Test : Mario Party 10, un must have ?

Share
Mario Party 10, chef d'oeuvre ou pétard mouillé ?
Mario Party 10, chef d'oeuvre ou pétard mouillé ?
Test de : Mario Party 10
Ecrit par :
SuzuKube

Testé par :
Note :
3/5
Le 31 mars 2015
Modifié le :29 septembre 2021

Résumé :


Test effectué à partir d’une version commerciale achetée chez Amazon.fr.

Bon, ben voilà ! J’ai pu tester Mario Party 10 pour vous, et dans des conditions particulières car il y a extrêmement rarement du monde chez moi… C’était peut être un non sens, mais avouez qu’à 39€99 avec un Amiibo Mario, je ne pouvais que craquer ! Au final est-ce réellement une bonne affaire ? Verdict !

Mario Party 10 est enfin arrivé à la maison !

Mario Party 10 est enfin arrivé à la maison !

15 ans de vieillerie

Mario Party est né il y a 17 ans. Elle sera donc majeure l’année prochaine et… Bon ok, mon jeu de mot est nul. Blague à part, on se retrouve donc avec une série assez ancienne représentant un jeu de société virtuel ponctué de mini jeux.

Fun, fun, funfunfun, jeux vidéo fun fun fun -_-'

Fun, fun, funfunfun, jeux vidéo fun fun fun -_-‘

Le souci, c’est que le concept du jeu (dans son mode principal) n’a pas évolué depuis Mario Party 9 : On est tous embarqués à bord du même engin et l’on cherche juste à passer les portails étoiles en étant au commande de cet engin. Conséquence ? Tout l’aspect stratégique consistant à gagner des pièces dans les mini jeux pour gagner des étoiles disparaît ! À l’image d’un Wii Party U, cela est censé rendre le jeu plus accessible aux non-joueurs, mais pourtant, cela rend le jeu plus frustrant qu’autre chose, car il ne récompense pas la réussite…

Les mini jeux, eux, sont vraiment fendards !

Les mini jeux, eux, sont vraiment fendards !

Le pire, c’est que les mini jeux, eux, sont intéressants ! Probablement les meilleurs de la série ! Pour organiser des soirées jeux vidéo, c’est même l’idéal, à condition de zapper les phases de plateau – ou de lancer un manga à côté pour ceux qui ne lancent pas les dés – et c’est dommage, car là où un Wii Party U arrive à dynamiser ces phases, avec de gros changements de situation par exemple, ici, c’est mou… Hyper mou même…

Tout n’est cependant pas à jeter. Le mode Bowser Party est un régal sadique où l’association des joueurs dans un même véhicule prend tout son sens : Jouable à 5, avec un joueur incarnant le maléfique Bowser, ce mode de jeu est à la fois rapide, amusant et fun ! Problème : il n’y a que 10 mini jeux jouables dans ce mode ! Je peux même vous en faire la liste !

  • Souffle brûlant de Bowser
  • Coups circulaires de Bowser
  • Feu furieux de Bowser
  • Roue casse-cou de Bowser
  • Loto destructeur de Bowser
  • Flipper flippant de Bowser
  • Charge au sol de Bowser
  • Tour d’escalade de Bowser
  • Machine à balles de Bowser
  • Roulette explosive de Bowser
Le mode Bowser Party aurait pu sauver le jeu...

Le mode Bowser Party aurait pu sauver le jeu…

C’est vraiment du sabotage ! Ce mode de jeu aurait dû être le mode principal du jeu, car d’une part, il utilise parfaitement le gameplay asymétrique et le Gamepad, et d’autre part, il est marrant ! Mais trop limité à cause de son nombre de jeux très faible, qui fait que l’on retombe trop souvent sur les mêmes jeux !

Mais les Amiibo sauvent le jeu non ?

NON ! Au contraire ! Déjà que le jeu n’est compatible qu’avec les Amiibo de la collection Super Mario ou assimilé, il a en plus fallu qu’ils ne fonctionnent que dans un mode qui leur est dédié ! Le Mode Amiibo Party ! Mode de jeu jouable uniquement à partir de 2 joueurs (donc dans ton cul si t’es tout seul), il a fallu en plus que Nintendo fasse en sorte que l’on débloque un plateau de jeu par Amiibo !

Salut joueur, comment ça va ? Tu m'dois d'l'oseille !

Salut joueur, comment ça va ? Tu m’dois d’l’oseille !

Et attention : Si vous voulez débloquer un plateau avec un de vos Amiibo durement entraîné à Smash Bros, il va falloir effacer toutes les données contenues dessus ! Et devinez à quoi servent les Amiibo dans ce mode de jeu ? A lancer les dés !

Tu possèdes d'autres Amiibo que ceux là ? Dommage, tu ne peux pas les utiliser !

Tu possèdes d’autres Amiibo que ceux là ? Dommage, tu ne peux pas les utiliser !

