Test : Let’s Sing 2018 sur Nintendo Switch, est-il bien ou… Bien ?

Let's Sing 2018 débarque sur Nintendo Switch !
Let's Sing 2018 débarque sur Nintendo Switch !
Review of: Let's Sing 2018
Product by:
SuzuKube
Price:
39€99

Reviewed by:
Rating:
4
On 28 novembre 2017
Last modified:1 décembre 2017

Summary:

Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Koch Media. Vidéo maison, captures d’écran éditeur.

Bon… Me voilà conforté à un exercice difficile : Comment noter un jeu dont l’interface se résume à un oscillogramme et des clips vidéos ? Sur la playlist du jeu ? Ses « graphismes » ? Son taux de reconnaissance des intonations de la voix ? Bonne question… Et je pense que la solution sera tout simplement de vous donner mon feeling sur ce jeu, très particulier !

MAJ 1er décembre 2017 : Grosse mise à jour du test ! J’avais testé le jeu sans sa mise à jour, ce qui fait que certaines fonctionnalité (notamment le mode portable et le magasin in game) n’étaient pas disponible ! Bonne lecture !

La Switch n’a pas vraiment de port USB. Son dock oui…

Let’s Sing 2018 sur Nintendo Switch

Bonne nouvelle, le gros avantage de cette version Switch de est que vous pouvez jouer à Let’s Sing 2018 en mode portable ! Pour cela, il vous faudra acheter un adaptateur USB Type-C vers USB (comme celui-ci), afin de brancher un micro USB à votre Switch. En effet, Nintendo a « oublié » de faire une entrée micro-casque (la prise jack ne prend en charge que les casques) sur sa petite dernière, nous obligeant à n’utiliser que des microphones USB sur la console…

Si en sortant la console de son dock, vous avez un message vous indiquant que le jeu n’est disponible qu’en mode TV, c’est que vous n’avez pas effectué la dernière mise à jour du jeu 🙂 ! C’est ce qui m’était arrivé lors de la première redaction de ce test !

Let’s Sing 2018 sur Nintendo Switch

Passé cela, sachez que le jeu est compatible avec quasiment n’importe quel micro USB. J’ai testé mon Samson Meteor et mon Blue Yeti, ils fonctionnent très bien – en revanche, dès qu’on branche un de ces casques avec sortie son, le son passe dans la sortie son du micro lui même et non plus par le port HDMI ! Fâcheux pour les soirées Karaoké, dans quel cas je vous recommanderais chaudement de tout simplement acheter le pack avec ses deux micros, qui n’ont pas de sortie audio et ne vous poseront donc pas ce soucis…

Et cette playlist musicale alors ?

J’avoue j’écoute que du KeBlack

Hmm… Le soucis de cette playlist, c’est qu’elle est adaptée à un public français, mais pas forcément ultra-marin… Normal, vu que le public visé est principalement celui de la France ! Dans mon cas, difficile de m’y retrouver, et à part Vaiana Le Bleu Lumière (et à la limite KeBlack Bazardée), il n’y a pas grand chose qui me plaise… Les scènes Hip-Hop et Dancehall ont été complètement mise de côté, et l’achat de musiques en ligne est impossible pour le moment sur la version Switch ! Cela dit, les goûts et les couleurs étant variés d’un individu à l’autre, voici la playlist disponible, composée de 40 musiques :

