Test : 8h avec ReCore, un jeu au potentiel sous estimé ?

Joule est une héroïne charismatique qu'on aimerait revoir dans de nouvelles aventures !
Joule est une héroïne charismatique qu'on aimerait revoir dans de nouvelles aventures !
Test de : ReCore
Ecrit par :
SuzuKube
Prix :
39€99

Testé par :
Note :
4/5
Le 25 septembre 2016
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test réalisé à partir d’une version commerciale, sur PC et Xbox One, achetée sur le Windows Store. Vidéos et captures d’écran maison.

ReCore… Ce jeu en aura fait parlé de lui ! Réalisé par Keiji Inafune lui-même, connu notamment pour son travail sur Bomberman, on attendait beaucoup de ce jeu, notamment à cause de la façon dont il a été marketé par Microsoft…

Powaaaaa ! Ca déchire ! Je veux ce nouveau AAA !

Après ce trailer, tout le monde a pensé que ReCore était un jeu AAA. D’autant plus que le jeu est présenté comme le Zelda de la Xbox One, le Metroid de Microsoft, une nouvelle licence majeur de Microsoft. Tout le monde s’attendait à un jeu majestueux jusqu’à ce que… Microsoft annonce son prix. 39€. Il y avait anguille sous roche c’est sûr…

39€ pour un jeu AAA dans un monde vaste ? Etrange...

39€ pour un jeu AAA dans un monde vaste ? Etrange…

J’ai cependant pu jouer au jeu à la Gamescom, et avoir quelques informations des développeurs ! Et je me suis rendu compte que ReCore est un jeu qui a été produit sous Unity, avec une petite équipe de 50 personnes seulement… Mais qui n’a pas du tout été présenté de cette façon par Microsoft !

ReCore

Résultat : Déception des joueurs et des journalistes. Le jeu ne tient pas la route graphiquement, forcément, avec du popping ou des textures pas toujours gracieuses, Unity oblige… Mais le pire reste ces temps de chargements interminables et aléatoire, allant parfois jusqu’à 2 minutes… Frustrant.

Et pourtant, je l’aime ce jeu.

Une fois passé outre tous ces défauts, on se retrouve face à une héroïne, Joule, attachante, et doublée en VF ! Un très bon point pour la narration, qui reste classique, mais intrigante. Les derniers humains survivants ont décidé de trouver une nouvelle planète pour la terraformer, en se mettant en cryostase le temps que le processus arrive au bout… En vous réveillant, vous découvrez que tout a foiré, et vous essayer de savoir pourquoi ! L’occasion de découvrir de très sympathique Corebot, les robots qui vous accompagnent, dont le comportement est calqué sur celui d’animaux ! Un chien, une araignée et un petit gorille là où j’en suis…

Outre l’ambiance, j’aime beaucoup l’aspect shooter, rappelant justement Megaman. Il y a un système d’autolock qui rend les combats très dynamique, cela me rappelle un peu le système dans Ocarina of Time (Zelda) d’ailleurs… Un système permet également de terminer prématurément les combats en récupérant l’orbes avec un système de « tir à la corde » difficile à appréhender au début, mais qui rapidement devient très naturel…

Pour finir, le jeu dispose également d’un aspect plate-forme assez ardu et très punitif. tomber signifie souvent de reprendre tout depuis le début, et c’est très bien comme cela, car cela nous force à être attentif lorsque l’on joue ! On se retrouve en fait avec la difficulté des jeux de l’époque N64/PSX, et ça fait plaisir d’avoir un peu de challenge dans un jeu moderne… Le tout associé à des enigmes basiques, certes, mais forçant l’exploration de notre univers, qui est plus vaste qu’il n’en a l’air…

Recore

et donc qu’est-ce que tu n’aimes pas ?

Honnêtement, les temps de chargements ne devraient pas dépasser les 30 secondes sur des consoles avec 8go de ram ! C’est juste infecte lorsque l’on meurt, et cela m’a donné plusieurs fois l’occasion de switcher sur DEUS EX : Mankind Divided, par impatience, tout simplement… Il y a également le système de level up de nos Corebot : Impossible d’attribuer toutes nos énergies d’un coup à un Corebot en particulier, obligé de resté appuyé jusqu’à ce que la barre monte au maximum, ce qui peut prendre parfois plus d’une minute !

