Test : Knowledge is Power, le quizz ultra-fun à la sauce PlayLink !

Knowledge is Power est une des meilleures expérience PlayLink !
Knowledge is Power est une des meilleures expérience PlayLink !

Jeu testé à partir d’une version presse, fournie par Sony. Vidéos et captures d’écran éditeur.

Décidément, c’est la semaine du Playlink ! Le Playlink est une nouvelle façon d’interagir avec sa Playstation via son smartphone. Et si l’année dernière, je vous donnais mon avis sur l’excellent Hidden Agenda que j’ai fait d’une traite, voici mon avis sur le Party Game Knowledge is Power disponible exclusivement sur PS4 depuis le 22 novembre dernier !

Il n’arrive pas un peu tard ce test ?

J’aurais bien aimé écrire ce test bien plus tôt, mais je me suis retrouvé confronté à un problème de taille : Il est impossible de jouer à Knowledge is Power seul ! Le jeu est une expérience exclusivement multijoueur, et n’étant pas très souvent accompagné, et bien… Ce test aura attendu jusque là. Heureusement, ma (gentille) voisine a bien voulu se laisser prêter au jeu et j’ai pu voir ce que donne cette expérience sociale 🙂 !

Kezako ?

Au moins, s’il y a une chose que l’on ne pourra pas reprocher à ce titre, c’est sa simplicité : Il s’agit tout simplement d’un quizz sur la culture générale ! Après avoir téléchargé le jeu sur nos smartphones (moins de 200Mo, ça va vite avec la Fibre SFR) on lance le jeu et on découvre une ambiance kitsch, mais loufoque à souhait, qui met tout de suite dans l’ambiance… Sympa ! Graphiquement, le jeu est très soigné, et je dois vous avouer que je ne m’attendais pas à un tel niveau de détails…

L'ambiance de Knowledge is Power est ultra kiffante et utilise les capacités de la console.

L’ambiance de Knowledge is Power est ultra kiffante et utilise les capacités de la console.

D’ailleurs, petite chose amusante : Le jeu vous proposera de faire un selfie qu’il utilisera (et personnalisera) dans un badge vous représentant dans le jeu ! Un petit plus anecdotique, mais sympa, qui utilise bien les capacités du smartphone…

Franchement, le charadesign est juste génial !

Franchement, le charadesign est juste génial !

Les parties se passent toutes de la même façon : on commence par voter pour un thème. A l’image de Question pour un Champion (ou les Incollables), les thèmes sont très variés, et vont de la musique en passant par le cinéma jusqu’à la littérature, le sport ou bien encore la peinture… Bref, il y en a pour tous, et c’est ce qui fait le charme du jeu.

Hum... Y'en a un qui prend un peu trop d'avance.

Hum… Y’en a un qui prend un peu trop d’avance.

Là où le jeu tire son épingle du jeu, c’est au niveau des interactions entre smartphones (et joueurs). Le jeu propose en effet d’utiliser des bonus (qui consiste tout simplement à imposer son thème aux autres) et de malus donnant parfois des airs de “Mario Kart du Quizz” au jeu ! Vous pouvez ainsi envoyer du vomi verdâtre sur l’écran de votre challenger, qui devra alors nettoyer son écran avant de répondre, ou bien encore geler son smartphone, qu’il devra dégivrer pour atteindre (et voir) les réponses… Diabolique ! En tout, 4 pouvoirs sont disponibles (blop et gel, comme je vous les ai décris, mais également les grignoteurs et les bombes, qu’il ne faut surtout pas toucher…). Notez que les parties sont très courtes : 12 questions seulement. Mais on peut les enchaîner jusqu’à plus soif 🙂 ! Notez que l’on peut même jouer au jeu

Verdict

Même si j’étais très sceptique, Knowledge is Power est avant tout une belle expérience sociale. Il fut l’occasion de passer un peu de temps avec ma voisine, qui n’est pas du tout une joueuse, et qui pourtant a énormément apprécié ce jeu et enchaîné les parties (surtout que ma connexion Internet a décidé de tomber en panne). Vendu une vingtaine d’euros, ce jeu est idéal pour animer une petite soirée entouré de non gamers, rappelant parfois les soirées “Wii”. Retirant la barrière de la manette PS4, le fait de jouer avec son smartphone permet de rapprocher tout le monde (hardcore gamers, casuals, allergiques aux jeux vidéo) pour une expérience sympathique, bien pensée, même si la difficulté reste assez aléatoire… Mais ce sont les aléas des Quizz 😉 !

Classe B

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Points positifs

Points négatifs

Je ne sais pas combien de question il y a, mais c’est énorme ! Dommage de ne pas pouvoir choisir son niveau de difficulté.
L’ambiance et la qualité des graphismes. Il vous faudra des amis, car on ne peut y jouer seul…
Jouable jusqu’à 6 joueurs pour des parties plus folles
La simplicité du jeu, le rendant très accessible à tous.
Le mini jeux jouable sur Smartphone sans PS4

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Fil des commentaires
2 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
2 Commentaires de l'auteur
SuzuKubeNipponzilla Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Nipponzilla
Invité

C’est dommage qu’il ne soit pas possible de virer les gages ou de rendre les cinématiques moins longues parce qu’à cause de ça je n’ai joué qu’une seule partie entre amis et je ne relancerais surement jamais ce jeu.

Par contre Qui es-tu est excellent.