Test : Singstar Celebration est-il un véritable jeu PlayLink ?

SingStar Celebration, la renaissance de SingStar sur PS4 ?

Jeu testé à partir d’une version presse, fournie par Sony. Vidéos et captures d’écran éditeur.

Singstar est de retour ! Sorti en 2004 sur Playstation 2, Singstar a très rapidement su conquérir son public avec un principe simple : Transformer le Karaoké en jeux vidéo ! Si les premiers épisodes se sont très bien vendus, l’avènement des tablettes et autres smartphones a conduit la série au déclin… Entre 2004 et 2009, une trentaine d’épisodes sont sortis, mais passé cette date fatidique, plus rien, excepté un certain Singstar Ultimate Party sorti d’ailleurs sur PS3 et PS4, et une application Singstar sort sur le Playstation Store pour la PS4… Il aura fallut attendre novembre 2017 et le label « PlayLink » de Sony pour revoir cette série sur nos consoles !

Le PlayLink ?

Le Playlink est un label playstation regroupant les jeux nécessitant un Smartphone pour y jouer. Souvent orientés multijoueurs, ces jeux reprennent quelque part l’essence de la Nintendo Wii U : Chaque joueur dispose de son propre écran, via son smartphone, et peut ainsi interagir avec l’écran principal et les autres joueurs. Un principe simple, mais ô combien malin : Tout le monde dispose aujourd’hui d’un téléphone portable, et sait l’utiliser de façon naturelle, alors pourquoi ne pas les mettre à contribution dans nos jeux ? Alors c’est sûr, pour SingStar, c’est un peu plus particulier : En effet, l’application disponible gratuitement depuis 2014 était déjà compatible avec les téléphones portables (puisque chaque smartphone sert simplement de micro), Sony l’a tout simplement repackagée sous le label PlayLink en y intégrant une trentaine de musique pour 20€, tout simplement.

Hum… Oui, cest Britney Spears.

On notera tout de même une interface très simple, et surtout une connexion des téléphone très simple et rapide via l’application Singstar dédiée sur l’Apple Store et Android (on pourrait se plaindre d’un manque d’une version Windows 10, mais soyons franc, ce système est ultra marginal dans le monde des smartphones). La détection vocale ne pause aucun soucis, et aucun décalage n’est à déplorer (les téléphones étant connectés via Wifi). Au niveau de la Playlist, c’est assez varié, même si cela reste en déca de ce que propose un Let’s Sing 2018, bien plus variée, même si dans les deux cas, cela ne correspond pas vraiment à mes goûts musicaux particuliers (Panda Desiigner tout ça, tout ça…). Malgré cela, j’ai pu apprécier 5 musiques sur les 30 disponibles 🙂 ! Voici les musiques que j’ai apprécié pour ma part :

  • Adele – Hello
  • Amy Winehouse – Rehab
  • Avicii – Wake Me Up
  • Britney Spears – Oops!… I Did It Again
  • Iggy Azalea feat. Charli XCX – Fancy

Sinon, je vous invite à tout simplement écouter la playlist complète sur Spotify ci-dessous 🙂 !

Pour 20€, ça reste honnête, d’autant plus qu’il y a énormément de morceaux achetables en ligne, vous pouvez vérifier par vous même sur le SingStore ! Plus de 800 morceaux sont disponibles, et vous devriez y trouver votre bonheur, à condition d’aimer la scène internationale ! En effet, il n’y a curieusement pas de musiques françaises (enfin si, j’en ai trouvé 2, de Kylie Minogue et de Malena Ernman)… De mon côté, ça ne m’a pas dérangé (quoique, j’aurais bien aimé chanter du Booba, du Niska, du Kalash et du Damso), d’autant plus que l’on retrouve du Timbaland avec Elevator ft. Flo Rida, du Jason Derulo avec Ridin’ Solo, le délirant  « Who Let The Dogs Out? » de Baha Men ou même du Rihanna avec What’s My Name avec Drake. et  I Hate That I Love You avec Ne-Yo ! Bref, le catalogue est varié et je pense qu’il pourrait bien vous plaire !

Mais c’est amusant ?

Rehab est quand même vachement mélancolique comme musique...

Rehab est quand même vachement mélancolique comme musique…

Bonne question… Je vous avoue avoir joué tout seul au jeu (je n’ai toujours pas d’amis depuis Let’s Sing 2018), et, comme pour tout jeu de karaoké, il est toujours aussi délicat de donner son avis sur le jeu. Je veux dire que graphiquement, ce sont tout simplement les clips des musiques qui sont diffusés (même si j’aurais aimé une qualité supérieure des vidéos, ce n’est pas toujours possible sur les titres les plus anciens), mais surtout, de mon côté, je recommanderais en fait de tout simplement télécharger l’application Singstar gratuitement ici, puis de se composer sa propre playlist ! En tous cas, on appréciera grandement le fait de pouvoir y jouer à 8, répartis en 2 équipes de 4. Notez d’ailleurs que tout comme cette version gratuite, Singstar Celebration peut se jouer sans smartphone à l’aide de simples micros USB branchés à la console ou même via le micro de la Playstation Camera… Ce qui fait de ce Singstar le jeu le moins « Playlink » de la gamme… Mais est-ce un mal ?

Verdict

Idéal pour découvrir la série Singstar sur PS4, on peut voir ce jeu Playlink comme étant un pack de 30 chansons vendues une trentaine d’euros. Si de mon côté, je suis très surpris qu’il n’y ait aucune différence avec l’application SingStar disponible gratuitement sur le Playstation Store (mais qui lui, ne dispose d’aucune musique), sa sortie restel’occasion de reparler de cette excellente version de Singstar, avec son gargantuesque et inégalée SingStore ! D’ailleurs, si vous avez déjà la version 2014 du jeu, ne rachetez pas cette version : Il s’agit du même jeu, et même la liste des trophées sera exactement la même, sans possibilité d’en débloquer des nouveaux... Une version de Singstar a voir comme un DLC donc.

Classe C

Un jeu honnête, sans plus.

Points positifs

Points négatifs

Le Singstore, gargantuesque. Mais pourquoi est-ce exactement le même jeu que SingStar sorti en 2014 ?
La qualité de la reconnaissance vocale. Où sont passées les chansons françaises des opus précédents ?
La stabilité de la connexion au smartphones.
Les achats des versions précédentes de SingStar sont reconnues
Le mode communauté, vous comprendrez en le lançant :p !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de