Recore est un jeu plein de promesses.

Il faut impérativement revenir à l’exploreur pour le level up…

Enfin, niveau loot, j’ai récupéré énormément de pièces de ferrailles, que je ramène au vaisseau sans savoir ce à quoi ça sert… Mais cela ne me bloque pas dans ma progression. Dans le même genre d’idée, l’inventaire limité obligeant à revenir au vaisseau pour faire du level UP sur nos Corebot avant de repartir à la chasse est une chose qui casse la progression, additionné aux fameux temps de chargement, vous comprendrez que cela devient vite contraignant…

Du coup, dans Recore, on évite de mourir...

On récupère énormément de pièces sans savoir quoi en faire…

Par contre, gros point positif : Le Xbox Play Anywhere. Cela vous permet de jouer à Recore sur votre PC en utilisant le même compte Xbox Live que celui de votre Xbox One, car le Windows Store et le Xbox Store sont désormais unifiés ! Concrètement, tout se fait tout seul… Vous commencez à jouer sur votre PC et pouvez continuer votre partie sur votre Xbox One et vice versa en toute transparence ! Un véritable confort de jeu supplémentaire, que j’apprécie particulièrement avec mon ASUS ROG… Même si j’avoue l’avoir délaissé ce week end pour Dragon Quest VII sur ma 3DS ;) !

Verdict

Je voulais attendre d’avoir terminé le jeu pour vous faire son test, mais il est au final bien plus long que je ne le pensais – Je suis devant la porte du dernier Donjon, mais il me manques des orbes pour l’ouvrir, me forçant à revenir en arrière dans le jeu pour en obtenir d’autres ! S’il n’est pas le jeu AAA que tout le monde attendait, ce n’est pas non plus un jeu totalement dépourvu d’intérêt. Pour peu que l’on passe outre ses défauts, on se retrouve avec un jeu plutôt agréable, avec un monde désertique et intriguant à découvrir. D’une certaines façon, ce ReCore est le No Man’s Sky de Microsoft : Beaucoup d’attente pour un jeu perturbant et déroutant au niveau technique… Mais cela ne veut pas forcément dire que ce sont de mauvais jeux, juste que leur orientation marketing fut très mauvaise… Mais méfiez-vous : S’il s’agit d’un petit coup de coeur pour moi, nombre de joueurs ne pourront passer outre les défauts inhérents de ce jeu et de son manque de finition. Vous voilà prévenu…

Classe B

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Points positifs

Points négatifs

Le charadesign, enivrant. Les animations trop raides.
L’histoire et le système narratif du jeu. Les graphismes de l’ère Xbox 360.
L’univers, assez vaste pour être convaincant. Les temps de chargement, horribles.
Le prix, contenu. Le système de crafting, raté.
La durée de vie, plus longue que prévue.
Prix: EUR 14,55

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SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

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8 Réponses

  1. Aeons dit :

    Je l’avais testé rapidos chez un pote, je l’ai recup pour le commencer de 0.

    Le jeu, visuellement, fait plus 360 comme tu l’as noté que One.

    On se retrouve sur l’air ps1/n64, peut être, mais pour en avoir re-torché pas mal de jeux oldschool ces derniers temps, ils paraissent plus hard que maintenant pour une seule raison principale : un gameplay bien rigide, d’un tout autre temps, qui n’a plus trop sa place 15-20ans après.

    Pour le moment, je trouve que c’est un jeu moyen, ni mauvais ni bon…Vaut-il 40e ? Je ne pense pas.
    On le trouve à 25e en boite, neuf, là ca peut déjà plus le faire un peu mieux (par contre, au revoir le xbox anyuwhere … je trouve ca moche d’ailleurs de « brider » cette fonctionnalité … ils vont pas attirer de monde sur leur store de merde comme cela …).

    Après, jeu développé ou non par 50 personnes, MS l’a vendu comme un triple AAA, à un prix plus cool (comme ratchet sur ps4, mêm tarif) mais avec une finition globale pas réellement digne sans être catastrophique de la gen actuelle.
    Les loadings, en effet, ils sont plutôt pénible … cela me rappelle Just Cause à son lancement :D

    Le jeu en lui-même, le autolock peut être sympa pour les débutants / jeunes joueurs, mais sinon cela ajoute un peu un côté trivial.