Le pire, c’est que ce mode de jeu se rapproche des anciens Mario Party, puisque les joueurs sont libres de se déplacer sans ses acolytes sur le plateau, mais bordel pourquoi avoir fait en sorte de lancer les dés en posant physiquement l’Amiibo sur le Gamepad ? D’autant plus qu’on doit avant appuyer sur “A” de la Wiimote AVANT  de pouvoir placer l’Amiibo sur le Gamepad pour lancer les dés ? Ils ne pouvaient pas faire plus compliqué ? Bref, en l’état, ce mode de jeu est inutilisable, d’autant plus qu’il nécessite UN AMIIBO PAR JOUEUR ! Du grand n’importe quoi !

Graphiquement c’est mignon… Et puis c’est tout.

Après avoir vu Mario Kart 8 ou Super Mario 3D world, on est en droit d’attendre bien plus de la Wii U que de la Wii en 1080p… C’est pourtant ce que nous propose Mario Party 10 : Des graphismes de Wii  en mode HD. Pas d’effets de lumières. Pas de Wow effect. Rien. Côté son en revanche, tous les thèmes de Mario sont là. Rien à dire à ce niveau, c’est juste parfait !

C'est pas ultra moche, mais c'est pas du 3D World non plus...

C’est pas ultra moche, mais c’est pas du 3D World non plus…

Mario party… Et ne reviendra pas.

Je ne peux vraiment pas vous conseiller ce Mario Party 10, sauf si vous avez des enfants en bas  âge à la maison… Le jeu est alors idéal pour les occuper toute une après-midi, en jouant avec eux dans le calme et la bonne humeur [PAPA GREGORY IL NE VEUT PAS ME LAISSER JOUER AVEC BOWSER]… Au-delà, entre la “machine à fric” Amiibo, les modes Bowser dantesques, mais sous exploité, et le mode Mario Party mou comme un camion dans un col des Pyrénées, on se retrouve là avec un jeu bâclé et loin d’être aussi amusant qu’il aurait pu l’être… C’est bien dommage, et c’est l’une de mes premières déceptions de Nintendo sur la Wii U

Classe C

Un jeu honnête, sans plus.

Points positifs

Points negatifs

Le mode Bowser PartyPas très beau…
Le prix du jeu : 39€ avec un AmiiboPas (toujours) très fun…
Les mini jeux toujours aussi funLes Amiibo TOTALEMENT inutile. Oui.
 Gamepad inutile ailleurs que dans le Bowser Party
 Que c’est lent…
Participez à notre jeu concours !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. SuzuKube dit :

    Petite remarque “amusante” : Pour jouer à 4 en mode Mario Party, il faut 4 Wiimote ! Les manettes classique, Wii U GamePad ou Wii U Pro Controller ne fonctionnent tout simplement pas dans le jeu ! Et seul le mode Bowser Party est (réellement) compatible avec le Gamepad !

  2. Aeons dit :

    Pour le coup je te rejoins …
    Mode “original” mario party à débloquer avec un amiibo (dlc caché ni vu ni connu au final) …. qui du coup :
    – est utilisé smash bros déjà -> tu saves pas ta progression
    – est libre, ok tu saves mais dans l’cul lulu smash bros ensuite
    –> bande d’enfoirés !!!!!!

    le fait de devoir posé un amiibo sur le gamepad toute les 37secondes, quand tu joues à 4 (testé …) bah ca fou le bordel …. c’est chiant au bout de 5mn…
    tu poses ton amiibo trop vite et paf ca te nique un item bonus sans faire gaffe merci ..

    Mon pote de micromania me l’a sortie avant sa sortie nationale, et est passé à la maison avec sa femme on y a donc joué à 4, la déception 😀

    Le amiibo en mode dlc ils nous ont bien niqué sur le coup Nintendo (hyrule warrior, la meilleur arme du jeu ? déblocable uniquement via le amiibo link …. ) et je sens que ce n’est que le début…
    boycottons ! 😀

    • SuzuKube dit :

      Ouais… Le plus hallucinant, c’est que pour le mode Amiibo Party, il faut 1 AMIIBO PAR JOUEUR ! Et pire encore : Sur une Wii U sans Wiimote, impossible de jouer au jeu, un comble tout de même…

  3. SuzuKube dit :

    MAJ : On peut jouer avec n’importe quel Amiibo sans sauvegarder de données dessus 🙂 !

  4. SuzuKube dit :

    Hop ! Je regardais ma petite soeur y jouer et effectivement j’ai été très sévère sur la note. Car en y jouant en mode Mini Jeux only, sans plateau, le jeu est très fun ! De meme, pour une soirée entres amis, ca peut etre fendart… Mais la encore, on doit faire la comparaison avec Wii Party U qui est bien plus dynamique a mon sens…

    Bref, si je refaisais le test, je monterais le fun a 75% quand meme. Mais le coup des Amiibo ou des manettes Wii U (dpnt me gamepad) incompatibles obligeant a avoir autant de Wiimote qu’il y a de joueurs m’est resté entre la gorge…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.