Test réalisé à partir d'une version commerciale, achetée sur l'eShop en promotion. Vidéo maison, captures d'écran éditeur.
V-Rally. Un jeu légendaire pour beaucoup de joueurs, même si, pour y avoir rejoué sur Nintendo 64 via un émulateur, ça reste un « bon » souvenir mais pas vraiment un excellent jeu, avec une physique vraiment particulière faisant décoller les voitures dans les airs à la moindre canette de coca sur le bord de la route !
V-Rally 99 sur Nintendo 64
Les petits gars de chez Bigben ont récupéré la licence, et, pour la faire ressusciter, ils ont créé un jeu basé sur (l’excellent) moteur du jeu WRC. Le résultat est un jeu de rallye « réaliste » (avec même une gestion de notre carrière), là où je m’attendais à un Rally Sport Challenge ou un SEGA RALLY…
Mais est-ce fun ?
Et c’est dommage, car je pense qu’il y a vraiment un créneau à prendre dans le secteur pur arcade ! Curieusement, j’ai trouvé le jeu prend tout son sens sur Nintendo Switch. J’avais certes des appréhensions après avoir entendu parler de problèmes de Frame Pacing rendant soit-disant le jeu injouable, mais je dois avouer qu’à part sur le second circuit sur lequel j’ai joué, je n’ai pas noté de ralentissements notables. Le jeu est même plutôt fluide de façon globale ! Le jeu semble tourner en 30fps, mais de façon relativement stable, ce qui ne le rend pas désagréable. L’avantage sur Nintendo Switch, c’est que le jeu n’a aucune concurrence directe, sachant que la série WRC n’est jamais sortie sur la console hybride de Nintendo ^^ !
Sur Nintendo Switch, c’est le pied !
Sur PS4 / Xbox One, c’est une autre histoire. J’ai l’impression que le genre « Rallye » est mort, saturé, entre Dirt Rally (avec Dirt Rally 2 qui arrive), Sebastien Loeb Rally EVO, WRC 6 ou 7, ou même, dans une certaine mesure, Forza Horizon 2, difficile de trouver une place pour un nouveau jeu de Rallye, malgré ses qualités. Avec ses 5 types de courses différentes (dont une variante de Gymkhana plutôt agréable et du HillClimb), le jeu se veut varié, par contre, on a droit qu’à 6 environnements (Le parc national de Sequoia, Monument Valley, la Sibérie, le Kenya, la Malaisie et mon préféré, le Japon)… Même si l’on a d’innombrables variantes pour les spéciales du mode Rallye (les développeurs parlent de 100.000 variantes), la lassitude viendra tout de même à cause des environnements, pas si variés que cela, d’autant plus que certains mode, comme le Rally Cross ou le Buggy, ne possèdent qu’un nombre restreint de circuits (5 pour chacun de ces modes). Dommage…
Verdict
Si de mon côté, j’ai apprécié le jeu par rapport au tarif que je l’ai payé, c’est à dire 35€ au lieu de 50€, je dois avouer qu’il est difficile de le recommander à 49€99. Je pense que ce genre d’adaptation « light » devrait, comme à l’époque de la Gameboy Advance, coûter moins chère que les versions de salon. Cela dit, le nombre impressionnant de variante pour les spéciales devrait vous tenir en haleine quelques heures, en plus des circuits spécifiques aux différents modes de jeu ! Reste la déception de ne pas avoir un titre 100% arcade avec une telle licence, ce qui reste, pour moi, un (petit) gâchi.
SuzuKube
J’ai aimé
- L’expérience de jeu, identique aux autres versions
- Les variantes de spéciale, avec 100.000 possibilités
- Vraiment très joli en mode portable
- Le mode 2 joueurs en écran splitté, impressionnant de fluidité
- Un premier « vrai » jeu de voiture exigeant sur Nintendo Switch
- La conduite, donnant de bonnes sensations après quelques minutes
J’ai détesté
- 5 environnements seulement
- Quelques ralentissements
- Très flou en mode salon
- J’aurais aimé un jeu plus orienté arcade
Lorsqu’il sera en solde ça vaudra le coup. En attendant … C’est vrai qu’un jeux de voiture sur Switch on y pense pas vraiment
Merci pour ton test !
Avec plaisir ! Je pense qu’à 30€, il est interessant, on m’a dit qu’on le trouve régulièrement à 20€ en version boîte ^^ !