Chansons Françaises  Chansons Internationales
Kendji Girac – Conmigo
Louane – Maman
Vianney – Je m’en vais
KIDS UNITED – L’Oiseau Et l’Enfant
L.E.J – La dalle
Soprano – En feu
Alma – Requiem
Black M – French Kiss
Joyce Jonathan – Ça Ira
RIDSA – Porto Rico
Slimane – Paname
Cerise Calixte – Le bleu lumière
ZAZ – Si jamais j’oublie
KeBlack – Bazardée
Cats On Trees – Sirens call
Christophe Maé – Dingue, Dingue, Dingue
Olivia Ruiz – Elle Panique
Jean-Jacques Goldman – Envole-moi
Johnny Hallyday – Vivre Pour Le Meilleur
Alain Bashung – Osez Joséphine
Gnash  ft. Olivia O’Brien – I hate U, I love U
LP – Lost On You
Charlie Puth – Attention
Kaleo – Way Down We Go
Kygo ft. Parson James – Stole The Show s
Lady Gaga – Million Reasons
Clean Bandit ft. Sean Paul & Anne-Marie – Rockabye
Alan Walker – Faded
The Chainsmokers ft. Halsey – Closer
Coldplay – Hymn For The Weekend
Lukas Graham – 7 Years
Maroon 5 – One More Night
OneRepublic – Counting Stars
Lorde – Royals
Imagine Dragons – Demons
Nico & Vinz – Am I Wrong
Maroon 5 – This Love
Seal – Crazy
Queen – We Are The Champions
John Lennon – Imagine

Hormis cela, le jeu dispose de modes de jeu originaux, comme le mode TV où certains mots des chansons n’apparaissent pas à l’écran… Le soucis étant qu’en fait, en disant n’importe quel mot sur la bonne tonalité, le jeu vous validera vos lignes ! Pas très marrant seul du coup, il vous faudra forcément un arbitre humain pour ne pas être tenté de tricher…

Même niveau fonctionnalité, il n’y a pas grand chose. Je veux dire, impossible de vous revoir chanter comme dans Just Dance (remarque, on a pas de caméra sur Switch), impossible de réécouter la chanson que l’on vient de chanter histoire de se foutre la honte, rien de tout cela. On a affaire à un Karaoké interactif et c’est à peu près tout… Ca reste sympa pour délirer entres potes, mais un peu léger dans l’ensemble.

Verdict

Bref, au final, même si cette version Switch ne dispose ni du mode 4 joueurs, ni de la possibilité de jouer avec son Smartphone, elle permet tout de même de jouer en mode nomade (moyennant un petit adaptateur), ce qui est un petit atout pour s’organiser facilement des soirées karaoké chez des potes ! Pour peu que la Playlist vous plaise, ça reste une façon très conviviale de se réunir autour de la télé (ou de la Switch). Et la boutique en ligne, proposant des packs de 5 chansons pour environ 5€, permettra de faire évoluer le jeu au fil du temps 🙂 !

Classe B

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Points positifs

Points négatifs

(Quasi) tous les micros USB sont compatibles ! Une playlist pas si variée…
La reconnaissance de la tonalité de la voix assez fidèle. On aimerait bien avoir des souvenirs de ce que l’on chante…
Premier jeu de karaoké sur la Nintendo Switch ! Le mode 4 joueurs aux abonnés absent sur cette version du jeu.
L’interface vraiment agréable pour lire (et chanter) ses chansons préférées
La possibilité de jouer en mode nomade (avec un adaptateur) !

Gamer depuis 1984, j’ai connu la majorité des consoles sorties jusque là. De la Master System à la Nintendo Switch, ma passion pour les jeux vidéo n’a fait que grandir, tout comme mon envie de la partager avec vous ! Fan de Zelda, Halo et Overwatch.

Vous avez aimé ? Ces articles sont pour vous !

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Test : Let’s Sing 2018 sur Nintendo Switch, est-il bien ou… Bien ?"

Notification de
avatar
Varin
Invité
Varin

Bonjour,
Avant d’avoir la switch, j’avais la Wii et avais acheté let’s sing 2016 avec ses micros. Ayant désormais la switch, je souhaiterais me procurer let’s sing 2018. Savez vous donc si mes micros de Wii seraient compatible sur ma switch? Merci de me répondre car cela me permettrait de ne pas acheter les micros pour rien…

Laëticia
Invité
Laëticia

Salut. Pour ma part, j’aime bien les chansons de la playlist. Je les connais presque toutes. C’est vraiment dommage que je n’aie plus de Nintendo Switch, sinon j’aurais volontiers essayé ce jeu.

wpDiscuz