    Le jeu en lui-même, le début est sympa, du classique sans trop l’être non plus mais on a vite un sentiment de redondance dans le jeu, cela ne permet pas de tenir le joueur en haleine trop longtemps et une certaine lassitude se met vite en place.

    Là, avec la sortie de fifa / forza cette semaine, gears / bf dans 2semaines entre autre et la période de fin d’année globalement blindée en jeu, ca va être tendu de trouver le temps de le finir.
    En le sortant en plein été et non mi-septembre, il aurait peut être eu la chance d’être torché mais là, déjà, c’est moins sur.

    • Aeons dit :

      « D’autant plus que le jeu est présenté comme le Zelda de la Xbox One, le Metroid de Microsoft »

      Un jeu qui m’ fait réellement penser à Zelda (windwaker entre autre) est Oceanhorn.
      je ne sais pas si tu as vue le jeu déjà ou non, mais clairement il semble être un Zelda like à 100% (regarde sur le psn, la fiche du jeu contient une vidéo … ma femme les ayant tous torché est du même avis).

      • SuzuKube dit :

        Oceanhorn :) Il fait partie de ma liste de jeux à tester ;) ! Au passage, j’ai rencontré un des developpeurs à la gamescom, ils m’ont fait également découvrir un Wonder Boy Like :) !

    • SuzuKube dit :

      C’est une limitation technique pour le Xbox Anywhere avec les jeux boîtes. Sinon, il suffirait de mettre le DVD dans n’importe quelle Xbox One et Hop ! On a le jeu dupliqué à volonté sur les comptes PC :)

      Pour le jeu, ben oui, je pense qu’il vaut largement ses 30€. 40€ si on aime. Après faut être fan de SF, de narration, de puzzle aussi, et ne pas être gêné par les combats, qui sont oui répétitif. Mais perso, j’adore… Disons que ça change un peu de mes autres jeux. J’aurais aimé plus, mais j’encourage la découverte en outrepassant la technique ;) !

      • Aeons dit :

        Bah un simple code à activer sur son compte xbox live pour activer le playanywhere aurait fait l’affaire, comme tout jeux pc en somme ^^
        Bon après, même sur pc, j’ai ouie dire qu’il défonce pas la rétine donc pas la mort … FH3 et Gears4 sont déjà opé chez moi :D (jouable pour le 1er, pré-dl en partie el 2eme).

        mais je maintiens les tares du stores listées dans d’autres topics … une bouse sans nom niveau opti de jeu …

        • SuzuKube dit :

          Oui, mais ça sous entend que tu peux revendre ton code sur Internet par exemple (30€ un gears PC), ou à un site de vente de clé en ligne. Tu peux aussi le donner à un pote qui va l’activer sur un autre compte que celui où est joué le jeu en version physique… D’un point de vue commercial, c’est suicidaire. Sauf si on veut faire un cadeau : 1 jeu acheté, le jeu PC offert ! Hors là, c’est pas le cas : C’est bel et bien la possibilité de jouer au jeu acheté sur 2 plateforme différentes avec une licence :) !

          Il n’y a aucun moyen de lié le jeux physique à un compte – Souvenez vous les joueurs ne veulent pas de DRM sur les jeux physiques.

          Pas de DRM = Pas de contrôle de compte = Pas de jeu lié à un compte. C’est comme ça… Et techniquement impossible de faire autrement. Sauf si quelqu’un a une solution, je la passerais à Phil Spencer et Major Nelson ^^ !

          • Aeons dit :

            ils se flinguent eux mêmes à limiter cela à la version demat hors de prix pour beaucoup de monde qui ne s’en sortent pas via partage de compte + store étranger (surtout que pour l’activer sur pc le jeu, tu as besoin du compte qui a la key que quelques minutes … ensuite tu y joues quelques soit le compte windows connecté … donc là, tu peux aussi « business » les comptes comme tu en vois plein déjà avec des jeux ou dlc sur one / ps4 etc)

            surtout que, quantum break, même si un peu différent, tu recevais un code et non l’activation sur le compte qui avait préco le jeu sur One (et offre ok sur les précos physique sur quelques enseigne, ou le pack avec la console de mémoire)

    • SuzuKube dit :

      Oh putain Just Cause 3, j’ai abandonné à cause des Loadings… Ca me donne envie de le reprendre tiens ^^ !

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