Test : 2h avec Patapon Remastered sur PS4 ! A t’il bien vieilli depuis l’époque PSP ?

Patapon est un petit jeu à l'ambiance rafraîchissante :) !
Patapon est un petit jeu à l'ambiance rafraîchissante :) !
Product by:
SuzuKube
Price:
14€99

Reviewed by:
Rating:
3
On 7 août 2017
Last modified:7 août 2017

Summary:

2005. Sortie de la PSP. SuzuKube n’est vraiment pas intéressé par cette console, et pour cause : sa Nintendo DS le comble parfaitement ! 2006. Sony se dit qu’il faudrait les séduire ces « Nsex » et décide de sortir LocoRoco, un jeu de plateforme « musical » (qui a d’ailleurs eu droit à son remaster lui aussi). SuzuKube succombe instantanément et achète le pack PSP Blanche + LocoRoco ! 2008. Sony sort Patapon. Et c’est encore un succès dans le genre musical, sauf que cette fois-ci, ce n’est pas un jeu de plateforme mais… Un jeu de stratégie ! Voyons cela en détail…

Un jeu de stratégie ? T’as fumé quoi SuzuKube ?!

Patapon

Patapon est en français sur PS4, je tiens à le préciser !

Avant d’être un jeu de stratégie, je suis d’accord pour dire que Patapon reste un jeu de rythme musical. Et s’il reste limité à ce niveau, le tout reste globalement assez entraînant pour que l’on se prenne au jeu. En effet, on dirige les Patapons en leur donnant des ordres via un tam tam, dont les sonorités varient selon les touches croix, rond, carré et triangle. Du coup, voici les 4 mélodies auquel on a droit, et leur effets :

  • Pata-Pata-Pata-Pon (□ □ □ ○) vous permettra d’avancer,
  • Pon-Pon-Pata-Pon (○ ○ □ ○) vous permettra d’attaquer,
  • Chaka-Chaka-Pata-Pon (△ △ □ ○) vous permettra de vous défendre,
  • Pon-Pata-Pon-Pata (○ □ ○ □) permettra aux Patapons de s’enfuir d’urgence !

Du coup, on regarde ce qu’il se passe à l’écran, tout en battant le tambour en rythme selon la situation, d’où le côté stratégique du jeu ! Pour le côté rythmique, il vient tout simplement du tambour, car la moindre fausse note vous fera perdre votre bonus multiplicatif et donc… Le mode Fever. Car après 10 combos, on retrouve donc des Patapons surexcités dans ce fameux mode fever, à la fois plus résistant et plus fort en attaque 🙂 ! Enfin, on ajoutera même une petite note RPG au jeu, via les équipements que l’on loot et qui peuvent équiper nos petits Patapon pour améliorer leur attaque ou leurs défenses…

Je vois… Et c’est fun ?

Patapon

Vous allez vite apprendre à utiliser vos défenses avec ce boss !

Ah que oui ! A ce niveau là, Patapon reprend pas mal des ingrédients qui ont fait le succès de LocoRoco, à savoir des personnages tout mignons, simples avec des rythmes endiablés ! On se surprend à chanter avec les Patapons et la bonne humeur qui ressort du titre est toujours aussi plaisante qu’en 2008 ! Si la partie graphique est exempt de tout défaut, et disponible en 4K sur PS4 Pro au passage, le soucis provient plutôt du côté sonore, avec des musiques tout droit sorties de la PSP et qui manque un peu de qualité… On croirait des MP3 de qualité 96 Kbit/s ! La bande son aurait clairement eu besoin d’un petit relifting… Il y a également ces cinématiques directement issues de la version PSP qui font tache, avec une résolution loin d’être en HD… Et par HD j’entends 720p ! Si j’y ajoute les 5h à 6h necessaire à terminer le jeu, on se retrouve avec un investissement (15€) pas forcément justifié…

Verdict

Que dire… Si Patapon sur console portable était clairement un incontournable, cette version PS4 manque un chouïa de finition pour justifier un nouvel achat sur PS4. Après, tout est relatif : Le jeu coûte le prix d’une grande Pizza, et permet de passer deux après midi en compagnie des Patapons, et ceux qui les ont déjà approchés savent à quel point il est agréable de chanter avec toutes ces petites bestioles ! D’ailleurs, si vous n’avez jamais joué au jeu, laissez-vous tenter, vous pourriez être surpris… On attend avec impatience Patapon 2 et Patapon 3 sur PS4 !

Classe B

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Points positifs

Points négatifs

Le rythme des musiques, vraiment plaisantes ! La qualité sonore des musiques, issues de 2008
L’originalité du jeu, surtout dans le genre rythmique. Les cinématique, de qualité médiocre
Le charadesign léché, malgré tout ce qu’on peut en penser.
Les graphismes réhaussés jusqu’en 4K.
La jouabilité accessible à tous, avec une difficulté progressive.
Gamer depuis 1984, j'ai connu la majorité des consoles sorties jusque là. De la Master System à la Nintendo Switch, ma passion pour les jeux vidéo n'a fait que grandir, tout comme mon envie de la partager avec vous ! Fan de Zelda, Halo et Overwatch.

Vous avez aimé ? Ces articles sont pour vous !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz