ! Bref, ce n’est pas nouveau, c’est un concept qui existe depuis le premier Battlefield, mais c’est un plaisir de retrouver cela dans ce BF1 !

Verdict

Personnellement, je suis totalement conquis ! Entre un mode multijoueur au petits oignons, rassemblant 64 joueurs s’il vous plait, jamais on aura autant eu la sensation d’être sur un champ de bataille ! De quoi vous émerveiller du moindre de vos exploit, allant du crash de dirigeable au soldat tué au sabre à dos de cheval, et c’est cette diversité qui fait la force de ce jeu, où l’on peut s’immerger durant des heures et des heures dans ce conflit mondial qui fit, pour rappel, 17 millions de morts et  20 millions de blessés. Car ne l’oublions pas : La guerre n’est, malheureusement, pas un jeu…

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points negatifs

Les graphismes, magnifique !Franchement, ça me donne envie d’acheter une GTX 1060, mais c’est tout :p !
L’optimisation au top sur PC !
Le matchmaking rapide, malgrés les 64 joueurs !
L’ambiance musicale et sonore hyper soignée !
Le mode solo qui est quasi parfait !
Share
Available for Amazon Prime