Test : Frantics, le sympathique party game PlayLink de la PS4 !

U mad bruh ?

Test réalisé à partir d’une version commerciale fournie par Sony. Vidéo maison, captures d’écran éditeur.

Frantics est un jeu dont je n’avais pas particulièrement entendu parlé, mais lorsque Sony m’a proposé de l’essayer, vous me connaissez… Je n’ai pas su résister à la joie de découvrir un jeu inconnu… qui serait un party-game jouable à 4 sur PS4 ! Chic, même si les derniers Party Game que j’ai essayé n’étaient pas super… Mario Party 10 sur Wii U m’ayant laissé un mauvais souvenir.

Du rhum, des femmes et d’la bière nom de dieu.

Le jeu du parachute où je m'écrase au sol comme une merde T_T !

Le jeu du parachute où je m’écrase au sol comme une merde T_T !

Les jeux PlayLink sont tous orientés multijoueur, et surtout casual… Imaginez : Vous faites une soirée bière et rhum entre potes, mais vous avez peur que certains vomissent sur vos manettes PS4… La solution ? Les jeux PlayLink ! Et si vous avez déjà écumé l’excellent Knowledge is power et que vous voulez un jeu un peu plus interactif, Frantics est là pour vous ! Dans Frantics, 4 joueurs peuvent prendre part à l’aventure, chacun avec leur smartphone. Vous l’aurez compris, chacun devra donc télécharger l’application compagnon Frantics sur l’Appstore ou le Playstore. Comme d’habitude, la connexion à la PS4 est immédiate et la connectivité est étonnante de réactivité, bravo à Sony pour cette technologie qu’est le PlayLink ! Il suffit que les téléphones et la console soient connecté au même réseau wifi (ou d’utiliser sa PS4 en hotspot), on se prend en selfie, choisi un animal et c’est parti !

Le grappin est notre maître, il choisit ceux qui s’en vont et ceux qui restent.

On croirait un dessin animé Wallace et Gromit, l'ambiance est vraiment top !

On croirait un dessin animé Wallace et Gromit, l’ambiance est vraiment top !

Premier constat : Le jeu utilise le même moteur graphique que Knowledge is power et sincèrement, c’est sublime ! Sans partir à la chasse aux FPS (c’est du 30 fps), le rendu pate à modeler est à tomber, et l’ambiance globale du jeu est vraiment réussi. Niveau esthétique, difficile de reprocher quoique ce soit à ces jeux Playlink, je pense que les environnements sont exactement comme les développeurs l’auraient souhaités. On a droit à 15 mini-jeux, sachant que le jeu est vendu une 20aine d’euros (et sera surement en promotion sous les 10€), cela reste peu, mais honnête. Le doublage VF est de qualité, j’adore entendre ce renard fourbe nous parler… Il sait mettre l’ambiance et nous faire rire ! Tout s’annonçait pour le mieux quand soudain…

The ting goes skrrrahh, pap, pap, ka-ka-ka. Skibiki-pap-pap, and a pu-pu-pudrrrr-boom.

Non mais sérieusement, alors que l’on est dans une ambiance totalement délirante et punchy, le rythme des mini-jeux, lui, ne suit pas du tout ! La plupart d’entre eux sont plutôt lents. Ajoutez à cela la latence de la connexion, et il devient difficile de vraiment prendre du plaisir sur les nombreux mini-jeux. La plupart sont en plus classique et simple, donnant l’impression de jouer à des jeux smartphone… sur son écran de télévision !

Je pense que vous devinerez facilement le but du jeu...

Je pense que vous devinerez facilement le but du jeu… #HeavyMetal

Notez que ce qui casse le plus le rythme, ce sont les présentations de mini-jeux, longues et ennuyantes. Heureusement, vous pouvez les désactiver dans les options, redonnant un peu de dynamisme au tout ! Au passage, voici la liste des 15 mini-jeux :

  • Combat de chaises
  • Barjo kart
  • Course sans ami
  • Terrain miné
  • Garachute
  • Jetpack à la noix
  • Heavy metal
  • Voyage spécial
  • Fronde à bombes !
  • Beignes et beignets
  • Tour de Frantics
  • Boing boing plaf
  • Stalacflippe
  • Duo au sommet

Perso, j’ai pas mal apprécié Barjo Kart, où vous devez faire une course de voiture avec les handicap que vous ont donnés vos adversaire et course sans amis, où vous devez faire une course d’obstacles tout en poussant vos adversaires sur les obstacles… Cela dit, je n’ai jamais retrouvé la folie d’un Rayman contre les lapins crétins dans aucun des jeux, et franchement, c’est dommage… Car ça aurait pu donner un certains charme au jeu.

Vous devez pousser vos adversaires dans le vide. Classique.

Vous devez pousser vos adversaires dans le vide. Classique.

Il y a tout de même quelque chose que j’ai beaucoup aimé : l’aspect stratégique du jeu ! En effet, les parties sont composé de 4 mini-jeux, sachant qu’à la fin, on peut acheter des couronnes aux enchères grâce à l’argent que l’on a gagné durant les mini-jeux ! Ainsi, celui qui n’a gagné aucune couronne, mais empilé les pièces, pourra en acheter jusqu’à 4 aux enchère et devenir le master… Un retournement de situation aussi amusant que surprenant, du moins la première fois :p !

Verdict

N’étant pas spécialement fan des jeux sur mobile (désolé), Frantics est loin d’être un jeu qui m’a charmé. Contrairement à un Wario Ware avec son rythme diabolique, ou un Mario Party et ses centaines de jeux, ici il manque des éléments de gameplay un peu plus punchy pour rendre le jeu plus attirant pour les gamers. Cela dit, il reste toujours une excellente façon de passer une soirée si vous êtes bien entouré, d’autant plus que l’ambiance du jeu se prête très bien à une soirée en famille, ou entres amis. Notez d’ailleurs que si le jeu ne fera pas l’unanimité chez les gamers, je reste persuadé qu’il sera juste génial pour les non-joueurs 😉 !

Classe C

Un jeu honnête, sans plus.

Points positifs

Points négatifs

L’ambiance visuelle est une grosse réussite ! 15 mini jeux seulement.
Entièrement doublé en français, ça met dans l’ambiance ! Les mini jeux manquent vraiment de fun…
Très accessible pour ceux qui sont néophytes. Les contrôles pas très précis, à cause de la latence.
Les retournements de situations grâce à l’achat de couronnes ^^ !
Jouer avec son téléphone rend le jeu idéal pour les soirées bière-pizza !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de