Gamescom 2015 : J'ai joué 1/2h à Cup Head sur Xbox One, mon avis !

Share

Hello à toutes  et à tous ! Lors de la Gamescom 2015, j'ai enfin pu mettre la main sur le fameux CupHead, un jeu indé que j'ai repé­ré depuis son annonce à l'e3 2014 ! Je ne pen­sais pas avoir la chance d'y jouer avant sa sor­tie, mais il était là, à côté des bornes de Forza 6… Alors au final, sen­sa­tions inédites pu nou­velle façon de faire du vieux avec du neuf ?

La pre­mière approche du jeu est très posi­tive. Les contrôles sont simples, mais intui­tifs. On com­mence donc le jeu par un petit tuto, qui per­met de se fami­lia­ri­ser avec les com­mandes et de décou­vrir les gra­phismes du jeu. Et là, rien à dire : le jeu est gra­phi­que­ment sublime. On jure­rait que l'on est face a un des­sin ani­mé des années 50 ! Colorimétrie, ani­ma­tion, le bou­lot est juste phé­no­mé­nal et on ne peut que applau­dir les déve­lop­peurs d'avoir réus­si à obte­nir une telle ambiance a l'écran !

Graphiquement, le jeu est vraiment superbe !

Graphiquement, le jeu est vrai­ment superbe !

La deuxième chose qui frappe est la mania­bi­li­té du jeu : tout comme un Rayman Legends, un Super Meat Boy, ou un Super Mario, le jeu est très facile à prendre en main, avec un bou­ton pour sau­ter, un autre pour tirer et… C'est par­ti !

Un petit tour sur la map monde per­met de se rendre compte que les uni­vers sont divers et variés, et c'est ain­si que l'on com­mence notre pre­mière vraie par­tie… En coop pour ma part.

Tiens donc... Un... Boss ?

Tiens donc… Un… Boss ?

Pour la petite his­toire, mes spé­cia­li­tés dans le jeu vidéos sont les jeux de pla­te­forme et les jeux de course, et là, j'ai res­sen­ti beau­coup de frus­tra­tion en tom­bant direc­te­ment sur un Boss ! Après 5 ou 6 essais, et après avoir appris par cœur son pat­tern, j'ai réus­si à le vaincre, fier de moi, de retour sur la map pour de nou­velles aven­tures… (Par contre, mon com­pa­triote qui jouait avec moi en coop, avait tel­le­ment du mal qu'il a fini par aban­don­ner…).

Encore un Boss ?

Encore un Boss ?

Seulement… Je découvre avec effroi que tous les stages de la map sont en fait des stages "Boss" ! Il n'y a pas de niveau à par­cou­rir, on affronte donc une suc­ces­sion d'ennemis énormes, que j'associe per­son­nel­le­ment à des Boss de fin de niveau…

Le jeu est dif­fi­cile, très dif­fi­cile et exi­geant. Vous devez apprendre la façon et le timing des attaques de cha­cun des boss pour espé­rer les vaincre. 3 à 5 touches et vous êtes KO et devrez recom­men­cer le stage… Depuis le début ! Pour vous don­ner un ordre d'idée, j'ai trou­vé le jeu plus dif­fi­cile et moins fun qu'un Super Meat Boy

Alors certes, ces "stages" (ou boss…) sont variés (le der­nier que j'ai fait se jouait depuis un petit avion, comme un Shoot'em up), mais je suis repar­ti de la borne avec un gout d'inachevé

Toujours des Boss O.o ?!

Toujours des Boss O.o ?!

Aucun déve­lop­peur n'étant pré­sent sur place, je n'ai pas pu avoir plus d'informations sur le jeu (Il faut dire que la borne était vide, et can­ni­ba­li­sée par Forza 6, Fifa 16 et autre Fable Legends…), mais j'espère clai­re­ment qu'il y aura de véri­tables phases de pla­te­forme dans ce magni­fique jeu. Ce serait, pour moi, un énorme gâchis que le jeu se résume à ces affron­te­ments coriaces…

Et ce niveau est consiste à... Battre le boss. Pour être original -_- !

Et ce niveau est consiste à… Battre le boss. Pour être ori­gi­nal -_- !

En l'état, ce serait une petite classe B (voir classe C selon le nombre de niveaux et le prix du jeu), alors que le jeu a vrai­ment le poten­tiel de deve­nir une réfé­rence de la pla­te­forme comme Ori… Développeurs, si vous me lisez, vous savez quoi faire 😉 !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Fil des commentaires
1 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
2 Commentaires de l'auteur
SuzuKubeHayden Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Hayden
Invité
Hayden

Salut. Tu ne vas pas me croire, mais j’aime bien Cup Head. C’est jus­te­ment les images qui font années 50 qui m’ont atti­ré. 🙂